InvitĂ© Guest PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 les autres modĂ©les sont disponibles sur wetterzentral VoilĂ ce que propose GME ce matin: Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
weather75 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Chaville(92) Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Est-ce la formation d'un GA Ă +168H sur l'atlantique ou un Anticyclone Atlantique ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Guest PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Pour rĂ©sumer globalement la situation Ă venir sans rentrer dans les dĂ©tails, les modĂ©les (je les ai tous regardĂ© ce matin) sont en accord jusqu'Ă 120 heures. A savoir notre flux de nord est Ă est entre demain et vendredi (possibilitĂ© de neige en plaine surtout dans le sud du pays). gros redoux samedi et dimanche surtout sur le sud (extrĂȘme nord serait la rĂ©gion la + fraiche) avec pas mal de prĂ©cipitations sur la moitiĂ© sud et façade ouest et du fort vent de sud, totu ça est dĂ» Ă la dĂ©pression ibĂ©rique. dimanche soir refroidissement sur l'extrĂȘme nord. lundi un anti qui s'applatit au large de l'irlande et qui nous envoie un flux de nord est froid sur l'ensemble du pays. a partir de 144 heures, ça diffĂ©re totalement entre les modĂ©les sur la rĂ©action de cet anti. un anti qui a tendance Ă se diriger vers l'est de notre continent , se dirigeant vers la gb et le nord de la france comme le voit ukmo et gfs. voilĂ ukmo: un anti qui reste sur l'atlantique mais qui se dirige plein sud (entre l'irlande et la bretagne) selon nogaps comme on le voit ci dessous un anti qui se dĂ©cale Ă nouveau plus Ă l'ouest (tout le contraire d'ukmo et de gfs) sur l'ocĂ©an et qui va former un nouveau ga comme gme ou gem comme on le voit ci dessous Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
weather75 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Chaville(92) Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Oula hĂ© bien espĂšrons que GEM n'est pas raison , en plus ce modĂšle est fiable donc il y a de bonnes chances que ça se rĂ©alise. Je trouve la situation encore assez fluide et complexe. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Guest PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pk avec gem ça nous rapporterait un flux de nord humide froid sur tout le pays Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
weather75 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Chaville(92) Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 ah bon ? ben j'avais juste l'impression que le GA pourrait ĂȘtre trop prĂšs de nous en regardons la carte , mais je ne connais pas la suite donc. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
schaffer PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Ce qui me fait peur c'est que UKMO emboite le pas d'un aplatissement de l'anticyclone qui va se diriger vers l'Est! et connaissant la bonne fiabilitĂ© en gĂ©nĂ©ral de ce modĂšle c pas trĂšs bon signe! c'est sans doute moi aussi qui est pessimiste car faut aussi regarder les autres modĂšles! je vais pas faire de racisme envers les autres modĂšles! c sur que GME est trĂšs intĂ©ressant! enfin ne dĂ©sespĂ©rons pas y aura forcĂ©ment des rĂ©ajustements de derniĂšre minute et c'est une situation toujours meilleure que la persistance de l'anticyclone subtropical! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
lds PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 Partager PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2004 perso je trouve que les diffĂ©rences ne sont pas aussi importantes. En ce qui concerne ukmo et ecmwf (et mĂȘme la plupart des autres) il est clair qu'en dĂ©but de semaine l'anti "s'Ă©talerait" dans un axe nord-ouest-sud est et "protĂ©gerait" la france comme le montre la carte d'ukmo proposĂ©e par eric. Cette carte ressemble Ă ce que ecmwf propose pour le 23 Ă 12h, cependant on voit pour le 24 Ă 12h qu'un thalweg commence Ă descendre de la norvĂšge, sur le flan Est de l'anti et pourrait couper cette partie Est. Ukmo ne va assez loin (on verra ce soir) pour voir se type de config Ă la mĂȘme Ă©chĂšance. Mais cette config avec anti sur l'atlantique et systĂšme dĂ©pressionaire qui dĂ©scend du nord est aussi vue "en gros" par les autres modĂšles. A cette Ă©chĂšance, la chronologie et les positions exactes des systĂšmes ne sont pas importants mais si on regarde gfs, ou jma on voit la aussi (alors bien sur avec des chronologies diffĂ©rentes) se mettre en place le mĂȘme genre de dipole dorsale atlantique-thalweg sur l'europe occidentale. Si on les regarde tous pour , par exemple le 24 Ă 12h ou Ă 00h, et bien Ă grande echelle les Ă©lĂ©ments sont les mĂȘmes et ceux qui vont plus loins, jma ou gfs prennent en gros "la mĂȘme direction". Bon alors pour contredire ce que je viens de dire, on note que sur les diagrammes de gfs une "explosion" des solutions Ă partir du 25 fĂ©vrier... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés