Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gme


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour résumer globalement la situation à venir sans rentrer dans les détails, les modéles (je les ai tous regardé ce matin) sont en accord jusqu'à 120 heures.

A savoir notre flux de nord est à est entre demain et vendredi (possibilité de neige en plaine surtout dans le sud du pays).

gros redoux samedi et dimanche surtout sur le sud (extrême nord serait la région la + fraiche) avec pas mal de précipitations sur la moitié sud et façade ouest et du fort vent de sud, totu ça est dû à la dépression ibérique. dimanche soir refroidissement sur l'extrême nord.

lundi un anti qui s'applatit au large de l'irlande et qui nous envoie un flux de nord est froid sur l'ensemble du pays.

a partir de 144 heures, ça différe totalement entre les modéles sur la réaction de cet anti.

un anti qui a tendance à se diriger vers l'est de notre continent , se dirigeant vers la gb et le nord de la france comme le voit ukmo et gfs. voilà ukmo:

Rukm1441.gif

un anti qui reste sur l'atlantique mais qui se dirige plein sud (entre l'irlande et la bretagne) selon nogaps comme on le voit ci dessous

Rngp1441.gif

un anti qui se décale à nouveau plus à l'ouest (tout le contraire d'ukmo et de gfs) sur l'océan et qui va former un nouveau ga comme gme ou gem comme on le voit ci dessous

Rgem1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula hé bien espèrons que GEM n'est pas raison , en plus ce modèle est fiable donc il y a de bonnes chances que ça se réalise. Je trouve la situation encore assez fluide et complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur c'est que UKMO emboite le pas d'un aplatissement de l'anticyclone qui va se diriger vers l'Est! et connaissant la bonne fiabilité en général de ce modèle c pas très bon signe! c'est sans doute moi aussi qui est pessimiste car faut aussi regarder les autres modèles! je vais pas faire de racisme envers les autres modèles! c sur que GME est très intéressant! enfin ne désespérons pas y aura forcément des réajustements de dernière minute et c'est une situation toujours meilleure que la persistance de l'anticyclone subtropical!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que les différences ne sont pas aussi importantes.

En ce qui concerne ukmo et ecmwf (et même la plupart des autres) il est clair qu'en début de semaine l'anti "s'étalerait" dans un axe nord-ouest-sud est et "protégerait" la france comme le montre la carte d'ukmo proposée par eric. Cette carte ressemble à ce que ecmwf propose pour le 23 à 12h, cependant on voit pour le 24 à 12h qu'un thalweg commence à descendre de la norvège, sur le flan Est de l'anti et pourrait couper cette partie Est. Ukmo ne va assez loin (on verra ce soir) pour voir se type de config à la même échèance.

Mais cette config avec anti sur l'atlantique et système dépressionaire qui déscend du nord est aussi vue "en gros" par les autres modèles. A cette échèance, la chronologie et les positions exactes des systèmes ne sont pas importants mais si on regarde gfs, ou jma on voit la aussi (alors bien sur avec des chronologies différentes) se mettre en place le même genre de dipole dorsale atlantique-thalweg sur l'europe occidentale.

Si on les regarde tous pour , par exemple le 24 à 12h ou à 00h, et bien à grande echelle les éléments sont les mêmes et ceux qui vont plus loins, jma ou gfs prennent en gros "la même direction".

Bon alors pour contredire ce que je viens de dire, on note que sur les diagrammes de gfs une "explosion" des solutions à partir du 25 février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...