Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse ce soir

kéké
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir voici une petite analyse dans une situation confuse.

Pour y voir plus clair...

GFS:

jusqu'a mardi pas de grands changements mis a part quelques nuance avec un week-end surement plus frais sur l'est et toujours un anticyclone placé aux environs de la France et nous placant en flux désépépérement sec !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn781.gif

Après un changement possible mais petit changement du a des basses préssion descndant sur l'europe centrale nous influancants en flux TEMPORAIRE d'est nord-est mais cet anticyclone est toujours dans le coin et n'est pas décider a céder l'affaire

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1561.gif

Et déja samedi l'anticyclone est revenu a sa place c'est un réel recommencement même si c'est vrai il est dur de prévoir l'affaissement des hautes préssions!

Bref pas de quoi se réjouir avec cela!

NOGAPS:

Est encore pire que GFS jusqu'a dimanche puisque l'anticyclone ne bougerait presque pas d'un poil donc temps ressemblant a ce que l'on a !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...096.europeg.gif

Et l'on sent qu'il a envie d'établir un flux d'ouest mercredi mais plutot dégonflé avec ces hautes préssion!

...plutot raccoleur...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...144.europeg.gif

UKMO:

Des hautes assez largement étendues lundi allant du centre Atlantique a l'Allemagne avec cela n'éspérez rien de bon !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm961.gif

et puis mardi cela m'échape un peu les hautes préssion régressent très rapidement je trouve trop même...

enfin c'est déja plus réjouissant si l'on peu dire

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1201.gif

et puis nous avons un bel Anticyclone bien placé cette fois sur les ile britanniques nous apportant un flux d'est a nord-est de plus en plus froid

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ca fait du bien quand même surtout quand on voit les autres...

Enfin ca fait du bien pour les amateur d'un temps plus froid car niveau pluies c'est galère!

ECMWF:

Le week-end sans surprises pas de changement inutile de rentrer dans les détails

Ensuite rien de passionnant pas de chagement avec cet anticyclone toujours au même point mis a part mercredi ou il a tout de même tendance a voir les hautes préssions se former sur le RU ce qui rejoindrait UKMO en moins bon tout de même

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ezmpanel1.gif

JMA sort ce soir dons je fais avec lesmoyens actuels:

Rien a dire ce week-end end sec ensolleillé sec et assez doux sauf inverssions c'est le plus péssimiste niveau froid

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma721.gif

magnifique situation un rève

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1201.gif

Voila en gros pour résumer jusqu'a dimanche n'éspérez vraiement rien a part un temps sec des températures de saison.

Puis le début de semaine prochaine voit des divergances mais nous pouvons dire que globalement nous allons vers des hautes préssions sur le RU donc un flux d'est ceci dit la subtropicale a l'air très résistante sur nos latitudes ce qui mènera un bon combat de l'emplacement de ces hautes préssion

Les places valent chères pour les anticyclones! default_laugh.png

Bonne analyse kéké, qui a le mérite d'être prudente. Je pense que nous allons dans le bon sens, et que les ondualtions Atlantiques et la présence de l'antiyclone peuvent jouer un rôle.

Ce soir, l'heure est à l'optimisme à long terme, mais rien ne peut être confirmé avant samedi ou même dimanche soir.

Bonsoir à tous!

Merci bcp kéké pour ton analyse! retenons pour les optimistes et ceux qui veulent y croire la version d'UKMO qui pourrait laisser présager l'isolement de l'anticyclone vers la GB et le glissement des basses pressions en flux d'Est près de la méditerranée! j'espère ke je dis pas de bêtises! ça peut être le prémice d'un coup de froid par flux d'Est-Nord Est! visiblement le temps devrait rester sec tout de même!

Reste à voir si l'anticyclone restera accolé à la zone subtropicale alors!

beaucoup de points d'interrogation tout de même! ça reste une habitude! default_laugh.png

Désolé mais j'analyse sur les modèles que je connais le mieu je passerais a ce modèle dans l'avenir.

L'analyse est déja complète c'est déja l'éssentiel

Je rappelle au passage que je prévoyais un flux d'est depuis deux semaine a partir du milieu du mois pour l'instant je suis plutot optimiste pour mes propos... nous verrons...

Oups si ... Il vient de sortir, et si je vais résumer en 2 mots : TRES PROMETTEUR. Dans la lignée des runs précédents, et confirmant clairement la tendance de ce soir.

Un peu de description :

L'anticyclone reste d'abord vissé sur la France, puis une nouvelle cellule vient de l'Atlantique, remplaçant progressivement l'ancienne, ou la renforçant (c'est comme on veut). L'anticycline glisse sur le RU, entraîant un vent de NE à E. A noter la présence de dépression sur son flanc SW, et aussi la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique qui complètement le blocage. A du 500 Hpa, çà doit faire une belle oméga çà non ?

A noter aussi la présence d'une goutte froid sur les Etats Baltes, très typoques de ce genre de scénario, et qui pourraient apporter de la neige dans un flux d'Est. Tout cela est évidemment très hypothétique.

Polar

P.S. : Kéké, moi aussi je voyais un bon coup de froid à partir du 15-20 depuis le début du mois, donc l'union fait la force default_laugh.png

Sur le run GFS 12Z, on sent qu'il manque pas grand chose pour qu'il se passe des choses intéressantes sur le pays dans une semaine. Les Anti ont la bougeotte, et même si globalement ils restent sur notre tête, ils se décallent à l'ouest et au nord ouest et peuvent nous orienter par moment un flux de nord-est froid avec de l'humidité à proximité. Evidemment l'Est du pays est le mieux placé avec pourquoi pas un peu de neige en plaine. D'ici 8 jours, la situation pourrait même être plus favorable que ça. ou moins bonne. Il y a vraiment beaucoup d'incertitude sur le temps de la dernière semaine du mois. Rien est joué. Il suffirait de si peu .... default_laugh.png

Aveyrons nous ne sommes vraiement pas partis vers la neige en plaine avec tout ce temps sec même si il pourrait faire plus froid!

Je voyais un flux d'est vers le 15 car si on se dit nous n'avons pas encore eut ce type de blocage cet hiver ET cette subtropipicale devrait tenir deux bonnes semaines on a de bonnes chances surtout après cette sub je vois mal une issue par un flux d'ouest!

J'ai remarqué cet hiver que les situations restent bloquées environ deux semaine avec bien sur des nuances donc mon calcul est assez parlant mais bien sur ce n'es qu'une amusante constatation! default_laugh.png

keke

je vois pas comment tu peux écarter tous risques de chutes de neige dans l'Est dans les 15 jours à venir.

Même si la dominante est anticyclonique. On aura pas 1035 hpa sur la tête 24h/24 default_laugh.png .

JMA de ce soir est génial, mais malheureusement je ne le trouve pas trop fiable.

Enfin, on verra. Meme le plus mauvais des modèles peut avoir raison un jour.

Chut du calme tout doux tout doux bien ......restez zen les amateurs de froid devant la certe de mercredi ce n'est qu'une hypothèse!

alléchant tout de même et pas fantaisiste mais il ne faut pas grand chose pour que cet anticyclone soit mal placé alors pas de panique!

On peu dire tout de même que la subtropicale va se décaller vars l'ouest donc nous causer un raffraichissement mais dans quelles mesures?

Cela reste intérréssant donc analysons

Polar Low alors là je te trouve injuste. JMA a été défaillant dans le passé mais il s'en est pas trop mal sorti cet hiver en étant un des premiers à voir la formation de GA (en décembre et en fin janvier).

La preuve Nogaps ce soir est le seul modéle a voir cette dépression remontait vers le nord (tous les modéles voyaient cette version hier) au lieu de rester au large du portugal. un train de retard, comme d'hab!

Rngp961.gif

Ben vu la position de l'anti, qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et donc dirige sur la france un flux de nord est, qui est accentué par la dépression située en méditérannée (étant donné que les dépressions tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). L'autre avantage d'un oméga c'est que la grosse goutte jaune est isolée et coupée plus ou moins par les deux dépressions qui sont au sud, ce qui évite un effondrement trop rapide ou un décallage trop rapide à l'est.

faut pas trop en faire non plus! aucun modele n'est d'accord avec cette depression, quand on voit ukmo la mettre carrement au sud des açores, gfs sur les açores, jma qui n'en voit pas du tout!, ecmwf un peu plus au nord des açores!

je crois qu'il faut etre plus humble et ne pas faire de proces trop vite

et si comme tu dis eric que si tout les autre modeles voyaient cela hier et qu'aujourd'hui ils ont change, c'est qu'il ne sont pas si bon que cela non plus!