Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévision de mf ce soir


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je fais le pari avec ce que j'ai entendu sur le répondeur que MF va mettre sur la moitié nord une bonne tartine de grisaille, de nuages bas, de bruines éparses demain et mardi avec une moyenne de 6 degrés. mercredi temps variable puis de jeudi à dimanche même type de temps pour tout le monde avec une moyenne de 7 sur le nord et de 9 sur le sud et un grand soleil..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil,je pense comme toi,je sais pas si ils sachent ce qui se préparent peut être pour le sud en fin de semaine.

Je suis sur qu'il le savent pas encore.

A suivre.

La chaine meteo voit de plus en plus de nuage dans le sud à la fin de la semaine avec peut être quelques averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rétablir la vérité voilà ce qu'à écrit sur une autre discussion Mr météo qui a préparé les prévisions pour la semaine prochaine.

"Il y a une incertitude sur les prévisions de températures à partir de jeudi et sur l'ampleur du refroidissement. Le modèle américain est sensiblement plus froid en moyenne que le modèle européen (l'écart est de l'ordre de 4 degrés en T850) mais à l'intérieur de chaque modèle, il y a des scénarios très divergents. Comme je fournis aujourd'hui les cartes pour la semaine aux télés, j'en ai tenu compte et j'ai baissé les fourchettes de température qui m'ont été fournies par mon collègue à Toulouse (dont les directives servent de référence aux prévis régionales et départementales de MF).

Vous verrez donc ce soir à la télé:

--moitié nord/moitié sud

mercredi 6/9

jeudi 4/7

vendredi 4/6

samedi 6/8

dimanche 7/9

sachant qu'il de moyennes des températures maximales pour la moitié nord et pour la moitié sud, les températures minimales pouvant être default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord,mais j'ai une question: es que mf utilise les modéles qu'on utilise car je me souvient lors de mon stage en entreprise à mf je leur avais demander si ils connaisaient les modéles NOGAPS,BRACKNELL,GFS et les autres:Ils m'ont dit non,ils étaient tous étonnées.C'était je précise à mf à perpignan.

Voilà sinon là eric,je comprend mieux que mf est au courant de la situation.

Voilà à plus man. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baptiste, (et d'autre bien sur)

il faut arreter de prendre les prévisio de MF pour des ignards..

Ils suivent je pense aussi bien que toi (que nous) les évolutions des modèles numériques....

Simplement si MF annonce du froid , les gens attendent du froid (voir orientent leur activité en fonction de ça)... alors étant donné que l'indice de confiance pour les prévisions en ce moment est ... médiocre.. autant moyenner entre les différentes possibilités.

ils ont beau jeu certains internautes d'annoncé des coups de froids x jours à l'avances.. leur publique n'est que de quelques personnes (et le plus souvent des personnes averties). MF à un publique de 60 millions de personnes et trés diverses...

Donc sachons rester modeste

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai bien compris, MF utilise jusquà 108 heures, leur modéle Arpege puis le modele cep ensembliste (le modele européen). Ca arrive parfois mais rarement je crois (d'après les dires de mr météo) que les prévisionnistes jettent un coup d'oeil sur gfs ou ukmo quand la situation est incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute vrai, mais je trouve dommage qu'ils ne tiennent pas compte des modèles que nous analysons. Arpège serait donc à leurs yeux tellement fiable par rapport à ceux que nous connaissons. On consulterai donc des modèles au rabais ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On fera la comparaison entre les prévisions des T° faites sur ce forum pour la semaine avec les prévisions MF sorties aujourd'hui. 10°C sur l'Alsace, faut pas abuser default_unsure.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe diférents types de modèles de prévisions numérique (liste non exhaustive)

Les modèles globaux :

- Arpège (0 à 108h ? )

- GFS (0 à 384h)

- CEP ou ECMWF (0 à 240h)

- JMA

- GEM

- GME

- NOGAPS

- ...

Certains de ces modèles existes en version "ensembliste"

Les modèles régionaux (maillage plus fin) :

- BOLAM (dérivé de CEP)

- ALADIN ( dérivé de ??? - (CEP ou ARPEGE ??) )

- ETA (dérivé de CEP)

- ...

MF utilise principalement ARPEGE, CEP et ALADIN.

Si quelqu'un peut completer et corriger cette liste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je leur avais demander si ils connaisaient les modéles NOGAPS,BRACKNELL,GFS et les autres:Ils m'ont dit non,ils étaient tous étonnées.

Tu as du avoir affaire à des personnes non passionnées par le domaine de la météo. Il est clair que le passionné fouille partout pour trouver des infos et obligatoirement connait des cartes comme bracknell qui sont la base sur le net.Je précise tout de même que les cartes bracknell sont issues de l'UKMO et que MF a accès aux prévisions d'UKMO et s'en sert parfois.

Je répète ce que j'ai deja dit: MF Toulouse utilise Arpège, CEP (ECMWF), UKMO ainsi qu'Aladin. Maintenant libre au prévisionniste de MF d'aller consulter GFS etc mais en général ils ne vont pas svt les voir.

J'ajoute pour finir que lors d'une porte ouverte chez MF Trappes il y a qq années, j'avais parlé de wetterzentrale à un ingénieur (d'un certain age) qui gère les radiosondages de ce site et il m'avait répondu d'une façon que je n'oublierai pas que ce type de site propose un peu n'importe quoi et qu'en gros les infos météo présentes sur le net ne sont pas fiables.

Vivement que ce monsieur prenne sa retraite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu, avec un peu de chances, actuellement l'ingénieur que tu as vu il y a quelques années doit être en train de croupir toute la journée dans son fauteuil à mater les feux de l'amour et des chiffres et des lettres .

Ceci dit, j'étais aussi aller mater une personne à Trappes il y a 3 ans je crois, elle était embarassée par mes questions qui pourtant n'étaient pas franchement techniques ( d'ailleurs les autres techniciens autour n'étaient pas plus avancées au niveau connaissances ) .

Mais bon c'est encore un débat sur les personnes travaillant à MF passionnées ou non par la meteorologie .

Au vu du nombre de postes offerts ( même si les informations risquent de changer ), il n'y aurait, cette année, que 12 techniciens ( 6 recrutés avec un bac S et 6 avec un bac STI ) et 8 ingénieurs .

En gros presqu'autant de techniciens que d'ingénieurs ( du jamais vu depuis au moins 5 ans ! ) .

Bref il y a du chemin à faire pour qu'il y ait à MF 100% du personnel passionnés par la meteo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, le type de MF Trappes, qd je lui ai posé une question sur le CAPE il ne savait pas ce que c'était, complètement hallucinant pour celui qui s'occupe des radiosondages de cette station! Tournesol 78 et Nico 78 étaient avec moi à cette porte ouverte et pourront confirmer.

C'est à se demander si'il n'a pas menti sur sa fonction à MF, c'est peut etre qq'1 de l'administration.... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...