Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des conditions qui pourraient se réunir

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Je ne le trouve pas catastrophique moi JMA : regardez la situation globale. La langue froide a rompu la barrière anticyclonique horizontale sur l'Atlantique et va favoriser peut-être après 168h un isolement au nord d'une goutte chaude, d'autant que la perturbation d'altitude de l'Europe de l'est a , elle, percé la ligne de défense méditerranéenne de notre anti d'origine subtropicale. Certes, le rapprochement entre les deux langues vertes est plus lent et la collusion n'est encore pas effective ...mais l'anti est prêt à la propulsion vers le Nord. Est-ce que cela ne serait pas rapproché de DWD ?

De plus, il faut regarder à 144h et à 168 h le renfort possible qui descend des pays scandinaves. Une dep bien creuse pourrait descendre bien bas glissant sur le flanc est de l'anti et venir en renfort pour soutenir l'assaut de la première dep en méditerranée qui s'essouffle.

Pour moi, pas négatif quoi, et confirmation de ce la double percée opérée sur les antis qui nous empêchent les arrivées froides.

Entièrement d'accord, je trouve qu'on a beau scénario relativement classique d'une Oméga. Meme si vous voyez du +5 à 850, comptez des températures proches de 0°C au sol, et sans doute des nuages bas. Bon, c'est très difficile à dire maintenant, mais regardez plutot le beau flux d'Est et la position globale plutot que des chiffres pour l'instant sans queue nit tête ...

Polar Low, e t'approuve. De plus, relis ce que dit MAthieu un peu avant à propos de Nogaps et va voir Nogaps Europ "Bodendruck Niederschlag" : il est actualisé plus tôt et n'est pas mal du tout en effet !

Lui aussi, comme tous les modèles qui entrevoient une possibilité de froid, il a fait casser dorénavant ce qui sur GFS apparaît encore (mais il s'isole) comme une infranchissable frontière sur l'Atlantique. De plus, il fait intervenir une gentille dépression , certes un peu allongée et peu active, qui s'étire de l'Europe de l'est à la méditerrannée pour venir chatouiller justement l'anti méditerranéen et le forcer à se tordre (de rire ?) et à s'affiner (c'est bien, ça le fait maigrir). C'est donc du tout bon.

Il s'incline et s'étire vers le nord-est : cool.

Et j'ai l'habitude d'être ouvert et tolérant mais je commence à être agacé par des commentaires défaitistes et peu constructifs de ceux qui ne se fient qu'à GFS qui, lui, continue à réagir face à cette situation comme il a dû le faire pas mal de fois depuis un an : il renforce tjs l'anti venu des states qui traverse l'Atlantique en gros costaud et empêche les dep de s'infiltrer...du coup, il vient renforcer l'anti subtropical et le dope davantage ds son secteur méridional limitant alors son extension septentrionale et l'étalant comme un pacha sur son lit méditerranéen.

Eh oui, si GFS n'avait que 2 runs et était limité à T180, ce serait largement différent.

Tout le monde ne se focaliserait pas sur lui. Comment veut-on obtenir une bonne prévision si on se sait pas comparer sincèrement les modèles tout au long de la journée.

Je sais bien qu'on doit se baser sur la qualité des modèles, mais je suis prêt à parier que si GFS tournait comme les autres modèles, il y aurait moins de problèmes.

Je dirais qu'une chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pfouuuuuu. 7 pages à lire sur cette discussions. Vous vous etes défoncés ce soir, on a du mal à suivre.

c'est pour cela que j'avais mis un message sur la situation a 144 h , mais personne n'a suivi!

pour en revenir au sujet, perso, cela n'engage que moi, je ne vois pas de vague de froid durable sur la france, les positionnement de l'anti me parrait pas tres clair, et meme si , certains modeles

voient l'anti sur la scandinavie, il y a d'apres moi a partir de l'isobare 1020 hp la situation est trop flou !

ce n'est que mon avis!

Et oui ! C'est flou peut-être, mais le film de la circulation générale de l'atmosphère me paraît proposer un scénario plus proche du suspense que de la déception pour cette semaine (la métaphore n'est pas de moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme le dit effectivement Mathieu ds l'autre forum prévision, la situation à J+4, avec la "danseuse" de Guy Plaut, peut conditionner bcp de choses et changer toute la situation à j+6 +7 ou +8.

Mais on peut remarquer sur le trop fameux GFS (que j'apprécie pourtant particulièrement) un petit thalweg qui tente de percer la défense anticyclonique atlantique à 120 h. Là, on ne serait pas loin d'un bon scénario...mais gfs voit plutôt un grand anticyclone pyramidal avec un petit creux depressionnaire au large du Maroc. L'anti n'est pas assez inquiété sur sa partie SE et il reçoit le renfort de l'anti d'Atlantique occidentale, gonflé aux hormones, qui perturbe le thalweg, et rend plus costaud encore notre anti à 144h.

Mais, je crois qu'il n'y a plus que GFS qui n'inquiète pas l'anti sur sa partie SE ?

ECM est sorti !

Et il est ... MAGNIFIQUE !

Magistral à tous les niveaux !

On ne pouvait rêver mieux je crois !

Bon j'ai assez mis de points d'exclamation comme çà, je vais dormir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou les copains de la météo!

Eh ben vivement que tout cela se confirme, moi je ne fais pas

de prév mais je vous lis avec beaucoup d'attention......

Continuez comme ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Polar Low, où peut-on voir ECM ? Je suis les modèles à chaque heures et il est la vrai que la situation commence à bien se décanter ... Je ne pense que que si ce froid arrive, il arrivera jusqu'a les côtes de la Manche, mais sait-on jamais !

Polar Low, pense-tu que l'on peut avoir très très froid ces prochains jours ?

pas mal de modéles voient aussi cet anti se décaler vers l'est et des dépressions ibériques prennant de + en + de vigueur sur toute l'atlantique, ce qui nous apporterait un flux de sud, mais ça personne ne veut en parler évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (gme, gem, gfs mais à +long terme).

Oui mais ce décallage vers l'est de l'anti est pas prévu avant le 21. De plus dans ce genre de cette configuration, il n'est pas rare que ce décallage vers l'est soit repoussé d'un jour ou deux, voire plus, une fois le blocage installé.

Faut rester sérieux, on a un mal de chien à prévoir la trajectoire de la goutte froide( qui est primordial pour notre nouveau blocage et qui prend de + en + d'ampleur) dans même pas 48 heures, comment voulez vous prévoir sérieusement la situation dans j+7!

default_rolleyes.gif Juste pour rétablir l'équilibre. je parle de cette possible situation car elle ne veut pas être "entendue" pour tous les amateurs de froid.

Je le répéte, jeudi matin personne ne parlait de cette situation et là y a pas mal de gens qui sont sur de ce qu'il va se passer jusqu'à la fin du mois, c'est trop drole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

avec ce genre de blocage et des phénomènes minuscules qui sont les gouttes froides dans une configuration générale, les certitudes, faut les ranger tout de suite!

Oui Eric je suis d'accord et ne prent pas mon post dans ton cas c'est juste une constatation dû a la situaton des modeles d'aiileurs je ne fais qu'une globalitée!

Mais arretez de dire qu'une bonne tranche hivernale est impossible c'est completement faux même si cela ne se produira pas!

Avec un cas de figure commencant comme cela nous plutot partis vers le froid que vers l'eternel douceur

Non mais faut voir la réalité , l'anti commence déjà à se décaler vers l'EST ce qui est mauvais signe pr les amateurs de froid , donc vous pouvez vous cacher les enfants , en attendant l'hiver prochain...