Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bouquin de météorologie générale

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aimerais préparer le concours interne d'ITM d'ici à un ou deux ans d'échéances et une matière optionnelle attire un peu mon attention: la météorologie générale.

Ayant regardé le programme d'étude sur le site de l'ENM, je me pose la question du bouquin qui pourrait m'aider à en apprendre plus sur ce qui est demandé au concours.

Après quelques recherches sur ce forum, je suis tombé non pas sur un bouquin mais sur ce site: http://bibliotheque.meteo.fr

Je l'avoue, je trouve les PDF assez indigestes (totalement en anglais ou pas forcément très clair en tant que cours), mais peut être que je ne suis pas tombé sur la perle rare?

Ainsi, je voudrai demandé si quelqu'un parmi vous pouvait m'apporter les quelques lumières nécessaires (en terme de bouquin ou de PDF sur la bibliothèque de Météo France) afin de pouvoir se donner le plus de chances possible à la réussite du concours interne ITM! Ou si jamais vous avez passé ce concours, m'indiquer la meilleure marche à suivre?

Merci d'avance à quiconque pourra m'aider dans cette recherche!

PS: j'habite Mayotte au jour d'aujourd'hui et je ne peux voir ce qu'il y a à l'intérieur du livre et l'intérêt à y porter sans le commander.... Et vu le prix de certains livre, je préfèrerai ne pas m'y tromper! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonjour,

J'ai acheté un livre qui "les Fondamentaux de la Météorologie", il est conseillé d'avoir un bac+2 pour le lire (je suis en seconde mais je comprend la plupart des choses.

Il est extrêmement complet, il présente tout les sujets (+ de 700 pages). Il vaut quand même 75€.

le voici: http://www.amazon.fr/Fondamentaux-M%C3%A9t%C3%A9orologie-%C3%A9dition-l%C3%A9cole-temps/dp/2854288513

Bonne recherche

Cordialement

Tu as aussi le " Concepts et Méthodes pour le météorologiste" de Christophe Calas et le " Manuel de météorologie générale et maritime". Tout comme le "Fondamentaux de météorologie", ils sont disponibles à la bibliothèque de Météo-France.

Merci de la réactivité! Je vais essayer de demander des avis supplémentaires sur le livre que tu me conseilles coco17170: les fondamentaux de la météorologie.

Il a l'air d'être une référence en français, mais vu le prix, je veux être sûr qu'il correspond au programme demandé au concours ITM! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Au hasard, tu n'aurais pas la table des matières du bouquin?

Tien le voila:

PROLOGUE

CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA MÉTÉOROLOGIE

CHAPITRE 2 OBSERVATION DE L ATMOSPHÈRE

CHAPITRE 3 PORTRAITS DE L ATMOSPHÈRE

CHAPITRE 4 INTRODUCTION AU MODÈLE THÉORIQUE DE FLUIDE ATMOSPHÉRIQUE

CHAPITRE 5 LA LOI DE CONSERVATION DE LA MASSE

CHAPITRE 6 LA LOI DE CONSERVATION DE LA QUANTITÉ DE MOUVEMENT

CHAPITRE 7 LA LOI DE CONSERVATION DE L ÉNERGIE

CHAPITRE 8 LES ÉCHANGES DE CHALEUR AVEC L EXTÉRIEUR

CHAPITRE 9 LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU

CHAPITRE 10 LES LOIS SUR LES MOUVEMENTS DE ROTATION

CHAPITRE 11 INTRODUCTION À LA NOTION D ORDRE DE GRANDEUR ET APPROXIMATIONS DE BASE

CHAPITRE 12 L ÉLASTICITÉ DANS UN FLUIDE, APPROXIMATION ANÉLASTIQUE, SYSTÈME DE BOUSSINESQ

CHAPITRE 13 QUASI-ÉQUILIBRE VERTICAL, APPROXIMATION HYDROSTATIQUE

CHAPITRE 14 LE QUASI-ÉQUILIBRE HORIZONTAL, LES ÉCOULEMENTS DE GRANDE ÉCHELLE ET L APPROXIMATION QUASI-GÉOSTROPHIQUE

CHAPITRE 15 EXEMPLES D AJUSTEMENT DE L ATMOSPHÈRE

CHAPITRE 16 ÉLÉMENTS DE DYNAMIQUE DES ÉCOULEMENTS DE PETITE ÉCHELLE

CHAPITRE 17 LES ÉCOULEMENTS PRÈS DE LA SURFACE, TURBULENCE

CHAPITRE 18 CIRCULATION GÉNÉRALE : LA MACHINE ATMOSPHÉRIQUE

CHAPITRE 19 LES PERTURBATIONS BAROCLINES DES MOYENNES LATITUDES

CHAPITRE 20 LES PHÉNOMÈNES CONVECTIFS

CHAPITRE 21 LES PHÉNOMÈNES DE BASSES COUCHES

CHAPITRE 22 LES MODÈLES DE PRÉVISION NUMÉRIQUE

CHAPITRE 23 L ASSIMILATION DES DONNÉES

CHAPITRE 24 LA PRÉVISION DU TEMPS ÉPILOGUE ANNEXES BIBLIOGRAPHIE INDEX

Tout dépend des questions posées lors de l'épreuve de météorologie générale.

Je ne possède pas les Fondamentaux de la météorologie mais l'ai eu entre les mains il y a quelques années. C'est un livre très complet avec beaucoup d'explications et d'équations. Il faut aimer les nombres. En bonus, il peut même servir à assommer un voisin un peu trop casse-pieds haha.

Tu peux le commander via Amazon par exemple et, s'il ne te plait pas, le retourner dans le délai autorisé par la loi.

Il y a plusieurs sujets qui parlent de ce livre sur le forum.

Les " Concepts et Méthodes pour le météorologiste" de Christophe Calas est très bien vulgarisé avec peu ou pas d'équations. Il est mis à disposition gracieusement par Météo-France et peut se trouver /topic/82868-concepts-et-methodes-pour-le-meteorologiste/#entry2200350'>ici.

Bonne chance.

Si tu veux de la météorologie générale, je te conseille le manuel "Météorologie générale et maritime" et pour compléter ce livre tu as "Concepts et Méthodes pour le météorologiste". Après, tant qu'à commander des livres météo, autant les commander à la librairie de Météo-France car il y a un meilleur suivi que chez amazone.

Merci à tous pour vos comm et à surtout à coco17170 pour avoir eu la patience d'écrire tout le sommaire!

Je pense commander le livre "les fondamentaux de la météorologie" via Météo France. Il m'a l'air assez complet pour le concours au vu de ce qui est demandé (il y a même plus que ce qui est demandé)!

Merci Kuban pour le tuyau! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• 2 weeks later...

Bonjour,

Un livre fort bien fait pour l'initiation dans la 12 eme édition.

The Atmosphere: An Introduction to MeteorologyPour la 13eme édition:

http://www.amazon.com/The-Atmosphere-Introduction-Meteorology-MasteringMeteorology/dp/0321984625

Je suppose que la 13 eme est de la même qualité, de plus un livre qui dépasse quelques éditions est probablement de qualité.