Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage 08/08/2013 corse


Messages recommandés

Salut

Dans ce bel été 2013,le 8 août un orage comme j'en avais jamais vus a touché la Corse .. à la météo il le disait m'enfin bon la corse c'est la mer et les montages à 2km alors avec tout ces reliefs ca va même pas nous touchés .. bah j'aurais du me taire car ca me marquera pour un sacré bout de temps ! ohmy.png

La soirée tombe sur l'île,un temps bien bouché mais rien de spécial,un peu plus tard, à l'heure de manger,ca gronde dehors,ni une ni deux je sors avec le matos' sur la route pour observer les éclairs.Bah non c'était encore trop loin,ca tombait sur Ajaccio,et ca restera comme ça pendant 1h avec d'enfin bouger !

Ca commence à devenir interessant vers 21h30 :

td5w.jpg

ptmm.jpg

De sacré éclair au-dessus de Vico (au fond de la vallée), il y avait une ambiance assez incroyable,ici il faisait super bon (j'étais en T shir) et j'imaginais même pas là bas la flotte qu'il tombait,c'était comme assister à une scène de guerre à distance laugh.png

la flotte commence à tomber,je décide de monter dans la chambre pour être à l'abris et prendre des photos depuis la fenêtre :

u6a4.jpg

et là bimmm une énooooorme trombe d'eau faisant au moins 4/5km de circonference s'approche doucement,ca devient très très interessant pour le coup !

Mais je me dis "bon ca passe à côté encore .. fais ch**) laugh.png encore une fois,j'aurais du me taire car je ne sais pourquoi,elle décide de s'approchai un peu plus que je le pensai :

gljk.jpg

assez surpris par la pluie qui se mit à tomber (on dirait pas mais ça pleuvait pas mal alors je vous dis sur la montagne) je mis ma main sur l'objectif pour le protéger (un sigma 20mm F/1.8)

bon on a eu chaud mais c'est tout de même allé à côté ! dry.png

Je tris quelques photos puis je re ouvre la fenêtre,et là une vue assez magique,pas d'orage ni de pluie,juste un trou dans les nuages assez gros pour devinier la voie lactée et nottament l'étoile Antares wub.png

ekpv.jpg

Je savais pas encore que c'était un peu de répis avant la vraie tempête

Sur le coup, je pensais que c'était finis,je décide d'aller me coucher,sans pour autant fermer les rideaux pour voir les éclairs au cas où ca revenait.

10min passe, je remarque quelques choses d'étrange à travers les persiennes .. il manque un truc et là "ah bah m**** y'a plus de lumière" je cours ouvrir les volets et effectivement,que dalle,tout le village est éteinds et les éclairs derrière la montagne se deviné avec les nuages qui devenait blanc le temps d'un instant.Puis op' tout revient dans l'ordre et le vilage se rallume.

Là les choses deviennent assez sérieuse .. une sorte de "limite" dans le ciel se dessine,c'était très bizarre,une sorte d'arc :

hohn.jpg

Puis grâce à un éclair je vois une enooooorme vague de nuage traversé tout le relief en face : (on le voit à droite)

nmlm.jpg

c'était comme ci les nuages suivait l'arc dans le ciel et apparaissait en même temps qu'il avancait,vous savez si c'est un phénomène spécifique (si ca a un nom ?)

Je me rend pas encore compte de l'ampleur du nuage : (au moins 1km de haut entre le sommet de la montagne le plafond nuageux et 2km entre le village et le plafond sur 5/6 km de large)

C'est impressionnant en photo mais encore plus dans la réalité où je devinais ce "truc" seulement 1/10eme de Sec grâce aux éclairs

zft9.jpg

Et là,ca devient juste incroyable,ca avancait à une vitesse assez rapide et surtout,ca ne s'arretait pas ! comme un camion qui va droit dans un mur,2min se sont écoulés entre l'image d'au dessus et celle en desosus :

c15q.jpg

Voilà on est dedans,j'ai une chaire de poule énoooorme ... la lumière du clochet de l'église transperce les nuages :

lstl.jpg

le vent commence a souffler et pas qu'un peux,je dirais 80km/h quand d'habitude ca ne dépasse pas les 10km/h , quand d'un coup le volet se referme, à 3cm près c'était la lentille frontal de mon objectif qui y passé.J'ai déjà une sacré adrénaline entre cette rafale de vent et cet énorme mur nuageux mais c'est pas finis ! on aurait dit une scène de film car tout s'éteind .. sauf le clochet :

woiw.jpg

Alors là je vous raconte pas,je suis pratiquement pétrifié de part la beauté de ce qui se passe en face de moi ...

Pas de répis,un déluge de pluie s'abas sur le village ! quelques générateur se mettent en route : on y voit pas à 150m et ça empire ..

t8zc.jpg

gmha.jpg

Plus de pluie mais un sacré paquet d'éclair intra nuageux au dessus du village,on s'y croirait comme en plein jour :

3cju.jpg

et ça continue ... thumbup.gif

x48r.jpg

Encore au moins 1h de grondement permanent avant que ca se calme,mais je suis déjà au lit, super content d'avoir sauvegardé ce phénomène intense. rolleyes.gif

Voilà,donc j'ai juste une question,ce "mur" de nuage aurait-il un nom,c'est un phénomène rare ou c'est juste quelque chose de normal dans les orages en montagne ?

Il se passe moins de 5min entre l'appration de ce rideau de nuage et les trombes de pluie,ca fais trop pour mon coeur d'un coup laugh.png

Désolé pour la qualité des photos,les premières sont prise au trépied mais tout le reste ou presque c'est à la main ISO à don'f et 1/20eme de seconde

J'espère que ca vous aura plu ! bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très jolies photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vision de ce rouleau nuageux qui vient tout balayer doit en effet être très impressionnant (bien qu'il me semble assez classique sur des orages de montagne).

Juste un regret pour le point de vue mais je suppose que tu ne pouvais pas faire autrement wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est impressionnant ! merci de l'info donc c'est pas si rare.

Pour le point de vue,si j'auvais su et si j'avais eu un boitier tropicalisé,j'aurais pas hésité une seconde à me placé sur un point de vue en hauteur,les images aurait était 10 000x mieux mais ce n'est pas le cas,donc j'aurais juste mis 1200 balles à l'eau (c'est le cas de la dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...