Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

adieu la neige vive le mistral glacial!

Invité
 Partager

Messages recommandés

les prévisions à la mi-journée de MF 13, MF 83 excluent la neige pour la semaine; tout au plus quelques pluies et un mistral glacial dès jeudi. Il est temps pour les sudistes de calmer leurs ardeurs et de revenir à plus de raison lol

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mémoire, voici ce que tu écraivais Pascal-Aix avant-hier seulement pour cette semaine :

"Je viens de parcourir les previsions de MF 13, 83, 06 et tous prévoient de la neige à basse altitude de jeudi à samedi avec un indice de 4/5. Il est tres rare de voir un si fort indice surtout pour de la neige en Provence. Qu'en pensez-vous? "

Apparememnt, l'indice de MF que tu loues (trop) souvent n'est pas très fiable. Ou alors c'est la prévision d'ajourd'hui qui n'est pas très fiable. Ou les 2... ???

Allez, on verra bien, j'espère que vous serez servis. Je pense (simple avis mais je n'ai pas créusé la question dans les modèles) que c'est la meilleure occase de l'hiver, mais y en aura surement pas pour tous les sudistes...

Il me semble que l'indice etait de 4/5...Il restait donc une marge d'erreur de 1/5 lol Franchement, il est quasiment impossible de prevoir la neige en Provence! Notre climat est trop subtil par rapport à un phénomène aussi "sensible" que la neige.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"Franchement, il est quasiment impossible de prevoir la neige en Provence! Notre climat est trop subtil par rapport à un phénomène aussi "sensible" que la neige. "

Je suis d'accord avec toi. Simplement dans ce cas, faut éviter de sortir des indices de confiance de 4/5 à une échéance J+6 ou 7...

Allez on verra bien cette semaine !

aulieu de se lamenter unitilement sur neige ou mistral, il faudrait mieu se demander ce qui fait pencher entre les deux et voir réelement quelles sont nos chances.

Les prévisions départementale de météo france c'est un peu la roulette russe parfois on frôle la nullité.

pour l'instant disons que nos chances de voir la neige se situ entre jeudi et samedi vu que la chronologie est pas bien définie on peut pas vraiment en dire plus

Pour le moment la prévision est très dure à établir tant la position du creusement joura et tant elle est flou

Certain modèles commence à voir quelques jolies chosesmais il est encore trop tôt pour commencer en à parler.

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Exactement JS13120 ; c'est la raison pour laquelle j ai mis le Bulletin MF 06 qui semble être bien différent de ce qui était rapporté plus haut.

Cette situation est donc "à suivre" (cf fin de mon message....). Dans ce type de configuration (flux de nord), c'est plutot mistral à gogo en méditerranée et ciel dégagé. Cependant, des systèmes de petite échelle et difficilement décernables peuvent venir modifier une situation générale que l'on pensait figer. Et tout ceci se met en place généralement qu'au dernier moment ou prend des orientations autre que celles prévues initialement par les modèles (voir même pas prévues) ... La prévision est ici diffcile et ne se fait qu'à très court terme.

Aussi, un fait pour moi semble acquis : beau temps demain sur Nice. Après, c'est déja loin....

Par contre, en ce qui concerne la médiocrité des bulletins départementaux, je ne rentrerai pas dans ce débat.

Les prévisions de MF 13 ce soir ne prevoient toujours pas de neige pour cette semaine. Pour mercredi, pluie avec 7°. Les professionnels de MF semblent bons ces derniers temps. J'ai du mal à ne pas les croire sur ce coup là!

Pourtant TF1 (renseigné par MF) a mis au journal de ce soir de bonnes précipitations chez toi pour jeudi default_rolleyes.gif

il me semble même que Catherine a annoncé de la neige à l'intérieur de la Provence mais j'suis pas sûr.

Pour ne pas oublier nos contributions et faire le point dans quelques temps, je me permet d'alimenter ce fil....

Ce matin, MF 13 ne change guère de position pour demain à une nuance près: "neige vers 600 m en début d'après-midi pour remonter à 1000m en debut de soirée".On croirait un bulletin de montagne lol. Cela dit, avec une température de 7°, je ne vois toujours pas comment la neige peut tomber en plaine.

A suivre lors du prochain bulletin de 12h30.

A plus donc!

Si on regarde les modèles de ce matin, un bel épisode pluvieux devrait traverser les 2/3 Sud du pays entre mercredi soir et jeudi après-midi, Bolam et pas mal d'autres modèles mettent un cumul de 10 à 15mm, localement 20mm des Cévennes à la région de Montpellier.

Côté neige, les température ne devrait pas être assez basses pour esperer de la neige en plaine et sur le littoral, par contre elle pourrait faire son apparition à basse altitude, 300/500m ? Bolam en voit également sur les hauteurs de l'arrière pays Varrois, à suivre ...

Sinon attention dans le Nord, dans la nuit de jeudi à vendredi du -42°C à 500hPa descend sur la France, si le sol est enneigé les gelées vont être fortes.

Pour le Sud-Est à surveiller en début de semaine, (avant un éventuel redoux le 3 ?), une dépression pourrait nous concerner et apporter 20mm de précipitations avec de l'air plus froid à 850hpa, c'est sur le GFS de 00h mais à 140h... à suivre également.

Un nouveau point à 13h après la lecture des bulletins MF 13, 83, 06...Et bien...Ca promet sur les routes pour jeudi!

Pour résumer, dégradation mercredi avec neige de 800 m à 500 m en début de soirée.

Pour jeudi, prévisions alarmistes dans le Var à très basse altitude voir en plaine (fortes chutes de neige) et neige vers les Alpilles et le Salonnais (toujours les mêmes d'une année à l'autre!). Dois-je annuler mon déplacement sur Nice jeudi matin?

Dès Vendredi, mistral glacial et rebelotte samedi (neige à prévoir).

Redoux à partir de lundi.

ça fait 3 jours que je dis qu'il va neiger en fin de semaine chez toi, alors tu commence à me croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point à 18h!

MF 13 affine sa prévision et n'y va pas de main morte! Tenez-vous bien! La perturbation espagnole va "stagner" dans la nuit de mercredi à jeudi avec neige dès 200m (autant dire en plaine chez nous!).

La vigilance orange n'est pas bien loin.

Très concrêtement, j'ai organisé une réunion à Nice jeudi. Mes collaborateurs viendront des quatre coins de la région PACA; Je dois donc prendre une décision demain à 12h30 sur l'annulation ou pas de cette journée. Cette réunion est capitale. C'est pour cette raison que je suis, avec vous, la situation depuis samedi.

S'ils ont des scotters des neiges et en partant la veille, c'est bon ils seront là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je déconne !

Alex

Posté(e)

S'il fallait annuler les réunions à chaque fois qu'on annonce un peu de neige dans la région des Alpes, y aurait plus grand monde qui bosserait l'hiver...

Il n'est pas rare d'avoir du Mistral à 40-60 km/h, lors d'épisodes neigeux, surtout en Vallée du Rhône, moins dans le reste de la Provence, c'étais le cas les 20-21 Novembre 1999 et 14 Décembre 2001, par contre j'en ai pas souvenir le 28/02/2001, mais ici on n'avait eu que de la pluie.

Pour MF26, neige à 500m mercredi soir, 700 à 800m dans la nuit, puis jusqu'en plaine jeudi matin, couche conséquente à prévoir jusqu'en Vallée du Rhône au Nord de Montélimar.

L'air serait donc plus froid dans les Bouches du Rhône que dans la Drôme ? Il faudrait comparer avec MF84...

S'il fallait annuler les réunions à chaque fois qu'on annonce un peu de neige dans la région des Alpes, y aurait plus grand monde qui bosserait l'hiver...

Ce type de remarque a le don de m'agacer! Il se trouve que l'A8 par temps de neige (entre Aix et Brignolles) est un vrai piège. Pour l'avoir connu le 27 février 2001, je prend depuis mes precautions. Il y a parfois une arogance sur ce forum qui me laisse ...

Posté(e)

"Il se trouve que l'A8 par temps de neige (entre Aix et Brignolles) est un vrai piège."

Désolé si j'ai été un peu direct.

Certes il y a eu 1 fois 80cms de neige à St Maximin (83). Mais ici aussi on a des autoroutes piégeuses, qui montent à 800m et plus, avec 10.000 camions par jours, des viaducs, des tunnels, des Parisiens, etc.. etc.. et en général, ça roule. Au pire l'autoroute est fermée 1h ou 2 pour le déneigement et c reparti. La vie continue...

Parfois y a aussi du très gros temps, et là effectivement on reste à la maison :

Par exemple en 1990, il était tombé 1,20m de neige sur l'autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, et l'autoroute a été fermée 2 jours (mais personne ou presque n'avait dormis dans sa voiture).

Mais pour autant, on annule pas nos réunions à chaque nouvelle prévi de neige, sachant que ces prévis ont un peu plus d' 1 chance sur 2 de s'avérer exactes (combien de fois les prévis de MF ont changé en 5 jours ? 4 fois si je relis bien le post)...

Si effectivement il neige très fort ou que cela se rapproche, ou que MF lance une alerte (Oui..) alors là oui, je suis d'accord, c'est parfois raisonnable d'annuler ou de renoncer à un déplacement. Mais tant qu'il n'y a pas 1 seul flocon à l'horizon, cela me parait un excès de prudence d'annuler une réunion capitale.

Ce n'est pas de l'arrogance, mais juste un avis de "nordiste" (qui n'engage que moi)...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je dois faire Clermont - Mende vendredi soir avec plus de 40 km à plus de 1000 m d'altitude et des passages à 1200 m.

Malgré les prévis et sans arrogance je vais pas reporter un week end qui s'annonce sympa default_laugh.png

On verra en temps voulu mais à moins de 40 cm ou de grosse tourmente je prendrai la route même si dois mettre 4 h au lieu de 2.. et si je suis bloqué par contre, ben vous m'entendrez jamais gueuler default_laugh.png

J'annulerai cette réunion car je n'ai aucune confiance envers ESCOTA gestionnaire de l'A8.

J'annulerai cette réunion car mes collaborateurs ne savent pas conduire sous la neige (cela s'apprend avec l'habitude...or, il neige peu en Provence) et je ne tiens pas à les mettre en difficulté pour un pari stupide!

J'annulerai cette réunion car j'ai confiance en Meteo France (qui recommande d'éviter les déplacements....c'est la fonction des alertes!) et en la bienveillance de Guy Plaut!

Nous sommes dans le sud. Acceptez que la neige soit un evenement. Disqualifier nos precautions, c'est nier nos différences.

Or, faire fi des différences, c'est au mieux l'autocratie, au pire le totalitarisme.

Je sais que réflechir n'est pas à la mode en ce moment mais permettez moi de la faire:))