Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suite discussion concernant les orages

Invité
 Partager

Messages recommandés

Non c'est bon j'ai compris pour les photos (cf l'ancienne question: "les quelles").

Pour les orages ce qui peu être valale c'est, à défaut de pouvoir se déplacer, évaluer la distance des impacts et leurs directions par rapport à l'observateur, des régions bien peuplé (IDF par emple) peuvent permetres de localiser et suivre des déplacements sans que personne ne bouge de chez soi, ainsi on peu voir si les orages ont des zones préférées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu as tout à fait raison Sam !

D'ailleurs dans la petite vidéo qu'on peut voir à Dienne, A.Herment parle du secteur de Gannat-St Pourcain (dans le sud de l'Allier à la limite du 63) comme un coin où les orages ont tendance à se renforcer et à stagner. Il émet l'hypothèse de l'influence de la Sioule.

L'année dernière en chassant un orage (la soirée du 12/06/03) qui était passé bien faiblard sur Clermont, je l'ai vu se renforcer très nettement en 15 mn au-dessus des gorges de la Sioule vers Saint Pardoux (63) dans le même secteur.

J'irais essayer de vérifier cette théorie cette année dès que l'occasion ce présentera.

En Lozère c'est la même chose, y'a des montagnes qui sont réputées pour "attirer" les orages. Ce ne sont que des croyances populaires mais il est vrai que certains "coins" prennent systématiquement !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les gorges de la Truyère c'est pas trop mon coin donc je peux pas trop t'en parler. Mais pendant la rencontre de Dienne c'est vrai que ça poussait bien là bas.

Y'a plusieurs barrages et retenues d'eau, ça doit jouer pour fournir de l'énergie aux nuages...

Pas très loin de là, sur l'Aubrac en Lozère, le lac de Saint Andéol est le siège d'une légende. Il est "réputé" pour attirer les plus violents orages de la région avec grêle etc... Même si l'Aubrac est effectivement un plateau sujet à de violentes manifestations kérauniques, ce ne sont que des "croyances", tout comme le coup des cloches qui repoussent la foudre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (combien de curés sont morts foudroyés dans leur clocher en tentant de repousser l'orage ?!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : voici ce que j'ai trouvé concernant cette légende, une étude scientifique a même été faite à la fin du XIXe siècle par la société savante de Lozère !

Au lac Saint-Andeol

- Jusqu'au milieu du siècle dernier, le lac Saint-Andéol fut l'objet d'un culte superstitieux que signalait déjà au VI me siècle de notre ère Grégoire de Tours.

Les foules s'y rendaient en masse le jour de la Sainte-Epine - deuxième dimanche de juillet - et jetaient, dans les eaux du lac pour apaiser les dieux du lac et préserver leurs récoltes de la grêle

, des objets précieux ou des produits de la terre.

".. Sur une montagne du territoire gabalitain du nom d'Hélanus est un grand lac où à une époque déterminé une multitude de campagnards sous forme de libations au lac offrent du linge, des pans d'étoffe en usage pour les costumes d'homme ; quelques-uns y jettent des toisons de laine ; un grand nombre de gâteaux de cire ou du pain et chacun selon ses facultés des pièces de monnaie. - -

Ils arrivaient sur des chars portant avec eux leur breuvage et leur nourriture, égorgeaient des animaux et leur festin durait trois jours. Au quatrième, quand ils se disposaient à partir, éclatait une tempête accompagnée de tonnerres et de violents éclairs et, telle était la violence de la pluie et de la grêle de pierres qui tombaient sur eux, qu'à grand peine chacun estimait y pouvoir échapper.

Ce fait se renouvelait tous. les ans... Ces excès se perpétuaient depuis de longs siècles... "

Abbé Solanet "Vie de Saint Hilaire, évêque de Mende", Semaine Relig., 1903. U. Pontier, Lozère Nouvelle, 7-21 août 1960

Malgré les exhortations de l'évêque de Mende Hilaire qui éleva une chapelle en ce lieu à l'honneur d'Hilaire de Poitiers, le peuple converti au christianisme n'en continua pas moins pendant plus de treize siècles à se rendre aux bords du lac.

