Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accentuation et prolongement du froid


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Merci florent76, tes observations m'interessent vraiment et sont bien construites!bravo!

Mais cette serie de Mars doux comme tu dis serait remplacer par des mois de Mars plus frais voire froid.Ces changements , auront-ils des consequences sur les hivers et sur les étés??

Nous allons entrer a partir de 2006/2007 ds une serie d'hivers rigoureux d'après tes analyses et meme Alerte-meteo en parle ds sont tableau des hivers et des étés.

L'avenir nous reserve de bonnes surprises mais aussi de mauvaises !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mes analyses me conduiraient à penser (au conditionnel par principe de précaution) qu'un hiver sévère entre 2005 et 2008 est effectivement à attendre... Il ne va pas s'agir obligatoirement d'une série d'hivers : il y aura de toute façon un hiver beaucoup plus froid que les autres même si les suivant sont également en dessous des normes. Je pense dans la fourchette que j'indique que l'on peut s'y attendre plutôt avant 2007... A l'heure qu'il est, 2006 me semble l'année la plus probable, je n'exclue même pas totalement 2005, c'est à dire le prochain hiver ! Je vais étudier les automnes précédents les grands hivers afin de voir si on ne peut pas déceler quelques indices précurseurs...

Si des mois de mars frais remplacent la série de mois de mars douce jusqu'à l'an dernier (ce qui n'est que pure spéculation, je le répète car rien ne permet de le dire), cela allongerait notre hiver froid lorsqu'il surviendra... Rien n'est sûr, des hivers rigoureux ont parfois été suivis de mois de mars très chauds. Pas de conséquence non plus à tirer de l'évolution des mois de mars par rapport aux étés qui suivent. Par contre l'année qui verra notre hiver rude (2006 peut-être), l'été qui suivra sera également relativement frais (pour vous en convaincre étudier les étés 1985, 1963 ou 1940), ce qui fait que la température de l'année tout entière ne rattrapant pas l'écart négatif creusé en début d'année, a de grandes chances de se situer sous les normale annuelles.

J'espère avoir répondu assez précisément à tes questions.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci beaucoup!C'est vraiment exceptionnel et super interessant ce que tu fais et je te soutiens a 100%!

Moi personnelement je crois aux cycles, ton analyse sur les cycles de 23ans m'a bien convaincue!Si l'etude que tu as fais se revele vraie ds le futur , tu auras decouvert un gros truc!

En tt cas j'espere que tu as raison!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains modèles commencent à revoir un sacré coup de froid entre le 5 et le 8 avril... De quels modèles s'agit-il et selon quel scénario ???

Du -10° à Paris début avril : ça pourrait faire très mal... la majorité des modèles ne voient pas cette chute du mercure pour le moment et jouent la stabilité proche de 5° à 850 hPa. Je suis curieux des prochains runs...

C'est la question que je posais dans un autre post ("semaine de Pâques aux tisons ?")Les modèles hésitent mais c'est envisageable . Mais cela métonnerait que l'on connaisse des gelées aussi fortes que l'année dernière. C'est très rare d'avoir exactement la même chose 2 années de suite exactement à la même date.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, je peux te dire que ça marche très bien depuis 1600... avant, je ne sais pas parce qu'il y a incertitude sur les cycles solaire malheureusement et que j'ai besoin de connaitre l'activité et la longueur des cycles à 6 mois près pour voir la corrélation s'établir avec les hivers rudes... Je pense que je vais me lancer et réaliser une page web sur le sujet, car c'est un peu compliqué de ramener tout ça dans le forum. Pour le coup, j'approfondie plus mes recherches... j'ai encore au moins 9 mois pour le faire au cas où !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes au jour près c'est rare, mais à la quinzaine moins... il faut plutôt le voir comme cela. Je ne pense pas non plus que l'on verrait une redite de 2003 un an après, mais un bon petit coup de gel de -2 à -5, why not ?

Certains modèles commencent à revoir un sacré coup de froid entre le 5 et le 8 avril... De quels modèles s'agit-il et selon quel scénario ??? Qu'en pensent nos prévisionnistes que l'on entends plus beaucoup depuis que l'hiver est derrière nous ???

Alors qui nous fait une analyse ?? C'est peut-être un peu prématuré, mais intéressant...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je pense, pourquoi cela s'arrêterait-il justement maintenant... Et puis le phénomène étant étroitement lié à l'activité du soleil, seules des modifications de l'activité de celui-ci pourraient mettre un terme à la corrélation avec la récurrence des hivers froids en Europe... Et si la Terre se réchauffe pour raisons internes, ils seront moins froids (en valeur absolue), mais toujours là avec la même périodicité. Voila, j'en ai trop dit et sans preuves à l'appui, vous aurez les éléments quand j'aurais terminé mon étude, promis.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'attends toutes tes nouvelles analyses avec impatience!

Et tu as raison pour l'activité solaire, le soleil ne va pas exploser demain!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop rentrer dans les détails, les blocages vont continuer . Toujours pas de flux zonal en vue. Il y a bien cette dépression sur l'atlantique qui devrait tangenter les régions du nord ouest en milieu de semaine prochaine, mais d'après les modèles un bel anticyclone devrait s'installer provoquant un flux d'est ou est/sud est dominant avec une hausse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bémol pour le milieu de semaine prochine: d'après LCM la dégradation devrait être générale avec une baisse provisoire de la température. Mais l'anticyclone présent en début de semaine devrait revenir en fin de semaine --> donc pour le début avril, ce serait donc des conditions anticycloniques et de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est pas sur que l'anticyclone revient avec de la douceur, GFS met un flux d'est pour la semaine d'apres ramenant l'air frais des pays de l'est mais je pense que les temperatures fleurtaient avec les normales de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début de semaine prochaine , ce sera un temps à dominante anticyclonique surtout sur le Nord , car sur le SUD une goutte froide pourrait être à surveiller en remontant car elle pourrait générer de fortes pluies , de rafales de vents et pourquoi pas des orages sur le PO... de lundi à mercredi à priori les temperatures devraient être douces , mais de saison!après mercredi ce serait un petit passage du flux de NO :

Rtavn1081.gif

Donc quelques giboulées sont à prévoir sur la facade Ouest surtout.

Dès vendredi l'anticyclone pourrait remonter et englober la France en flux de SSO très doux :

Rtavn1441.gif

Par la suite , la dep devrait resserer l'anti sur sa face ouest et donc le flux devrait peu à peu passer à l'Est...

Rtavn1801.gif

voila là c'est l'analyse du modèle GFS , je n'ai pas encore regarder les autres donc je ne peux pas encore dégager de tendance globale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un petit refroidissement en vue, mais certainement pas assez puissant pour faire baisser à moins de 10 de Tx l'après-midi en plaine....

Nous verrons la durée de la persistance du flux de N !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement, pour en revenir au titre meme du sujet, plus d'1 mois après je ne me souviens pas vraiment de quelque chose d'exceptionnel, ca l'a peut etre été pour certains, certainement pour quelques bretons..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelques Corse aussi avec entre 3 et 5 cm de neige roulée sur Bastia , des orages de neige , avec 25 cm a 500 au dessus de Bastia et au moins 50 cm sur le pigno a 960 m , 4 jours instables extraordinaire avec de gros orages . Donc l'episode est tres bon pour la Corse et même l'hiver 2003/2004 qui est un grand cru .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Mathieu , sans etre miraculeux ,l'épisode dans la nuit du 28-29 janvier était plutot intéressant non? (mini blizzar de neige sur une bonne partie le nord -est de la france )

J'avais trouvé palpitant le fait de passer de 6° à 0° en 1 min avec neige tenant au sol et rafale de vent ! ce fut assez palpitant . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui aldo29 a raison, on retrouve des hivers enfin normaux et ce que j'ai remarquer aussi, c'est que depuis mi-fervier, les retours d'est sont de plus en plus nombreux, c'est peuetre un signe et un début des hivers rudes a venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

moi en tout cas j'ai eu qu'une seule petite averses qui a durer exactement que 4min mais rien diver donc pour moi cette hiver 2003-2004 a été un très mauvais hiver default_mad.gif vivement l'année prochaine en esperant que ça se ratrapera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos prévisions...

Pour revenir au titre du message, nous avons effectivement connu des situations exceptionnelles que localement (neige en Bretagne ou en Corse). Comme le remarque Aldo29, c'est effectivement le retour d'hiver normaux (et non pas exceptionnel dans un sens ou dans l'autre qui est a noter)...

Exceptionnel au regard des quinze dernières années : un mois de mars peu ou prou dans les normes saisonnières, voire en dessous parfois... ça n'a l'air de rien, mais ce n'est arrivé qu'une fois depuis 1988 (en 1996).

Les faits à noter réellement concernent surtout la situation générale : blocages persistants et récurrents malgré d'éphémères faiblesses depuis le 4 janvier 2003 : cette situation nous a sutout valu des flux de sud en 2003, avec une jonction exceptionnelle dans la durée avec les masses d'air saharienne... en 2004 cette situation nous vaut plutôt des flux de nord pour le moment et cela ne devrait pas changer sauf cas particuliers.

MT8_Paris_ens.gif

Pour la situation plus immédiate, les prévisions à -10° à 850hPa pour le début d'avril ont maintenant disparues, d'où l'intérêt de rester toujours prudent à long terme. On peut simplement voir que la tendance générale reste orientée à la baisse à long terme : nous pourrons avoir des températures de saison, voire assez agréable parfois... approcher des records de chaleurs ne sera pas d'actualité pour la première huitaine d'avril, situation qui reste plus probable à un moment ce printemps (cas particuliers que j'évoquais au précédent paragraphe) que cet été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti !

A lire les prévisions de Guy Plaut :

la semaine prochaine, il y a unanimité dans les modèles depuis plusieurs jours pour le retour progressif d'un courant d'origine arctique sur l'hexagone, avec la formation rapide en début de semaine d'un anticyclone de BLOCAGE au sud du Groënland. Mais attention, il ne faut pas attacher trop d'importances aux prévis au jour le jour en seconde moitié de semaine, elles changeront encore PLUSIEURS fois; par contre la tendance au GA et au flux arctique est à prendre très au sérieux.

Signalons enfin l'arrivée d'Helsinki à Moscou de la vague de froid prévue avec des températures entre -4 et -6 tôt ce matin.

C'est le tour de la Russie cette semaine, peut-être le notre la semaine prochaine avec un GA qui persiterait au sud du Groenland nous rabattant un flux de nord toute la semaine qui pourrait nous valoir de belles giboulées, voire de la neige fondue en plaine... De la grande fraicheur d'abord plus que du gel que nous pourront craindre ensuite fortement lorsque la masse d'air s'asséchera à la fin de cet éventuel épisode. Un 8 avril 2003 bis répétita ? Pas forcément, de la pluie enfin : cela semble probable.

Situation à suivre : le froid n'est jamais très loin en ce début de printemps et c'est à peu près (sous réserve) le système climatique qui devrait se mettre en place de façon récurrente cet été, avec des anticyclones concernant plus le centre de l'Atlantique que le continent, d'où la fraicheur dont je vous entretiens depuis plusieurs mois... A savoir qu'il n'est même pas sûr que l'on bénéficie la plus souvent de ces larges ondulations sur l'atlantique qui donneraient lieu les jours prochains encore une fois à un GA : les anticyclones pourraient bien circuler dans une frange beaucoup plus méridionale, nous ouvrant par moment à des flux perturbés d'ouest ou de nord-ouest, moins frais mais plus pluvieux selon leur décallage vers le nord. Des jours de beau temps et de chaleur nous arriveront quand les anticyclones pousseront jusqu'à notre territoire, situations qui devraient être souvent temporaires (pas trop, espérons le...).

Pour la situation plus immédiate de la semaine prochaine, je pense que plusieurs prévisionnistes du site confirmeront en gardant bien entendue les précautions d'usage par rapport à du moyen terme.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS vois pour la fin de la semaine prochaine du -5 très localement sur le N de la France et du 0°C à 850 hpa au centre ! Pas de raison de s'emballer, nous verrons si les runs de froids se maintiennent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...