Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 de toutes manières, les "normes" de température (par exemple) sont des moyennes sur une période de 30 ans.. La probabilité d'avoir des t° exactement dans la moyenne est faible On dira souvent "au dessus des normales", ou "en dessous des normales".. Quand aux écarts constatés, c'est souvent sur une courte période, et effectivement, cela s'est déjà produit par le passé (parfois pas si loin). L'être humain a une grande faculté, il oublie parfois que certaines conditions qu'il juge exceptionnelles se sont déjà produites auparavant... <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 en tout cas il y a cet hiver(du moins pour le moment) plus d'alertes en tout genre que de neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 LuNaTic Ecrit le mardi 24 février 2004, 22:41 Sans vouloir dire n'importe quoi, il me semble qu'un forumeur a récemment précisé que ces prévisions étaient élaborées sur la base du modèle GFS. De plus, les prévisions proposées par ce site ne sont paraît-il pas fiables. Je ne peux l'affirmer en propre car je ne consulte jamais le site en question, mais plusieurs membres du forum ont constatés que ces prévisions changeaient parfois du tout ou tout en 24 heures. Peu importe le calendrier, il est effectivement aléatoire de définir une chronologie à long terme : c'est pour cela que j'ai parlé de réglages fins du calendriers se feront à mesure que l'on approchera de l'échéance... Le but réel était de bien montrer et de faire comprendre à tous les effets de flux à composantes méridiennes en mars (qui semblent se dessiner) et le calendrier proposé en est un exemple, même si les périodes proposées vont certainement changer du tout au tout après J+5... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MOUAIAIAIAI, si il suffit de dire qu'il y aura des moments froids et d'autres doux pour faire des prév saisonnières, ben dans ce cas je les ai pour le restant de mes jours ! De plus "Le but réel était de bien montrer et de faire comprendre à tous les effets de flux à composantes méridiennes en mars (qui semblent se dessiner) et le calendrier proposé en est un exemple, même si les périodes proposées vont certainement changer du tout au tout après J+5..." Ben, on le savait déjà ... Ceci dit, j'ai la critique facile d'autant plus que je n'ai pas du visiter ton site ! Une dernière remarque : tous les éditorialistes à audience (comme PLAUT) font preuv de bp de sagesse en se contentant de chercher à bien expliquer la situation en cours et ses effets immédiats. Les moins péchus ont plus tendance à partir dans du long terme genre recette de grand mère en invoquant toute sorte de phénomènes, de la lune à la taille des citrouilles le 15 Août ce qui, à la longue, et pour le GMF de passage, peut enlever toute crédibilité à ce type de travaux. Et c'est bien dommage car finalement certaines tendances à long terme sont peut être plus faciles à prévoir que les tendances court terme (la prév des CN en est actuellement une bonne illustration). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Un peu réductrice ta critique, effectivement : les moments froids en mars depuis 15 ans, tu ne vas pas en trouver beaucoup comme celui que nous allons vivre. L'année dernière, il aurait fallu parler d'une grande douceur avec épisodes de chaleur précoces fréquents (blocage en lien avec anticyclone méditerranéen, flux de nord inexistants). Cette année, rien à voir, blocage certes, mais avec un rapport beaucoup plus équilibré en entre flux du nord et du sud, peut-être même avec une balance penchant pour le premier : j'ai parlé de vagues de froid en mars depuis un mois. Quant à l'été, ce n'est non plus une tendance passe partout que j'ai décrite : il n'aura absolument rien à voir avec 2003 : si ce n'est pas une différence, je n'y connais rien. Si je ne me trompe pas, vous pourrez chercher longtemps la canicule en 2004 et ce n'est pas quelques jours éparts dépassant à peine la barre des 30° qui pourront changer la donne, car les périodes fraiches devraient être nombreuses. Tout le monde sait très bien qu'à l'échelle d'un mois, le temps n'est pas monolithique : aussi froid qu'un mois puisse être, on rencontre toujours à un moment ou un autre des températures supérieures à la normale : j'ai simplement précisé que contrairement au dernières années, en mars les amplitudes interjournalières pourraient être bien plus importantes avec de brusques passages du chaud au froid, ce qui n'a rien à voir non plus avec mars 2003. Je ne me base que sur les données météo et les cartes isobariques. Dans ce cadre certaines tendances à long terme sont surement plus faciles à prévoir que les tendances court terme, mais on ne peut pas demander la même précision à ce type d'analyse. Je n'ai pas de modèle, je travaille pour ma part sur des données et des situations et me borne à vous fournir en fonction les familles de conditions météo les plus probables auxquelles on peut s'attendre (ce qui peut constituer un panel assez étendu que tous les prévisionnistes connaissent ici), mais dans une tendance bien définie. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ma chtite mémoire nous dit que le printemps fut chez nous comme d'hab avec du chaud, du froid (j'ai perdues 2 heures sur la route en mai pour qqq cm de neige à 700 m). Non, sérieusement : "j'ai simplement précisé que contrairement au dernières années, en mars les amplitudes interjournalières pourraient être bien plus importantes avec de brusques passages du chaud au froid, ce qui n'a rien à voir non plus avec mars 2003." Ben pour nous, le Mars 2003 est comme celui que tu nous décrit ! "Si je ne me trompe pas, vous pourrez chercher longtemps la canicule en 2004 et ce n'est pas quelques jours éparts dépassant à peine la barre des 30° qui pourront changer la donne, car les périodes fraiches devraient être nombreuses." Y a pas de mal à prévoir ce genre de chose vu l'été exceptionnel que l'on a eu et vu qu'en moyenne, sur un bon 3/4 de la france, on a toujours des périodes fraiches l'été. Donc, en final, tes prévs font un peu horoscope (chacun peut y trouver son compte). Quels sont les faits réellement marquants que tu prévois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 J'effectue des prévisions de base pour le Bassin Parisien : je m'excuse de ne pas avoir pris en compte les particularités du climat montagnard... effectues la corrélation Ile-de-France / Savoie, sinon tu ne peux effectivement pas t'y retrouver étant donné que le climat alpin intègre au départ une plus grande variabilité : en plaine, mars 2003 a eu un excédent de température de plus de 3° avec un ensoleillement exceptionnel : il faut considérer les événements à l'échelle pan-régionale pour pouvoir lire et comprendre ce dont je traite ici. Si il me fallait intégrer tous les climats locaux que chacun connait mieux que moi, je ne vois pas l'intérêt : je parle de bien de conditions moyennes pour le nord de la France et en plaine, à vous de retranscrire, il ne faut pas non plus demander tout et n'importe quoi si on veut étudier les tendances saisonnières. D'autres part, je t'informe que certains envisagent sérieusement un nouvel été caniculaire et voire plusieurs et plus souvent à l'avenir : un été comme 2003, nous ne devrions pas en entendre parler avant longtemps et surtout pas en 2004 qui sera non seulement normal, mais même en dessous des normes : c'est un fait marquant il me semble ! Tu peux consulter les tendances établies à partir des donnée de Paris depuis 1757 en chiffres et en graphique : 2003 était prévisible avec une température moyenne supérieure à la normale de +2° durant l'été : la réalité a été au delà avec +5° en août. L'été prochain, nous partons sur une base de température moyenne inférieure de -1° à la normale durant l'été : pour attraper une canicule, ça fait beaucoup de chemin... Cela n'a rien à voir avec un horoscope, tu peux constater par toi même que la courbe des températures réelle pour 2003 est beaucoup plus proche de la courbe théorique (courbe noire) que toutes les prévisions saisonnières qui ont pu être élaborées l'an dernier : en effet, toutes ces variations sont liées à l'activité solaire que ne prennent que peu ou pas en compte les modèles climatiques. A lire le dossier : Tendances météo pour 2004 Tu pourras constater que je ne me contente pas d'annoncer des périodes fraiches, je fournis une approximation chiffrée des moyennes mensuelles de toute l'année 2004 d'où les conclusions tirées sur de possibles tendances. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2004 Florent76, je pense aussi que l'activité solaire est insuffisament prise en compte dans la prévision à long terme (mais peut-on prévoir cette activité précisément, les explosions solaires, etc..?). Sinon, il me semble qu'on constate de plus en plus de flux méridiens par ici en Savoie et certainement ailleurs en Europe : alternance de très chaud et très froid. Cela devrait conduire à des étés de plus en plus caniculaires et des hivers de plus en plus froids. C'est sans doute corrélé à la baisse du gulf stream et au réchauffement climatique. Mais cet avis n'est pas vraiment scientifique (la baisse du gulf stream semble cependant prouvée), c'est une impresseion basée sur des constatations locales et sur le rassemblement d'infos météos diverses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Modèle moyen d'une année + 1 avec été caniculaire cyclique - Tendances moyennes à comparer avec 2004 : Températures : JAN : très chaud, variabilité faible : uniforme, grande douceur possible et pas de froids très vifs FEV : chaud, variabilité faible : uniforme, grande douceur possible, peu de froids vifs ha bah c sur qui l'est chaud le moi de fevrier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">pis le froid il est pas vif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -7 ce matin -8 demian -1 a -3 l'aprem dans le nors! allez j'en remet encore un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 La température moyenne sera celle prévue avec moins de 0,3° d'erreur. Les froids vif n'arriveront qu'à 48 h de la fin du mois : 2 jours cela fait peu, il me semble, et pas de mini inférieur à -10° en plaine au nord de la Loire... c'est peut-être pour dimanche ou lundi, mais là on sera en mars ! Modèle moyen d'une année + 1 avec été caniculaire cyclique - Tendances moyennes à comparer avec 2004 Je reprécise que ce n'est qu'une tendance susceptible d'approcher la réalité, elle pourra être plus éloignée certains mois, mais cela constitue une bonne base de travail.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Ce genre de messages n'apportent rien. Personnellement, même si je reste sceptique quant à l'existence de cycles, je crois pas que démolir le travail de quelqu'un à coups de smileys fasse avancer le débat. FEV : chaud, variabilité faible : uniforme, grande douceur possible, peu de froids vifs Et ben oui. Premièrement peu de froids vifs n'est pas égal à pas de froids vifs et secondo aucune journée sans dégel ce mois... PS. A l'égard de champfoman bien sûr /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 En attendant, pour revenir au sujet initial, prolongation du froid, ce n'est pas encore certain, mais accentuation c'est bien acquis ! Certains évoquent des pointes à -15° lundi matin (1/03). Pour ma part, je ne crois pas cela impossible étant donnée les -35° à -40° à 500hPa en altitude au dessus de la France et la couverture de neige qui résidera au sol et dont les contours vont se dessiner ce week-end. Consultez le bulletin de Guy Plaut enfin de retour dans les prévis, très intructif de ce point de vue : pour qu'il nous engage à protéger d'urgence nos chères plantes vertes et à reporter nos déplacements, c'est que c'est du sérieux ! Bulletin météo de Guy Plaut Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 26 février 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 26 février 2004 Mais cet avis n'est pas vraiment scientifique (la baisse du gulf stream semble cependant prouvée), c'est une impresseion basée sur des constatations locales et sur le rassemblement d'infos météos diverses. Cest vrai Oozap mais on fait quoi des tempêtes de 99 alors , c'est quand meme du à un fort courant Jet, ca provient du gulf stream quand meme en flux d'ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Effectivment Bnj, je pense que l'ami oozap73 tire trop vite des conclusions... Finalement le flux d'ouest n'est absent que depuis début 2003 : il ne s'agit que d'un épisode climatique (qui est limité dans le temps, mais à grande échelle), à ne pas confondre avec les évenements météo prévus ici au jour le jour et dont la même tendance observée pendant quelques mois constituent un épisode climatique. On peut différencier : - les évenements météorogiques (échelle de quelques heures à quelques jours - tempête, vague de froid, canicule, temps sec et ensoleillé, passage de lignes d'orages sont des exemples) - les épisodes climatiques (échelle de quelques mois à un ou deux ans - hiver glacial, année avec blocages anticycloniques et flux de sud entrainant sécheresse et canicule, hiver à flux zonal récurrent et fort jet stream entrainant inondations et violentes tempêtes sont des exemples). Ma préférence va au travail sur la seconde échelle d'analyse, mais celle ci découle directement de la première, tout étant lié au final. Les hivers ne sont pas plus froids pour le moment, puisque 2004 sera encore classé parmi les hivers doux, même si il a été fait d'alternance de vagues de grande douceur et de froid modéré mais neigeux, ce qui marque les esprits. Un hiver véritablement rude est envisageable autour de 2007 : ce ne sera que le résultat de l'activité solaire, le réchauffement climatique n'a rien à voir là dedans, si ce réchauffement est effectif, cet hiver sera amoindri et bien loin des records de 1963 ou 1985... D'autres part concernant les étés, nous ne devrions pas en revoir un comme 2003 de sitôt : si il sont chaud, il ressembleront plutôt à 1989 (version sèche) ou à 1994 (version humide). Nous connaitrons encore des années de flux zonal récurrent je vous rassure, en particulier après 2007... pour ma part, je ne suis pas trop pressé comme vous sans doute ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Pour Florent Ici un lien qui peut-être t'intéressera: http://www.ecmwf.int/research/demeter/d/in...mean_surf_0001/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 moi je pense pas que les records de froid en 2007 seront amoindris par le "rechauffement climatique",grande imposture scientifique. sinon,nous n aurions jamais battu de record de froid en septembre octobre avril 2003 dans certaines localités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Merci LuNaTic... c'est très intéressant, il est vraiment dommage que la maj s'arrête à août 2002. Voilà de quoi permettre d'avoir une vision globale de la situation, même si l'échelle mensuelle constitue un lissage qui masque certains phénomènes. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2004 Mais cet avis n'est pas vraiment scientifique (la baisse du gulf stream semble cependant prouvée), c'est une impresseion basée sur des constatations locales et sur le rassemblement d'infos météos diverses. Cest vrai Oozap mais on fait quoi des tempêtes de 99 alors , c'est quand meme du à un fort courant Jet, ca provient du gulf stream quand meme en flux d'ouest? Je ne sais pas s'il y a une corrélation directe entre le gulf stream et le jet. Je pense que le jet est dû à la force de coriolis, mais j'en sais trop rien en fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Je ne pense pas non plus jnoel70, mais le consensus actuel autour du réchauffement impose de rester prudent, même si le GIEC et les chercheurs ne peuvent pas démontrer entièrement ce qu'ils avancent et ne se basent sur un faiceau de d'indices certes nombreux. La climatologie n'est pas une science exacte et les records pourraient s'éloigner pour des raisons qui n'auraient surement rien à voir avec le réchauffement climatique d'ailleurs dont est au moins sûr qu'il a pour cause le réchauffement urbain et le soleil. Cependant, les situations observées cet hiver me portent à croire comme toi que l'on a pas trop à s'inquiéter au sujet du froid : le froid existe encore et ce n'est pas parce qu'il a joué les grands absents pendant 15 ans qu'il ne peut pas faire un retour en force. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 ce mois de mars semble vouloir etre rigoureux en tout cas,je viens de voir le gfs 12z a long terme,ca vaut ce que ca vaut mais apres le leger redoux du milieux de semaine prochaine,grand froid en vue autour du 08 ou 10 mars,et retour de la fraicheur bien avant cette echéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Le "site-map": http://www.ecmwf.int/about/sitemap/ Evidemment le plus intéressant n'est pas en libre accès. Le projet DEMETER est intéressant même si je n'ai pas tout capté. Loin de là même. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://data.ecmwf.int/data/d/demeter/2000/.../verifications/ J'ai pris l'hiver 62-63 au hasard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pressions. (On peut animer les cartes.) http://data.ecmwf.int/data/d/inspect/perso...2%202004/plots/ Températures. http://data.ecmwf.int/data/d/inspect/perso...3;0!6!/ Plein de belles choses sur ce site que je découvre avec plaisir. En espérant que les liens marchent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 ce mois de mars semble vouloir etre rigoureux en tout cas,je viens de voir le gfs 12z a long terme,ca vaut ce que ca vaut mais apres le leger redoux du milieux de semaine prochaine,grand froid en vue autour du 08 ou 10 mars,et retour de la fraicheur bien avant cette echéance. est ce que l' on peut réellement se projeter si loin ??ce n'est pas une question provocatrice, c'est une vraie réflexion.. Les modèles ne sont (à cette échéance là du moins) pas tous d'accord, et je n'arrive pas à voir comment l'on peut voir du froid au delà de la semaine prochaine.. J'aurais besoin d'un petit coup d'explication.. Sérieusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Si tu regardes les courbes de ens, on voit tres bien que la situation est confuse et pas stable, mais en regardant de plus pres tu verras que toutes les courbes finissent par partir un moment ou à un autre vers du froid. Il n'y a aucune courbe qui reste dans la douceur sur une longue durée, donc pas de flux d'ouest durable, continuation de probables blocages faisant alterner le froid et le moins froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Si tu regardes les courbes de ens, on voit tres bien que la situation est confuse et pas stable, mais en regardant de plus pres tu verras que toutes les courbes finissent par partir un moment ou à un autre vers du froid. Il n'y a aucune courbe qui reste dans la douceur sur une longue durée, donc pas de flux d'ouest durable, continuation de probables blocages faisant alterner le froid et le moins froid. ok, mais quelle est la fiabilité d'un tel graphique, surtout à si longue échéance ?Peut être faut il attendre qqs jours pour en être certain ?? J'ai la fâcheuse (et très pénible) habitude d'être prudent (ça évite d'être déçu.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais cela doit être l'âge.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Ens est un modèle ensembliste et donc censé voire plus ou moins toutes évolutions possibles à partir du scénario d'origine (meme s'il a tendance a beaucoup changer les derniers jours). Tu as raison d'etre prudent, mais la chose à noter c'est qu'l n'y a visiblement pas de retour de flux d'ouest, et l'oscillation constante des courbes, montre qu'on devrait rester dans des situations de bloquages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés