Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les possibilités de neige pour la semaine à venir

stalbuck
 Partager

Messages recommandés

Si le frais ou froid, suivant les régions semble confirmé, concernant la neige, on peut voir qu'il y a une possibilité entre mecredi et Jeudi. Je me base sur gfs et bracknell. Je n'utilise pas JMA( qui voit aussi cette situation), car la maille est beaucoup trop large, il suffit en général d'une toute petite perturbation pour qu'ils nous mettent une grosse tache bleu sur toute la France, et le contraire pour Nogaps, ou si on devait cumuler sur l'année leur prévisions de précipitations, on se croirait presque dans le sahara.

Gfs a souvent été critiqué pour les quantités de précipitations, mais en ce qui me concerne je trouve qu'il a été tres fiable cet hiver,(en tout cas pour le nord est ou j'habite). Le célebre bolam ne va pas jusque à cette échéance, de plus il a fait 3 ratés au niveau neige cet hiver que gfs n'a pas fait.(toujours pour le nord est, pour les autres régions je ne peut pas dire) .

Donc regardons bracknell, on voit un front arriver Mecredi par le nord est:

brack3.gif

Pour les quantités, on voit donc que La Lorraine, Alsace, Framche compté seraient touchés dans la nuit de Mecredi à Jeudi,

Champagne Ardennes, Picardie, Nord pas de Calais, mais dans une moindre mesure, et enfin Bourgogne, Rhones Alpes, est du Massif central, Jeudi dans la matinée.

Rtavn844.gif

Rtavn904.gif

Rtavn964.gif

Evidemment, cette situation est possible, mais c'est quand meme à 80h, donc d'ici la ca risque encore de changer. Je voulais juste parler d'une éventuelle possiblité de neige de Mercredi à Jeudi.

en effet, il riquerait d'y avoir de la neige ds la nuit de mercredi à jeudi.

Mais ce qui est plus interressant, c'est le probable GA pour la semaine suivante qui pourrait amener de la neige, car + humide, mais il est aussi - froid!

Ne fantasmez pas trop sur la neige en milieu de semaine sauf sur les frontières Belges et l'extreme est ailleurs TRES peu de risque!

La carte des précipitation me parait un peu exagérée comme souvent et le froid ne serait peut etre pas assez sufisant ailleurs.

Par contre le GA est a bien surveiller car c'est peut etre la que viendra la vraie offensive et surement la derniere de notre hiver.

En ce qui concerne la derniere offensive de l'hiver, je resterais pour ma part plus modéré, car si on était dans une situation classique de flux d'ouest, on pourrait dire que le printemps se profile. Mais avec la situation qu'on a depuis maintenant longtemps, qui est tres favorables aux blocages, on peut encore avoir des blocages pendant un bout de temps, faisant alterner des remontées chaudes d'afrique et des descentes froides du pole. Pour ce qui est de la fin de l'hiver, moi je ne me prononce pas tant que je continue à voir que les modèles persistent à voir des successions de blocages, et aucun flux d'ouest.

Oui mais nous touchons bientot a la fin du maximum climatique saisonnier après février il y a moins de chances de voirs des vagues de froid etc... meme si c'est possible

C'est clair que pour une vague de froid c'est peut etre un peu tard, mais avec ces situations de blocages, des coups de froid comme on en a eu cet hiver, il peut y en avoir pendant longtemps. Quand on a un GA, avec une descente polaire, meme fin mars ou début Avril ca peut donner de la neige. J'espère juste qu'on va pas avoir ce genre de situation quand la végétation aura vraiment progressé.( exemple neige, le 7 Avril 2003 en Alsace, avec beaucoup de dégats au niveau des arbres fruitiers).

Bref si ces blocages sont sympas en hiver, ils le sont bien moins qund ils perdurent au printemps et en été....suffit de voir ce que ca a donné en 2003...j'espère que vers la fin Mars on va tout de meme finir par revoir un flux d'ouest...sinon on pourrait de nouveau avoir un 2003 bis.

on parle de ga alors que coté temp ça n'a pas donné grand chose fin janvier, alors fin février. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Bretagne, ce genre de situation est plus propice à de la neige qu'un flux de Nord.

Je m'explique, si un front, même faible se pointe en provenance Nord-Est, il a tout loisir de s'alimenter en eau sur la Manche. C'est ce qui s'est passé l'année dernière. Flux de nord, mwai, il ne fait généralement pas assez froid et cela reste de la pluie et neige mélées.

Situation neigeuse l'année dernière.

Rrea00120030109.gif

Il faudrait que tout ce qui est prévu pour cette fin de semaine se décale un peu vers le nord :/

Concernant la neige sur les côtes de la manche, je pense qu'il ne fera pas assez froid pour qu'elle tombe. Ce n'est basé sur aucun argument, simplement la connaissance de mon climat ! Mais j'éspère être agréablement surpris cette semaine. Cette semaine sera très intéressante, le forum pourra battre des records d'influence! !

Le run 00z de GFS est plus propice à des gouttes de pluies sur le littoral méditerranéen, que les précédents (ceux d'hier) et en gros sur le sud-est du pays.

Alors des chutes de neige pour les Alpes de Sud (04,05,06)?! default_laugh.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le run 00z de GFS est plus propice à des gouttes de pluies sur le littoral méditerranéen, que les précédents (ceux d'hier) et en gros sur le sud-est du pays.

Alors des chutes de neige pour les Alpes de Sud (04,05,06)?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et on ne va pas s'en plaindre à qqs jours des vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">