Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Un peu plus de quatre heures, quelque part en Corrèze, au coeur d'une longue et difficile nuit secouée de quintes de toux sauvages... Il était annoncé, hier soir, une "vigilance orange" d'"Autan noir". Le vent a soufflé fort. Puis une pluie tenace, forte par moment, semble-t'il, balaie la ville veillée par ses lumières. Cette anecdote privée n'aurait strictement aucun intérêt, si une multitude d'autres personnes ne suffoquaient, simultanément, de ces rudes affections pulmonaires (une supposition, car mon expérience en la matière - heureusement ! - n'est que novice). Je trouve, en effet, "étrange" le rebond de la maladie alors que, justement, les conditions météo paraissent défavorables aux "météosensibles" spécifiques. Je me dis que si à Briançon on soigne l'asthme par la sécheresse incomparables des "Alpes vraies", lumineuses d'une humidité raréfiée, a contrario l'excès d'eau atmosphérique doit probablement aggraver les pneumopathies. L'afflux intense de vapeur "méditerranéenne" depuis l'assaut de l'Autan, depuis que de fortes pluies condensent sous l'effet conjugué du relief et du vent, approvisionnant au sol l'infâme bouillon de culture, peut, vraisemblablement, aggraver les déficits respiratoires, d'autres aussi sans doute... Il en va ainsi de beaucoup de maladies modulées par les variations des paramètres du temps, surtout par les changements intenses et rapides. Bien des pays étudient de près la "biométéorologie", depuis longtemps. MF a découvert naguère, au delà d'une hécatombe, que la canicule et le grand froid tuent. Les colloques, symposiums, congrés où les expériences s'échangent - celles, notamment, venues de ces contrées où nos extrèmes sont banales et annoncées, sinon totalement maîtrisées - n'avaient, apparemment, pas eu l'impact intellectuel d'une catastrophe in vivo ("live", pour les contemporains). La biométéorologie est devant un bel avenir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 février 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 février 2004 Chut! Ne g****e pas trop fort... Te rappelles-tu le nuage de Tchernobyl ? Nos frontières imperméables nous ont garantis de toute contamination... Alors la simple humidité atmosphérique, les particules du Sahara... tout ça doit rester cantonné hors de nos appartement douillets. La biométéorologie a sûrement un brillant avenir devant elle, à l'étranger comme tu dis. En France, on en pince plus pour la technologie nucléaire et le productivisme agricole... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 MF a découvert naguère, au delà d'une hécatombe, que la canicule et le grand froid tuent. Lamentable raccourci une fois de plus mais ça devient tellement banal.MF n'a pas attendu l'hécatombe de cet été pour avertir de la canicule et de ses risques sanitaires. Le Sénat d'ailleurs dans ses conclusions le souligne. Que d'amalgames, que de raccourcis, ça en devient affligeant /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement d'accord Météophil. De plus, à ce compte la, au lieu de taper bêtement sur MF, faudrait déjà voir à maîtriser les autres risques : sr la route, le tél portable à longueur de journée et ses radiations, les antibiotiques à fond, et le contenu des postes ci-dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 MF et organismes associés prennent des mesures dès le prochain été contre une éventuelle canicule, c'est bien (même si ça a peu de chance de se renouveller), mais il est vrai qu'avant et pendant la canicule, MF et autres fonctionnaires, on ne les entendaient pas beaucoup sur les risques de la chaleur, à part de dire 'il va faire encore très chaud aujourd'hui" La canicule n'est pas arrivée du jour au lendemain et il fallait un minimum de jugeotte pour comprendre que 38-40 dans les villes polluées et les minimales aller faire dés dégats. Gros échéc de l'état et donc une part de responsabilité de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Gros échéc de l'état et donc une part de responsabilité de MF. Gros échec de l'Etat oui et donc une part de responsabilité de MF... mouélà aussi, c'est si facile de faire un aussi grand raccourci. Dans le même style d'argumentation aussi simpliste, on pourrait alors aussi dire que l'Etat, c'est nous, que le gouvernement est élu par le peuple et pour le peuple et que donc... c'est donc notre échec à tous. On a démontré ici ( il suffit de reprendre les posts de l'ancien forum ) que MF avait émis des communiqués spéciaux très précis dès le début d'août dernier annonçant à la fois la canicule mais a été un des premiers organismes si ce n'est le premier à mettre l'accent sur les risques sanitaires. désolé de décevoir les habituels professionnels de la critique de MF. Je ne redévelopperai pas ce qui a déjà été dit. A ceux qui pensent que MF est coupable ou responsable, je les renvoie vers le rapport du sénat à moins que là aussi la commission de nos sénateurs ne soit aux yeux de certains considérée comme non valable. Il a été souligné toutefois que malgré les éléments d'informations fournis, les services en charge de la santé, les pouvoirs publics mais aussi les Médias n'ont pas pris la mesure de l'importance. Il ne s'agit pas de se renvoyer la balle mais il serait trop facile de rendre la météo coupable comme ça avec les raisonnements aussi faciles et gratuits que l'on peut lire ci-dessus. Peut-être que MF aurait du insister plus lourdement sur ces risques sanitaires ? Soit Eric27, peut-être aussi que l'INVS ( institut national de veille sanitaire ) aurait du mieux faire son job non ??? NB : En cas de pollution atmosphérique, va-t-on aussi lire ici que MF est coupable de ne pas avoir alerter nos concitoyens alors que des associations régionales crées pour ça (Associations Agréees pour la Surveillance de la Qualité de l'Air). Sous prétexte que le paramètre météo rentre dans la problématique de la qualité de l'air, cela veut-il dire que c'est du rôle de MF ? Oui, la météo joue un rôle important dans la veille sanitaire et il faut se féliciter de voir que MF travaille ave l'INVS pour mettre en place un système d'alerte pour l'été prochain. Que faisait l'INVS avant ? bref... on s'éloigne du sujet. bye ah la laaa ALizé, quand la passion aveugle.... elle fait des ravages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 salut! bon en attendant, quand MF prendra en compte et presentera au grand public les parametres bio-meteo on aura deja fait un grand pas. parce que 40° oui, mais si en plus le heat-index avait ete pris en compte et que l'on avait presente du 43°, voire 45°, aux Francais, meme si la moitie d'entre eux aurait fait l'amalgamme, ca leur aurait fichu les boulles! et pareil en hiver! si on dit -7 avec un windchill de -18 ca fait quand meme reagir! en attendant, c'est juste une suggestion pour faire evoluer le schmilblick, car chez MF, comme a LCM, on a vu arriver la canicule, on a averti, et on a hallucine de jour en jour de voir combien de temps cela etait en train de durer. bien que les gens aient une grande tendance a taper sur les pouvoir publics, car "l'etat providence n'aurait pas rempli sont role", la cause de l'ecatombe incombe premierement a ceux qui n'ont pas su s'occuper de leurs proches ages, et deuxiemement a la "selection naturelle": ceux qui ne resistent pas aux grandes chaleurs disparaissent. c'est pas plus complique. en Chine par example, cela ne serait pas arrive, car la culture d'aide aux "anciens" interdit formellement de laisser de cote les personnes agees. pour resumer de maniere grossiere, la-bas les gens s'occupent de leurs vieux, et l'idee meme de les mettre en maisons de retraite n'est pas concevable, bien que certaines soient en train de se developper, mais a un rythme faible. a mediter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 février 2004 Nantes Partager Posté(e) 21 février 2004 Le role de MF est juste d'émettre des communiqués sur le temps qu'il va faire : il me semble que lorsqu'une personne vous dit qu'il va faire 41°C dans votre ville dans 5 jours, vous allez immédiatement prendre les précautions pour éviter tout souci au niveau de la santé : c'est ce qu'à fait l'état en diffusant de nombreux communiqués aux hopitaux dans lesquels des consignes très strictes ont été mises en cas de fortes chaleurs .Parmi les hopitaux, seuls quelques uns ont appliqué ces consignes ; résultat : il y a eu 10 fois moins de victimes dans ces hopitaux . Toutes les personnes qui disent qu'il y a eu gros échec de l'état sont donc tout simplement des irresponsables ! Peut-être que MF devrait mettre en place l'indice de confort dans ses prévisions : je pense que les gens comprendront beaucoup mieux ce qu'ils risquent en sortant sous une température de -10°C ou de 40°C . C'est tout de même incroyable qu'il y ait aussi peu de personnes qui s'intéressent à la météorologie avec tout ce qui se passe depuis 10 ans dans le ciel ! à croire que c'est avec fatalité que la majorité des personnes vit les différents phénomènes météorologiques . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 Fort bien, Météophil, tu es ds le "météorologiquement correct". Un "Communiqué de presse" a été envoyé à l'AFP, le 07/08. Un Communiqué de presse n'a pas valeur - ni impact surtt - d'"Alerte". J'ai lu - article de Libé - que MF considérait que la DGS (Direction Générale de la Santé) étant abonnée aux fax de l'AFP, qu'il était de sa responsabilité de les consulter. J'en tombe des nues ! Enfin, si tu trouves cela "top", Météophil, c'est que ns n'avons pas les mêmes valeurs. Désolé, aussi, ms si qqu'un devait "piloter" la canicule, c'était MF. La canicule, c'est un phénomène météo ou pas ? Et le froid potentiellement meurtrier ? Encore faut-il savoir que les paramètres biométéos s'inscrivent ds des échelles de "confort", d'"inconfort", de "danger", de "danger mortel"... C'est Infoclimat qui a alerté les médias, mi-juillet, sur l'existence d'"humidex", de son utilisation, de l'intérêt qu'il y avait à banaliser cette information. Vai ou faux, Météophil ? Trouve-t'on, aujourdh'ui, sur le site Internet de MF du "windchill" ou du "heat index" ? Parce que ce serait coûteux ? Allons ! Ca coûterait simplement l'envie d'apporter au public de nouvelles données utiles, parfois vitales. Ce serait un acte de service public, non suivi d'"€" à cliquer !... Météophil, tu n'es pas le porte-parole officiel de MF. D'ailleurs, il n'y en a pas ; c'est regrettable. Tu as même le droit d'avoir une opinion perso (dans la limite du très légitime "devoir de réserve" ; c'est là tte la difficulté pour un fonctionnaire d'entrer "de son plein gré" ds un débat public) . Il est tellement flagrant qu'il n'existait à MF aucune procédure de vigilance pour la "canicule" et le "grand froid"... qu'ils viennent d'être médiatisés. Et puis, combien d'experts météo parmi les Sénateurs ? Qui leur a donné des infos ? MF !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 Météophil, c'est que ns n'avons pas les mêmes valeurs. Désolé, aussi, ms si qqu'un devait "piloter" la canicule, c'était MF. Météophil, tu n'es pas le porte-parole officiel de MF. D'ailleurs, il n'y en a pas ; c'est regrettable. Il est tellement flagrant qu'il n'existait à MF aucune procédure de vigilance pour la "canicule" et le "grand froid"... qu'ils viennent d'être médiatisés. Et puis, combien d'experts météo parmi les Sénateurs ? Qui leur a donné des infos ? MF !... tu fais vraiment dans la démagogie Alizéla canicule est un phénomème météo : bien gagné ! sous prétexte que les risques sanitaires de cet été étaient liés aux conditions météo, c'était à MF à "piloter" tout ça... mdrrr oui ouii ouiii, c'était aussi MF à piloter la gestion de la production électrique en France, c'était à MF de se soucier des poissons dans les rivières surchauffées etc..... Je ne suis pas le porte parole officiel de MF : encore gagné ! ça te gêne qu'on puisse te contredire sous prétexte que l'on est de MF ? Quand à ton paragrapge concernant les sénateurs... OK voir autant de bêtises, je m'incline ! tu as raison : c'est MF qui a donné sa version des faits et les sénateurs ont dit : ahhhhhh booonnnnnnn Quelle démagogie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 MF est en abus de monopole: les prix des produits ne sont absolument pas représentatifs des coûts. Aux USA, cette situation serait très vite régularisée car chez eux règne une concurrence pure et parfaite (presque). Tandis que chez nous on vit en protectionnisme à la limite des règles imposées par les traités internationaux ou européens. Les exemples ne manquent pas! Pourquoi les organismes étrangers ne s'intérresseraient-ils pas au marché météo français puisque la concurrence est inéxistante (il doit y avoir des profits monstres a réaliser rien qu'en achetant un radar!)? N'y aurait-il pas des pressions politiques semblables a celles que subissent les concurrents européens du marché de l'electricité dès qu'ils veulent LEGALEMENT concurrencer EDF? Pour moi EDF et MF c'est le même panier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 Oui, Météophil, quand j'écris que MF se doit de "piloter" bcp de choses c'est une évidence. Enfin, "piloter" n'est pas le terme "littéraire" exact ; je croyais que tu aurais compris tt seul. MF a une vocation d'"anticipation", par définition, ds plein de domaines où le temps intervient (weather pas time, et même "time" en cas d'urgence). C'est sa "contrainte" (c'est pas pire que de retirer des blessés graves des