Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

20-21-22 février 1996


Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour

Apres l'épisode pluvio/neigeux/venteux des 5,6,7 février, un épisode neigeux allait se mettre en place les 20,21 et 22 février ici dans la région nantaise.

Mardi 20 février au matin, le sol est gelé, le ciel se couvre. Et rapidement, la neige se met à tomber vers 08h et tient immédiatement au sol. Il neigera une bonne partie de la matinée, notamment au début de celle-ci. Une couche allant jusqu'à 4-5cm est alors présente vers midi. Une fois le soleil réapparu dans l'apres-midi, la neige fondait assez rapidement et vers 16h, il restait encore de nombreuses plaques surtout à l'ombre bien entendu. Le soir, le ciel se noircit tres rapidement et une giboulée neigeuse tombe. Tout sera bien blanchit en assez peu de temps.

Le mercredi 21 février fut une journée ensoleillée du matin au soir mais froide avec une bonne gelée le matin. Des cumulus ont tout de meme débarquées du NO en fin d'apres-midi, sans conséquence.

Jeudi 22 février au matin, le ciel est tres voilé et la gelée blanche est forte. Il fait encore bien froid. Et comme le mardi 20, la neige se met à tomber dans la matinée (plus tard cependant). Elle tombe tres fortement, dès que l'on ouvrait à peine la bouche, on en avalait plein ! Elle commence à tenir mais faiblit en début d'apres-midi et le redoux commence à se faire sentir. La pluie succèda alors en cours d'apres-midi et le redoux se pousuivait. Tout avait fondu le soir.

Ce n'est bien sur pas cette année qu'on a eu celà.....

@+

Meteoman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait également beaucoup neigé sur le bassin d'Arcachon le 20 Février 1996. En effet, pas moins de 10 cm étaient tombés ce jour, ce qui constitue toujours le record de neige au sol depuis 1995 ( cette valeur n'a pas été taquinée depuis bien longtemps default_laugh.png ).

La couche de neige avait persisté le 21 Février, où le temps était resté gris avec quelques flocons sporadiques et 2°C de température maximale. En revanche, elle avait commencé à fondre le jeudi en journée sous un soleil bien présent mais il faisait encore un peu frais, 6°C si mes souvenirs sont bons. Dans la soirée, des pluies sont revenues accompagnées d'un spectaculaire redoux, puisqu'il faisait 17°C dès le 24.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée du 20 février 1996, neige dans l'intérieur du 35 et fort coup de vent de NNE sur la côte, conjugué à une marée haute de coefficient 114.

Digue endommagée à Port-Briac près de Cancale, inondation éclair mais massive sur le Sillon à St-Malo.

Jusqu'à 70 cm d'eau (à l'estimation), violents remous, vagues

brisant presque sur le pied des résidences.

C'était impressionnant ; surtout que nous habitions dans l'une d'entre elles, au 1er étage. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'eau s'engouffrant ensuite dans les rues adjacentes, et se déversant dans le bassin du port de commerce (Duguay-Trouin).

Riverains immobilisés de 8 à 10 heures... Et ce mardi il y avait cours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au jusant, un brise-lames reposait sur le boulevard et le niveau de la plage avait baissé de 1 mètre environ, sous l'action du ressac.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...