Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS ECMWF UKMO

kéké
 Partager

Messages recommandés

Bon je crois que l'on peu faire un petite conclusion en disant que le froid a été reculé a mercredi au lieu de lundi.

Lundi certes il fait plus froid grace a la descente nord mais il fait sec donc pas de neige a priorit!

Mardi ca sera sans doute la journée la plus douce de la semaine et il devrait faire encore sec sauf sur l'etreme nord

Puis , a partir de mercredi le temps se dégraderait franchement avec de la neige sur toute la moitiée nord mais pour le sud c'est pas gagné! default_laugh.png

A Cause de qui? a cause de la petite dépréssion qui reste au sud de l'anticyclone et a l'est de l'ESpagne qui au lieu de se décaller sur la corse reste sur l'espagne et donc bloque le flux de nord a partir du milieu du pays...

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Journées actives

Avec les derniers modèles je ne vois pas de neige avant mardi pour la Belgique Polar low, tout au + quelques flocons le dimanche soir suit au passage du creux en altitude mais en surface on reste en présence d'une crête bien marquée.

Et même pour mardi les quantitées de neige ne seraient pas exceptionnelles. default_laugh.png

Ceci dit j'espère tout comme toi que la semaine qui vient nous apporte qlq cm de neige. (à suivre) default_laugh.png

A ce train là, GFS va nous reculer le froid jusqu'en avril.

"Mardi ca sera sans doute la journée la plus douce de la semaine et il devrait faire encore sec sauf sur l'etreme nord"

je ne comprends rien du tout là, désolé!

Rtavn10217.gif

ngp10.850.096.europeg.gif

Eric a raison mardi le + chaud!?

Mardi midi le front froid est déja prévu au sud du pas de calais, avec certainement de la neige en plaine sur ces régions ce décalant progressivement vers le Sud.

Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est le peut d'activité de ce front froid pourtant accompagné de t° bien froides en altitude ainsi que de la sortie gauche du jet pour les départements du Nord. Si quelqu'un a une réponse à ma question default_laugh.png .

moi non plus je ne comprends rien aux cartes de précipitations sur gfs et sur nogaps.

2 exemples:

Rtavn1801.gif

la france est dans cernée par des dépressions de toute part et notre pays est largement dépressionnaire.

résultat des courses:

Rtavn1804.gif

il y a peu de précipitation. regardez la france et la gb, les précipitations sont sur la mer tout autour mais il n'y a pratiquement rien dans les terres!

2ème exemple:

ngp10.prp.144.europeg.gif

On voit pas mal de précipitation sur la mer du nord mais sur la carte de la nébulosité (couverture nuageuse)

ngp10.850.144.europeg.gif

le ciel est clair sur cette même mer du nord

Franchement je veux pas être pessimiste, je suis toutes vos conversations et par conséquent les modèles mais je trouve que la situation de la semaine prochaine est pas très claire! ou alors c'est moi qui y comprends plus rien! en plus l'exemple précédent d'Eric ajoute aux doutes quand même!

alors si Eric s'y perd, je crois qu'on va tous s'y perdre! default_laugh.png

Je suis aussi un peu surpris par Bracknell : je ne sais pas de quand date la prévi preiso à 132 h mais, je vois un front chaud front froid abordant la France dans un flux de nord, mais la ligne 528 reste cantonnée très à l'est ou au NE de l'hexagone... Ceci-dit, je ne sais pas si les projections de passage de fronts sont bien valables à cette échéance...

C'est clair que les échéances sont encore trop lointaines pour tirer des conclusions sur les précipitations liées aux différents fronts! on en demande peut être un peu trop! y aura forcément des réglages fins encore une fois! attendons dimanche surtout si l'arrivée du froid est repoussée!

Pareil pour GFs, on voit à 96h (nuit de lundi à mardi) que des précipit vont vers la France : on a l'impression que la 528 va les accompagner vite. En fait il faut attendre 114h à 120h (soit plutôt mardi soir entre 18z et 00z pour qu'elles puissent pénétrer chez nous, accompagnées par la 528 mais qui peine à entrer quand même...

C'est donc tjs cette depression sur l'Espagne qui paradoxalement permet à la fois à l'anti Atlantique de se maintenir et d'être alimenté mais qui ralentit aussi la progression de l'air froid allongeant l'anti au-dessus de nos terres dans un axe plus longitudinal et bloquant la 546 au N de l'Espagne ou au sud de la France ???? default_laugh.png

Je rentre pas autant dans le détail que toi Loon car j'ai encore parfois du mal à lire les cartes mais il me semble également que cette dépression espagnole joue de plus en plus les troubles fêtes car elle permet pas au froid de s'enfoncer vers le Sud! c'est ce qui me fait peur! d'un côté elle est nécessaire pour la persistance de l'anticyclone mais d'un autre côté elle risque d'induire un flux de Sud Est sur le Sud de la France!

Que pensez? encore une fois attendre les prochains modèles!

Le fait aussi que l'anticyclone reparte plus ou moins vers le Groenland pour redevenir un GA comme il était annoncé y a plusieurs jours déjà ne semble pas nous avantager dans ce cas là! car j'ai l'impression qu'il laisse de + en + le champ libre à la dépression ibérique qui risque de fortement nous influencer et faire reculer l'influence du GA. y a quand même bcp bcp d'incertitudes!

Là-dessus, je suis moins sûr Schaffer, car c'est ce GA qui va nous garantir une bonne descente froide, si nécessaire fin février pour recouvrir nos régions.

De plus, c'est peut-être lui qui va offrir un toboggan à la dépression scandinave et qui va la dynamiser : je crois que tous les modèles sont d'accord pour voir les isobares assez resserrés au niveau de l'Islande et au nord de la GB entre 96h et 120h qui va assurer une bonne propulsion de masses d'air froid coincé entre l'anti groénlandais et la dep creusée sur les pays scandinaves.

Et c'est aussi ce GA qui va arbitrer je crois l'affrontement, le combat entre la dep nordique et la dep ibérique :

ce sera une lutte d'influence dont l'issue pourrait bien avoir lieu en milieu de semaine.

1) Soit la dep scandinave s'engouffre, force le passage obligeant l'anti à se trouver sur un axe Nord sud pour chez nous, et là c'est bon ; car ds le même tps, la dep ibérique ne serait plus assez puissante pour étaler l'anti l'allonger au dessus de la france tout en évitant à de l'air plus doux d'air envoyé sur le sud de la France par cette même dep : à 144h, je crois que ce sont les runs d'Ukmo et de Jma qui l'affirmeraient.

2) D'ailleurs, Braknell n'est certainement pas à jour à 132h, qui le projette à mardi, alors que mardi pour Ukmo c'est à 96 h. Une fois à jour, je pense qu'il sera plus favorable pour une échéance plus proche.

3) Soit, deuxième scénario ds le "grand film de la circulation atmosphérique", les dep du sud de la France font de la résistance : c'est envisagé par Gfs à 144h encore avec une dep secondaire sur le sud de la France, une autre sur l'espagne portugal et l'anti qui peine à s'orienter N/S , gênant ainsi la progression de la dep nordique et notre possible invasion d'air réellement froid et neigeux !

MAIS on dirait que GFS se cherche car à 144h avec ces dépressions engendrées presque à la chaîne sur les Açores et qui vont jusqu'au sud de chez nous, on dirait qu'il serait proche de l'isolement de l'anti en goutte chaude au nord de l'Atlantique mais à 168h les hautes pressions reprennent le dessus et enfin l'anti prend un bon axe chez nous...et là, ça ne paraît plus fiable...

Alors, l'échéance est peut-être trop lointaine, mais j'ai un penchant (affectif ? Subjectif ?) pour UKmo et Jma dont le scénario me paraît plus probable.

Vous allez l'air surpris ce matin mais tout ce que vous dites, je le disais déjà dès hier.

nos flux de nord n'apportent plus grand chose de nos jours surtout au sud d'une ligne avranches-besançon. C'est inquiétant.

notre flux de nord est apporte un -4 en minimal sur le nord est alors que le ciel était dégagé.

(le ciel était couvert chez moi toute la nuit empêchant la température de descendre très bas -0.4 en normandie et le plein soleil est apparu à 10 heures qui va faire monter la temp dans la journée default_laugh.png )

Car là ce sont des vrais flux de nord , de nord ouest ou d enord est et non des faux flux qui viennent après les perturbations dans un flux d'ouest.

Inquiétant!

la situation de la semaine prochaine , c'est la situation de fin janvier 2004 mais avec un mois en +!

Eric hé ouais , je craind que plus tard la temperature n'atteigne plus 0°C en tn et qu'il ne neigera plus. L'été c'est pareil , les 40°C pourraient se généraliser ? j'ai l'impression que c'est au gulf stream qu'il faut dire ça...

C'est bien ce qui est inquietant, le constat est dressé quand même! la même situation que celle de fin Janvier 2004 se profile mais le souci c'est que le soleil tape + fort et les jours sont plus longs! donc bon j'ai bien peur qu'on n'ait pas grand chose! le quart Nord Est sera mieux servi une fois de plus!

J'espère me tromper très sincèrement et ne pas être un oiseau de mauvaise augure!

Effectivement Eric, y'a quelque chose qui cloche au niveau des precipitations, plus sur GFS que sur NOGAPS a mon avis. Il parait incroyable que notre pays etant situe en pleine zone depressionnaire, avec un fort contraste thermique entre l'air froid et humide pulse par l'anticyclone et l'air chaud et humide pulse par la depression iberique, et ben il ne se passe rien ! MF semble suivre cette tendance, puisqu'il parle pour lundi-jeudi de "faibles averses " dans le bulletin montagne de l'isere.

J'aimerais qu'on me trouve une explication qui tienne debout a cette absence de precipitation en pleine depression. Peut etre les modeles ont ils du mal a modeliser a cette echeance les phenomes d'instabilite ?

Certains evoquent la depression iberique comme empechant au froid de progresser vers le sud. Certes, mais neanmoins cette depression iberique devrait nous remonter de l'air doux et humide qui au contact de l'air froid devrait donner des precipitations intenses. Mais non. Ca reste sec. Sommes - nous maudit au point qu'avec un GA d'ecole et des depressions a gogo la france echappe a toute precipitation ?

Déjà que fin janvier 2004 c'était pas terrible puisque les temperatures etaient trop juste alors là mdr ça risque de pointer les 10°C l'après midi au soleil donc je ne pense pas que s'il neige cela tienne bien longtemps sauf si elle est sauvée à temps par les eclaircies nocturnes ce qui risque d'être dur en flux de Nord.

Gandalf le blanc je n'y comprends absolument rien.

1. nous serions dans un système largement dépressionnaire.

2. la dépression norvégienne et les dépressions secondaires passeraient pas loin de notre pays.

3. nous serions au conflit entre les masses d'air + froides venant du nord et + chaudes venant d'espagne.

4. le flux devrait être maritime

De toutes façons c'est pas avec du -5°C qu'il pourra bien neiger et le pire c'est que GFS voit les precipitations hors des terres. Il faut que la T en basse couche soit froide ausis sinon ce sera de la pluie/neige.

Ouais mais il peut se renforcer ou faiblir ... en tous cas cette année je remarque que les nuages bas ont été très très souvent présent c'est pas normal default_laugh.png je vous paris que déjà que là ça part en freestyle , la semaine prochaine ne sera pas aussi neigeuse en plaine qu'on le pense à cause du flux de N maritime et de cette depression ibérique qui gâche tout. Si ce serait un flux de NE avec de l'humidité là y aurait plus de chance de voir la neige ne plaine... par contre sur les sommets ça va ch*** default_cool.png