Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pour les débutants....

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ok merci.

Encore une question, à l'heure actuelle les radars présentent pour la région Rhone Alpes des pression variant entre 1025 et 1027 hPa.

Cependant d'apres les témoignages de personnes et les webcam je constate qu'il fait mauvais temps, voir même qu'il neige en hauteur.

je croyais qu'au dessus de 1015 hPa il faisait beau ?

Qui peut m'expliquer svp ?

Autre question :

Pour Bourg Saint Maurice qui est à 868 metres d'altitude, la pression est à 853 hPa.

La pression est en relation avec l'altitude, donc comment interpretter cette pression à cette altitude ? beau ? mauvais temps ?

a+

Pour Bourg St Maurice, 1 hPa en moins tous les 8m en moyenne, à partir de là on peut en ajouter et se faire une idée.

Ce n'est pas parce qu'on a plus de 1015 (ou 1013) qu'il fait beau, ca c'est une valeur théorique moyenne mais une pression supérieure à celle ci n'empeche pas forcément le mauvais temps. Pour cela il faut voir les conditions en altitude, le flux etc

Meteores:

hydrométéores: pluie, grele, neige...

photometeore: arc en ciel

electrometeore: eclair

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

La météo est une passion qui parfois peut nous rendre très heureux, mais aussi le contraire (style un orage passe à 50 km de chez nous...). Mais c'est un des principes de celle-ci, le SUSPENSE.

Si en météorologie, l'on serrait d'avance les previsions à 1 mois avec une fiabilité de 95% ce serait vraiment moins passionnant...

en tout cas, c'est vrai que la météo est aussi parfois assez dure, avec des thermes compliqués, des situations difficiles, mais c'est très bien comme cela.

Donc si jamais des personnes debutantes veulent poser des questions, qu'elles n'hesitent pas on repondera sans problemes!

Bonne journée

Quentin

Pour Bourg St Maurice, 1 hPa en moins tous les 8m en moyenne, à partir de là on peut en ajouter et se faire une idée.

Ce n'est pas parce qu'on a plus de 1015 (ou 1013) qu'il fait beau, ca c'est une valeur théorique moyenne mais une pression supérieure à celle ci n'empeche pas forcément le mauvais temps. Pour cela il faut voir les conditions en altitude, le flux etc

Meteores:

hydrométéores: pluie, grele, neige...

photometeore: arc en ciel

electrometeore: eclair

Je comprend pas trop là...mais quand il y a une pression de 1030 hPa par ex, ce peut-il qu'il y ait du mauvais temps ?

Qui peut m'éclairer ?

--------------------------------

Que valent les cartes ENS ?

merci

a+

J'ai commencé à intervenir sur les forums à l'état de débutant complet ou quasiment. Et petit à petit, les mots et les sigles un peu obscurs finissent par rentrer. A force de les voir, parce que j'ai moi-même posé des questions, ou que d'autres les posent à un moment ou à un autre... . Les GA, UKMO, GFS, PACA, NPDC, et aussi les cb (cumulonimbus) et autres abréviations .... C'est vrai qu'au début ça peut effrayer quelque peu mais ça finit toujours par se décanter au fil du temps.

Ceci dit, et dans la mesure bien sûr des disponibilités des administrateurs de ce site, une FAQ ou un petit lexique serait le bienvenu...

Nicolas 17/69 (ex. Nicolas le ch. qui a changé de pseudo)

Attention il ne faut pas faire l'amalgame entre hautes pressions qui signifieraient beau temps et basses pressions, mauvais temps.

Sur les baromêtre, c'est juste une indivation de voir entre 960 et 980 hpa, tempête; entre 980 et 1005, vent et pluie......jusqu'à très sec, c'est bien plus compliqué que cela.

La pression atmosphérique est la force exercée mesurée en hpa par l'atmosphère sur une unité de surface de la Terre. À un endroit précis, la force de pression est égale à la force exercée par une colonne d'air, de surface unitaire, partant du sol et allant jusqu'au sommet de l'atmosphère.

Dans un anticylone, l'air y est trés dense et lourd et plaque le froid + lourd au sol. L'anticyclone est donc analogue à une colline, il est constitué d'isobares (lignes imaginaires d'égal pression) qui se ferment autour d'un centre de haute pression (supérieure à la pression standard de 1013 hPa)

Dans un anticylone la pression est donc élevée et l'air descend (il est dit subsident). La subsidence empêche les ascendaces génératrices de nuages : le temps est beau en général.

La dépression, zone de basses pressions, est une figure mobile et versatile. Ainsi la dépression est analogue à une cuvette topographique ou à un entonnoir ; les isobares se forment donc autour d'un centre de basse pression (inférieur à la pression standard de 1013 hPa) et les valeurs des isobares croissent du centre vers la périphéries ( ex : de 970 à 1010 hPa)

L'air y est généralement léger donc ascendant, donc propice à la formation de nuages.

En France :

La plus élevée : 1050 hPa à Paris le 6 Février 1821 .

La plus basse : 947 hPa à Boulogne-sur-Mer le 25 Décembre 1821 .

Dans le monde :

La plus élevée : 1083 hPa à Agata ( Sibérie ) le 31 Décembre 1968 .

La plus basse : 870 hPa au centre du typhon Joan aux Philippines le 14 Octobre 1970 .

Gobalement, on pourrait résimé grossièrement que anti donne souvent un temps ensoleillé et une dépression des précipitations et du vent, mais ce n'est pas si somple que ça.

un front perturbé peut très bien entrer dans une zone de hautes pressions et donner un peu de pluie. Bien sur, son activité sera restreint et la perturbation au fur et à mesure de son déplacement perdra de son activité.

ensuite un anti d'hiver qui est une messe d'air très lord peut emprisonner pas mal d'humidité en basse couche . cette humidité par le courant descendant sera plaqué au sol, ce sont els nuages bas, brouillards et bruines parfois. Vu que l'ensoleillement n'est pas encore puissant et que le vent n'est pas présent, ces conditions de "mauvais temps peuvent persister" (exemple des nuages bas cette semaine sur le littoral méditerranéen).

donc à 1030 hpa, il peut tj pleuvoir mais en principe c'est le soleil qui domine.

entre 2 perturbations, on peut avoir une belle journée ensoleillée avec une pression au dessous de 1015 hpa.

Nicolas 17/69 ou d'autres si vous voulez poser desquestions, pas de roblème, j'y répondrai jusqu'à la limite de mes possibilités tout de même default_huh.png

Merci pour l'explication Eric.

Maintenant concretement, si je regarde sur une carte GFS par exemple et que je vois sur la france une pression de 1030 de prevue il se peut donc qu'il y ait parfois une perturbation....

Mais cette perturbation peut etre prevue non ?

par quel moyen ? sur quel type de carte cela peut il etre vu ?

merci

a+

En tout cas ça fait plaisir un telle solidarité gratuite, sans connaitre les gens, si le monde pouvait ressembler un peu plus à ce sujet default_huh.png

Pour les codes OACI pour les Metars j'ai trouvé se site:

code OACI de partotu dans le monde

je dis ça car c'est le messages des réponses, je n'ai pas l'utilité de faire un sujet pour ça si quelqu'un est interessé.

Je le trouve utile surtotu pour se site:

http://weather.noaa.gov/weather/current/LFPO.html

qui permet d'avoir un historique des dernières 24h. (la page envoie sur Orly pour une autre sation utilisé l'autre lien pour avoir les codes)

David, c'est pas compliqué tu vas sur wetterzentral

puis clique sur Stdl. Karten Deutschland, ensuite rubrique GFS (gfs europa).

maintenant dans le menu, il y a pas mal de choses.

Exemple à 96 heures:

Tout d'abord il y a la carte à 500 hpa, qui représente la situation isobarique (placement des anti et des dépressions.

Rtavn961.gif

anticyclone à 1030 hpa sur la France.

850hPa Temperatur repésente la carte des température à 1500 m d'altitude.

Mittl. Wolken représente la nebulosité prévue. les zones blanches sont des zones nuageuses.

Rtavn963.gif

zone nuageuse s'infiltrant sur l'allemagne malgré les hautes pressions.

Niederschlag est une carte de précipitations prévue. plus la couleur est foncée, plus les précipitations sont importantes. (du vert au violet)

avec cette zone nuageuse, faibles précipitations sur l'allemagne malgé les hautes pressions.

Rtavn964.gif

Pour ce qui est des hPa et de l'altitude on me dit enlever ou rajouter 1 hPa pour 8,8 metres.

Petit calcul, pour Bourg St Maurice qui est à 870 metres d'altitude, les pressions sont actuellement à 857 hPa.

En gros pour arriver au niveau de la mer, je fais 870/8,8 ce qui fait environ 100 a rajouter.

Cela nous ramene à 957 hPa.

Je trouve ça faible non ?

Mon calcul est-il faut ?

a+

D'ailleurs achète des chips ou des shampoing en IDF et monte au ski (ce que je vais bientot faire), bin le paquet de chips gonfle à cause de la pression plus forte dedans que dehors, en montant à 2000 passé tu as l'impresison qu'il va même explosé c tjs drole à observer.

A l'inverse les paquets de chips seraient fabriqué à 3000m arrivé au niveu de la mer ils donneraient l'impression d'être sous vide.

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous poser la question suivante : que veux dire Vertikalbew ?

Merci pour vos réponses!

Sam

C'est le géopotentiel à 700 hPa avec les lignes blanches.Les couleurs indiquent la variation de pression en hPa par heure, ce sont les mouvements verticaux de masses d'air.

En gros quand c'est négatif on a des ascendances et quand c'est positif on a des subsidences.

850 Hpa correspond un peu près à 1500m d'altitude. En moyenne, il faut rajouter 0.6 degré tous les 100 metres. Je dis bien en moyenne, car en hiver par exemple, avec phénomène d'inversion il peut faire plus froid au sol qu'en altitude.

En gros pour la température en plaine il faut en général rajouter 7 degrés par rapport à la température à 850 Hpa.

Je tiens bien à préciser que c'est en général, cette règle est très souvent fausse en hiver.