Gacko Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Bonjour, Sauriez vous où je pourrais trouver les données 2013 en matière d'hygrométrie, pluviométrie et ensoleillement pour plusieurs villes et villages de France ? Sur les sites de MF ou de Meteociel je ne crois pas que ce genre de choses soient disponibles alors si vous aviez d'autres pistes ce serait bien sympa. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 janvier 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Tu peux trouver pour l'ensoleillement et la pluvio chez MF gratuitement ( parfois payant comme Toulon) pour la majorité des villes: http://www.meteofrance.com/climat/france/releves En ce qui concerne Meteociel ou Infoclimat, tu peux également trouver des infos mais attention aux données manquantes. Je te conseille si tu vas voir, d'y regarder dans le détail afin de démasquer d'éventuelles erreurs fréquentes sur certaines villes ( comme Toulon lol ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gacko Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Merci pour le lien, même si l'hygrométrie n'est pas disponible c'est déjà bien pour comparer les climats. Il faut dire que mes vieux os sont à bout de l'humidité de l'Anjou et que je suis à la recherche d'un coin sec, ensoleillé sans être caniculaire l'été et avec si possible du relief à proximité. Ajoute les paramètres travail, logement, enfants, c'est la quadrature du cercle, quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 15 janvier 2014 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Merci pour le lien, même si l'hygrométrie n'est pas disponible c'est déjà bien pour comparer les climats. Il faut dire que mes vieux os sont à bout de l'humidité de l'Anjou et que je suis à la recherche d'un coin sec, ensoleillé sans être caniculaire l'été et avec si possible du relief à proximité. Ajoute les paramètres travail, logement, enfants, c'est la quadrature du cercle, quoi... L'humidité de l'Anjou !....ouppsss ! pourtant j'ai souvent pesté contre les longues périodes de sécheresse que l'on est amené à connaître dans le secteur. L'Anjou est une des zones les plus sèches de France, s'agissant des cumuls pluviométriques annuels. Alors oui en ce moment il y a de l'humidité, mais je dirais comme partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 janvier 2014 Nancy Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Merci pour le lien, même si l'hygrométrie n'est pas disponible c'est déjà bien pour comparer les climats. Il faut dire que mes vieux os sont à bout de l'humidité de l'Anjou et que je suis à la recherche d'un coin sec, ensoleillé sans être caniculaire l'été et avec si possible du relief à proximité. Ajoute les paramètres travail, logement, enfants, c'est la quadrature du cercle, quoi... L'intérieur de la Provence en altitude (au dela de 700/1000m d'altitude), du plateau d'Albion jusqu'à l'Embrunais dans les Hautes-Alpes en évitant la vallée de la Durance très chaude l'été (mais aux nuits fraîches). Sinon les Pyrénnées orientales sur le plateaux Cerdan (Fon-Romeu) ou le sud du Massif Central (Cevennes) très agréables. Les seuls "inconvénients" météorologiques au regard de tes critères peuvent être les orages estivaux et les gros épisodes pluvieux d'automne/printemps peu nombreux mais intenses, j'ajouterai l'hiver est assez rude mais bien ensoleillé les après-midi y restent malgré tout "douces", en revanche lors d'épisodes neigeux ca peut vite devenir compliqué. Plus exotique il y la côte Portugaise au nord de Lisbonne ou la côte Californienne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 15 janvier 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 15 janvier 2014 En effet la plaine d'altitude de la Cerdagne (1100-1300 m d'altitude) est un bon climat à condition d'aimer la végétation rase (région très sèche avec 580 mm, ce qui en ferait une région semi-aride en plaine si on impose la correction de l'altitude), un air tout aussi sec (il ne faut pas être du style "lèvres gercées"), et la fameuse tramontane (elle souffle un peu moins souvent et nettement moins