Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Mises a part les stations cotières ( et en oubliant le Mt aigoual ) quelles sont les villes francaises les plus "ventilées" ? A partir de quelle vitesse ( vent en rafales , vent moyen ?) considère-t-on qu'un jour a été venteux ?

Merci default_rolleyes.gif

sans certitude absolue je crois qu'en plaine c'est Orange qui détient le record de nombre de jours de vent violent. si je me rappelle bien est considéré comme jour de vent violent toute journée ou au moins une rafale atteind les 56km/h selon MF. pour Orange on atteind donc les 128 jours de vent violent. Bien sûr cette place s'explique par la predominance du Mistral. Je sais par ailleurs qu'une station de l'aude est à 127 jours de vent violent mais je crois que c'est plus vers la côte (Narbonne ou Port la Nouvelle je ne sais plus).

ce sont des données de mémoire donc à vérifier et qui datent de la série des années 50 au début des années 80.

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

Sans vous donner les détails climatologiques précis en ce qui concerne le nombre de jours moyen avec vent violent, la station météo de Chastreix-Sancy situées dans le puy de dome à une altitude de 1385m, est extrèmement ventée... J'avais lu un jour qu'on pouvait la comparer au Mont Aigoual en ce qui concerne la fréquence et la force des vents...

Si quelqu'un possède les données climatologiques concernant cette station, je suis preneur car c'est un lieu extrèmement interessant au niveau météo default_laugh.png . j'ai déjà remarqué que Chastreix-Sancy avait les températures les plus froides du massif central (la météo régionale donne tous les jours la Tn absolue sur 4 département du massif central)

Quelqu'un connait-il ce lieu ?

Le cap de la Hève, la Hague et l'île d'Ouessant semblent

être des endroits très aérés.

Lors d'épisodes venteux ordinaires, les valeurs moyennes y

croissent vite.

Actuellement, le vent de NE souffle en moyenne à 69 km/h sur Ouessant et la Hague ; moins de 45 sur le reste du littoral de la Manche.

A +

la ville de belfort est tres ventée,autant de jour superieur a 100 km heure qu a brest (3) 55 jour de vents violents et surtout le record absolue pour une ville de plaine;252 km heure en fevrier 1955