FlorentC Posté(e) 23 février 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 23 février 2004 Je pense à nos amis de la rencontre vosgienne qui ont dû ressentir la secousse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 sauf si je me trompe, on l'a ressentie vers 18h30 ! elle en a mis du temps ! (1h00 pour venir à nous ou heure en TU ?) D'après un collègue c'est du TU (ouf, j'avais peur qu'entre mes pieds et ma tête il fallait une heure pour que les infos transitent !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 février 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 février 2004 Magnitude 5.1 épicentre à Baume les Dames vers Besançon selon FR3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Mes parents m'ont appellé spontanemment : ils l'ont ressenti à Mende en Lozère ! Ca fait loin quand même ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnant qu'il ait été senti en Lozère sans l'etre vers l'Ardèche. J'ai vu une carte à la TV et il aurait été senti dans la Somme mais ici dans l'Oise rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 23 février 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 23 février 2004 J'habite 20km au nord de la somme, j'ai rien senti perso Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 J'ai vu sur la carte qu'il avait été ressenti jusque dans la drôme également, etonnant... enfin je pense que la carte que nous a montré TF1 a été réalisé à partir des données de sismographes, qui sont donc plus sensibles que nous... Il me semble qu'en montagne les seismes sont plus facilement ressenti ainsi que dans les étages superieurs des immeubles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 février 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 février 2004 Il a été senti par certaines personnes à Clermont mais moi j'ai rien capté, pourtant mon PC est sur une table qui bouge à peine on la touche ! A Mende ça a carrement bougé l'écran de l'ordinateur devant ma mère La géologie peut expliquer les différences de sensations entre des coins proches. Chez mes parents c'est des marnes assez instables et ce type de formations sont connues pour amplifier les ondes sismiques ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 23 février 2004 Finalement, il y aurait bien des dégats, même assez loin de l'épicentre (source france-info justement): A Chalon sur Saône, fissures d'immeuble. Chute de cheminée dans une autre ville... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Plus de 5 ça secou ad même pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 je suis de chalon sur saone et vu comme ca a trembler il ya forcement des fissures! ou on sait encore pas mais il faudrait etre stupide pour dire que il n ya aucun degat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Séisme ressenti en Suisse également selon Luder ! Moi j'ai senti vibrer mais je pensais que c'était les bass car j'écoutais la musique alors que ça peux très bien être le séisme ! Attention aux éventuelles répliques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Est ce que ça a posé un peu dans le valais Overdrive ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratus54 Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Bonsoir, A 10 kms S Nancy je n'ai rien ressenti de particulier. Pour ceux que cela intéresse voici un site bien fourni en données. www.seisme.prd.fr @+ Bernard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Top le lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Sensation étrange à 18h33 environ à Thônes en Haute Savoie. Tremblements des murs et de mon ordinateur... Pas de dégâts ici. C'est le troisième séisme que je ressent ici depuis 1994 (échelle 5 le 14 décembre 1994 à 9h26 avec épicentre à Thônes avec quelques fissures et 5.2 le 15 juillet à 2h13 avec épicentre à côté d'Annecy avec cheminées écroulées). A chaque fois, les répliques, plus faibles, ont été sensibles... A chaque fois, impression toujours aussi bizarre. Bonne nuit et soyez attentifs aux répliques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 23 février 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 23 février 2004 Lyon 8è, 5è étage d'un immeuble. J'ai vraiment ressenti le tremblement de terre durant 2 à 3 