Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fortes pluies pour samedi???????

Invité
 Partager

Messages recommandés

Cette semaine, le sud-est sera sans doute toucher par la neige jeudi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour samedi il se prépare un bon épisode pluvieux! non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec cette belle dépression espagnole qui remonte... Mais les précipitation se feront pas sous forme de neige car la douceur remontera également avec cette dépréssion...mais la tendance pourrai changer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on regarde le modele USAF ou encore GFS ils annoncent de bonne pluies dans un courant de sud à sud-est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact et je redis (et je remet les mêmes cartes), Baptiste66 en parle dans un autre post. Il rajoute aussi de fortes rafales de vent de sud. Pourquoi une telle chose? La dépression au large du Portugal va se déplacer vers l'Espagne légèrement, engeandrant un vent de secteur Sud.

eu_slm_tp_054.png

Les cumuls PREVUS:

GFS précipitations pour le 21 Février 2004, 12h

J'espère qu'il tombera entre 20 et 30mm car il n'a pas plus des masses depuis le début de l'année. Seulement 30,5mm du 1 janvier au 17 février au Beausset dans le Var.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'espère qu'il tombera entre 20 et 30mm car il n'a pas plus des masses depuis le début de l'année. Seulement 30,5mm du 1 janvier au 17 février au Beausset dans le Var.

M'en fous des pluies bonnes ou pas, on en assez de stocks en Languedoc Roussillon avec ce qui est tombé à l'automne, il peut ne pas pleuvoir de 6 mois on a des reserves.

Quant à la pluie ca m'etonnerait que ca tombe sous forme de pluie à 1700 m et au dessus dans les Pyrénées, ce sera de la neige là haut! et c'est ce que je demande surtout !

M'en fous des pluies bonnes ou pas, on en a assez en stock en Langedoc Roussillon avec ce qui  est tombé à l'autonmne, il peut ne pas pleuvoir  de 6 mois on a des réserves.

Dans la région PACA il n'y a pas eu vos épisodes cévenols, en novembre vous avez eu 3 épisodes mais dans le var il est tombé seulement 74mm et les rivière ici sont à leur plus bas niveau on ne peut pas tenir six mois sans pluie ou sinon ça deviendra le Sahara! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Toute façon ça sert à rien de s'exciter sur qui à eu quoi ou pas, l'hiver excepté parfois la fin décembre ou janvier est sec et ce sont avril et mai qui donne de bons cumuls.

Il est inutile de s'alarmer sur une sécheresse habituelle en fin d'hiver. Les totaux se font au 1er juin, pas de bilan sur le futur svp.

A+!

Alex.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toute façon ça sert à rien de s'exciter sur qui à eu quoi ou pas, l'hiver excepté parfois la fin décembre ou janvier est sec et ce sont avril et mai qui donne de bons cumuls.

Il est inutile de s'alarmer sur une sécheresse habituelle en fin d'hiver. Les totaux se font au 1er juin, pas de bilan sur le futur svp.

A+!

Alex.

Exact si l'hiver est souvent sec sur la provence et la côte d'azur, le printemps apporte souvent son lot de bonnes pluies. Enfin, là il vaudrait mieux qu'elles arrivent vite, paske sur Nice, depuis le bel épisode de décembre (65mm en 48 heures), on n'a plus eu grand chose.

Que je sache Marseille est en région PACA et a reçu près de 200mm de pluie le 01/12, avec les conséquences que l'on connaît.

Ne généralisé pas pour PACA, en fait il faut distinguer l'est et l'ouest en analyses et statistiques.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Que je sache Marseille est en région PACA et a reçu près de 200mm de pluie le 01/12, avec les conséquences que l'on connaît.

Ne généralisé pas pour PACA, en fait il faut distinguer l'est et l'ouest en analyses et statistiques.

Je n'ai jamais voulu généraliser, je parlais pour la côte d'azur...D'ailleurs lors de l'épisode "cévenol" de Marseille, nous n'avions eu à Nice que du crachin...

Sinon attendons déjà demain pour voir comment évolueront les modèles.

L'épisode de jeudi pourrait déjà être sympathique, avec de la pluie sur le littoral et de la nege à basse altitude. Après pour le WE, on verra default_mad.gif

Nouvauté: Le modèle GFS revoit à la hausse les cumules de pluie pour le portour méditérranéen et parcontre d'après Guy Plaut, la provence passerai une fois de plus au travers de la neige default_mad.gif Quel domage! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah oui, en effet seulement 74 mm, oui là je vous souhaite de bonnes pluies au plus vite, c'est effectivement alarmant à ca niveau là, ca me rappelle 2001 jusqu'au printemps 2002 qui a ete tres sec en Languedoc, j'esperais la pluie de toute mes forces, elle a tardé, tardé jusqu'au mois de Mars ou Avril et tout etait trés sec, je desesperais de voir ma region reverdir, puis elle est arrivée, un jour le Grec (le vent d'Est) s'est levé et a sous les rafales la pluie tombait, fouettant les arbres, j'etais heureux de la voir arriver ce jour là.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mais oui pas de panique avril et mai peuvent donner 200mm au total et personne ne parlera de sec, tout sera rentré dans l'ordre, mais ça sert à rien de paniquer pour des situations qui n'existent même pas encore! Votre vie est un enfer sinon!