décombres d'un tremblement de terre, par exemple ; du moins, je le crois...). C'est aussi la noblesse et la richesse de sa MISSION. Bien de ceux qui participent à ces forums seraient heureux et fiers d'endosser ces responsabilités dans un domaine qui ne connaît pas que la crise (je veux dire que la Météo, au jour le jour, est une science merveilleuse, surtt avec l'aide des fabuleux outils modernes). Si c'est démago, alors je dois partir méditer qque part au Népal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 On m'avait dit qu'au début où LCM s'est créée il y a au moins 7 ans, les américains (NOAA) étaient intéressés pour lancer une chaine de TV météo en France. Peut etre ont ils bien vu que dans notre pays la demande est très grande et qu'ils se sont dit il y a un coup à jouer. Mais ca ne s'est pas fait pour je ne sais plus trop quelle raison. Deja s'ils étaient venus les ricains et bien le PDG actuel de LCM qui a lui meme créé sa chaine ils lui aurait fait bye alors qu'apparemment il y tenait à sa chaine (il a Lagardère avec lui). Secondo les ricains, en voyant MF et ses tarifs, ils leur auraient dit de rester gentiment dans leur coin et auraient débarqués avec leurs gros moyens à faire palir M Beysson qui là se serait un peu moins ciré les pompes. Pour finir j'ai entendu parler à plusieurs reprises que MF pourrait entrer un jour dans le capital de LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 On s'éloigne du sujet initial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 Moi je pense qu'il n,e faut pas mélanger les choses, MF s'occupe de prévision et pas de prévention. La prévention concerne les différents acteurs sociaux. Au premier plan de ces acteurs sociaux figurent les organismes de soin et ceux qui les contrôles. Je suis en revanche persuadé que beaucoup de recherches sur les impacts biologiques, sociaux et économiques du temps seraient à financer mais qu'étant donner les priorités actuelles du gouvernement et le sinisitre de la recherche, ce n'est pas demain la veille. On est dans une société ou beaucoup d'évolutions ne sont pas du tout maîtrisées en terme de politique à long terme, ou alors on évite de parler des choses qui fâche. Pour finir, que ce serait-il passer au moit d'août si aulieu d'avoir une cause météorologique on avait eu une cause virale ou bactériologique ? Je pense que la météo a souvent bon dos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 C'est MF qui doit donner le "top" aux plans de "prévention catastrophes naturelles d'origine atmosphérique", si possible plusieurs heures, voire plusieurs jours à l'avance (phase de sensibilisation). Il faut l'écrire en quelle langue pour que ce soit compris ? Raisonnons par l'absurde : MF étant dispensé d'alerte, à qui donc revient le rôle de vigie du ciel ? A un Centre européen ? Aux Américains ? C'est ce que l'on veut, dévitaliser MF ? Ou le privatiser pour qu'il y ait des "alertes Coca-Chose" et d'autres "Mc-Truc" ?... A chacun son rôle : celui de MF est de veiller au "grain" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 MF a découvert naguère, au delà d'une hécatombe, que la canicule et le grand froid tuent. Je voulais juste préciser que MF n'a evidemment pas attendu la canicule de 2003 pour se pencher sur le sujet de la biometeo. J'ai occupé en 1986 un poste au sein de la division de Climatologie dont une des attributions était la biométéo ; je précise que lors de mon arrivée les dossiers n'étaient pas vides.Durant les 3 années que j'ai passé dans cette fonction, j'ai également participé aux travaux du Conseil Supérieur de la Météo dans sa commission Santé-Biométéo. Alizé, puisque tu parles de l'asthme à Briançon, je précise que nous étions également invités à participer aux travaux de l'Union Briançonnaise de Recherche sur l'Asthme lors de leurs colloques en particulier en 1987 et 1988... Tout cela pour dire que la biométéo est un domaine dans lequel nous nous sommes impliqués avant que tu nous y fasse penser. Alors maintenant on peut dire que ce domaine n'a peut être pas été notre préoccupation majeure, que les résultats sur les différents travaux ont été davantage diffusés vers les professionnels que le grand public... c'est un autre débat dans lequel je ne me lancerais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Fort bien, Queribus. Mais au-delà d'un service-croupion et alibi, des réunions, de qques rencontres, les résultats concrets pour le public ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés