Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Combien de temps va-t-il tenir ?

Naunau
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis(ou t) de très près la situation météo sur l'Europe Occidentale depuis Vendredi grâce aux cartes Arpège qui sont en noir et blanc. l'anticyclone qui nous protège (l'ouest en tout cas) est "né" Vendredi vers 18h, et petit à petit, il a grossi et s'est dirigé lentement vers la Bretagne (sans y arriver), mais jusqu'à ce matin, car je remarque qu'il forme une dorsale de plus en plus fine, et n'arrive pas à atteindre les 1040 hpa, alors que je crois (à confirmer) que Bracknell prévoyait (vendredi) qu'il atteindrait les 1040hpa. Je vous pose donc la question : Que va devenir l'anticyclone qui a l'air de faiblir, et que se passera-t-il s'il s'en va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Je vous demande ça car il y a une dépression derrière (qui attend) qui ressmble à une petite bombe! Merci d'avance...

ne t'inquiète pas. Il n'y a aucune chance que cette dépression arrive. on atteint jusqu'à j+7, une fiabilité pratiquement sans faille de 100 % pour la persistance de conditions anticyloniques, ce qui est remarquable!

Un mois de février qui s'annonce très sec contrairement à janvier qui fût très humide.

L'anticyclone n'as pas l'air de vouloir se casser !

Vent et grisaille pour le N de la France, soleil et douceur pour le Sud

"Vent et grisaille pour le N de la France"

pas du tout. pour la grisaille je dis pas mais avec la patate anticylonique que l'on va se payer, le vent à partir demardi sera le grand absent de toute la semaine prochaine sur tout le territoire!

Je viens de regarder Bracknell : Patate Anticyclonique et Blocage jusqu'à... default_cool.png

Inconvénient: On sera dans le secteur chaud des perturbation qui vont contourner l'Europe, et vent plein sud dès Lundi ou Mardi (pour l'ouest), et l'ouest risque en effet d'avoir la grisaille. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut-être moins pour l'est ? (+proche du centre de l'anti)

Regardez sur Bracknell +120 : (un secteur chaud avec une drôle de forme allongée !)

PS: J'arrive pas ammener l'image directement ci-dessous comment on fait ?

"ne t'inquiète pas. Il n'y a aucune chance que cette dépression arrive. on atteint jusqu'à j+7, une fiabilité pratiquement sans faille de 100 % pour la persistance de conditions anticyloniques, ce qui est remarquable"

Pourquoi dis tu "ne t'inquiète pas" Eric ? Ce qui est inquiètant c'est la persistance de l'anticyclone et non la depression qui et qui ne risque pas de nous toucher ce qui est dommage. "100 % pour la persistance de conditions anticycloniques" je sais que c'est très probables , je suis d'accord avec toi mais en météo le grand maximum est 99% sinon il n'y aurai pas de previsionnistes , comme tu l'as dit plusieurs fois.

Anticyclonique stable pour un petit bout de temps.

Mais côté températures il va y avoir des variations: fraicheur en début de semaine(anti centré sur le nord de la France), douceur en fin de semaine (anti sur le sud de l'Europe), coup de froid possible la semaine prochaine.(GA se décallant vers la GB)...

Pour la 3eme décade je vois toujours le retour du flux d'OSO depressionaire sur le N et un temps calme sur le Sud. Douceur toujours d'actualité ; donc pour l'anti de scandinavie c'est rapé lol.

Tout dépend de la position du GA: il peut donner un flux de N/NO comme il peut donner un flux de NE...

Fin février 2001, c'est un GA qui avait donner 6 cm dans ma région.(certes une 1/2 journée)

Fin octobre: GA avec flux de NE (fin janvier ce GA avait donné un flux de N/NO).

Et même s'il ne neige pas , je préfère toujours le froid à la douceur en hiver.

C'est une question très personnelle, excusez, mais à quel type de temps peut-on s'attendre sur le Jura à partir du 15/02 ? Si l'hypothèse du flux de O/SO se confirme, pluie ou neige ?

En fait c'est une situ interminable que l'on a en ce moment !

Le temps un peu grisatre de week end correspond simplement a un changement d'anti c tout.

L'anti de la semaine derniere nous quitte et un autre a eu le temps de se former sur l'atlantique pendant ce temps! Entre les deux bien sur il y a une difference de flux. Celui qui nous quitte nous envoyé un flux de S et celui qui arrive nous envoie un flux de N et c donc pour ca qu'entre les deux une perturbation s'est formée a cause de ce contraste. Et c donc juste le temps de changer d'anti. Peut etre que dans 7 jours ca refera pareil. Ce genre se situ quand ca commence c très long a finir.

Je crois qu'on est pas sorti de l'auberge malheureusement. default_blink.png

c'est un peu gros de dire que "nous arriverons fin février sans avoir vu le moindre froid". il serait peut-être plus judicieux de préciser au moins dans quelle(s) région(s) car certaines (et pas seulement en montagne) ont été correctement servies...

Aussi loin que permet la rédaction de ce message sans être hors sujet, à savoir 144h, l'anticyclone nous accompagneras avec un temps calme et assez frais ! les températures au sol ne devrait guère dépasser 5 à 10°C en TX !

Salut,

ce matin g un maximum profité du "mini" coup de vent et des quelques grains de traîne traversant la Manche...une fois de plus à raison.

"Long à finir", c'est le moins que l'on puisse dire lol, à part la "trêve" de décembre-janvier, on a connu des influence anticyloniques quasi continuelles et marquées depuis plus d'un an.

Je conserve en même temps de souvenirs souvent très bons au point de vue météorologiques d'enfance et adolescence, y compris dans la région de St-Malo hivers, comme étés.

Loin s'en faut le climat local n'a pas toujours été affadi, il faut le savoir, et c également ce qui me déglingue dans cette situation actuellement bloquée ou presque.

Comme dit sur un autre forum, j'imagine que pour les plus jeunes ce doit être presque moins évident.

A savoir les gens n'ayant pas connu les hivers 85 et 86 (déjà je n'étais pas gd à l'époque et je me trouve avoir un pot de cocu de m'en souvenir clairement aujourd'hui), les tempêtes de 1987, 88, 89, 90, 92, 93...c'est simple il y en avait pratiquement chaque année.

Les orages, notamment 99, 97, 95, 94, 92, 90, 88, et souvenir de la nuit à midi en été 86 à Cancale.

A +

Si un tel blocage s'était produit en Décembre-Janvier les températures auraient baissé beaucoup plus nettement. Dommage qu'on soit en Février: le soleil est déjà aussi haut qu'à la Toussaint.