A+!

Alex.

Dernière infos: Pas de neige pour le sud de la région PACA pour demain (en plus LCM annonce du Mistral et de la Tramontane pour demain) default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png à moin d'un miracle...

Parcontre samedi d'après LCM et les prévisions de chris83 de bonnes pluies sont prévus avec un coup de vent d'est,environ 130km/h

Posté(e)

Mais oui pas de panique avril et mai peuvent donner 200mm au total et personne ne parlera de sec, tout sera rentré dans l'ordre, mais ça sert à rien de paniquer pour des situations qui n'existent même pas encore! Votre vie est un enfer sinon!

A+!

Alex.

Ce n'est pas suffisant pour eux 200 mm compte tenu du déficit que subit l'est du Var et les AM, il leur faudrait 500 mm au moins! à titre de comparaison chez moi dans l'Herault il est tombé 860 mm en 1 an, ca va bien avec ce niveau là, du coté de Montpellier ca a dépassé les 1000 mm.

Avec 74 mm en automne ils sont trés loin du compte, et si ma mémoire est bonne cela fait suite à deux ans voire plus de deficit important.

Donc 500 mm au bas mot c'est ce que je leur souhaite sur 3 mois.

Posté(e)

A+!

Alex.

Ce n'est pas suffisant pour eux 200 mm compte tenu du déficit que subit l'est du Var et les AM, il leur faudrait 500 mm au moins! à titre de comparaison chez moi dans l'Herault il est tombé 860 mm en 1 an, ca va bien avec ce niveau là, du coté de Montpellier ca a dépassé les 1000 mm.

Avec 74 mm en automne ils sont trés loin du compte, et si ma mémoire est bonne cela fait suite à deux ans voire plus de deficit important.

Donc 500 mm au bas mot c'est ce que je leur souhaite sur 3 mois.

Exact, la situation peut devenir très préoccupante si on n'a pas de pluie significative dans les mois qui viennent.A part un épisode vers la fin décembre (75mm à Nice et bien moins sur l'est du Var), on n'a presque rien eu depuis un an sur les AM et l'est du Var.

A peine 450 mm en 2003 à Nice(contre près de 800mm habituellement) , et presque rien depuis le début de l'année.

Le Var (le fleuve) est à un niveau très bas pour un mois de février, et malgré la fonte des neiges, si on n'a pas de grosses précipitations au printemps, on risque de connaitre un nouvel été terrible, au niveau des incendies notamment default_blink.pngdefault_blink.png

La situation n'est pas encore catastrophique, mais elle pourrait le devenir en cas de déficit pluvio au printemps...

Donc, je n'ai qu'une chose à dire: vive la pluie default_blink.png

Métoconsult émet une "Phase de Surveillance Tempête pour ce week-end..."

Voilà ce qui est écrit sur leur page d'information pour la "tempête":

PHASE DE SURVEILLANCE 'TEMPETE' à partir du Vendredi 20 Février en cours d'apres-midi et pour la journée du Samedi 21 Fébvrier :

Une sérieuse dégradation des conditions météo est attendue sur le pourtour méditerranéen dès Vendredi apres-midi, mais surtout Samedi, avec des vents tempêtueux, de fortes pluies et beaucoup de neige en moyenne montagne sur les reliefs du Sud.

D'après la chaine météo il devrait pleuvoir pendant deux jours: samedi ,avec une tempête en prime, et dimanche default_blink.pngdefault_blink.png ensuite c'est le retour du mistral default_rolleyes.gif et peut-etre d'une belle vague de froid pour mercredi et jeudi prochain. default_blink.png et sans doute notre dernière chance d'avoir de la neige... default_blink.png

on ne peut pas avoir une vague de froid par flux nord maritime à cette époque (et même en janvier).

faut que le flux arrive du nord est (helsinki-paris). Les modéles ne voient pas celà pour le moment je dis bien.

Eric ben j'espère que t'espère pas un flux de SUD OUEST anticyclonique ? je préfère un flux de N humide et pluvio neigeux (pluie mêlée de neige) qu'un flux de SO anticyclonique et volcanique pour la saison.