secondes, on avait l'impression qu'il y avait une grande foreuse dans un chantier attenant à l'immeuble... En tout cas dans ma pièce j'avais l'impression d'être légèrement gondolé, le pc qui est sur un meuble se balançait légèrement, ca faisait bizarre... Bref vu qu'il n'y a eu aucun gros dégât, on peut dire qu'on a vraiment eu beaucoup de chance d'avoir eu ce tremblement de terre, c'est une expérience à vivre... Voici les réactions en live sur le tchat au moment du tremblement de terre : [18:32] [kruth[-6deg]] il vient d'y avoir un tremblement de terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [18:32] [marmote_oqp] ca tremble ici [18:32] [JeromeR28] ??????? [18:32] [Nocturne[Cafard]] OULA [18:32] [Nocturne[Cafard]] CA TREMBLE [18:32] [marmote_oqp] ca tremblke [18:32] [vinc69] pitain ça tremble!!!!!!!!!!!! [18:32] [JeromeR28] koi ?? [18:32] [aurel26deprime] ca trenble [18:33] [kruth[-6deg]] oui ça tramble !!!!!!!!!!!!!!!! [18:33] [aurel26deprime] aie [18:33] [aurel26deprime] tsxu [18:33] [aurel26deprime] g f0 [18:33] [JeromeR28] c koi ce binz ?? [18:33] [Nocturne[Cafard]] AIE AIE AIE [18:33] [aurel26deprime] ptain [18:33] [Meteoman] c koi ce BINZZZZZ [18:33] [aurel26deprime] au [18:33] [marmote_oqp] TREMBLEMENT DE TERRE [18:33] [kruth[-6deg]] ca vient de trembler ici aussi [18:33] [aurel26deprime] ddr [18:33] [Nocturne[Cafard]] CA TREMBLEEEEEEEEE [18:33] [vinc69] tremblement de tereeeeeeeeeee [18:33] [marmote_oqp] 3 sec environ [18:33] [kruth[-6deg]] c t puissant!!! [18:33] [vinc69] ALERTE [18:33] [Yannou-mange] tremblement de terre chez moi aussi [18:33] [JeromeR28] pas moi [18:33] [vinc69] vi mramotte [18:33] [marmote_oqp] je l'ai bien senti [18:33] [Meteoman] c vrai ???? [18:33] * JeromeR28 n'a pas tremblé [18:33] [marmote_oqp] oui s"rieux [18:33] [vinc69] vi ici aussi [18:33] [vinc69] c lair [18:33] [JeromeR28] ca arrive souvent ? [18:33] [marmote_oqp] imaginez ds un immeuble [18:33] [kruth[-6deg]] c quoi le site des séismes ? [18:33] [vinc69] ça a fait bougé tt les pordi cic [18:33] [marmote_oqp] c la première fois pr moi [18:33] [aurel26deprime] koi alerte [18:34] [vinc69] ordi ici [18:34] [Nocturne[Cafard]] oué moi aussi marmote [18:34] [Nocturne[Cafard]] je me demandais ce ke ct [18:34] *** Luder (~Biscuit@210.15.76.83.cust.bluewin.ch) has joined channel #infométéo [18:34] [Luder] WOOOOW !!!! [18:34] [aurel26deprime] moi rien! [18:34] [vinc69] LUder ça a trenmbler ché toi??? [18:34] [Luder] Vous avez senti ??? [18:34] * JeromeR28 pensait que c t une blagounette [18:34] [Luder] oui !!!! [18:34] [JeromeR28] Luder ? tu habite où ? [18:34] [Luder] p****n /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant ! [18:34] [Luder] Genève [18:34] [vinc69] vi [18:34] [Nocturne[Cafard]] vi lool Luder [18:34] [Yannou-mange] bon c'était pas aussi fort que l'année dernière [18:34] * kruth[-6deg] a tremblé [18:34] [Nocturne[Cafard]] c bizarre il a été ressenti au meme moment de partout [18:34] [JeromeR28] c le mont blanc qui pousse ! lol [18:35] [Luder] 'tain.. le site du Renass est deja surchargé ! [18:36] [JeromeR28] dans le SE [18:36] [aurel26deprime] dans le se? [18:36] [Luder] il est pas encore listé [18:36] [aurel26deprime] moi rien [18:36] [Nocturne[Cafard]] marmote_oqp [18:36] [JeromeR28] lyon , geneve et alsace Et enfin les dernières infos : BESANCON (AFP) - Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué lundi soir une grande partie de l'est de la France, plongeant une partie de la ville de Besançon dans le noir pendant plus d'une heure. Le séisme dont l'épicentre était situé non loin de la capitale franc-comtoise, a également été ressenti jusqu'en Suisse et dans le sud-ouest de l'Allemagne. Aucune victime, ni aucun dégât important n'a été immédiatement signalé aux services de pompiers ou de gendarmerie. Selon l'Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg, l'épicentre du séisme qui s'est produit à 18H31 a été localisé près de la commune de Baume-les-Dames (Doubs) à 47,3 degrés de latitude nord et 6,3 degrés de longitude est, à une vingtaine de kilomètres de Besançon. Sa magnitude a été évaluée à 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter, contre 5 selon le réseau Sismalp, basé à Grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Non aucun dégât en Valais, la secousse que j'ai ressentie je l'estime à 3.0 car à la limite du perceptible ! Par contre à Besancon ils ont dû la sentir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 février 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 février 2004 Pour ceux qui ont ressenti le séisme, merci de remplir (sérieusement !) le questionnaire sur le site du BCSF http://www.seisme.prd.fr/cgi-bin/uncgi/bcsf_participer Faites avancer la connaissance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Comme annoncé par Overdrive, le séisme a bien été ressenti ici aussi à Genève. J'étais devant le PC et je faisais bouger le meuble avec ma jambe (non je suis pas stressé). Puis d'un coup ça c'est mis à bouger plus fort, j'ai cru à un moment que j'avais débloqué les freins (c'est un meuble avec des roulettes) et pendant un quart de seconde j'ai cru que j'allais le faire tomber. Puis après je constate que ça continue à bouger, très fortement, la bibliothèque à côté de moi bouge aussi, les rideaux également... je comprend qu'il s'agit d'un séisme. Ca a quand même duré un moment car j'ai eu le temps d'appeler ma mère et le temps qu'elle arrive elle a encore eu le temps d'entendre le craquement du meuble qui bougait. D'ailleurs, plusieurs secondes après on pouvait voir encore un léger balancement de ce fameux meuble. Sinon, contrairement à Lunatik, mon chat lui n'a pas bougé d'un poil. Bon, j'ai pas vu la tête qui tirait à ce moment là, mais il a pas l'air d'avoir été traumatisé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre j'habite au 8ème étage, ce qui fait que les secousses ont bien été emplifiées. Je me demande ce que ça devait donner au sommet du Lignon (grande tour en périphérie genevoise). Déjà qu'on ressent la tour bouger en cas de fort vent... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aux dernières nouvelles, la magnitude serait de 5.3. Et puis l'heure c'est bien 18h33 env. heure locale ou 17h33 heure universelle. La propagation se fait rapidement (plusieurs secondes), mais pas 1 heure après quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait le 3ème tremblement de terre que je ressens. Le premier, le 14 décembre 1994 vers 10h. Magnitude 5.1, l'épicentre était dans la région de La Clusaz. Bien que l'épicentre était beaucoup plus proche que celui d'aujourd'hui, j'ai eu l'impression qu'il était moins fort. Sinon les sensations étaient identiques à celui-ci. Un balancement horizontal, on voit les objets bouger, peut-être un léger grondement, je suis plus très sûr. Le deuxième, j'étais à Bruxelles et l'épicentre se trouvait en Allemagne à Aix-la-Chapelle. Magnitude 4.7 à 5 selon les sources. Il était visiblement très profond car on l'a ressenti fortement très loin de l'épicentre. C'était tôt le matin du 22 juillet 2002, vers 7h45 (ce qui est très tôt quand on est en vacance lol). Le phénomène marquant est que ma mère, mon frère et moi avons été reveillés en même temps. Non pas par la secousse, mais par un bruit (grondement) qui s'intensifiait, puis d'un coup les secousses, le grondement plus fort, puis une fois que les secousses se sont arrêtées le grondement a diminué. Et puis j'ai loupé de peu celui de 2003 à Saint-Die. Je devais être debout au moment de la secousse et même avec une magnitude de 5, debout on ressent beaucoup moins les secousses. Et si en plus rien ne vibre dans l'entourage, on peut louper un séisme. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Séisme bien ressenti à Villefranche et à Lyon...C'est le 5ème séisme que je subis après Villeurbanne il y a bien longtemps, Epidaure, Istanboul et Beyrouth ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'ai jamais connu un tremblement de terre je c pa qu'es ce que c com sensation de snetir tout trembler... bien dommage lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Moi rien senti .... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant je suis de la région lyonnaise (Craponne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Article réssament publié: »Pas de dégâts Selon l'Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg, l'épicentre du séisme qui s'est produit à 18H31 a été localisé près de la commune de Baume-les-Dames (Doubs), à une vingtaine de kilomètres de Besançon. Sa magnitude a été évaluée à 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter, contre 5 selon le réseau Sismalp, basé à Grenoble. Immédiatement après la secousse, plusieurs quartiers de Besançon dont le centre ville ont été plongés dans le noir. Le courant a été rétabli vers 19h35. Environ 25.000 personnes, sur les 120.000 que compte l'agglomération, ont été privées d'électricité pendant une heure, selon EDF. Les services de gendarmerie et de pompiers ont été submergés d'appels dans les minutes qui ont suivi la secousse, mais n'ont pas été informés de dégâts. Seules étaient signalées "quelques fissures" sur la route. Le séisme de lundi soir survient un an et un jour après celui d'une magnitude de 5,9 qui avait frappé la région de Rambervillers dans les Vosges et qui avait été ressenti dans une grande partie Est de la France. Selon Michel Granet, directeur du Réseau national de surveillance sismique (Renass), ce séisme n'a "rien à voir" avec le séisme de l'an dernier. "Le séisme , a-t-il dit, s'est produit dans une région où il y a des tremblements de terre de manière régulière, même s'ils sont beaucoup moins importants. Il est ssocié à la collision entre la plaque africaine et la plaque européenne", a-t-il ajouté. ------------------------- »Les précédents séismes en France Des séismes d'une magnitude de plus de 5 degrés sur l'échelle de Richter, comme celui qui s'est produit lundi soir dans une grande partie de l'est de la France ainsi qu'en Suisse et en Allemagne, ne sont pas exceptionnels en France. On en a enregistré une demi-douzaine au cours des douze dernières années. Environ 600 séismes sont en moyenne détectés chaque année en France, mais dix à quinze seulement sont ressentis par la population. L'Alsace est une des régions les plus menacées, avec la région Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes. Voici un rappel des principaux séismes en France depuis dix ans: - 14 décembre 1994 : Secousse (5,1) en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Faibles dégâts matériels. - 21 avril 1995 : Séisme (4,7) sur le littoral méditerranéen. Aucun dégât. - 20 juin 1995 : Séisme d'une magnitude de 4,5 dans le nord de la France. Pas de dégâts. - 18 février 1996 : Deux secousses survenues à deux heures d'intervalle dans les Pyrénées et les Alpes provoquent des dégâts matériels légers. La première a une magnitude de 5,6 degrés, la seconde de 4 degrés. - 14/15 juillet 1996 : Un séisme de 5,2 degrés a lieu en Haute-Savoie, faisant des dégâts matériels. - 25 février 2001 : Une secousse (4,9 degrés) touche Nice sans provoquer de dégâts. - 8 juin 2001 : Un séisme de 4,9 degrés secoue le sud-est de la région de Nantes sans faire de dégâts ni de victimes. - 16 mai 2002 : Deux secousses d'une magnitude de 4,8 degrés dans les Hautes-Pyrénées provoquent quelques dégâts matériels. - 30 septembre 2002 : Secousse de 5,4 degrés en Bretagne, le plus fort dans cette région depuis une vingtaine d'années. Dégâts mineurs. - 22 février 2003: Une secousse de 5,4 degrés, dont l'épicentre est situé près de Saint-Dié (Vosges) est ressentie dans une quarantaine de départements, de Strasbourg à Lille, ainsi qu'en Suisse et en Allemagne. Dégâts mineurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 je me trouvais chez moi lorsque le tremblement de terre a eu lieue.la secousse a été courte,en faite y en a eu 2,mais l an dernier c etait bcp plus fort.toukours ce bruit de metro ou de camion dans le garage,la vaiselle qui tremble,le chat qui se cache...prochain le 24 fevrier 2005?je netais pas a besancon,mais la secousse selon ceux que j ai eu au telephone etait tres puissante,des gens sont sortis dans la rue,d autres sont restés coincés ds les ascenseurs.l an dernier la ville avait connu un tremblement de terre mais parait il moins puissant,en tout cas moins puissant que l a ou je me trouvais (les murs qui bougent de gauche a droite et un bruit encore pire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Secousse ressentie également à bourg les valence (drome) Je reviens de Nassandres en Normandie, c'est ma femme qui m'a appelé pour me dire que les vitres tremblaient marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés