Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rechauffement

BnJ
 Partager

Messages recommandés

"C'est objectif : au moins, on est sûr qu'aucun ne manquera à l'appel. Pour obtenir tous les records de froid, il est logique d'aller voir du côté de ceux qui s'y intéressent vraiment, peu importe leurs motivations et leurs convictions, leur recensement est assez complet."

bah non pas forcément. Quand on est dans un camps ou dans un autre, on peut déformer la vérité et arranger les chiffres pour que ça colle mieux à SA vérité.(dans le camp du pro ou de négationniste du réchauffement).

faudrait des personnes objectives qui n'ont aucunes à priori sur cette question.

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moins de neige ? c'est certainement un argument de plus en faveur du refroidissement, car la neige est le produit de l'évaporation laquelle parait-il, est une fonction croissante de la température....

moins de neige cela veut dire moins d'évaporation....

--

lc30 default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Oui, enfin les chiffres ne sont pas truquées"

Comment sais tu, les as tu vérifié par rapport à une autre source?

"moins de neige ? c'est certainement un argument de plus en faveur du refroidissement, car la neige est le produit de l'évaporation laquelle parait-il, est une fonction croissante de la température...."

C'est quoi cette absurdité? default_rolleyes.gif Si les précipitations se font + sous la forme liquide, c'est quoi cette histoire d'évaporation par rapport à la une fonction croissante de la température.

faut pas tout confondre, on est pas au pole nord ou l'humidité de l'air est peu importante à cause des températures glaciales à tous les niveaux de l'atmosphére.

Il suffit d'aller sur le site de la NOAA et la vérification est rapide. Deviendrais-tu parano ?? default_rolleyes.gif Les vagues de froid n'ont pas disparus de la surface de la planète, je te le rappelle sans passer pour autant pour un anti-réchauffement forcené !

Florent.

Voici des info sur ces vagues de froids de l'USA et le quebec ont connu depuis le debut de l'hiver :

7ème hiver le plus froid au USA

14 au 19/01/2004 : un blizzard important au nord-est de l'Amérique du Nord.

14/01/2004 : au Quebec le mercure est descendu jusqu'à -30°C à Montréal voir -44°C à la capitale Quebec.

15/01/2004 : dans l'Etat de New York, le mercure a chuté à -35°C. Environ 12cm de neige sont tombés sur la ville de New York, 25 cm dans certains faubourg de Detroit (nord).

16/01/2004 : à New York la température a dégringolé jusqu'à -31°C, -40°C à Boston et Quebec.

17/01/2004 : dans la nuit il a fait -43°C à New York. Dans le Michigan (nord de l'USA), il est tombé 25 centimètres de neige dans les comtés au nord de Detroit.

25 et 26/01/2004 : nouveau blizzard dans le nord est et centre est de l'USA provoquant de nombreux accidents. La capitale, Washington, il est tombé 18 cm de neige et à Duluth dans le Minnesota, 58 cm.

29/01/2004 : Au Quebec à Saint-Pierre et Miquelon un blizzard a eu lieu donnant des congères de plus de 2 m voir 3 m par endroit.

Comme ont peu le en Amerique du nord la temperature descend bien en hiver.

Mais en ete est ce que qu'elle n'augmenterait pas d'annees en annees ?

Williams

dsl mais c'est pas le lieu rêvé pour confondre tempé au vent et tempé réelle pour illustrer la vague de froid nord-US et canadienne des dernières semaines. et tu oublies la source...

Sinon, y'a quand même bcp de messages agressifs (Eric27 ?) et j'attends toujours que quelqu'un de sympa réfute de manière calme et raisonnée les différentes études présentes sur le site http://www.vision.net.au/~daly/index.htm

et les arguments qui y sont développés. Ce thème me passionne, et j'aimerais multiplier les éclairages...

A titre d'exemple, le coup de l'expédition arrivant au pole nord (en 2000) et annonçant qu'il est en eau pour la première fois depuis des lustres est quand même d'une connerie rare, et pourtant les gens ne se souviennent guère des démentis ultérieurs et ça a marqué les esprits...

En particulier, j'aimerais savoir ce qui s'est passé au GIEC, et comment on explique le retournement dans leurs prévisions dans la 2ème moitié des années 90 (99 si je me souvient bien ?). Est-ce réellement l'influence d'une seule personne ?

merci à tous et bonne continuation de débat...

les tempe données par Williams sont comlétement fausses et si c'est pas de la manipulation. "à New York la température a dégringolé jusqu'à -31°C"

la même erreur a été faite en début décembre 2003 où les journaleux avait annoncé sur la france du -15 degrés en oubliant que c'était la tepérature au vent. default_rolleyes.gif

Pour New York c'est bien vrais que je me suis trompé apres avoir verifie dans le site de fred. Pour les autre valeurs elles viennent de l'actualite de Yahoo et du site http://www.catnat.net/ mais on ne peut plus y allez comme cela fait presque 1 mois deja.

Au Quebec il a du vers les -40°C comme un corespond du Quebec ma bien dit une fois qu'il faisait -55°C c'est a dire comme le thermometre etait sous un vent de 15km/h.

Si vous connaisez un site bien qui nous donne des donnees corecte sur l'actualite des intemperies (blizzard...) en amerique ca serait interresant ?

Williams

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

-40 mais au vent.

Oui ca c'est le windchill, c'est source d'erreur et de confusion ce calcul là, il ne devrait pas exister, ce n'est pas un progrés mais une regression.

La seule temperature qui compte en termes de mesure et de comparaison est la temperature réelle, à bas le Windchill !

moi je pense k'il y'a kan meme eu une "modification" du climat en Europe!

Regardez les intenses vagues de froid ke subissent les paye d'europe centrale!

Avant le grece et la turquie ne voyait de la neige que tres rarement

aujourdui c classique et chaque hiver ils en ont plusieurs foi

a croire ke tout c'est decalé a l'est

regardez on t attend du -5 a 850hp pres des cotes egyptienes etc....

on a du -10 sur l'italie tandis ke nous sommes plongés dans la douceur

je me rappel etant gamin il y'a avait de vraie vagues de froid ki duraient 7 a 10 jours ce k'on ne voit plus maintenant

a suivre....

"Avant le grece et la turquie ne voyait de la neige que tres rarement"

???

"aujourdui c classique et chaque hiver ils en ont plusieurs fois"

Chaque hiver depuis quand ?

"a croire ke tout c'est decalé a l'est"

C'est clair que nos récents hivers plutôt doux n'ont pas du tout été ressentis comme tels un peu plus à l'est !

"je me rappel etant gamin il y'a avait de vraie vagues de froid ki duraient 7 a 10 jours ce k'on ne voit plus maintenant"

1985 + 1986 + 1987, qui plus est en un lieu donné, ça ne fait pas un changement climatique, mais la question des déplacements de masse d'air est intéressante.

Y'a-t-il ey des études sur la température à la surface de l'atlantique sur 10 ou 15 ans dy style de celles qui viennent de sortir sur les masses d'eau au large de la Californie (qui se déplaceraient sur plusieurs années, influençant la sécheresse ou les pluies sur plusieurs années) ou est-ce que le Gulf Stream neutralise ce type de phénomènes ?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la macédoine, le nord de la grece et la turquie ont tj connu des vagues de froid + nombreuses qu'en France depuis la nuit des temps.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu as parfaitement raison eric, je me suis amuse hier tres rapidement a calcule la moyenne decennale de Belgrade de 1941-50 en passant par 1961-70 et 1991-00

et bien le verdic a sonne, en moyenne en 1941-50 la moyenne de janvier etait

de -1.8 puis -1.6 en 1961-70 et .... en 1991-0 la moyene etait de 1.3 !

philippe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce serait pas plutôt du réchauffement urbain ??? Je trouve que c'est le plus bel exemple d'ilot de chaleur croissant qu'il m'ait été donné de voir. La courbe bleue est réellement sans tendance... L'ampleur croissante de l'effet de ville est saisissante. Je pensais qu'il serait plus important dès le départ alors qu'il paraît à peu près nul il y a un peu plus d'un siècle...

ba alors pourkoi kan y'a 30 cm de neige a athenes on en fait tout un cinema comme quoi ils ont pas l'habitude etc.....

moi perso je pense pas ke ces derniers hivers doux sont dus a un rechaffement de la planete mais a un changement dans la circulation des flux!

En effet les situations ke l'ont voit ces derniers hivers sur l'Europe centrale etait il y'a dix ans sur l'europe de l'ouest

Maintenant la plupart des vagues de froids ke l'ont a sont liées a la descente d'un GA peu puissant (1025hpa) qui s'affaibli en se decalant vers le centre de l'europe

on voit de moins en moins de situations de blocage tel un anti de 1040hpa ki reste 10 jours sur l'atlantike et la scandinavie

et oui les antis ils sont chez nous ce ki favorise la descente d'air froid en turquie etc...

Bref ceci etait un avis personnel que je voulais partager avec vous...

@+

polux69

"la macédoine, le nord de la grece et la turquie ont tj connu des vagues de froid + nombreuses qu'en France depuis la nuit des temps. "

Eric avant c'etait kan meme plus rare de voir du -5 a 850 hpa sur la libye et l'egypte!

moi je trouve ca surprenant

ce serait pas plutôt du réchauffement urbain ??? Je trouve que c'est le plus bel exemple d'ilot de chaleur croissant qu'il m'ait été donné de voir. La courbe bleue est réellement sans tendance... L'ampleur croissante de l'effet de ville est saisissante. Je pensais qu'il serait plus important dès le départ alors qu'il paraît à peu près nul il y a un peu plus d'un siècle...

Thyphoon le réchauffement se manifeste aussi en dehors des zones urbanisés avec par exemple :-Mont Aigoual :

1951/1960 4,5°C

1961/1970 4,4 °C

1971/1980 4,2°C

1981/1990 5,0°C

1991/2000 5,4°C

-Sonnblick

1891/1900 -6,3°C

1901/1910 -6,7°C

1911/1920 -6,4°C

1921/1930 -6,0°C

1931/1940 NC

1941/1950 NC

1951/1960 -5,9°C

1961/1970 -6,1°C

1971/1980 -5,9°C

1981/1990 -5,3°C

1991/2000 -5,0°C

Pour le Sonnblick il y a 12 années qui ont connu une temmpérature moyenne supérieure ou égale à -5,0°C dont 2 années avant 1980, 2 entre 1980 et 1989 et 8 depuis 1990 !

-Safford Agricultural center (USA)

1904/1910 15,9°C

1911/1920 16,5°C

1921/1930 16,5°C

1931/1940 17,2°C

1941/1950 17,1°C

1951/1960 17,2°C

1961/1970 16,9°C

1971/1980 17,0°C

1981/1990 17,5°C

1991/2000 17,9°C

9 années ont connu une température moyenne sup ou égale à 18°C

dont une avant 1980

2 entre 1981 et 1989

6 depuis 1990 !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais non faut faire attention aux cartes des masses d'air de gfs qui surestime tj le froid. Je repete que l'europe de l'ouest, le sud du japon et l'ouest américain sont propices au non vagues de froid, c'est pas nouveau les gars!

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je reviens sur les températures relevées en amérique du nord vers le 15/01, car ce que j'y ai pu lire m'a fait bondir, et je veux remettre les choses en place.

Montreal: -29.1°C (record: -37.8°C)

Québec: -31.6°C (record: -36.1°C)

Ottawa: -30.7°C (record: -38.3°C période 1889-1990)

Val d'or: -37.3°C (record: -43.9°C)

Moosonee: -38.4°C (record: -46.7°C)

Toronto: -24.3°C (record: -31.3°C)

New York JFK:-17°C (record: -18.9°C)

Chicago: -21.1°C (record: -32.8°C)

Detroit: -16°C (record: -29.4°C)

Mount Washigton: -41.3°C (record: -43.3°C)

Il s'agit des records absolus sur la période 1961-1990.

Weather Bordeaux :

je m'interrogeais sur un exemple précis d'ilot de chaleur dans l'Etat de NY, qui me semble excellent pour distinguer, sur le long terme, un hypothétique réchauffement général (très léger, à mon avis existant... mais pas partout et aux causes complexes) du phénomène urbain, sachant que les gens vivent en ville et que les villes couvrent un espace croissant.

D'où l'importance de ces températures en ville que je préfère aux températures dites "climatiques" perdues dans un parc de périphérie et cherchant à neutraliser tout effet urbain. Ensuite, je pense que la plupart des gens dont moi sont d'accord pour dire que depuis le début des années 1960, il y a réchauffement que ce soit cyclique ou pas, dans beaucoup de régions du globe. La part qui revient au CO2 ou aux gaz à effet de serre, je n'en ai pas la moindre idée. Cf les stations d'antartique qui ne se réchauffent pas alors que le CO2 augemente, et à l'inverse, des zones dont les t° augmentent rapidement.

Ensuite, il est clair que certaines stations indiquent un réchauffement sur plus long terme (cf Mont Aigual) et d'autres non. J'ai redonné le lien de John Daly plus haut car ses études de station sont passionnantes. Une station comme le Cap, que je connais bien, en Afrique du Sud, est pour moi particulièrement intéressante et réprésentative de toute une zone.