violemment - sauf sur les sommets - que dans la plaine du Roussillon, mais elle y est par contre froide/fraîche même en plein été). En fait c'est sa position géographique (protégée de quasiment tous les côtés par des barrières montagneuses) qui en fait une région n'essuyant que rarement des fronts pluvieux. Sinon, on estime son ensoleillement à 3100-3200 h annuelles : les contreforts du Capcir que sont Mont-Louis ou Font-Romeu cumuleraient déjà près de 3000 h annuelles (pas pour rien qu'il y a des fours solaires qui y sont installés), et le "plateau" Cerdan proprement dit subit trois fois moins la convection estivale et les tempêtes de neige que peut connaître le Capcir, donc l'ensoleillement y est d'autant plus élevé. La douceur y est de mise puisque la température moyenne annuelle approche les 10° à 1300 m d'altitude... En hiver les gelées sont quasi-quotidiennes, ce qui paraît "raisonnable" vu l'altitude, sauf en cas d'épisodes de tramontane. Par beau temps (c'est à dire 90 % de l'hiver), les après-midis peuvent y être aussi douces que dans la plaine du Roussillon, avec les 15° régulièrement approchés, là aussi je le précise, sauf en épisodes de tramontane, où on sort emmitouflés des pieds à la tête. En été les nuits sont souvent bien fraîches (c'est courant de descendre sous les 10°, voire plus rarement vers les 5°). Souvent la température grimpe très vite en matinée pour aboutir à la mi-journée à deux options : cumulification amenant à des orages orographiques sur les massifs environnants (ça pète quasiment tout l'été de l'autre côté de la Sierra del Cadi, côté Espagne et de manière plus raisonnable sur le Capcir au Nord) ou tramontane se levant (l'été elle a une certaine tendance à avoir un régime de brise thermique, et je n'ai jamais su expliquer pourquoi). En moyenne les après-midis les températures se situent entre 24° et 28° ; les 30° sont moins réguliers que dans la plaine du Roussillon fort logiquement, mais ils sont quand même assez courants compte tenu de l'altitude. Voilà un sujet que j'avais fait sur le coin il y a un peu plus d'un an -> /topic/80129-des-donnees-climatiques-pour-la-cerdagne-et-le-capcir/#entry1927988'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80129-des-donnees-climatiques-pour-la-cerdagne-et-le-capcir/#entry1927988 Ha oui et dernière précision non-climatologique : c'est très excentré, à 2h de route de montagne de Perpignan, à 2h30 de Toulouse et de Barcelone, et il n'y a aucune ville ne serait-ce que "moyenne" plus près, ce qui ne pose pas de soucis dans la vie quotidienne (il y a tous les services de proximité adéquats), mais qui peut poser problème pour des choses plus occasionnelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 En effet la plaine d'altitude de la Cerdagne (1100-1300 m d'altitude) est un bon climat à condition d'aimer la végétation rase (région très sèche avec 580 mm, ce qui en ferait une région semi-aride en plaine si on impose la correction de l'altitude), un air tout aussi sec (il ne faut pas être du style "lèvres gercées"), et la fameuse tramontane (elle souffle un peu moins souvent et nettement moins violemment - sauf sur les sommets - que dans la plaine du Roussillon, mais elle y est par contre froide/fraîche même en plein été). En fait c'est sa position géographique (protégée de quasiment tous les côtés par des barrières montagneuses) qui en fait une région n'essuyant que rarement des fronts pluvieux. Sinon, on estime son ensoleillement à 3100-3200 h annuelles : les contreforts du Capcir que sont Mont-Louis ou Font-Romeu cumuleraient déjà près de 3000 h annuelles (pas pour rien qu'il y a des fours solaires qui y sont installés), et le "plateau" Cerdan proprement dit subit trois fois moins la convection estivale et les tempêtes de neige que peut connaître le Capcir, donc l'ensoleillement y est d'autant plus élevé. La douceur y est de mise puisque la température moyenne annuelle approche les 10° à 1300 m d'altitude... En hiver les gelées sont quasi-quotidiennes, ce qui paraît "raisonnable" vu l'altitude, sauf en cas d'épisodes de tramontane. Par