kéké Posté(e) 6 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2004 Au vu de GFS la semaine qui ne vient ne sera pas tant semblable que cette dernière. En effet après le coup de fraicheur de ce week-end un anticyclone va venir se positionner sur la FRANCE pour ensuite laisser place a des hautes préssion sur leurope Centrale contrairement a la semaine passé ou l'anticyclone était sur le sud de l'europe ce qui pourrait changer BEAUCOUP de choses! L'anticyclone se décallerait donc sur l'europe Centrale et constirurait assez rapidement une bonne résèrve froide vers la pologne puis l'est de l'Allemagne mercredi et jeudi puis gagnera vers l'ouest du continent cette fois le week-end prochain et les perturbations Atlantiques seraient de plus en plus bloquées sur l'ouest de la France constituant PROGRESSIVEMENT un flux d'est et si cet anticyclone dans l'avenir remontait un peut plus au nord se serait un anticyclone Scandinave qui se formerais donc un bon flux d'est et le rabattement de la résèrve d'air froid sur la France. Par contre GFS voyait encore hier cet anticyclone bien au sud mais c'est plutot bon qu'il ai changé la donne car pas mal de modèles voyaient le scénario hier de ce que voit GFS ce soir! Par contre cela n'est pas sur et une autre situation peut se produire c'est a dire que certes l'anticyclone se formera sur l'Europe centrale mais soit: -il s'éffasserait au profit d'un bon flux d'ouest sur le pays -il se décallerait trop vers l'est ou vers le sud et la c'est la douceur assurée. Mais pour l'instant cela me parrait bon au dires de GFS pour un blocage du flux d'ouest sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 et ukmo il nous apporte quoi? a+144 h on dirait qu'il n'a plus de flux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 En gros il voit comme GFS par contre vers mercredi il voit un anticyclone Scandinave mais faisant jonction avec celui qui était centré sur la France alors je crois que cela est un autre signe pour constituer un blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Au vu de GFS la semaine qui ne vient ne sera pas tant semblable que cette dernière. En effet après le coup de fraicheur de ce week-end un anticyclone va venir se positionner sur la FRANCE pour ensuite laisser place a des hautes préssion sur leurope Centrale contrairement a la semaine passé ou l'anticyclone était sur le sud de l'europe ce qui pourrait changer BEAUCOUP de choses! L'anticyclone se décallerait donc sur l'europe Centrale et constirurait assez rapidement une bonne résèrve froide vers la pologne puis l'est de l'Allemagne mercredi et jeudi puis gagnera vers l'ouest du continent cette fois le week-end prochain et les perturbations Atlantiques seraient de plus en plus bloquées sur l'ouest de la France constituant PROGRESSIVEMENT un flux d'est et si cet anticyclone dans l'avenir remontait un peut plus au nord se serait un anticyclone Scandinave qui se formerais donc un bon flux d'est et le rabattement de la résèrve d'air froid sur la France. Par contre GFS voyait encore hier cet anticyclone bien au sud mais c'est plutot bon qu'il ai changé la donne car pas mal de modèles voyaient le scénario hier de ce que voit GFS ce soir! Par contre cela n'est pas sur et une autre situation peut se produire c'est a dire que certes l'anticyclone se formera sur l'Europe centrale mais soit: -il s'éffasserait au profit d'un bon flux d'ouest sur le pays -il se décallerait trop vers l'est ou vers le sud et la c'est la douceur assurée. Mais pour l'instant cela me parrait bon au dires de GFS pour un blocage du flux d'ouest sur la France. "Mais pour l'instant cela me parrait bon au dires de GFS pour un blocage du flux d'ouest sur la France."... que les dieux de la météo t'entendent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 d'UKMO aussi d'ailleurs! attendons JMA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 exact, l'anomalie continue. la zone subtropicale style aout 2003 continue et est remontée très au nord. regardez ukmo, c'est remarquable! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une situation" isobariquement" estivale avec aucun flux entre l'afriqueet la scandinavie. le flux d'ouest est repoussé des iles britanniques pour aller au nord de la scnadinavie pour redescendre sur l'europe de l'est. ce type de tempe en été, c'est la canicule! et avec cette situation nouvelle grosse vague de froid pour l"europe de l'est jusqu'à la grece et la turquie. là bas, l'hiver aura été très rigoureux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 .....humm quoi qu'en regardant bien pas facile de tirer conclusion sur cette anomalie car cela peut très bien réste bloqué et n'aboutir a rien sur la France comme beaucoup de fois cet hiver tout l'est se prendra le gros froid et nous rien! J'ai bien peur encore que ca se produise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 ce blocage n'est pas synonyme de froid et de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 pas dans les 8 jours a venir il faut voir comment cela évolue mais j'ai peur que cela fasse comme de nombreuses fois cet hiver...si cétait le cas se serait vraiment désolant et je pourrait parier que la situation vraiement favorable arriverait vers mi-Avril... si c'est le cas je me joint a Eric du clan des rebelles qui ont leur récompense bien t rop tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 les blocages du flux d'ouest au lieu de nous apporter du froid, nous font sans cesse remonter de l'air d'afrique.on pouvait espérer un hiver rigoureux grace à cela,mais non il n'en est rien.comment expliquer cette onmiprésence de cet anticyclone subtropical.pourquoi les centres d'action ont ils ainsi changé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 franchement kéké je trouve ton scénario quand même bien étrange Parceque j'imagine mal comment un flux d'est s'installerait : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.gif jusque là l'anticyclone bougerait lentement à l'est avec ces basses pressions à l'avant qui ralentiront un tout petit peu le déplacement vers l'est mais ensuite une fois que le déplacement à l'est s'effecturait : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif comment la france pourrait elle se retrouver en flux d'est qui enverrait des masses d'air froides continentales ... au vu des situations de cet hiver j'ai quand même du mal à imaginer que cela se produise si on regarde gfs ou ukmo l'anti serait bien trop au sud pour ammener de telles chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 si l'anticyclone ne se désolidarise pas de la zone subtropicale, impossible d'avoir un flux d'est de toute manière! on ne va récolter dans cette configuration que temps mou avec phénomènes de basses couches! rêvons toujours! mais le temps presse quand même! la végétation se réveille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 Je l'ai dit jsl si cette subtropicale redsecent sur des latitudes plus habituelles et qu'elle laisse un anticyclone sur la Scandinavie cela permettrait le rabattement de l'air froid emagasiné ! Mais cela reste assez peu probable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 c clair kéké ça serait l'idéal! un anticyclone qui s'isole sur la scandinavie + une dépression qui se formerait vers le golfe du Gènes! ça serait le top mais ça en prend pas le chemin on dirait malheureusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 Je trouve Florent76 inquiétant et j'éspère qu'il se trompera sinon cet hiver aura été vraiment léger niveau froid et neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 On pourrait encore avoir un mois de mars vraiment glacial : ce n'est arrivé qu'une fois depuis 2 siècles, mais c'est dans le domaine du possible... je n'y crois pas trop, mais je pense que c'est une bonne indication d'un possible relent de froid qui n'a d'ailleurs rien d'inhabituel en cette saison... si ce n'est depuis 15 ans qui voient se succéder les printemps précoces ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 février 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 février 2004 la on est dans un situation ou l'on aurait pu avoir une canicule en plein été A tout les coups, je vous parie que pour cet été on aura une situation ou l'on aurait pu avoir une grosse vague de froid en hiver c'est le monde à l'envers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Dans l'esprit, on pourrait dire que ça pourra être ça 2004 : ce que les chroniqueurs appelaient au XVIIIe siècle, une année passablement dérangée. La chaleur ne sera pas là quand on l'attendra et le froid absent quand il sera souhaité... Amoureux des vagues de froid et des hiver dignes des annales, si vous m'avez lu, vous savez que l'espoir est là : 3 ans à patienter, ce n'est plus si loin. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Je suis très admiratif de l'étude des cycles que tu as faite Florent mais bon c qd même très difficile de croire à tout ça! franchement la nature elle fait comme elle veut quand elle veut! alors bon se raccrocher à l'espoir d'avoir des hivers plus froids dans 2-3 ans ça me parait un peu fou! mais c certain que si tu pouvais avoir raison j'en serais le 1er enchanté! mais ton étude est digne d'intérêt! mais comme bcp je reste sceptique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Le voila le flux d'E que keke envisage : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif avec une T a 850hpa tres basse sur l'europe centrale pas tres loin de la france : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 février 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 février 2004 ced oh mais ça c'est nogaps ; il ne fait que de mettre des situations propices au froid , mais ce ne sont que des calamités. Quel nargueur ce modèle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 mouai ,pas très loin mais jamais atteind.toujours les memes localités qui sont atteintes,l'europe de l'est, Grèce Turquie,sud de l'Italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 euh c lui qui a vu le mieux vu la descente froide de ce week end mais ca tout le monde l'oublie vite et cette fois il est en accord avec UKMO .... Qui est ce qui mettait le flux d'O de retour ??? Tous sauf nogaps alors faut arreter de s'acharner sur ce model. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 renaud c une prevision c pas la realité ! ca peut encore bouger de 1000km facile a cette echeance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 "Qui est ce qui mettait le flux d'O de retour ??? Tous sauf nogaps alors faut arreter de s'acharner sur ce model. " Non pas Ukmo mais c'est vrai que nogaps a été le meilleur à voir cette descente d'air froide mais s'il a largement exagéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés