Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

JMA

kéké
 Partager

Messages recommandés

Pas de grandes surprises JMA est toujours pour une semaine très fraiche avec la chronologie suivante:

lundi mardi mercredi l'anticyclone se calle sur la GB nous mettant pour le milieu de semaine un Paris-Moscou provisoir puisque l'anticyclone se retire sur l'ouest pour former les prémices d'un bon GA et flux de nord

Donc en fait MF aurait peu etre raison en méttant des températures plus douces en fin de semaine puisque l'anticyclone ne permettrait plus d'avoir un bon flux d'est le temps du basculement en GA ....possible

Meme si ca va pas etre le cas la semaine prochaine, avec un flux de nord est, on peut tres bien avoir des quantités conséquentes de neige sur l'est de la france, notamment quand un anti a la position qu'il aura la semaine prochaine, mais quand en meme temps on a une dépression centrée par exemple sur l'italie ou l'allemagne.

Je suis impatient d'etre dans deux ou trois jours pour voir si ce GA va etre vu par l'ensemble des modèles. Pour l'instant, il n'y a que gfs qui va suffisemment loin et, Jma qui en fin d'échénace à 192h, voit le début de sa formation....

Si par hazard ca devait se confirmer, on pourra donner à gfs l'oscar du GA, car dans ce cas il aura vu avant tout le monde les 2 GA qu'on aura eu cet hiver. Car l'éventuel GA à venir, a déja été vu par des runs de gfs il y a deux jours...à ce moment je disais dans un post que c'était fantaisite, étant donné qu'on ne savait meme pas encore ce qu'allait devenir l'anti sur la France, mais depuis il continue à etre vu, si GA il y a je tire mon chapeau à gfs, tout comme je le tire à GME pour avoir vu avant les autres la situation de la semaine qui vient.

C sur, GFS a vu des GA certes mais a vu a plusieurs reprises des vagues de froids qui n'ont jamais eu lieu!

Pr kéké : ton lien marche pas, il faut ke tu enleves un .fr!

A+

Merci meteostorm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

(ps t'attend pas a un site météorologique!) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flux d'est a nord-est : froid très vif et sec

Flux de nord : humide avec du froid modéré

Ce n'est pas vrai partout ! Les régions de l'ouest et du sud ont souvent de la neige en flux de NE ou E. L'air froid est beaucoup plus assuré dans ces config. Dans un flux de N, c'est un air froid maritime, humide certes, mais pas tres froid et on a pu voir cet hiver que ca ne suffit pas pour avoir de la neige car la temperature est au dessus de 0°C.

A choisir je prefere un anti sur le nord de l'europe qu'un GA car un GA est beaucoup plus instable et peut disparaitre en un jour alors qu'un anti sur le nord de l'europe peut durer beaucoup plus longtemps.

Un GA est interessant quand il se transforme en OMEGA par la suite.

C'est dingue ça, on ne parle plus que de ce ga qui n'est vraiment pas assuré du tout alors qu'on va avoir un beau flux de nord est cette semaine.

Si le Ga arrive, certains vont parler du possible gros coup de froid vu par gfs à 280 heures mi mars en occulantant le GA? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric on pourrait avoir de fortes gelées sous ce flux de NE la semaine qui arrive ? en tous cas ça pourrait être bien pour conserver la neige qu'il reste dans les vosges ...

Doucement sur le GA, aucun modèle ne le voit (j'ai pas vu GFS à + de 180h ca sert à rien).

On peut juste dire que des modèles voient les prémices d'un GA. Faut méfier de ce qu'on écrit sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car dès qu'on parle de GA tout le monde se croit deja avec cette situ, c'est comme l'autre jour où je parlais de "conditions qui pourraient se réunir" pour apporter du froid sans préciser la France ou autre, et direct ca s'est enflammé. default_laugh.png