beau temps (c'est à dire 90 % de l'hiver), les après-midis peuvent y être aussi douces que dans la plaine du Roussillon, avec les 15° régulièrement approchés, là aussi je le précise, sauf en épisodes de tramontane, où on sort emmitouflés des pieds à la tête. En été les nuits sont souvent bien fraîches (c'est courant de descendre sous les 10°, voire plus rarement vers les 5°). Souvent la température grimpe très vite en matinée pour aboutir à la mi-journée à deux options : cumulification amenant à des orages orographiques sur les massifs environnants (ça pète quasiment tout l'été de l'autre côté de la Sierra del Cadi, côté Espagne et de manière plus raisonnable sur le Capcir au Nord) ou tramontane se levant (l'été elle a une certaine tendance à avoir un régime de brise thermique, et je n'ai jamais su expliquer pourquoi). En moyenne les après-midis les températures se situent entre 24° et 28° ; les 30° sont moins réguliers que dans la plaine du Roussillon fort logiquement, mais ils sont quand même assez courants compte tenu de l'altitude. Voilà un sujet que j'avais fait sur le coin il y a un peu plus d'un an -> /topic/80129-des-donnees-climatiques-pour-la-cerdagne-et-le-capcir/#entry1927988'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80129-des-donnees-climatiques-pour-la-cerdagne-et-le-capcir/#entry1927988 Ha oui et dernière précision non-climatologique : c'est très excentré, à 2h de route de montagne de Perpignan, à 2h30 de Toulouse et de Barcelone, et il n'y a aucune ville ne serait-ce que "moyenne" plus près, ce qui ne pose pas de soucis dans la vie quotidienne (il y a tous les services de proximité adéquats), mais qui peut poser problème pour des choses plus occasionnelles. Salut à tous, Acrid, tu as l'air de bien connaître le coin. Aurais-tu des indices sur l'ensoleillement du Donezan, voisin du capcir? Je pense qu'il n'est pas aussi élevé, mais il doit quand même présenter de bons scores non? Merci, Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 15 janvier 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Salut à tous, Acrid, tu as l'air de bien connaître le coin. Aurais-tu des indices sur l'ensoleillement du Donezan, voisin du capcir? Je pense qu'il n'est pas aussi élevé, mais il doit quand même présenter de bons scores non? Merci, Crabo Salut ! A vrai dire, on ne dispose pas de données exactes sur l'ensoleillement pour toute cette grande région, les documents plus ou moins anciens évoquant simplement ces 3000 h annuelles à Mont-Louis où à une époque l'ensoleillement y était mesuré (c'est le plus ancien four solaire et c'est suite à ces observations qu'il y a été installé). Je ne connais pas beaucoup le Donezan, j'ai juste eu l'occasion d'y faire un tour un été vu que c'est relativement proche. Je pense qu'avec le relief qui y est plus "accidenté" les phénomènes que j'évoquais pouvant faire varier l'ensoleillement (convection estivale et tempête de neige l'hiver) doivent y être plus courants. Cependant je crois me rappeler que les villages sont pour la plupart situés sur des hauteurs, donc cela doit favoriser l'ensoleillement hivernal, contrairement à la vallée de l'Ariège qui peut s'avérer très sombre en saison froide (quoique pas très humide pour autant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Sur mon site tu as pas mal de stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 16 janvier 2014 Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Salut ! A vrai dire, on ne dispose pas de données exactes sur l'ensoleillement pour toute cette grande région, les documents plus ou moins anciens évoquant simplement ces 3000 h annuelles à Mont-Louis où à une époque l'ensoleillement y était mesuré (c'est le plus ancien four solaire et c'est suite à ces observations qu'il y a été installé). Je ne connais pas beaucoup le Donezan, j'ai juste eu l'occasion d'y faire un tour un été vu que c'est relativement proche. Je pense qu'avec le relief qui y est plus "accidenté" les phénomènes que j'évoquais pouvant faire varier l'ensoleillement (convection estivale et tempête de neige l'hiver) doivent y être plus courants. Cependant je crois me rappeler que les villages sont pour la plupart situés sur des hauteurs, donc cela doit favoriser l'ensoleillement hivernal, contrairement à la vallée de l'Ariège qui peut s'avérer très sombre en saison froide (quoique pas très humide pour autant). Merci pour ta réponse,Ça manque pas mal de mesures dans ce coin là notamment en matière d'ensoleillement. Sinon concernant l'ensoleillement de Mont Louis, et de la cerdagne, si on prend pour référence la carte solargis sur le rayonnement solaire (carte qui est pour pas mal fiable et précise) on remarque que cette région est marquée comme bénéficiant d'un rayonnement important. Si on regarde bien, les couleurs semblent correspondre à celles du sud-est. Mais l'altitude à peut-être son rôle. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/SolarGIS-Solar-map-France-fr.png J'ai remarqué aussi une tâche légèrement plus sombre sur le donezan, qui le place au niveau du littoral languedocien. Mais cette tâche semble correspondre à des massifs même si elle a l'air d'englober Querigut. Fantomon, effectivement, ton site est très complet. Mais je n'ai pas vu les stations de Rouze, Mijanes, ou Querigut, qui sont représentatives du secteur. Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier 2014 Nancy Partager Posté(e) 16 janvier 2014 En hiver les gelées sont quasi-quotidiennes, ce qui paraît "raisonnable" vu l'altitude, sauf en cas d'épisodes de tramontane. Par beau temps (c'est à dire 90 % de l'hiver), les après-midis peuvent y être aussi douces que dans la plaine du Roussillon, avec les 15° régulièrement approchés, là aussi je le précise, sauf en épisodes de tramontane, où on sort emmitouflés des pieds à la têt Je nuancerai un peu tes propos acrid, les températures maximales moyennes sont certes "douces" compte tenu de l'altitude (entre 4 et 6° vers 1500m) mais restent bien inférieures à ce que l'on trouve dans la plaine de Roussillon de 5 à 7°C (tx moyennes en janvier de l'ordre de 10 à 12°) ce qui est un écart important. On reste tout de même dans un climat de montagne bien ensoleillé permettant de connaître des après-midi au ressenti agréable mais thermiquement entre décembre et mars il y fait froid (tm<0°). Les journées réèllement douces en plein hiver ne sont bien évidemment pas exclues mais les moyennes reflètent tout de même qu'elles ne sont pas si nombreuses (en tout cas à 1500m d'altitude). http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B484.html http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B486.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 16 janvier 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Merci pour le lien, même si l'hygrométrie n'est pas disponible c'est déjà bien pour comparer les climats. Tu peux trouver les données d'humidité relative dans la rubrique donnée publique de MF pour certaines stations mais tu devras sortir un peu la monnaie! Sinon, on estime son ensoleillement à 3100-3200 h annuelles : les contreforts du Capcir que sont Mont-Louis ou Font-Romeu cumuleraient déjà près de 3000 h annuelles (pas pour rien qu'il y a des fours solaires qui y sont installés), et le "plateau" Cerdan proprement dit subit trois fois moins la convection estivale et les tempêtes de neige que peut connaître le Capcir, donc l'ensoleillement y est d'autant plus élevé. Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours de 3000h-3200h en l'absence de relevés. Même si ton sujet de 2012 semble bien démontrer qu'il y a bien micro climat. Ce ne sont que des hypothèses ( il y a eu pas mal de discussions à ce sujet ). Pas de capteur de mesure d'insolation=pas de chiffres. C'est peut-être moins, c'est peut-être plus, on ne sait pas. Donc je ne sais pas d'où sorte les 3000h à la base...Mais bon là on dérive un peu vers un autre sujet lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gacko Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2014 si on prend pour référence la carte solargis sur le rayonnement solaire (carte qui est pour pas mal fiable et précise) (...) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/SolarGIS-Solar-map-France-fr.png Excellente cette carte ! Existe t'il quelque part la même chose concernant la pluviométrie et l'hygrométrie de notre bonne vieille France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 16 janvier 2014 Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Excellente cette carte ! Existe t'il quelque part la même chose concernant la pluviométrie et l'hygrométrie de notre bonne vieille France ? Bonjour gacko, J'ai vu que sur le site solargis, ils offrent ce type de carte aussi pour les T, la végétation et le relief: http://solargis.info/imaps/#loc=42.811522,1.582031 Ca permet des comparaison à l'echelle mondiale. Pour les T, je trouve intéressant l'interpolation entre les stations qu'ils font en tenant compte de l'altitude et de la latitude. C'est quelques fois un bon reflet de la réalité, même si évidemment, il peut y avoir des erreurs. Par contre rien pour la pluviométrie. Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 16 janvier 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Je nuancerai un peu tes propos acrid, les températures maximales moyennes sont certes "douces" compte tenu de l'altitude (entre 4 et 6° vers 1500m) mais restent bien inférieures à ce que l'on trouve dans la plaine de Roussillon de 5 à 7°C (tx moyennes en janvier de l'ordre de 10 à 12°) ce qui est un écart important. On reste tout de même dans un climat de montagne bien ensoleillé permettant de connaître des après-midi au ressenti agréable mais thermiquement entre décembre et mars il y fait froid (tm<0°). Les journées réèllement douces en plein hiver ne sont bien évidemment pas exclues mais les moyennes reflètent tout de même qu'elles ne sont pas si nombreuses (en tout cas à 1500m d'altitude). http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B484.html http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B486.html La Txm du mois le plus froid est de 6,5° (-2,0° pour la Tnm) à Sainte-Léocadie situé à 1300 m en plein milieu du plateau cerdan (données MF antérieures à 2000). Les douces, voire très douces après-midis en hiver sont "courantes" (tout est relatif) par temps calme, et je parle bien du plateau, pas des massifs environnants du type Font-Romeu situé plus haut et où dépasser les 10° est nettement plus rare. Tout cela est largement compensé par les journées très froides quand la Tramontane souffle (c'est en hiver qu'elle souffle le plus régulièrement) où dépasser les 5° est très laborieux. D'ailleurs la région passe 90 % de l'hiver sans neige au sol, même si cela tient aussi à la sécheresse qui y est très marquée à cette saison. Ayant passé une bonne partie de mes hivers pendant 15 années là-bas, je ne peux qu'affirmer la différence qu'il existe entre Cerdagne et Capcir lorsque le temps se gâte ; le nombre de fois où on a du écourter nos journées ski lorsque ça tournait à la tempête de neige (même si ce n'est que quelques journées dans l'hiver), et qu'une fois redescendus entre Font-Romeu et Saillagouse (village le plus haut du plateau avant le Capcir) la neige se stoppe net, et en quelques km on passe à un ciel complètement dégagé avec près de 10°... Bref ce coin a vraiment un climat un peu hors-norme dans le genre, du moins en France, pour la situation très abritée et les régimes dominants que sont certes la tramontane, mais aussi le vent d'Espagne (vent limite brûlant) qui peut faire grimper le thermomètre à 35° ou davantage en été. Si les épisodes méditerranéens y pénètrent rarement, la neige, quand elle veut bien s'inviter (c'est un gros soucis la plupart des années, même pour les stations du Capcir, le manque de neige l'hiver), elle tombe par grosses quantités. Je me souviens d'un épisode en Mars 2006 d'ailleurs...80 cm en juste une nuit sur le plateau. Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours de 3000h-3200h en l'absence de relevés. Même si ton sujet de 2012 semble bien démontrer qu'il y a bien micro climat. Ce ne sont que des hypothèses ( il y a eu pas mal de discussions à ce sujet ). Pas de capteur de mesure d'insolation=pas de chiffres. C'est peut-être moins, c'est peut-être plus, on ne sait pas. Donc je ne sais pas d'où sorte les 3000h à la base...Mais bon là on dérive un peu vers un autre sujet lol. D'après les documents PDF que j'avais pu lire à une époque, il existait bien des mesures réalisées à Mont-Louis, mais encore reste t'il à savoir quelle qualité de mesure à cette époque...Là-dessus je suis d'accord ! En revanche j'extrapolais simplement un ensoleillement approximatif pour le plateau cerdan à partir des données plus ou moins fiables de Mont-Louis, qui est à priori moins ensoleillé de par son altitude (surtout en été grosse différence au niveau de la convection), et de par des précipitations qui y sont plus importantes. Pour les mesures en elles-mêmes, oui là c'est un grand débat. Mais je ne peux qu'appuyer ces valeurs de par mon vécu qui me fait penser qu'aucun coin de France ne peut rivaliser en la matière (ou alors il faut peut-être très bien chercher /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 janvier 2014 Nancy Partager Posté(e) 17 janvier 2014 La Txm du mois le plus froid est de 6,5° (-2,0° pour la Tnm) à Sainte-Léocadie situé à 1300 m en plein milieu du plateau cerdan (données MF antérieures à 2000). Les douces, voire très douces après-midis en hiver sont "courantes" (tout est relatif) par temps calme, et je parle bien du plateau, pas des massifs environnants du type Font-Romeu situé plus haut et où dépasser les 10° est nettement plus rare. Tout cela est largement compensé par les journées très froides quand la Tramontane souffle (c'est en hiver qu'elle souffle le plus régulièrement) où dépasser les 5° est très laborieux. D'ailleurs la région passe 90 % de l'hiver sans neige au sol, même si cela tient aussi à la sécheresse qui y est très marquée à cette saison. Ayant passé une bonne partie de mes hivers pendant 15 années là-bas, je ne peux qu'affirmer la différence qu'il existe entre Cerdagne et Capcir lorsque le temps se gâte ; le nombre de fois où on a du écourter nos journées ski lorsque ça tournait à la tempête de neige (même si ce n'est que quelques journées dans l'hiver), et qu'une fois redescendus entre Font-Romeu et Saillagouse (village le plus haut du plateau avant le Capcir) la neige se stoppe net, et en quelques km on passe à un ciel complètement dégagé avec près de 10°... Bref ce coin a vraiment un climat un peu hors-norme dans le genre, du moins en France, pour la situation très abritée et les régimes dominants que sont certes la tramontane, mais aussi le vent d'Espagne (vent limite brûlant) qui peut faire grimper le thermomètre à 35° ou davantage en été. Si les épisodes méditerranéens y pénètrent rarement, la neige, quand elle veut bien s'inviter (c'est un gros soucis la plupart des années, même pour les stations du Capcir, le manque de neige l'hiver), elle tombe par grosses quantités. Je me souviens d'un épisode en Mars 2006 d'ailleurs...80 cm en juste une nuit sur le plateau. D'après les documents PDF que j'avais pu lire à une époque, il existait bien des mesures réalisées à Mont-Louis, mais encore reste t'il à savoir quelle qualité de mesure à cette époque...Là-dessus je suis d'accord ! En revanche j'extrapolais simplement un ensoleillement approximatif pour le plateau cerdan à partir des données plus ou moins fiables de Mont-Louis, qui est à priori moins ensoleillé de par son altitude (surtout en été grosse différence au niveau de la convection), et de par des précipitations qui y sont plus importantes. Pour les mesures en elles-mêmes, oui là c'est un grand débat. Mais je ne peux qu'appuyer ces valeurs de par mon vécu qui me fait penser qu'aucun coin de France ne peut rivaliser en la matière (ou alors il faut peut-être très bien chercher ). Ok Acrid tu sembles connaître bien mieux le secteur que moi et surtout c'est argumenté et intéressant. Effectivement les moyennes pour 1300m sont remarquablement "douces", c'est même surprenant car de nombreuses stations de plaine du nord-est de la France sont plus froides en termes de tn et de tx moyenne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés