Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS ECMWF UKMO

kéké
 Partager

Messages recommandés

Ne tirons quand même pas de conclusions trop hatives! ça a le temps de bouger un ptit peu qd même! faut pas sombrer dans le pessimisme! attendons les prochains run! ça va forcément bouger un peu et peut être dans le bon sens!

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Journées actives

cette carte des temp montre aussi le pb

Rtavn15017.gif

Comment peut on avoir du -5 à -7 sur le bassin parisien, le nord et le centre alors que cette carte montre bien que nous serions dans un flux maritime

On note aussi le -6 et le -7 sur le sud d el'angleterre, c'est incomprehensible

Rtavn1501.gif

Eric ces cartes de températures sont pas fiables! voilà tout! faut pas les regarder! mieux vaut s'en tenir pour l'instant à l'analyse de la situation générale! franchement je crois qu'on peut pas demander la lune aux modèles!

MF n'aime pas le froid et ça fait + de 2 ans que j'écris cela. MF surestime tj les températures. peut être pour faire plaisir à la + grande partie de la population.

Le pire c'est qu'il a tellement un manque de réactivité que même si ils sont dans l'erreur, les bulletins télévisés à 13 heures ne seront pas corrigés!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu as raison eric, c'est l'effet psycho assuré, ma belle mere et d'autres me parlent

toujours de la temperature prevu comme etant celle en cours default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_laugh.png

et j'ai parfois du mal a les raisonne en leurs disant qu'il fait en realite beaucoup plus

froid.

philippe

Oui c clair il ne faut surtout pas faire peur aux gens et les caresser dans le sens du poil, MF l'a bien compris depuis longtemps! quand on voit les gens se plaindre qu'il fait un froid de canard alors qu'il fait 3-4°C dehors y a de koi être perplexe! quelle société!

Ta belle mere, elle a qu'à sortir dehors en ce moment avec en plus ce vent d'est et elle verra s'il fait 9 degrès actuellement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric,

Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup de modeles de precipitations disponibles:

* nogaps: depuis toujours il ne montre que les fortes precipitations, en plus l'echeance est lointaine et moins il en met.

* ECMWF: la carte SLP est du meme tonneau, elle ne montre que les zones de fortes precipitations

* JMA: lui c'est l'inverse il a toujours tendance a en rajouter. D'ailleurs si on veut se consoler y'a qu'a regarder JMA, on est bien servi en pluie/neige, pas une region ne devrait y echapper et tous les jours de la semaine, quasiment.

* GFS: habituellement pas mauvais du tout en prevision de precipitations, ce coup ci il ne nous en met aucune. Je sais que c'est loin, mais regarde de +192 a +250: des depressions partout sur l'europe, des precipitations de partout (comme souvent sur les cartes GFS a cette echeance) SAUF ... sur la france. Ce syndrome de "la france au sec" a l'air chronique chez GFS en ce moment.

* BOLAM est tres bon (surtout pour les alpes) mais il ne fait que des previsions court-terme, donc pas encore exploitable maintenant.

* GME, le modele allemand, sur les cartes de wetter.com, on voit ce qui ressemble a de la nebulosite (ou des precipitations ?) mais comme je ne connais rien a l'allemand, je ne suis sur de rien. Faudrait traduire "Tiefe Bewölkung" . Toujours est il que sur ces cartes, si on ce qu'on voit est bien les precipitations, alors ca semble beaucoup plus realiste, avec pour lundi des precips au niveau de la zone de conflit de masse d'air, pour mardi l'evacuation de cette zone de pluie/neige sur les alpes, et pour mercredi la venue d'une nouvelle perturbation par le nord -nord ouest.

Quelqu'un peut il nous dire ce que signifie Tiefe Bewölkung et mittelhohe Bewölkung ?

Merci !

Quant a MF38, ils sont de nature prudent (et ils ont raisons), ce serait dommage de "promettre" des kilos de neige aux stations de ski qui en ont rudement besoin si il ne tombe que 4 flocons.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je sais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , rappellez vous les etatuniens on decide de punir les vilains mangeurs fromage capitular, et GFS est americain ! donc pas de neige NA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

GFS 6z semble nettement plus realiste au niveau precipitations.

Lundi il y a bien des precipitations consequentes au niveaux de la zone de conflit air chaud/ air froid.

Mardi et Mercredi il n'y a rien et ca se justifie par la presence d'une mini cellule anticyclonique a 1020 sur le sud de la france (et qui en plus empeche l'air froid de descendre). Pour la suite ca se gate par le sud puis par le nord, avec des pluies ou de la neige en quantites.

Reste a savoir si ce gonflement temporaire du mini-anticyclone est realiste ou pas. C'est un phenomene vraiment trop petit et trop faiblard pour etre pris au serieux des maintenant.

Mais au moins il y a une coherence entre precipitation, masses d'air et champ de pression, ce qui est un plus par rapport au run de 0z (bugge ?)

Pour ce qui est des températures qui ne sont pas descendu tres bas cette semaine , je tiens à rappeler que le vent d'est ne s'est levé qu'hier, et il a commencé à faire plus froid. Ensuite ce flux d'est à été coupé par la jonction des deux zones anticycloniques présentes sur le nord est et sud est de l'Europe. S'il n'y avait pas eu cette jonction , le flux d'est aurait continué et les températures au fil des jours seraient descendue plus bas. Il s'agit de ne pas raconter n'importe quoi en disant qu'avec le flux d'est qui n'apporte pas de froid du au réchauffement. Un flux d'est ca apporte du froid sur la durée, c'est pas en 1 jour de vrai flux d'est qu'on pouvait voir le froid arriver de Moscou, parce qu'avant que le vent ne se leve hier, le flux était tres mou.

Juste un mot à propos des températures complétement fausses prévues par MF à Paris pour cet après-midi.

Le metar de roissy annonce un max relevé de +7°C. Si j'ai bien compris MF prévoyait 9 dans Paris, non?

Alors y a t il de quoi crier au scandale comme je l'ai lu?

A roissy, on releve 5.2 degrés selon infoclimat et pas 7 degrés. default_laugh.png

6 degrés étaient prévus en minimal sur les cotes de la manche et cela a été très largement surestimé.

Eric, les 7 degrés proviennent du METAR de roissy, soit directement du message destiné aux usagers de l'aéroport selon les relevés de la station de roissy...tu permets que j'y crois...même si je n'ai rien contre les relevés d'infoclimat

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreur de prévisions des tempé mais je ne suis pas convaicu qu'il y avait de quoi crier au loup et je voulais montrer que ce n'etait pas aussi systèmatique que cela.

juste pour prouver mes dires :LFPG 201400Z 201524 09012KT CAVOK TX07/15Z TN02/24Z=

Tx signifie tempé max relevée ce jour. Dans la liste des metars horaires et semi horaires que donne scalpj69 cette tempé n'apparait pas car on ne donne que la tempé relevée à l'heure où le message est envoyé