Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fiabilité des temp de gfs

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il y a une carte sur gfs qui prévoit la temp au sol. je la trouve pas très fiable à long terme car apr exemple sur le gfs de 12 z à 180 heures et qui ressemble au gfs de 06 z à cette échéance, on a :

Rtavn18017.gif

alors qu'il faisait -1 à la même heure à Paris sur le 6 z et que c'était la même masse d'air.

mdr , n'importe quoi GFS , -7°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis encore un peu sceptique pour le -1°C à Paris , il fait 4°C actuellement ......

mdr , n'importe quoi GFS , -7°C   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis encore un peu sceptique pour le -1°C à Paris , il fait 4°C actuellement ......

wat c'est pas parce qu'il fait 4° actuellement que la temperature ne peux pas descendre vite fait!comme je l'ai dis dans un autre post tout depend de la couverture nuageuse

en plus c'est pour la semaine prochaine!

Linatik attend rien a changé pour dire a par les températures sinon si on supparposait les deux run ca serait identique a 850hpa!

Faut pas chipoter et regarder le moindre écart de température!

tu sait les modeles vont faire osciller les masses d'air encore et encore plus ou moins!

Bien sur après mercredi c'est pas pareil mais depuis 3 jours c'est du yoyo en fin d'échéance rentrera il rentrera t il pas??

IMPOSSIBLE de savoir pour le moment

Je trouve ca aussi étrange tout comme le fait qu'il n'y ait aucune précipitations sur le nord pesque toute la semaine, alors qu'il y a une grosse patate dépressionnaire au dessus de nous et que les pressions en France sont également basses.

Linatik attend rien a changé pour dire a par les températures sinon si on supparposait les deux run ca serait identique a 850hpa!

Faut pas chipoter et regarder le moindre écart de température!

tu sait les modeles vont faire osciller les masses d'air encore et encore plus ou moins!

Bien sur après mercredi c'est pas pareil mais depuis 3 jours c'est du yoyo en fin d'échéance rentrera il rentrera t il pas??

IMPOSSIBLE de savoir pour le moment

Je sais qui faut pas chipoter. Selon GFS, la situation globale est plus ou moins la même. Ce que je voulais faire remarquer c'est que de runs en runs GFS voyait de plus en plus froid. En effet, pour la région de Genève, il ne voyait plus le thermo dépasser les -5°C depuis la première invasion froide de lundi et ce jusqu'à jeudi au moins. Runs après runs, c'était de plus en plus favorable au froid.Or, il voit désormais même une courte période de dégel à 850hpa. Ca fait quand même presque 5°C de plus en moyenne sur la période mardi-jeudi. Et c'est beaucoup. Dans le premier cas c'était de la neige, si précipitations il y a, jusqu'à basse altitude et maintenant la limite de la neige serait passagérement supérieure à 1000m s'il devait y avoir des précipitations. La différence est donc importante entre ces deux runs.

C'est comme si a la meme échéance on regardait les cartes de précipis où celles des mouvements verticaux.

En clair ds tous les cas à une telle échéance ca ne sert pas à grand chose de consulter ces cartes et il vaut mieux s'en tenir à la situation générale!

Il est inutile en météo, dans l'état actuel des connaissances et des performances des modèles de demander de la précision à 180h comme à 120 ou 96, de plus avec une telle maille!

On ne sait même pas faire de façon très fiable à 2 jours

Mais la situation générale est différente. On est dans un topic GFS, je parle de GFS. Les autres modèles voient autre chose ok mais on en parle dans les autres salons.

Regardez l'évolution depuis hier soir sur l'Atlantique, pour mercredi prochain:

Run de 18z:

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...8/Rtavn1501.gif

Anticyclone sur l'Atlantique latitude Paris. Dorsale allant jusqu'à la Tunisie.

Run de 00z et 06z:

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...0/Rtavn1441.gif

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...6/Rtavn1381.gif

Anticyclone idem. Dorsale idem. Mais creusement d'une dépression au large du Portugal.

Run de 12z:

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...2/Rtavn1321.gif

On a, comme l'a dit Eric dans un autre salon, un anti qui évolue de plus en plus vers un GA. Une dépression de plus en plus creusée et étendue au large du Portugal. L'air polaire pourrait même être aspiré vers cette dépression, contribuant à la renforcer. Ainsi la descente d'air froid se ferait sur un axe Irlande-Portugal plutôt que GB-Italie risquant par la même de aire remonter de l'air doux non pas vers la Méditerranée orientale mais de plus en plus vers la Méditerranée centrale.

Sur les cartes de masses d'air c'est évident:

Pour jeudi prochain run de 06z:

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...6/Rtavn1622.gif

La dépression au large du Portugal est faible. L'iso 0°C englobe toute la France, l'Italie et la Grèce ainsi qu'une partie de la Turquie.

Run de 12z:

http://mailbox.univie.ac.at/~spatzim4/gfs-...2/Rtavn1562.gif

La dépression au large du Portugal est plus vigousse faisant remonter à l'avant des masses d'air plus douces. Ainsi pour la Sardaigne les températures prennent l'ascenseur de 12°C. Alors quand on me dit qu'il faut pas regarder les tempés à 850h à plus de 72h j'ai envie de pleurer.

La côte d'azur passe ainsi d'une situation de nord-ouest à une situation quasi cyclonique de sud-ouest.

ukmo et jma voient aussi cette dépression un peu plus faible et un peu plus sud que gfs mais tu as raison, elle pourrait être influente. Elle pourrait soit f***** le bordel comme tu le dis en restant sur l'espagne mais pourrait accentuer le froid si elle se décale vers la corse!

De toute manière il faur regarder les autres modèles. A J+6, GFS distingue trois centres d'actions marqués. JMA est le plus proche de GFS en revanche il ne voit rien de spécial vers le Portugal.

UKMO et NOGAPS voient la dépression plus sur GB que Norvège, etc...

Je pense que la scénario lissé de ENS permet peut-être de se donner bonne une idée de la situation à venir.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir, ENS GFS revoit une remontée des T (au dessus du 0°C) en milieu de semaine prochaine avant une nouvelle "redescente" vers les -5°C hPa pour 26/27 février ... sur Toulouse.

C'est un peu les montagnes russes tout ça ... après une hausse spectaculaire pour ce week-end à plus de 5°C, voire presque 10°c pour Samedi. ca va nous faire un bon 16°C en plaine ...

pffff default_laugh.png

Pour H+192. On voit vers la mer du Nord les spaghettis pour les "Isophysen 516", donc correspondant au bleu foncé sur les cartes. On voit que globalement les jours suivants cette limite remonte vers le nord.

Rz5008.gif

Ainsi voir une situ du style comme je le disais cet après-midi paraît moins probable.

Rrea00119580311.gif