Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Bonsoir à tous,j'ai eut une très bonne idée mais qui concerne pas infoclimat. Je m'adresse à tout ceux de la france et à tout ceux habitant dans leur région pour une idée qu'on pourrait faire à tout le monde plus tard concernant les orages. Explication:Voilà moi j'habite dans les pyrénées orientales dans la région languedoc roussillon.J'ai eut l'idée de monter un groupe de chasseurs d'orage du languedoc roussillon.Pour plus d'infos allez voir sur le site de twisterC. Je vais donner cette exemple.Voilà vu qu'il y a un groupe de chasseur dans l'hérauth et le gard, moi je m'occupe de ceux qui aimerais chasser les orages pour les PO et l'Aude.J'en ait 2 déjà pour les PO.Ensuite quand le groupe est formée je m'engage à que les 2 groupes ne fassent plus qu'un seul groupe:on serait les chasseurs d'orage du languedoc roussillon. Mais avant ça,ça demande beaucoup d'entraînement à la photographie d'éclaires et de chasses d'orage.Ce projet pourrais ce faire dans les 4,5 ans à venir car il faut avoir la voiture. Voilà je reviens à mes moutons,après que tout le groupe est fait des photos pendant des années,j'ai pensait qu'a la fin on pourrait monter un livre regroupant toutes nos photos d'orage pour le publier ensuite,on le nommerais peut être:Les orages en languedoc roussillon. Je pense que ceçi permettrait aux gens de mieux connaître la caractéristique de ces orages,leurs endroit de position,leur endroit de grande violence etc...... Ca c'est pour la région languedoc roussillon. Par exemple,là je m'adresse à ceux des autres régions de pouvoir faire pareil.Par exemple pour ceux de la normandie,du nord pas de calais,de l'ile de france etc.... Comme ça après les gens connaîtront toutes les caractéristiques des orages dans les régions. J'ai même envie vous voyez après avoir monter le livre de le donner à mf car ils pourraient avoir une meilleure prévision sur les orages dans leur localité. Je parle de ce sujet à la fois pour notre passion de chasser, pour montrer les orages aux gens,et pour AMELIORER LA PREVISION DANS LES ORAGES. Par exemple,regardez les orages violents,on les retrouvent essentiellement vers l'alsace,les landes et vers les cévennes.Il y a d'autres orages violents aussi parfois dans les autres régions. Je tiens à prendre aussi l'exemple du livre d'alex hermant,il nous présente très bien les signes des orages,les caractéristiques d'un orage virulent etc.......... Ca par exemple ce serait un truc à montrer aux gens pour qu'il sachent à quels orages ils auront affaire. Sinon je vous dit,vous le faites si vous le voulez, moi c'est pour ma passion et pour améliorer peut être la prévision dans les orages dans les années à venir. Merçi à tous d'avoir lu cette idée qui m'est parvenu depuis un moment. Je vous souhaite à tous un très bon appétit et une très bonne soirée. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Comme je te les dit Baptiste sur le site à cyril je suis partant pour ce groupe car sa serait bien de former la grande famille des chasseur d'orage enfin voila pour ma part je suis open sa ses sur aller a la prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Difficile à mona vis la chasse en IDF, entre les maisons ...... de plus les feux ne vont pas nous donné la priorité (à moins qu'il n'y ait plus de courant), ou les chasses en métro pas facile looool Pour les autres régions ça doit être possible. SI ton projet avance, pensez aussi que les relevés pendant un orage peuvent être utile (même si les photos manquent) Pense aussi qu'il faut bien que chaque personne précise bien qu'elle est daccord pour les photos pour éviter d'éventuel procès (ce qui peu arrivé je pense, si la personne change d'avis, et sans contrat écrit, rien ne prouve que la personne à donner son accord, enfin suis pas juriste rensaigne toi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 L'ile de france,c'est pas que paris,il y a de la campagne autour et attend,j'ai dit que ça serait dans les prochaines années,donc pas de soucils encore.Mais bon je pense que ceux du languedoc roussillon seront d'accord,il y en à déjà un donc je pense à mon avis qu'il y a pas que moi qui souhaiterais faire une chasse à l'orage. Bon pour l'histoire du procés,on verra.Tu parle du livre c'est ça? Allez à plus mr baptiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Oui je parle du livre, et de la publication de photo. Sinon je sais que l'IDF ce n'est pas que des maisons,e t pour cause j'y vis, mais le problème c'est que ça limite les direction, si l'orage est au nord d'ici je serais obligé d'aller sur les maisons. Ou même quand tu as Orly à contourné c'est pas évident, par contre ça dégage une bonne vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Et ben cette prise de vue,essaye d'y aller régulièrement pour voir la localité principale de l'orage sur paris si 'as la vue sur paris. Voir ces principaux foyers de formations. Je parle à toi et autres de l'ile de france. Sinon es qu'a paris il y a un orage plus violent soit sur la rive gauche ou sur la rive droite? Ca aussi ça serait intérrésant à voir. Ecoute si un jour tu descend en languedoc roussillon,tu viens le faire avec nous si tu veux. Pour le livre,on n'en ait pas encore à la.C'est dans les années à suivre mais merçi du renseignement. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Baptiste (c drole d'apperler quelqu'un comme on a l'habiude d'être appelé soit même ) ce que je remarque c'est qu'ici les orages prennent souvent la même composante sur toute la saison (comme l'année dernière, il passait partotu sauf ici). Mais cette année ayant mon APN je vais surment aller faire des obs à Orly, mais faut pas que le temps soit trop orageux, car en vélo c'ets pas génial s'il grêle je ne suis pas fou. En Ile-de-France ce qui peu être interessant c'est qu'il y a de nombreux obsevrateurs et proches géographiqueemnt ce qui peu permmettre d'avoir des données pluviométrique, baisse de tempé etc... mais pour celà il faut du temps et des relevés rigoureux, pour ma part ayant maintenant une staiton on pourra avoir une donénes en plus. Je penses qu'il est possible d'y suivre les orages. Pour ma part j'ai vu se former l'orage de début juillet qui à donner tuba, et vortex en IDF, car moi je n'ai rien eu, et bien vu le nuage. PS: Baptiste marci c'est un "c" classique et non un "ç" serais tu aussi têtu que moi ? Pour le truc du livre faut demander à un avocat je penses, ou trifouille sur le net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 J'ai deja pratiqué des chasses de groupe ou au moins à 2 à partir de 2003. Ca n'a rien a voir que de partir seul, sur le plan de l'organisation. Deja rien que seul au début c'est un peu le "bordel" Plusieurs fois en 2003 je suis parti avec une amie grande passionnée d'orages, le top aura été le 1er juin, voir ce dossier: Chasse juin 2003 Un après midi et la nuit suivante pour chasser de la Beauce à l'Alsace, non stop, le gavage! Fin aout j'ai passé 1 semaine avec 5 amis en Provence, et là aussi on a eu droit à de bons orages et notamment un jour où on a passé l'après-midi à traquer les orages des Alpes de Haute Provence au Var, à 2 voitures, excellente ambiance avec nuage mur, rideau de folie, activité élec bien forte! Il ne faut pas partir les mains dans les poches, en plus des appareils photos, camescope etc j'embarque cartes IGN 1:100000, boussole (pour repérer la direction des nuages entre autre), anémo pour si on se paye un bon coup de vent, j'ai accès à internet de n'importe où (ordi dans la voiture avec chargeur etc) pour consulter les images sat, radars..., lorsqu'on est à 2 voitures on communique par cibi pour se dire où l'on va et partager les impressions (un peu comme aux USA et les chasseurs de tornade). En plus de tout ca il faut apprendre à connaitre les orages pour mieux les choper, ca c'est balèze, et il faut faire attention aux risques! Souvent je constate que des jeunes (qui n'ont pas encore 18 ans et donc le permi) n'ont qu'une envie c'est de filer comme des fous sous le 1er orage dès qu'ils pourront, là je dis attention vous risquez gros parfois, très gros même! L'activité de chasseur d'orages me semble etre en plein développement en France grace d'une part aux communautés et échanges sur le