Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vigilance orange pour les régions s'étendant du Val de Loire au Centre.

Il y a un truc qui m'échappe. Le Poitou n'est pas concerné par cette alerte alors qu'à mon avis il sera touché par ces précipitations neigeuses. (Neige en Vendée à l'ouest et en Indre à l'est et nous au milieu rien!).

Je parie que cette alerte va s'étendre à d'autres départements d'ici l'après-midi.

Une semaine qui va commencer de la plus belle manière pour se prolonger peut-être en apothéose....

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

J Kessler de MF sur Radio France parle aussi de neige "temporairement" sur IDF et Champagne-Ardennes, si le front parvient à progresser plus avant. C'est le genre de prévision qui ne peut s'établir précisemment que sur l'instant en suivant en direct via satellites et radars l'évolution de la zone humide, sans doute des surprises ce soir dans le bon ou le mauvais sens...

Salut les gars!

ne vous inquietez pas. en cas de vigi orange, MF reactualise ses previsions et observations vers 12:00 et 16:00 je crois, donc il est encore temps d'etre rajoute. ici dans le Loiret ca sent le gavage pour cette nuit! lol

Aux vues des dernières prévisions, à 16 heures devraient être rajouter en vigilance orange le rhone, l'ain, le puy de dome, le poitou, jura, doubs, la creuse, la vienne, haute vienne et les deux sèvres et c'est tout normalement.En revanche la loire atlantique, la vendée et le maine et loire devraient disparaitre de cette vigilance à cause de leur position trop à l'ouest .Mais ca devrait être le cher qui sort le mieux sont épingle du jeu avec sans doute 15 centimètres de neige demain au levée.Au fait c'est un pronostic pour la vigilance orange, faites vos pronostics vous aussi svp merci.Et le plus près sera considéré comme un bon prévisionistes des alertes oranges.ALLEZ CIAO ET À BIENTOT EN ATTENDANT LA NEIGE. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je trouve extremement surprenant que les Deux Sèvres ne sont pas en orange aussi ! Ce département est au Nord coincé entre la Vendée et le maine et Loire et en plus, se trouve sur des plateaux (200-250m). A mon avis, ce département sera ajouté à la vigilance dans la journée.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les départements les plus à l'est ne sont généralement pas basculés en orange pour la neige (sauf si c un jour de chassé-croisé avec les parisiens ou si forts cumuls).

Ainsi la dernière chute de neige avec 10 à 15 cms en vallée s'est faite en jaune ici en Savoie (ce qui semble logique). Par contre, à partir de 20 cms en 24h en vallée, l'orange serait souhaitable quelle que soit la région.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

A mon avis il neigera pas en Vendée et sur les autres départements plus à l'est à partir de 18h comme le dit MF.L'air froid ne serras pas arrivé encore.

gfs 00z pour 18z

Je pense qu'il neigera plutôt à partir de la fin de la nuit.

a+

joe15

Coté pronostique, je suis pas tres fort,

avant ce soir je verrais bien une zone centrale en vigi orange :

de l'embouchure de la loire à celle de la garone et allant jusyq'au MC et remontant légèrement ves le NE.

C marrant, ca fait lmogntemps que j'attends la neige mais ce matin, j'ai des doutes ...

Salut depuis les Vosges. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais quand même attirer l'attention de ceux qui vont prendre la route en fin d'après midi et qui passeront dans l'Est de la France.

La zone de neige descendra à leur rencontre en début de nuit, selon les cartes ci-dessous:

Carte de prévisions vers 21 h UTC pour les 3 heures précédentes, on voit très bien l'arrivée de la bande de neige :

PRECIP18.JPG

Sur celle-ci, on voit très bien la bande de neige couvrant toute notre région montagneuse et la plaine vers minuit :

PRECIP21.JPG

Voici la carte pour le petit matin vers 6h00 UTC, couvrant largement toute notre région :

PRECIP27.JPG

Pour finir, voici une prévision des cumuls sur 12 heures Lundi matin :

francesnow24.jpg

et la prévision de cumuls pour 12 heures Lundi après midi:

francesnow36.jpg

Les routes risques d'être chaotiques à pratiquer la nuit prochaine et demain matin, avec une chute des Températures arrivant sur un sol mouillé, faisant que la neige risque de "coller" comme il faut et de se transformer en verglas . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors vigilance orange ou pas, les touristes n'ont qu'à bien se tenir....et à être prudents! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">