Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temps d'aujourd'hui


Jeff04
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé François je ne les ai pas: La Chaîne Météo ne l'a pas marqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et je m'en excuse. default_cool.png

Si d'autres les ont, qu'ils le marquent. (Peut-être Bohlen?) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re <_<

Tn de Samedi 28/02:

Colmar -8,3

Le Puy -8,2

Romorantin -7,9

Belfort -7,8

Besancon -7,1

Dijon -7,0

En altitude:

Ceillac (05,1650 m) -16 (à 7h)

Casernes du Restefond (Ubaye 04,2550 m) -15

Les Rousses-Prémanon (39,1180 m) -14

Chamonix -13 ( à 7h)

Les Contamines Montjoie (74, 1880 m) -13

Mont Aigoual -11,5

Cassagnes-Bégonhès (12,1020 m) -11

Briançon (1336 m) -10 (à 9h)

Grand Ballon (1360 m) -10 ( à 7h)

Bourg-St-Maurice (860 m) -9,5

Mende Brenoux (1120 m) -9 ( à 7h)

Mt Ventoux (Chalet Reynard,1445 m) -9

Comps sur Artyby (83,830 m) -8

etc.....

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sacréfilou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les températures de samedi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Ceillac, mine de rien il fait froid! Et Barcelonnette à côté? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuu.........

Sacrefilou, une question, tu as fait une distingtion entre plaine et montagne, mais en ce qui concerne la ville du Puy, la station est situées à plus de 900 m d'altitude (situation comparable à celle de Mende), et plus haut que Bourg St Maurice, la station du Puy devrait donc se retrouver avec les stations de montagne.

Le Puy mis a part, (pour cause d'altitude de la station) les villes du NE ont été les plus froides, c'est "en moyenne" logique.

A+,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reu !

Autant pour moi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais déjà modifié pour BSM, mais j'ai oublié le Puy-Loudes, qui bien évidemment est station d'altitude ( càd > à 600 m )

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les chiffres !

En passant aussi un petit rectificatif : Mende Brenoux c'est à 1019 m et non 1120 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais je chipotte default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 2 Mars 2004: (source LCM)

Quelques flocons sont apparus en fin de matinée sur l'alsace et la Lorraine.

Persistance d'un temps sec et ensoleillé mais froid.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un aurait les valeurs mini et maxi d'aujourd'hui (2 Mars 2004) et quelques relevés de neige?

Merci d'avance default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà quelques minis d'aujourd'hui (la liste complète serait longue, + de 100 valeurs default_laugh.png )

Pour les Tx, officiellement, rien avant demain 6h T.U. !

Glattalp (Schwyz,1858 m) -26,0

Ceillac (05, 1650 m, à 7h) -16,0

Val Thorens (2300 m) -16,0

Casernes Restefond (04,2550 m) -15,0

La Brévine (CH,1060 m, 7h) -14,0

Chamonix (1037 m, à 7h) -12,0

Les Rousses-Prémanon (39,1180m) -12,0

Briançon (1336 m, 9h) -11,0

Font-Romeu (1700 m,7h30) -10,0

St-Dié (88) -10,0

Grand Ballon (1360 m, à 7h) -9,0

Mende-Brenoux (1020 m,7h) -9,0

Bourg St-Maurice (865 m) -8,0

Orléans -7,1

Aurillac (639 m) -7,0

Grenoble (St-Geoirs) -6,3

Guéret (549 m) -6,0

Nancy (Ochey) -6,0

Rodez (580 m) -6,0

Romorantin -6,0

Vichy -6,0

Ambérieu -5,9

Millau -5,4

Evreux -5,2

Nevers -5,2

Albi -5,1

Auch -5,1

Alencon -5,0

Carpentras -5,0

Dinard -5,0

Le Luc -5,0

La Roche s/Yon -5,0

Rennes -4,8

Tarbes -4,8

Nantes -4,6

Le Muy (83)-4,2

Vannes -4,0

Valognes -4,0

Caen -3,9

Pau -3,9

Bergerac -3,7

Rouen -3,7

Chateaudun -3,6

Villacoublay -3,5

Cazaux -3,2

Abbeville -3,1

Dieppe -3,1

Metz( Frescaty) -3,1

Niort -3,1

Dax -3,0

Brest -2,9

Reims -2,9

Agen -2,5

Toulouse( Francazal ) -2,5

Cognac -2,0

Lille -1,7

Biarritz -1,6

Chambéry -1,3

Cannes (Mandelieu) -1,0

Cherbourg (Maupertus) -1,0

La Ciotat (Bec De L'Aigle) -1,0

Orange -1,0

Socoa -1,0

Istres -0,6

Pointe Du Raz -0,4

Ploumanac'h (22) 0,0

Boulogne 0,6

Cap de La Hague 0,8

Cap Camarat (83) 1,4

Pertusato 2,4

Solenzara 3,2

Bouée (large de NICE) 7,9

NB: Les valeurs se terminant par "0" sont pour la plupart arrondies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 3 Mars 2004: (Source: La Chaîne Météo; LCM)

Température relevée:

* Minimale:

Matin:

-8°c à Dampierre en Burly (Loiret)

Gelées nombreuses, y compris près des côtes le matin.

* Maximale:

La plus élevée:

18°c à Perpignan (Pyrénées Orientales) et Montpellier (Hérault)

La plus basse:

6°c à Rocroi (Ardennes)

Grâce à l'ensoleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici les altitudes des 3 stations ponotes:

Le Puy-Loudes (st. synop) : 833 m

Le Puy-Chadrac (st. auto, ex-synop) : 714 m

Le Puy-ville (st.auto) : 620 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le Puy-Loudes (st. synop) : 833 m

Le Puy-Chadrac (st. auto, ex-synop) : 714 m

Le Puy-ville (st.auto) : 620 m"

Merci gbl, pour ces precisions.

Dommage qu'on entende parler que de celle de Loudes, qui represente surement le moins bien le Puy )o;

Dommage pour l'image de la ville et du departement que la station de Chadrac ne soit pas resté la synoptique, à quand une station à 1200 m pour le Puy ))))o;

A+,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Met04 et Sacrefilou !

(Les remarques qui suivent ne vous mettent nullement en cause, mais plutot le choix et la representativite des stations et le silence qui est fait sur certaines regions relement froides.)

Ces chiffres montrent bien le pb de la representativite des stations.

Car le loiret en zone la plus froide de France ce matin, c'est de la fumisterie !

Les chateaux de la loire de nos Rois ont entre autre pour origine la douceur de la vallée du fleuve, pas la froidure !

Regardez les villes de plaine les plus froides de ce matin sur la liste de sacrefilou, comme les villes du N-E sont rares, alors que l'Auvergne, le MC mais aussi la region Centre et Bourgogne sont sur-representés (sans oublier Clermont, qui n'y est pas, à -6.3°C et vichy à -6.6°C), sans parler des villes du MC dont les stations sont honteusement plus en altitude que la ville.

Heureusement que infoclimat et là, au moins on parle de temps en temps de ces stations du N-E en altitude, ou les temperatures sont (logiquement) tres inferieurs à celles du MC à meme altitude (ce qui passe totalement inaperçu à la tele).

Exemple : Tn Reims entre celle de Brest et Toulouse par une nuit clair et sans vent de debut mars, je suis suis navré mais il y a un pb de representativite de la station !

id pour Metz entre Dieppe et Niort aussi !

C'est comme si la Tn de Clermont etait entre celle de Rennes et de Toulon , c'est ridicule !

Bien sur, la parade, c'est de dire que "un jour ça peut arriver", certes, mais aujourd'hui (ce matin du moins) la masse d'air etait tres homogene et le ciel clair presque partout, bref, des conditions meteo tres homogènes regnaient sur un grande partie du pays.

On devrait donc pouvoir comparer avec une certaine justesse les differentes regions, et constater que les plaines d'Auvergne sont plus douces que celles du N-E et que la region Centre et surtout le Loiret et une region nettement plus douce que la Champagne-Ardennes... ce serait quand meme logique non ?

Bon, allez, c'etait mon coup de g****e du jour ((o:

A bientot,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

==>frc63: pour les stations de l'Est, la moindre faiblesse des Tn d'hier matin s'explique facilement par la couverture nuageuse ( il y a ensuite neigé ), le flux de Nord & une humidité élevée en provenance de la mer du Nord, alors qu'Orléans (par exemple) était sous ciel clair, flux de NE (sans vent) & une humidité assez basse.

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, quelle bevue !

Sacrefilou tu as raison !, j'ai lu ton message ce matin, sans lire la date d'envoi, comme tu utilise l'expression "aujourd'hui" dans ton post, j'ai cru que tu parlais du 3 mars ! (o;

Autant pour moi donc.

Reste que ça ne change pas le fond du probleme de la representativité.

Car mon etonnement de ce matin portait sur la carte des observation de MF pour le mercredi 3 mars au matin (7h), et ce sont bien (encore) les stations du Loiret, d'Auvergne et du MC qui sont les plus froides, et ce coup ci avec un ciel clair presque partout nord-est y compris !

Voici le lien Observation MF matin 3 mars.

D'ailleurs pourra tu donner la liste de Tn pour le mercredi 3 mars ?

En tout cas merci (o:

A+,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, mise à jour des températures du Mercredi 3 Mars 2004 (voir mon message en page1).

Jeudi 4 Mars 2004: (source LCM)

Températures:

* Minimale:

-5°c en plaine d'Alsace, dans la région de Colmars

* Maximale:

19°c à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Gelées moins fréquentes que les jours précédents.

Pluies: (à l'heure à laquelle j'écrit)

18mm à Brest depuis le début de l'épisode pluvieux

Entre 5 et 10mm en Bretagne et Pays de la Loire , avec des pluies soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et hop ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quelques Tn du jour .. (stations de plaine & d'altitude)

NB: 1 ) Certaines valeurs sont soit arrondies à l'unité (1 à 2 dizièmes de marge d'écart seulement) ou , & c'est mentionné, proviennent de relevés horaires..

2 ) Liste susceptible d'être complétée au fil de l'eau, suivant arrivages !