On disait que le lac Saint-Andéol attirait les orages et la grêle (*), et qu'en jetant ce qu'on avait de plus précieux dans ses eaux on atténuait son influence néfaste.

* Th. Roussel "Projet d'enquête sur la gréle dans la Lozère et de l'influence présumée des lacs d'Aubrac, en particulier du lac Saint-Andéol in Bull. Soc. Loz., 1858, pp. 276-289.

source : http://causses-cevennes.com/histoire/legendes.htm

Intéressant tes anecdotes historiques. Je pense moi-aussi (sans pouvoir dire pourquoi) que certaines régions semblent favoriser les orages.

De toutes façons pour établir ce genre de constatation, rien ne vaut une étude rigoureuse basée sur des observations pour servir ensuite de base à une recherche réelle et poussée.

La méthode proposée par Nemlod (et Baptiste 66 aussi je crois) a pour avantage indéniable d'être à la portée de tous, même de moi (et ce n'est pas peu dire vu que je n'ai ni voiture ni station météo !).

ça m'intéresse beaucoup d'apprendre ainsi par l'observation à connaître ma région d'adoption sous un angle nouveau. Et si en plus, mes informations peuvent servir... default_cool.png

Allez au prochain chez moi, je m'y colle !

Nicolas

Nicolas

Manque plus que les orages maintenant default_cool.png (j'espère avoir un crue meilleru que cette année enfin 2003, pour le moment 2 orages en 2 jours c'ets pas mal du tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

"Tu as tout à fait raison Sam !

D'ailleurs dans la petite vidéo qu'on peut voir à Dienne, A.Herment parle du secteur de Gannat-St Pourcain (dans le sud de l'Allier à la limite du 63) comme un coin où les orages ont tendance à se renforcer et à stagner. Il émet l'hypothèse de l'influence de la Sioule."

Je connais bien le coin de Gannat, étant souvant à Aigueperse (limite nord 63, à 9km de Gannat) or justement, à Aigueperse les orages sont rarement fort, et ils ont été particulierement absent en cette année 2003. Il faut dire que le secteur d'Aigueperse se caracterise par un absence totale de vrai cours d'eau (au mieux des rases), et par l'absence de foret. Ce qui n'est guère favorable aux orages.

"L'année dernière en chassant un orage (la soirée du 12/06/03) qui était passé bien faiblard sur Clermont"

Il me semble que c'est l'orage qui a fait de tres gros degats sur Cournon a seulement quelques km de Clermont, avec de tres gros grelons ?

", je l'ai vu se renforcer très nettement en 15 mn au-dessus des gorges de la Sioule vers Saint Pardoux (63) dans le même secteur.

J'irais essayer de vérifier cette théorie cette année dès que l'occasion ce présentera."

Des forets, de l'eau courante, un milieux plus humide que la plaine de Limagne, bref, un terreau fertile pour les orages...

Vue du ciel, une foret est vert foncé, voire presque noir, or les couleurs foncées captent mieux les rayonnements solaires pour les transformer en chaleur, et au dessus de celles-ci il y a souvant de fortes ascendances (quand on est dans un petit avion de tourisme c'est tres net !).

Les "chemin d'orages" sont souvant connus des locaux (bien que ce ne soit pas toujours tres net) , et lorsqu'une foret est abattue, la direction preferencielle des orages peu changer. Dans l'Allier, j'ai entendu parler de tels changement, surtout au bord de la riviere du meme nom.

A+,

François

Posté(e)

Frc63, merci pour tes précisions utiles ;-)

L'orage qui a causé de gros dégats à Cournon et qui a donné des grêlons de plus de 5 cm vers Nébouzat (toitures transpersées), c'était la nuit du 25 au 26-06-03

Cet orage fut un des plus impressionnants de la saison sur Clermont , quelques photos (pas top) ici : http://monsite.wanadoo.fr/ciel_massif_cent...tral/page3.html.

"L'orage qui a causé de gros dégats à Cournon et qui a donné des grêlons de plus de 5 cm vers Nébouzat (toitures transpersées), c'était la nuit du 25 au 26-06-03"

Je n'étais pas sûr du tout,

merci pour la precision.

A+,

François