Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

records de douceur

Messages recommandés

avec les températures prévus la semaine prochaine à 850 htp ne pourions nous pas avoir des records de douceur? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

les vagues de froid ne viennent t'elles pas souvent après un épisode très doux?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des températures très douces sont en effet envisageables la semaine prochaine avec pourquoi pas des records à la clé.

Si les prévisions se confirment, sur Clermont avec du soleil et un vent de SO, on pourrait largement dépasser les 15-16 °C.

Par contre le record pour février de 25.9°C le 28/02/1960 ne sera sans doute pas approché.

Record de Janvier : 22.1°C le 30/01/2002

A suivre...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que souvent après 1 forte douceur, on observe parfois 1 belle vague de froid , wait & see mais pour l'instant les modèles n'indiquent rien

Je veux pas vous cassez le moral mais il est arrivé que nous subissions en hiver une douceur continuelle du début a la fin sans pour autant avoir d'effet balancier froid.

Pourtant, je ne pense pas que l'hiver soit fini. Il peut encore nous etonner. Et ce n'est pas le fait que GFS fixe cet anti méditérannéen sur une longue période qui l'emperchera de changer du tout au tout ses prevs de jour au lendeman (je pense aux présisions excedant une echeance de 144 heures).

A Orly le record pour un mois de février date de 1990 avec 20.0°C ont en sera loin, surotu que les records de chaleurs sont traditionnelement battut vers la fin du mois, mais pourquoi pas un record pour la première moitié de février (je ne sais pas à combien il se situe)

J'annonce pour mercredi:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

17 à Toulon et Strasbourg

18 à Orly et Dijon

19 à Montsouris

20 à Auxerre et Lyon

21 à Bourges et Grenoble

22 à Vichy et Clermont

23 à Biarritz et Mont-de-Marsan

24 à Tarbes et Saint-Girons

25 à pau

A condition que l'on ait un "vrai" flux de sud et un ensoleillement correct dans le Nord.

Mais bon je ne fais que "parier" en me basant sur mon expérience sur les différences de température entre les villes citées en flux de sud.

N'hésitez pas à me reprendre!

Tobal, attention, dans ce cas de figure, les villes du SE ont souvent des Tx et même des Tn inférieures au Nord de la France, alors pour moi:

J'annonce pour mercredi:

14 à Toulon

15 à Strasbourg

16 à Orly et Dijon

17 à Montsouris

17 à Auxerre et Lyon

19 à Bourges et Grenoble

20 à Vichy et Clermont

24 à Biarritz et Mont-de-Marsan

25 à Tarbes et Saint-Girons

26 à pau

@+

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je pense que les températures maxi de mercredi ne seront pas aussi importantes sur la moitié nord:

Paris 10-11

Strasbourg, Dijon 12

Auxerre, Bourges 14

Toulon 15

Lyon 17

Grenoble, Vichy, Clermont 18-20

pour le reste, comme chris83. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premiers prémices d'une douceur annoncée pour ces prochains jours : les 7°C qu'il va faire aujourd'hui.

à 2000m, les températures atteignent déjà 2 à 3 en TX et ce n'est que le début !

MeteoSuisse vois jusqu'a 10°C !

Il est fort possible que le record de 20,6° à Limoges le 23/02/90 soit battu.

Savez vous ou on peut trouver un tableau des records par villes ?

Bili default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux touver une table des records pour une centaine de stations françaises sur lameto.org, le site de Fred Decker (voir rubrique Liens d'Infoclimat).

L'avantage, c'est que les records sont actualisés, je crois même qu'il a mis les 25° et quelques de Bastia du mois de janvier.

Pour les 20.6 ° je ne pense pas qu'ils soient atteints à Limoges. A Brive, sûrement...mais c''est de l'ordre de "l'imprévisible" pour l'instant.

bon j annonce une semaine genial avec un temps de type mediterranneen comme on en rencontre en cette saison en tunisie ou en algerie vers 14 17 sur le nord et 15 20 au sud localement mieux encore! mais une hirondelle ne fait pas le printemps!cepandant le temps des grandes vagues de froid possibles est fortement compte desormais sachant qu en mars elles st quasi impossibles en france.

On en est pas encore la quand meme ! regardez cette carte qui date du 29 fevrier 1960 :

Rrea00219600229.gif

A savoir que 3 ans plus tard on avait un gros hiver en France (3mois de froid) en 62/63 et certains voient un gros hivers en 2007 d'apres les cycles (à verifier) donc pourquoi pas ...

@+

Quand vous dite que vous anoncez 25°C a Tarbes c'est 850 hPa et non a 1015hPa je pense ? Par ce que sinon c'est bp pour la saison. Ici a 100 km de Tarbes et Toulouse il fait 16.20°C a 15h40.

Quelle est le reccord de TOULOUSE et TARBES pour fevriers ?

Williams