Glattalp (Schwyz,1858 m) -23,5

La Brévine (CH, 1060 m, 7h) -18,0

Tignes (Grande Motte,3330 m,8h) -15,0

Tignes (Lac, 2100 m, 8h) -13,0

Ceillac (05,1650 m, 7h) -9.7

Val Thorens (2300 m) -8.8

Chamonix (1037 m, 7h) -8,0

Le Puy( Loudes,832 m) -6,2

Les Rousses-Prémanon (39,1180 m) -6,0

Villard de Lans (pistes, 1720m, 8h30) -6,0

Chambéry -5,7

Colmar -5,6

Alpe d'Huez (1860 m, 9h) -5,0

Grenoble (St-Geoirs) -4,6

Strasbourg -4,6

Ambérieu -4,2

Bourg St-Maurice (865 m) -4,0

Cassagnes-Bégonhès (12,1020 m) -4,0

Epinal -4,0

Figari -4,0

St-Maurice l'Exil (38,7h) -4,0

Embrun (876 m) -3,8

Le Luc -3,8

Bale Mulhouse -3,6

Nancy (Essey) -3,1

Dole -3,0

Rodez (581) -3,0

Salon -3,0

Besancon -2,8

Belfort -2,5

Albi -2,2

Aurillac (639 m) -2,1

Carpentras -2,0

Salève (74,1215 m) -2.0

Lons le Saunier -2,0

Mende (Brenoux, 1020 m, 7h) -2,0

Metz (Frescaty) -2,0

Vichy -2,0

Auch -1,9

Charleville M. -1,7

Dijon -1,7

Mont-De-Marsan -1,7

St-Etienne (Bouthéon) -1,7

Lyon (St Exupéry) -1,6

St-Girons -1,6

St-Dizier -1,4

Troyes -1,4

Mt Aigoual (1567) -1,2

Marseille M. -1,1

Lyon (Bron) -1,0

Toulouse B. -0,9

Bergerac -0,8

Hyères( Palyvestre) -0,7

Nevers -0,7

Agen -0,6

Clermont-Ferrand -0,5

Macon -0,3

Nancy (Ochey) -0,2

Brive 0,0

Col Portet (65,2300 m, 7h30) 0,0

Grand Ballon (1360 m, 7h) 0,0

Ajaccio 0,1

Millau (720 m) 0,1

Montpellier 0,2

Tarbes 0,5

Pau 0,6

Cazaux 0,8

Gourdon 0,8

Carcassonne 0,9

Reims 0,9

Cannes M. (7h) 1,0

Cauterets-Lys (65,1850 m,7h30) 1,0

Nimes (Courbessac) 1,1

Calvi 1,3

Langres 1,3

Auxerre 2,0

Dax 2,0

La Ciotat (Bec De L'Aigle) 2,0

St-Auban (04,465 m) 2,0

SuperBesse (1350 m, 6h) 2,0

Saint-Quentin 2,2

Avord 2,5

Bastia 2,6

Socoa 2,6

Biarritz Anglet 2,7

Aubenas 3,0

Baigneux les Juifs (21,7h) 3,0

Bourges 3,0

Melun 3,1

Toulon 3,1

Montélimar 3,4

Solenzara 3,4

Romorantin 3,7

Alençon 4,0

Bordeaux 4,0

Cambrai 4,0

Chartres 4,0

Château-Chinon (598 m,7h) 4,0

Limoges 4,0

Orléans 4,0

Poitiers 4,0

Rouen 4,0

Lille 4,1

Beauvais 4,4

Cap Cepet 4,4

Chateaudun 4,5

Tours 4,8

Biscarosse 5,0

Chateauroux 5,0

Cognac 5,0

Evreux 5,0

Istres 5,0

La Roche s/Yon 5,0

Le Mans 5,0

Niort 5,0

Toussus le Noble 5,0

Villacoublay 5,0

Dunkerque 5,3

Orly 5,3

Abbeville 5,6

Paris Roissy 5,6

Cap Camarat 6,0

Guéret (551 m) 6,0

Ile du Levant 6,0

La Rochelle 6,0

Orange 6,0

Paris (Le Bourget) 6,0

Paris (Montsouris) 6,0

Caen 6,3

Nice 6,3

Cap de La Hève 6,4

Pertusato 6,5

Cherbourg (Maupertus) 7,0

Dinard 7,0

Octeville (76) 7,0

Port en Bessin (14) 7,0

Rennes 7,0

Valognes 7,0

Cap de La Hague 7,2

Perpignan 7,6

Alistro 8,0

Ile Rousse 8,0

Lorient 8,0

Ouessant 8,0

Penmarch (29) 8,0

Pointe de Chemoulin (44) 8,0

Pointe du Raz 8,0

Quimper 8,0

St-Brieuc 8,0

St-Nazaire 8,0

Vannes 8,0

Brest 9,0

Le Talut (Belle-Ile) 9,0

Ploumanach 9,0

Sète (7h) 9,0

Cap Béar 10,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrr, meme ce matin !

Sur la liste tres interessante des Tn de ce matin de sacrefilou, on peut observer que la station de loudes (le Puy) est remarquablement froide, puisque c'est la plus froide des - de 1000 m et que nombre de stations situes plus haut et plus à l'Est (le ciel etait plus degagé à l'Est) ont eu des Tn plus hautes.

Preuve de plus que cette station est un remarquable piege à froid !

(le Haute Loire "gagne" ainsi le statut de departement le plus froid de France, comme on l'a vu il y a peu aux journaux TV cet hiver.)

Cependant ne vous y trompez pas, ce n'est nullement representatif, meme de l'altitude considéré (833 m) en Haute Loire, c'est bien un extreme.

En effet, à seulement quelques dizaines de km de cette station se trouve celle de l'excellent M Gagnard, à la meme altitude , allez voir ICI les temperatures de cette station de la Loire et comparez les à celles de Loudes. En un mot : rien à voir !

Seulement voila, encore aujourd'hui, la station la plus froide de France attaché à une prefecture, c'est le Puy, en Auvergne, alors qu'indubitablement, ce matin, le froid concernait nettement plus l'extreme Est du pays que l'Auvergne, mais il suffit de "bien" placer un thermometre pour dire le contraire.

C'est une veritable manne pour les journaleux, et un vrai boulet à long terme pour la Haute Loire, car seule une industrie de la neige peut trouver un avantage à communiquer sur le froid (et encore), or ce secteur est inexistant (ou presque) en Haute Loire, tout simplement car il fait trop chaud dans ce departement pour que avec des altitudes type Vosges (et meme plus), la neige soit régulièrement presente.

Ben oui, la nature, elle, ne ment pas : trop chaud pour que la neige soit garantie !

Je pense qu'il serait météorologiquement serieux de remettre en cause l'utilisation de cette station de Loudes en tant que station synoptique, mais aussi en tant que station utilisée par les media !

N'y a-t-il pas moyen de faire quelque chose chez MF pour changer de station de reference pour le 43 ?

A+,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 5 Mars 2004: (Source La Chaîne Météo)

Températures:

* Minimale:

-3°c à Colmars

* Maximale:

? je ne l'ai pas. Si quelqu'un l'a, je prend!

Les gelées étaient limitées à l'Alsace et la Lorraine.

Précipitations:

Depuis hier

, les plus forts cumuls de pluies, ont été de 20 à 25mm pour Nantes, Saint-Nazaire, Laval et Le Mans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...