Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS 12h Une catastrophe !!!!


huskyf
 Partager

Messages recommandés

Eh oui les amis fallait s'y attendre GFS retourne défavorablement sa veste (le GA n'est plus qu'un souvenir)

J'espère que ça changera mais bon faut dire que des -20C ça me paraissait un peu gros

A suivre.....

Frederic de GEnève

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien de s'énerver mais il faudrait peu etre voir que j'ai mis le meme post pratiquement mais je suis d'accord avec toi par contre il retournera encore et encore sa veste vu l'incertitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en effet, on peut voir que le GA et trop à l'est, et redescent encore une fois, sur l'italie, et la Gèce. Mais bon, c'est lion. Jusqu'a maintenat, gfs a vue froid, la il voit + doux, et se retourne totalement. c'est pas étonnant de la part de GFS. Ceci, d'autres modèles exiostent, il n'y a pas que GFS comme modèles. Attendons de vor les autres. GFS nous a déja fait le coup pr le froid de cette semaine. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie les gars a la limite je préfère faire comme ERIC default_laugh.png

C'est vrai que c'est hilarant!

Sinon je préfère que GFS chance comme cela au lieu de garder le même scénario a j-2 puis tout changer d'un coup comme ca arrive souvent donc si GFS voi comme cela je reste optimiste il vaut mieu ca en fait default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Plus de froid début mars mais doux"

Faut arréter de dire n'importe quoi, et GFS il prévoyait quoi il y a qq jours? Effondrement de l'anticyclone vers le SE, on connait la suite.

Alors les cartes de GFS à 55674 heures on se les carre où je pense surtout dans ce type de situation.

Je ne vais voir GFS à + de 180h que très rarement même qd les conditions sont stables.

Je préfère utiliser le feeling comme par exple samedi avec ce que voyaient des modèles j'ai pensé au GA, et je ne suis pas allé voir GFS ou d'autres modèles à l'échéance de plus de 180h, or le feeling du GA pour l'instant il s'avère juste, je dis bien pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le GA , fallait pas déja s'exciter hier, et franchement, qu'il y ait GA ou pas, vous croyez vraiment vu l'échéance que gfs l'aurait laisser à tous les runs sans jamais l'enlever. Il suffit de regarder ens pour voir que meme s'il y a pas mal de scénarios voyant du froid , il y en a aussi qui vont vers le doux. Attendez encore quelques jours pour voir s'il y aura GA ou pas. On voit déja qu'il y a des rebondissements pour cette semaine (dépression sur la corse Jeudi), alors faut pas espérer voir ce GA à chaque run, et peut etre meme qu'il n'aura pas de GA, on ne sait pas. Si gfs ne sortait qu'un seul run ou deux par jour comme pour les autres modèles, les gens passeraient peut etre moins de la joie à la déprime à chaque fosi qu'ils voient un run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit déja qu'il y a des rebondissements pour cette semaine (dépression sur la corse Jeudi),

La dépression sur la Médit n'est pas une surprise, elle rentre dans le cadre des "réglages fins" comme dirait G Plaut.Avec l'arrivée de l'air froid sur la zone la prévision d'une dépression par les modèles n'est pas une surprise totale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de règlage fin, si on regarde la belle goutte anticyclonique isolée au sud de l'islande à partir de 168h, ca peut etre une situation tres bonne. Il suffit que les centres d'actions soient positionnées autrement sur l'Europe, avec cet anti islandais, on pourrait avoir une très bonne situation avec des petits décallages. Pour la vision d'ensemble, je trouve qu'une goutte chaude isolée sur l'islande c'est tres bien comme situation, ensuite si le froid arrive chez nous ou pas c'est trop tot pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec un ru nGFS qu'on va s'exciter, franchement. C'est pas la première fois qu'il retourne sa veste, et puis finalement il prévoit quand meme du froid.

Pour répondre, il y a UKMO ... qui est clair lui. Avec une dépression s'engageant dans un courant arctique (avec plus derrière ?), on a de la neige sans problème.

Donc, pas encore s'affoler. Si çà se trouve, DWD et ECM vont dire la même chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs n'est pas une girouette comme certains le disent, il s'agit simplement de changement dans l'atmosphere que repercute le modele sur ces runs!

tout les modeles changent, meme a 96h! signe que la perception des changement de l'atmosphere n'est pas encore acquise par l'homme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller revoir le GFSet soit il y en a qui sont là pour faire de la provoc soit qui n'ont rien compris, dans ce 2eme cas on est là pour apprendre.

GFS continue de voir un GA et le mot douceur n'a toujours pas retrouvé sa place.

Sur GFS par exple à 144h pour dimanche:

Rtavn1441.gif

Anti au sud de l'Islande (blocage) avec sa dépression au sud, descente froide s'amorçant sur la Scandinavie.

A 180h le GA reste d'actu sur GFS.

Ca devient intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement, UKMO est plutot encourageant. Et c'est pas étonnant que GFS se retourne, et en fait c'est sa spécialité. Mais surtout, arreter de vous attarder sur seulement des runs de gfs qui , de toute facon, change à chaq fois. IL Y A D'AUTRES MODELES. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mathieu j'ai trop suivit certains posts et j'ai été voir trop directement a longue échéance donc oui en fait c'est pas si loin d'UKMO la suite n'y pensons pas...

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je comprend pas la reaction de certains!

"GFS 12h Une catastrophe !"

"Debut mars doux"

déjà on remarque qu'à court terme , ça n'a pas trop changé sauf l'apparition d'une depression secondaire entraînée en flux d'E , donc il s'agit de retour d'E sur les régions du SUD mais il n'y a pas de changements majeurs , l'air froid est toujours présent... après 200H on passe bizarement d'un blocage vraiment costaud à un flux de SO presque impossible avec cette situation de blocage. Franchement arrêtez de prendre un modèle à long terme au pied de la lettre , et GFS a tendance à remettre des flux d'O après un blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tiens ... Y'a peu de modèles aussi instables que lui. On le connait, on sait qu'il faut pas (encore) paniquer.

c'est encore completement logique! il y aurait aussi du dechet siukmo aurait 4 sorties jours et une plus longue echeance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu, je suis entièrement d'accord, le GA est toujours bien la. La situation est très interressante, mais moi je voudrais juste faire passer un message, car beaucoup de gens ici dès qu'ils entendent le mot GA voit du froid sur la france avec plein de neige. Meme s'il y a un GA et c'est bien parti, vu l'échéance, on ne peut pas etre sur que le froid descende sur la France (je dis bien "pas sur", il peut tres bien venir le froid), ca peut tres bien passer à coté ou meme rester bloqué plus au nord. C'est bete, je n'ai plus la carte d'un run de GFS du mois de décembre ou on avait un magnifique GA( et la je parle d'un vrai GA avec Goutte chaude centrée en plein sur le Groenland), et en meme temps il y avait une grosse dépression sur l'ouest de L'angleterre, empechant le froid de descendre chez nous.

Au passage , tout le monde utilise le terme GA des qu'il y a une goutte chaude au nord ouest de l'Europe, mais pour la situation de gfs , moi je parlerais plutot d'un anti islandais que d'un GA. Pour moi un GA c'est la meme chose mais beaucoup plus centrée sur le Groenland, je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la situation de gfs , moi je parlerais plutot d'un anti islandais que d'un GA. Pour moi un GA c'est la meme chose mais beaucoup plus centrée sur le Groenland, je me trompe?

exact! et pour ukmo c'est encore pire car la ce n'est meme plus un IA ( islande anticyclone) mais un OANAanticyclone ocean atlantique nord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis d'accord avec mathieu pk regarder à plus de 180 c si loin sa va changer encore! Y en à marre franchement gfs catastrophe je crois rêvé il est très bien les -5 recouve le nord de la France un semblant de Ga ce forme et sa va encore changer! Alors arrété de raler et de dramatiser à chaque run! Avec ce que montre UKMO ya de quoi ba... lol donc on est dnas la bonne vois héhé!

Allez on ycrois héhé default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...