Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mes prévisions

Invité
 Partager

Messages recommandés

L'ensemble des modéles semblent un accord maintenant sur un scénario.

On pourrait retrouver notre phénomène de compensation. le début du mois avait donné des tempe largement au dessous des normales saisonnières et d'aujourd'hui à la fin du mois, on pourrait retrouver des températures constantes au dessous des normales saisonnières (le mois de février pourrait être normal alors).

Des longs blocages favorables au froid pourraient enfin se mettre en place. 1 mois plutot ca aurait été mieux mais c'est quand même mieux d'avoir cela qu'à mi-mars ou mi avril (2003 où pas mal de cultures et de plantes avaient été saccagé par le gel avec du -10 dans le nord est et du -6 à -7 sur le centre!) tout de même où les cas sont fréquents. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

cet après midi: notre goutte froide continue le chemin vers le sud ouest en donnant un peu de pluie. A l'arrière beaucoup de nuages bas, de brouillards sauf sur le nord est où les éclaircies devraient être de retour. temp bien fraiches surtout sur le sud ouest avec cette goutte froide (pas plus de 5 à 7 degrés).

mardi: notre goutte froide devraient s'attarder sur le languedoc rousillon et donner encore un peu de pluie même par tramontagne et de la neige enfin sur les pyrénées orientales (dés ce soir en fait). Ailleurs les éclaircies pourraient tout de même dominer sur pas mal de régions, plus que dans la journée de lundi.

En fin de journée, une petite perturbation pourrait descendre des iles britanniques sur la moitié nord

brack0a.gif

Cette perturbation donnerait peu de précipitations, quelques faibles pluies éparses.

les températures dans la nuit de lundi à mardi soeront en baisse et on retrouvera des petites gelées mais quasi généralisées sur l'ensemble du pays , plus fortes sur l'alsace (-3 à-4)

par contre les temp dans la nuit de mardi à mercredi seont en hausse à cause de la couverture nuageuse et il ne devrait plus geler que sur une petite moitié sud.

Mercredi: la petite perturbation de la veille quittera notre pays par le sud en donnant de petites chutes de niege sur les pyrénées.

des doutes ailleurs car le flux sera orienté encore au nord et des nuages bas pourraient jouer les troubles fetes sur pas mal de régions. tempe max fraiches sur la moitié nord de 3 à 8 de l'est vers l'ouest et de 4 degrés sur rhone alpes à 10 dans le sud ouest et le littoral méditerrannéen.

jeudi: changement de temps, le flux s'oriente au nord est et de l'air bien + froid débarque que la france.

une perturbation arrivant de l'allemagne rentrerait par les frontières de l'est dans la nuit de mercredi à jeudi en donnant de la neige sur l'alscace lorraine, la bourgogne et la franche comté et peut être pluie et neige méllées de la picardie à la région parisienne.

brack2.gif

En cours de journée cette perturbation va se décaller vers le sud et l'ouest et c'est enfin le retour de la neige sur les alpes et le massif central.

cette perturbation délimite parfaitement l'air frais à l'air + froid à l'arrière!

brack2a.gif

temp max en très fortes baisse après le passage de front pas de dégel sur le nord est de 0 à -2. de 1 à 3 degrés en max sur l'ile de france, la normandie, le pas de calais la picardie, bourgogne, rhone alpes, auvergne. 5 à 6 sur la façade atlantique et 6à8 sur le littoral méditerraneen. les eclaircies reviendront en cours de journée sur la moitié nord.

vendredi: le flux s'oriente à l'est. temps sec sur l'ensemble de nos régions. comme le flux sera orienté à l'est il faudra surveiller le languedoc rousillon où l'humidité venant de méditerrannée pourrait rentrer sur cette région. comme il fera froid, pk pas de la neige en rentrant vers carcassonne....., a suivre.

les gelées matinales seraient très fortes de -8 à -12 sur le nord est, de -4 à -7 degrès de la picardie-centre ile de france, normandie, rhones alpes. -1 à-3 sur les cotes atlantiques, seules le littoral mediterrannéen pourrait échapper aux gelées. temps max très basses.de -3 à -5 sur le nord est de -1à 3 sur la moitié nord. 0à 7 sur le sud.

samedi: même type de temps avec un vent d'est et froid. les gelées seront aussi fortes voir en baisse localement avec pk pas du -8 sur l'ile de france. faudra surveiller l'extreme sud encore une fois ou la niege pourrait tomber à basse altitude et beau temps ailleurs comme pour vendredi. temps max en légere hausse.

dimanche: grosse incertitude est ce que la dépression ibérique aura de l'influence sur notre pays, difficile à savoir et les modeles ne sont pas en accord. un redoux avec cette nouvelle perturbation pourrait arrivée par le sud ouest et pk pas un peu de verglas ou de neige en contact avec l'air froid présent + au nord. ailleurs des gelées moins fortes que la veille mais tout de même encore bien puissantes le matin et beau temps l'après midi avec un redoux l'après midi sur le nord de 3 à 7 degrès et de 0 à 8 sur le sud.

La suite, on pourrait changer de blocage. notre anti pourrait devenir un ga et ça serait un froid + humide et flux de nord sur l'ensemble des régions.

Ce que je craind c'est que la depression ibérique remonte haut et coupe l'alimentation en air froid mais l'anti etant contrebalancé vers l'europe de l'Est nous amenant à un flux de SUD... GFS voit ça donc y a ptête pas de quoi s'exciter.

Le flux va plutot basculer au Nord car l'anti est trop puissant, bien que les régions du Sud peuvent être visités par ce flux.

Eventuellement un front chaud entre les deux ?

Weather 75, je reconnais là ton pessimiste. le froid de jeudi à samedi maintenant est quasi assurée au moins.

Polar Low faudra surveiller sur ton pays les probables chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi déjà!

A noter que Gfs voit les quantités de précipitations de plus en plus importantes au fil des runs pour le front de Mercredi à Jeudi.

Et Bolam, rien du tout, décidemment je m'acharne sur lui, mais beaucoup de gens se basent sur Bolam et moi je trouve qu'il m**** sacrément cet hiver.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "et c'est enfin le retour de la neige sur les alpes " la, faut pas trop réver, du moins pour les AN car vuela config, (venue par E/NE), c'est pas très bon pour nous (effet de barrage sur les Alpes suisses Alémaniques et la partie nord des Vaudoises mais pour nous, ça va être dur !). Par contre, les AS pourrait avoir quelque chose par retour d'E si en ça veut bien tournicoter un peu en médit.

Oui mais pour dimanche, il faut aller dans les prévisions à long terme.

Quant au sud-est, voir le post dessus et pour les PO.

Pour les PO, la neige peut tomber ce matin et cet aprem' et demain matin.

PS: tout le monde veut répondre en même temps?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué que les prévis de MF sur internet etaient bizarres également. Elles doivent être brutes de décoffrage, sans retouche humaine !

Pascal.

PS : Serait il possible de mettre les cartes en lien plutôt que dans le post car celui-ci devient trop large (Largeur de l'image inserée) et c'est pénible à lire (il faut sans cesse jouer de l'ascenceur horizontal ) . Merci . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, cette perturbation pourrait être intéressante, mais je ne pense pas que les températures seront assez froides. Elles baisseront seulement en-dessous de 0° avec la passage du front, au petit matin.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je trouve le regroupement de Rhône-Alpes avec Paris et Compagnie peu cohérent d'un point-de-vue météo :

- Rhône-Alpes n'est pas une région homogène en météo : il faut différencier le nord et le sud, et souvent l'est (Nord des Alpes) et l'ouest (vallée du rhône et MC).

- Il est bien rare que les températures et le ciel en Rhône-Alpes (quels que soient les secteurs) ressemblent à celles de Paris et alentours...

Enfin pour Répondre à Annecy, même avec un flux de nord-est, il se peut que l'on ramasse de la neige dans le nord des Alpes au passage du front.

Cela s'est déjà vu...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Enfin pour Répondre à Annecy, même avec un flux de nord-est, il se peut que l'on ramasse de la neige dans le nord des Alpes au passage du front.

Cela s'est déjà vu... "

Certainement pas cet hiver : à chaque fois, rien de rien de rien .... sinon faudrait une sacrée instabilité et la ça sera pas le cas.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On verra dans la semaine, simplement ce n'est pas parce que cet hiver cela ne s'est pas produit que cela ne se produira pas cette semaine...

En tout cas, je pense qu'on aura droit à de la neige cette semaine, au moins en montagne et certainement assez bas.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement vue la config pour l'instant prévue, faudra sortir la loupe et compter les mm en plaine. Sur les reliefs, faut voir avec du -35 à 500 vu par certains modèles, ça pourrait donner une jolie ptite poudre mais vu le vent possible (bise) ça risque de transporter dur !

Alors si va veut pas trop basculer Est, si la bise se lève pas trop vite (composante plus N que NE), que le -35 nous rend franchement visite, alors ... (mais ça fait bien des si !)

Certes je te rejoins sur le "faut y croire", mais vu que l'on essaye de faire de la prév et pas de la psycho ....

MF Haute-Garonne voit de la neige sur les Pyrénées aujourd'hui à 500m, puis 400m mercredi et jeudi. Ils parlent même de neige sous forme de quelques flocons sur la plaine toulousaine, jeudi AM.

C'est déjà un bulletin bien différent de celui enregistré hier AM ... Comme dirait l'autre rien à voir.

Il y est question de T largement inférieures aux moy de saison. Le jour et la nuit avec le bulletin d'hier ou l'on évoquait des petites gelées, des belles journées relativement douces, un net redoux pour le prochain week-end. Comme quoi, Mr Météo avait bien raison de "baisser" ses prévis de T pour le bulletin TF1 d'hier soir ! Je crois même que malgré ça, il sera au dessus en général !

Enfin, on pourrait s'amuser, ici chez nous ...

Piloutop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF 74 est bien réservée sur les qt de neige prévues (cette réserve eu été de bon sens certains jours de cet hiver ....). Ceci dit, c'est quand ils sont réservés que ça tombe alors ...

Le point + : encore une bonne proba d'avoir un we au soleil et avec pas trop de froid (comme ce we quoi) et alors ça c'est une super nouvelle pour profiter de la neige (pas trop mal aux conta ce we).

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour MF 57, rien de bien follichon à ce mettre sous la dent, bulletin téléphonique du 16.02.2004 à 12h00 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi, beau temp, se couvrant en fin d'A.M (pluie ou neige dans la nuit). Temp min : -2 à -3°, Temp max : 6 à 8°C

Mercredi, maussade. Temp min : 0 à 2°C, Temp max : 3 à 5°C

Jeudi, variable. Temp min : -2 à 0°C, Temp max : 4 à 6°C

Vendredi à Lundi : Beau temps. Temp min : -5 à -3°C, Temp max : 3 à 5°C.

C'est beaucoup plus doux que ce la plupart des modèles veuleut bien nous montrer (ou par rapport à l'analyse d'Eric27.). Pas de journée sans dégel pendant cette période apparement. Mais j'ai appris à ne plus faire confiance aux analyse de MF.

Posté(e)

"Certes je te rejoins sur le "faut y croire", mais vu que l'on essaye de faire de la prév et pas de la psycho .... "

Une fois encore faut pas interpréter ce que j'ai écrit. Lorsque je parle de neige je ne fais pas de la psycho mais de la prévi, basée sur les modèles et mon humble expérience météo.

Simplement, je n'utilise pas les termes ultra-affirmatifs de certains intervenants tout simplement parce que la situation n'est pas certaine.

MF 75 :

lundi : brumeux et nuages bas qui se dissiperont en début d'après midi laissant place à un beau soleil avec un léger vent de N / NE. Temperature mini de 3 à 5°C maxi de 7 à 8°C

mardi : faibles pluies dans la nuit de lundi à mardi , puis à la faveur d'eclaircies nocturnes en fin de nuit , formation de banc de brume et de nuages bas. V de secteur N / NE faible.

mercredi : Pluvieux et brumeux. Temperatures mini de 2 à 3°C Temperatures maxi jusqu'à 7°C

jeudi : Le temps devrait se degager , laissant place à un temps ensoleillé mais à une baisse des temperatures associées au changement de flux au NE. Temperatures matinales de -2 à 1°Temperatures maximales de 5 à 7°C.

vendredi : Temps ensoleillé , mais temperatures en baisse. De -3 à 0°C le matin et jusqu'à 4°C l'après midi au meilleur de la journée.

Week end : temps toujours ensoleillé et sec , Temperatures en légère en hausse. Indice de confiance MF 3 / 5.

Voila pour MF75

La moselle n'est pas si loin que Strasbourg et hier j'ai telephoné (voir un de mes post) dans le bas rhin et il prévoyait 10 degrés pour samedi, sacrée baisse en 24 heures tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pauvre MF!