Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Qu'en pensez-vous ?

Les modéles laisses t'ils entrevoir un espoir ?

J'ai vu que GFS table sur un refroidissement à 180 heures...

C'est bien trop loin et ça fiabilité est très faible à cette échéance... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs est au contraire tres bon a cet echeance surtout qu il voit ca depuis 5 jours.

nous auront sans doute une vague de froid durant ce mois de fevrier comme en 1948,mais plutot vers la fin de ce mois

Vague de froid??

Surement, le site d'alerte meteo en parle beaucoup.

L'hiver est composé de periodes douces comme en ce moment mais de periode plus froide!

Peut etre que nous aloons connnaitre une grnde vague de froid, qui c'est??

Les vagues de froid nous prennent par surprise! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

ce serais genial ... et pour moi ..le froid a toujours une chane pour venir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! et sinon je l'invite volontier! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperant qu'il sera la du 18-25fevrier!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les vagues de froid ne nous prennent par surprise!

elles n'arrivent pas comme ça par magie., c'est totalement absurde!

pour la grande vague de froid, faut oublier ça tout de suite!

rien mais rien ne présage à cela!

pas de cellules anti qui se développent au nord de notre continent dans les 15 premiers jours de février, bien au contraire des hautes pressions qui se développent et qui persistent sur le bassin méditérannéen.

Mars va arriver bien vite!

le froid peut toujours revenir, mais rien pour l'instant ne laisse presager un grand froid durable!

tout cela est bien flou au dela d'une certaine date, gfs ( car il ni a que lui a ces dates) change trop ces previsions pour que cela soit clair, alors que pendant une grande periode il etait assez stable!

Ya pas question d'être optimiste ou pas.

Je serais le 1 er content si une grosse vague de froid se mettait en place mais faut rester réaliste et pas se mettre les mains devant les yeux.

Il n'y a rien qui peut faire espérer pour l'instant à une réelle vague de froid, rien du tout sur les modéles.

Moi je me base sur tous les modéles et pas sur mes envies.

On peut juste espérer retrouver des températures de saison en fin de semaine prochaine, pas avant.

Quand à bruno 0059, je en suis pas d'accord avec lui, où tu n'as pas lu mon post de ce matin (sujet ens). gfs est très, très stable et voit une grande douceur jusqu'à vendredi prochain avant un raffraichissement certain par la suite.

Eric , oui je suis d'accord avec toi ; mais comme tu le disais et le repetais souvent , les centres d'action bougeront encore... donc même si les chances de vague de froid sont quasi-nulle il faut rester dans le réaliste comme ça au moins on ne sera pas déçu. Espèrons que les modèles changent encore.

moi je parle apres 180 h, pendant quelque semaines gfs etait quand meme stable , et les previsions etaient quand meme juste apres 180h, mais en ce moment apres 180h gfs n'est plus du tout stable dans ces runs!

TOUT A FAIT Eric maintenant pour une vague de froid venue de l'est je crois que c'est EXTREMEMENT compromis!

Par contre un GA puissant est tout a fait posible encore avec de la neige en plaine et sur cela on ne pourra pas dire que c'est impossible car il y a tout de même des résèrves de froid suffisantes sur le groenland faut il encore que ce satané anticyclone se tire de la avant une semaine qu'il ne s'habitu pas trop vite a son environement!

Par contre Eric tu le dit d'une facon un peu trop péssimiste car personne ne sais si nous aurons une vague neigeuse au dela de 10 ou 15 jours.

Wait.....

"Les vagues de froid ne nous prennent par surprise!

elles n'arrivent pas comme ça par magie., c'est totalement absurde"

Pourtant Eric, ce n'est pas toi qui répètais il y pas longtemps sur le forum que le coup de froid de début janvier 2003 a été vu seulement trois jours avant par les modèles?

Quand vous parlez de froid, s'agit-il de froid normal pour la saison ou du froid exceptionnel?

Pour vous pour qu'un hiver puisse s'appeler hiver, doit-il etre froid ou doit-il avoir des "vagues de froid" obligatoirement?

Il ne faut pas oublier qd mme que la France ce n'est pas que des villes,que des plaines,que des cotes....il y aussi des villages,des montagnes....

A lire le forum, les montagnes enneigées ont du souci à se faire ça 'fout un peu les boules" ce pessimisme.....snif,snif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Pourtant Eric, ce n'est pas toi qui répètais il y pas longtemps sur le forum que le coup de froid de début janvier 2003 a été vu seulement trois jours avant par les modèles? "

Ah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je l'attendais celle là!

effectivement les modéles ont vu la vague de froid 3 jours à l'avance mais mais MAIS énorme différence tout de même.

Une vague de froid très importante avait touché tout l'europe de l'est et la scandinavie ou de nombreux ports étaient pris par les glaces dans la baltique. le gros froid était tj à nos portes dans povoir y parvenir. de hautes pressions se formaient facilement de l'est de 'l'islande à la scandinavie. On pouvait s'attendre qu'un jour tout ça descendrait sur la france.

Donc on vait toutes les conditions pour avoir une vague de froid. On avait tous les ingrédients, il manquait le cuisinier pour faire la recette. Là on n'a ni le cuisinier, ni les ingrédients!

Salut communauté d'Infoclimat !

Eric, quand tu dis qu'il n'y a pas les ingrédients (d'ailleurs, j'aime bien l'image...métaphore plus habile que mes "aspirateurs"), j'y reviens, quand tu dis que les ingrédients ne sont pas là, n'as-tu pas l'impression qu'ils vont se constituer petit à petit avec l'effacement de l'anti Russe et l'apparition d'une dep ouralienne ?

Oui, cela restera loin de chez nous, mais à j+6 (et tu dis, d'après ENS, que l'on peut se fier aux modèles à cette échéance), la Maïté atmosphérique a l'air d'apporter les ingrédients, tout frais, sur la Russie et l'Europe de l'ouest...

Après cela, on trouvera peut-être un bon cuisto pour la mi-février, et le repas pourrait être servi ! En effet, après 8 ou 9 jours, on peut douter de la tendance.

Tu ne penses pas que les réseves de froid peuvent arriver brusquement à l'endroit où il faut ?

Comme l'a dit un autre internaute, les flux méridiens sont très fréquents avec l'omniprésence d'un anti au large du portugal. ces hautes pressions qui naviguent entre les açores et le golfe de gascogne envoient souvent des pulsions chaudes + au nord qui forment des GA. Les GA parfois cédent très vite (décembre 2003) ou moins rapidement (la semaine dernière).

depuis fin octobre 2003, pas de hautes pressions entre l'ecosse et la scandinavie. l'anti scandinave est aux abonnés absents.

Donc c'est évident que des ondulations atlantoques ou des ga, c'est pas avec ça que le froid très vigoureux restera longtemps sur la france.

ces hautes pressions sur l'europe du sud sont la définition d'un hiver très doux. Heureusement que des ondulations assez puissants ont eu lieu pour rendre cet hiver + normal!

A t'on vriament besoin d'un cuisinier pour nous conquocter une bonne petite omelette ?

A t'on besoin de beaucoup d'oeuf pour l'omellette ?

SI m'on a la recette on peu.

Mes omellettes c'est un oeuf, beaucoup de fromage et du jambon (plus d'assortiement que d'oeuf) et je me régale, sans cuisinier !

Ce que je veux dire c'est que sans même le grand froid (l'oeuf) mais avec d'autres ingrédients humdiité par exemple (froamge et jambon) on peu avoir quelque chose de sympa: de la neige.

Alors pourquoi toujours un cuisinier et un seul ingrédients, complétons nos recette avec d'autres ingrédient, ils en existeent plusieurs commectible et bon, et voilà le tour est joué.

l'hiver ce n'ets pas que du -15°C et grand soleil (cuisinier + ingrédient) mais aussi -5°C et neige (cuisinier sans toque + un peu d'ingrédient et beaucoup de condiments)

Rien ne sert d'avoir du -10°c a 850hpa pour avoir une vague de froid ... Un -5°C à 850hpa avec un vent de N NE ou E soutenu et pourquoi pas de la neige par dessus pendant 10 jours peut permettre d'avoir une vague de froid.

Sinon l'hiver est loin d'etre fini quand on voit toute les situations a neige qui se sont produites vers le 20fev !

1m de neige a bordeaux en 1956 le 21 fev 56 ; offensive neigeuse sur le france le 20 fev 1996 qui a duré quelques jours ... etc...

Un anticyclone a vite fait de se mettre en place sur l'europe de l'est comme en 2002 :

le 13 fev 2002 : Rrea00120020213.gif

le 16 fev 2002 : Rrea00120020216.gif

En ce qui me concerne j'ai eu 19°C en maxi le 13 fev et 4°c de maxi le 15 fev ! Comme quoi ca peut vite changer !