net et d'autre part aux développement des moyens de communication et ca devrait s'amplifier. Pour finir, chasser revient parfois très cher (plus de 150 euros pour une grande chasse de 2 jours ou plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Moi je ne veux pas filer comme un fou sous l'orage,c'est de les étudier dans chaque régions en tant que chasseurs et d'améliorer la prévision. Sinon pour ce qui est de la chasse,c'est pas la peine de faire des kilomètres et des kilomètres,par exempl si t'habite la provence,tu étudie les orages de ton département avec ceux de ton département ainsi que les autres des autres départements.Vous vous organizez par exemple.Tiens pour cette orage allons les étudier dans ce département,après c'est pour un autre département etc....... Puis synthése. Mais on essaye de revenir plusieurs fois au même endroit. Voilà sinon je suis du même avis que toi christian,je trouve moi aussi que les chasseurs se font de plus en plus nombreux graçe au net.Tant mieux comme ça les prévis et les observes seront meilleurs. Allez à plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Moi je ne veux pas filer comme un fou sous l'orage,c'est de les étudier dans chaque régions en tant que chasseurs et d'améliorer la prévision. Sache qu'il te faudra du temps, des années et des années, même à temps plein! Alex Hermant qui a fait des orages son métier et qui chasse depuis plus de 15-20 ans ne peut toujours pas répondre à certaines questions, et a parfois du mal à appréhender les orages et leurs déplacements/formations.Enfin tt le monde n'a pas la chance d'habiter dans le sud et le NE, régions qui connaisent plus svt des orages que d'autres <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 C'est pour celà que l'appuie de donnée au sol (vent, pression, température, humidité) bn'ets pas à oublier pour étudier les orages. pour l'IDF je ne sias pas si j'ai raison mais pour les orages faibles j penes que desfois il manque d'humidité pour se former au desus de Paris. Par contre la persistance de la douceur la nuit par rapport à la campagne et au forêt peu provoqu é un contrate de tempé plus forte je penses. A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 7 février 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 7 février 2004 Oui c'est une très bonne idée mais c'est une chose à mettre en marche en plusieurs années, et il faut avoir des groupes un peu partout.. Dans certaines régions ce serait difficile ...à voir. Pour ce qui est de la sécurité pourquoi ne pas faire une page spéciale chasse d'orage? avec les consignes de sécurité à respecter? car beaucoup ne pensent pas à certaines choses fondamentales. Moi pour le moment, je ne pourrais vous aider, car j'ai que 15 ans 1/2 mais d'ici quelques années, je vais me mettre à la chasse d'orages. On verra bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour faire un livre, c'est une bonne idée mais il faut vraiment que toutes les personnes soient d'accord, et il faut déja avoir beaucoup de photos de très belle qualité...Mais en plusieurs années, si les chasses sont régulières il y a de quoi faire quelque chose de bien. Mais il ne faut pas oublier que la chasse d'orage doit être quelque chose de parfois très dangereux! Il ne faut pas jouer au cascadeur, ou au fou! Bonne journée, Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 Sympa ! Moi je ne connais personne dans ma région qui soit interressé par les chasses à l'orage et je n'ai pas le permis. Je dois donc me contenter de voir passer les orages sans pouvoir les suivres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 T'habite ou overdrive? Bien sur,ça demande des années et des années mais bon,comme je l'ai dit il faut s'entrainer. Mais écouter on est pas obliger d'aller dans l'orage lui même au début.On peut essayer de voir en prenant des photos nettes,l'endroit ou il se forme le plus souvent. Overdrive:Même si t'a personne tu peux essayer,ça fera toujours quelque chose de bien.Tu connais personne qui chasse les orages dans ta région? Même si t'as pas le permis,tu peux essayer de prendre des photos pour voir ou les orages tombent le plus souvent,ça peut faire une bonne avance déjà. Sinon quentin 59,es que t'as un appareil? Parce que sinon tu peux essayer déjà d'en prendre. Bien sur mon projet n'est pas de foncer comme un fou dans les orages,bien sur. Le moyen enfaite c'est de bien repérer d'une:leurs point de repère et puis dès qu'on voit bien leur repère,on file le matin là bas quand ils nous annoncent une après midi orageuse,c'est le moyen de pas se presser en voiture. Allez à plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 salut Sam! pour les chasses en Val de Loire, no problem! le petit inconvenient est que tu te trouves dans une zone peu orageuse, ou bien les orages ne sont pas tres violents. en revanche la Sologne et l'Est du Loiret sont tres bon pour la chasse, et il y a meme des 'couloirs' d'orages (dont je tairai les emplacements, car les orages c comme les champignons lol)... donc si tu veux venir chasser dans le coin, contacte moi, je me ferai un plaisir de te filer un coup de main, etant d'Orleans, je connais tres bien le coin! maintenant, reste plus qu'a attendre l'ouverture de la chasse... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 viens en Sologne Sam!! c'est un super reservoir d'humidite et donc d'instabilite! les orages la-bas, si tu connais les bons coins sont vraiment impressionants avec perfois des tubas, plus rarement des tornades, des fronts de rafales de folies et des grelons qui peuvent atteindre la taille de balles de tennis! Et des comma ca y'en a plusieurs fois par an... ceux qui connaissent confirmeront... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 La Touraine est une région assez orageuse, je le confirme. Le 25 juin 2003 juste avant la rencontre à Dienne, avec Brubru35 et Riton, nous avons eu l'occasion de chasser entre Tours et Blois, et on a presque tout vu. Début d'inondations, rafales de vent à au moins 60 km/h, grêlons de jusqu'à 5 cm de diamètre. Même un mésocyclone, à quelques centaines de mètres au-dessus de nos têtes, un peu plus on avait la tornade. Tout cela confirme Ed. A mon retour d'Auvergne le 29 juin, le changement de train à hauteur de Tours s'est fait sous un orage, de courte de durée, mais un orage qd même. Je me rappelle aussi le 15 juillet dernier, le vent est monté sous orage à 130 km/h à la station de Tours. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Pas mal du tout cette idée de coordonner les groupes de chasseurs d'orages, les vilaines bébêtes se révélant souvent farceuses et frustrantes pour l'amateur isolé et peu expérimenté. Partage de l'expérience et des infos, vigilance accrue pour augmenter les chances de débusquer un beau spécimen... sans parler de l'ambiance, toujours super quand on est plusieurs ! Franchement, vous me faites gambader là. Malheureusement, n'étant pas du sud, je ne pourrais moi aussi que suivre ça de loin si vous sortez votre bouquin ou si vous nous offrez des dossiers-photos sur le forum. Et d'ailleurs, n'y aurait-il pas des chasseurs d'orages sur la Charente Maritime (région pourtant généreuse question orages violents) ou sur la région lyonnaise ? Pour l'instant, je n'en ai jamais entendu parler. Je suis encore débutant en météo (surtout dans un contexte pratique comme celui de la chasse) mais mon rêve, serait au moins une fois de participer à une chasse avec des gens expérimentés et sympas; ah, ça doit être quelque chose ! Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Merci pour ton message sympa Sam49. Je ne connais pas du tout le Maine-et-Loire, davantage par contre le Poitou (Poitiers, Châtellerault...) où j'ai séjourné longtemps aussi. Toutes ces régions sont des régions de plaine, ce qui explique peut-être leur tendance à nous faire certains types d'orages (et les tornades). Là, c'est plus une question qu'une affirmation, car mes connaissances sont encore minces. Autrement, super le projet mais difficile à réaliser comme tu le dis. Le plus difficile étant comme tu le dis toi-même de tomber sur des orages qui auraient la politesse de prévenir au moins 3-4 jours à l'avance (lol). Par évident. Mais quand on aime... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés