Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
frc63

Question froid ?

Recommended Posts

Salut !

J'ai une question qui va peut etre vous parraitre bête mais ça m'intrigue.

Depuis 15 jours environs il fait frais à froid dans le Nord-Est alors que le MC et surtout Clermont (foehn) connaissait une relative douceur, sauf depuis mardi ou le frais, puis le froid est arrivé.

Jusqu'a hier soir, il a toujours fait plus froid dans le NE que dans le MC (à altitude et situation comparable), rien que de tres normal par vent de nord-nord-ouest (avec lequel nous avons toujours eu un foehn residuel à Clermont).

Et ce matin, par ciel clair et sans vent PATATRA cathastrophe, le froid comme surgit de nulle part est plus intense dans le MC que partout ailleur en france (cf observations MF), or les observation montrent que, hormi à Strasbourg et au Nord de cette ville, le ciel etait aussi clair et calme qu'en MC.

De plus (la je ne parle que pour la region Clermontoise) la neige est totalement absente du sol en plaine, contrairement au N-E ou la neige est bien presente partout, meme en plaine (meme en faible couche).

Or, la presence de neige au sol est un facteur tres favorable au refroidissement.

Quelles sont donc les raisons météo et physique qui font que le MC (a altitude equivalente moins ou pas enneigé) à été plus froid ce matin que le NE ce qui n'a jamais été le cas depuis 15 jours tant que le temps est resté un peu agité.

de -6 à -15 en MC contre du -3 a -7.7 dans le N-E (j'ai exclu Strasbourg qui a beneficié d'une couverture nuageuse).

C'est etrange que dés que le ciel est clair et calme, les valeurs les plus froides sont tres souvant en MC alors que dés que le temps est agité, les valeurs les plus froides ne sont quasiment jamais en MC et presque toutes en N-E.

ça ressemble a la signature de stations MC toutes particulierement sensible aux inversion par lac d'air froid non ?

Qu'en pensez vous ???

A+,

François

Perso, j'ai du mal a croire que le froid n'a pas été aussi vif dans le N-E ce matin que par chez nous (a situation et altitude équivalante, bien sur...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

en fait le temps n'était pas dégagé dans le NE cette nuit le ciel est resté couvert jusaque vers 5 heures si tu regardes dans les historiques des observations tu le verras c'est pourquoi la température n'est pas descendu aussi bas que dans le MC

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une explication valable.

MAIS

J'ai entendu parler de -20 à la radio (france inter) ce matin sur les plateaux du Jura, ce qui passe totalement inapercu dans les relevés du site MF (c'est bien dommage ! surtout quand on connait la position "extreme" de la plupart des station du MC) . Il y faisait donc surement clair comme ici dans certains coins du N-E.

Les observation MF à 1h du matin sont assez pauvres en ce qui concerne la couverture nuageuse.

Je me suis basé plus sur l'image de 7 h du mat pour ma question.

Tu parles d'info sur le deroulement de la nuit dans le N-E avec l'etat de la couverture nuageuse. Ou trouver cette information ?

Une derniere chose, la station meteo des cezeaux a enregistré un minimum de -5.5°C cette nuit ( je rappelle que cette station est plus representative des Tn de la region Clermontoise, presque sans l'effet urbain, que la froide (Tn) station d'Aulnat),

Enfin (je me repete mais c'est tres important), les -15.4 du Puy en Velay (record absolu national d'aujourd'hui et de beaucoup SUR LA CARTE MF mais pas en realité, selon les dire de france-inter) ne representent rien d'autre que la temperature d'un haut plateau desert et exceptionellement froid par rapport à des localités de meme altitude dans le MC ( du fait de la topographie). ce plateau est situé 300 m plus haut en altitude que la ville.

A+,

François

Non, ce n'est pas en MC que la veritable TN la plus basse a eu lieu ce matin , c'est bien dans le Jura !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Vétrigne (tout près de Belfort)

C'est exactement ça, le ciel a vraiment tardé à se dégager dans le NE. En ce qui concerne Vétrigne dans le 90, il la même neigé une partie de la nuit. Vers 7h il fait -3°, puis le ciel s'est dégagé, et moins de 2h + tard : -6.7° !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Masterichoo, tres interessant cette chute vertigineuse entre 7 et 9 h, presque 4°c en moins !

Comme quoi, quelques nuages, meme ténus, ça change tout.

Quelqu'un sait ou il a fait -20 ce matin dans le Jura, Le gars de France-inter semblait parler du coin de Mouthe, des infos ?

A+,

François

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Au NE de Pont de Beauvoisin 73 et à Chambéry en Savoie (Alt. 288 m à Pont, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Il a fait plus froid que cela dans les Alpes (Nord et Sud), mais bon par ici tout près des pistes de ski le froid n'est pas une info que les gens aiment diffuser trop lartgement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meteo france tf1 ont parler aussi d'une temperature assez basse dans le nord est

FRC63 mais ou et combien je me rappel plus mais ct proche de -20 aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le jura suisse, il faisait -22°C à La brévine à 7h ce matin. (La brévine est de l'autre coté de la frontière à quelques kilomètres de Mouthe).

Sinon, dans le nord-est , il a fait -9°C à Dijon et -11°C à Dole (jura, 39).

Et les températures basses dans le massif central, sont dues à une absence de couverture nuagueuse, et de l'air froid en hauteur.

Les -15°C du Puy ne me posent pas de problème, avec de la neige au sol, si je compare au -10°C de saint geoirs (386m) et -9°C de chambery-voglans (près du lac du bourget) (219m). default_blink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

- 21°C à St Chély d'Apcher (cuvette à 1000 m d'altitude en Lozère avec neige au sol) signalés par un agent de la DDE avec gel du carburant dans les véhicules...

C'est crédible et ça ne serait pas exceptionnel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

default_blink.png Bonsoir

En complément , notons une valeur de -19° à Ceillac , dans le Queyras (1660 m) à 7 h ce matin & pour Val Thorens (2300 m), des extrêmes de -17 / -2.6°.

Personne pour la valeur de Saugues ou autre "trou à froid" du Massif central ?

Le Glattalp (1858 m ) aura finalement connu sa Tn à 10h35 ce matin avec -23.2° (on a connu mieux !) mais surtout -29° à la Brévine ( 1060 m); pas de valeurs remarquables communiquées côté Jura francais, ni Alpes du Sud , hormis les -22 de Barcelonnette.

Il serait intéressant de connaitre les valeurs de Névache ou Bessans ..

Philip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...