dada Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 Bonsoir ! Pour ma premiere analyse sur le nouveau forum (car il y en a eu d autres sur l ancien lol ), ce sera malheureusement ( ou heureusement pour ceux qui aiment ça ) la douceur qui primera. <_< La situation est simple à comprendre ce soir car il n'y a pas 36 choses à dire pour le moment mais des choses moyennement intéressantes et peu communes nous guettent. Tout d'abord, une chose est claire, je n apprendrai rien à personne, c'est le redoux! Mais ce redoux pourrait bien se faire en plusieurs étapes durant les prochains jours. Déja à partir de vendredi, c'est une hausse des températures par l'ouest qui va se produire avec le retour d'une perturbation océanique; mais dès Samedi, on passe dans un flux de Sud Ouest très dyamique avec peut etre quelques petits coups de vent : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.html GFS est formel tout comme Nogaps : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp481.html et les autres modèles sont également en accord. On voit bien déjà sur ces deux modeles qu'un anticyclone est situé sur la méditérannée et sur le Maghreb oriental. C'est cet anticyclone qui va etre la piece maitresse durant les jours suivants. Comme le voit déjà Ukmo par exemple dès lundi, l'anticyclone méditérannéen gonfle sérieusement : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.html GFS, idem : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.html Pareil pour ECMWF qui a quelques détails pres nous voit cet anticyclone un peu plus à l'ouest mais ca ne change en rien la suite : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Ce redoux exceptionnel pourrait s'avérer catastrophique pour les stations de ski mais aussi pour le risque d'avalanche qui deviendra maximum et ca ne m'étonerait pas que MF lance une vigilance orange dans les prochains jours en raison du risque d'avalanches sur pas mal de massifs aussi bien Alpes que Pyrénées. La situation devrait être plus critique encore sur les Pyrénées car jusqu' à jeudi, cet anticyclone est vissée sur la Méditérannée : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Voila le dernier run de ECMWF : Idem sur Ukmo ou le géopotentiel est très très élevé donc AUCUNE instabilité à 5500 m d'altitude comme au sol : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html Du coté des températures, le redoux pourrait être sévère comme vu sur cette carte des températures à 850 hPa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.html Le probleme qur les Pyrénées ce sont les effets de foehn qui ferait alors fondre TOUTE la neige au dessous de 2300 m environ mais ca reste à confirmer. Inutile de dire aussi qu'avec la fonte des neiges,, les crues sont plus que possibles surtout la Loire et la Garonne qui seront à surveiller. Bref que dire de plus pour la semain qui arrive ? En résumé, redoux dès ce vendredi avec quelques passages perturbés ce week end puis mise en place d'un temps anticyclonique sur les trois quarts du pays. Mais essayons de comprendre pourquoi ce scénario!? L'anticyclone de Sibérie qui est présent depuis deja bien longtemps est déjà mal placé pour permettre une jonction avec notre ancien GA. Il a envoyé une dorsale sur le Caucase et aurait peut etre entrainé la formation de cet anticyclone méditérannéen. Donc le flux d'ouest est barré et cet anti peut s'installer paisiblement mais le problème c'est que je ne vois pas encore comment il pourrait etre délogé! Impossible pour lui de se déplacer vers le Nord, vers le Sahara.. Donc l une des solutions serait qu il "crève" sur place mais quand ?? Là est tout le probleme et je passe le bourgeonnement des végétaux et la catastrophe que ca entrainerait en cas de gel par la suite. Bref on sous estime en tout cas trop à mon avis la catastrophe et je dis bien la catastrophe que pourrait amener le maintient trop durable de cet anti. En effet je ne parle pas de catastrophe humanitaire mais plutot écologique ou économique pour les stations de ski par exemple et tous ceux qui en vivent! Mais un ce qui est egalement tres troublant sur les modeles c'est que la carte de GFS par exemple est composé d'anticyclones en majorité et d'une seule grosse dépression ! Pourquoi, je ne le sais pas, ca relève plutot de la climatologie et je n y connait pas grand chose. Pour nuancer un peu et pour ne pas finir par penser qu on est en Aout 2003, j aimerai meme si je vais élever des voix, parler un peu de la longue échéance! aie aie aie ! lol En effet, prenons GFS et c est normal c est le seul qui ailles aussi loin ( a tort peut etre ) qui nous voit à plus de 300H la formation d'un vrai de vrai GA : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.html Oui c'est loin, tres tres loin meme et presque fait pour rever mais il faut peut etre e tenir compte car GFS avait vu 13 jours à l'avance la formation de notre dernier GA! Donc meme si ce n est que reve pour le moment, il faut tenir compte de ces indices qui peut etr se vérifieront a quelques jours pres! En tout cas il est chouette ce GA lool! Voilà c'était pour nuancer un peu car on va se noyer dans toute cette douceur sinon! En gros, je suis vraiment inquiet pour les jours qui arrivent car la situation n'a vraiment rien de rigolote : risques d'avalanches énormes, inondations possibles, économie hivernale baffouée, faune déréglée et réveillée en avance... bref pas beau quoi! Donc on a plus qu a espérer une chose c'est que cet anti en Méditérannée ne tienne pas longtemps quitte à retrouver un flux zonal ca reviendrait au meme! A suivre donc et l'hiver est loin d'être fini ! Et au fait, vraiment excellent ce forum, bravo, on s y habitue vite, merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 Tout est résumé cher dada. Il semble que cet anticyclone à vocation méditerranéenne soit vissé et indéboulonnable à moyen terme. Le redoux sera exceptionnel et les 20° pourront être dépassés en début de semaine dans le SO au pied des Pyrénées par effet de foehn. Cet anticyclone est plus ou moins puissant selon les modèles et remonte plus ou moins vers le Nord du Pays. Cette situation est très mauvaise pour la neige en moyenne montagne et pour les stations dont le domaine skiable est assez bas en altitude. Pour la haute montagne, il n'y a pas de soucis à se faire, si ce ne sont les risques d'avalanches avec un manteau neigeux instable. Bonne glisse à ceux qui ont la chance d'en profitez et ne désespérer pas, le temps pourrait à nouveau changer ensuite, mais cela ne concerne plus ce forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 janvier 2004 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2004 J'espere que tu es ironique quand tu parles de GA a h+300 ???? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement ton analyse tiend la route même si elle est simpliste mais il vaut mieu commencer simple cela permet a tout le monde de comprendre une situation. En tout cas pour l'instant rien ne laisse présager neige et froid sur le pays mais cela peu venir d'un jour a l'autre sur les models.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 Excellente analyse dada! Il est vrai que quand on y réflechit, cette situation pourrait occasionner des problemes au point de vue écologique... D'autant plus que nous sommes fin janvier-début février et qu'un grosse vague de froid est encore possible! Juste un eremarque personnelle qui tient plus du pari: Si ce pic de douceur se confirme(vers mercredi jeudi je crois), attendez-vous à être demoraliser d'une part par les médias qui nous bassinerons avec ce "réchauffement climatique irreversible"; et d'autre part par les déçus de cette hiver qui nous dirons qu'il est bel et bien fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut à vous tous depuis un coin des Vosges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle analyse simple et compréhensible. J'essaye pour ma part de faire des prévis pour notre secteur (avec plus ou moins de succès), et il est vrai que cette douceur exceptionnelle?! (à analyser dans vos archives) pourrait être inquiétante. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, outre la végétation, si la fonte de neige accompagnée de pluie se confirme, il pourrait bien se passer une montée des rivières non habituelle à cette époque de l'année. En effet, lors des 1eres chutes de neige il y a une semaine, l'eau ne s'était encore pas complètement retirée des terrains inondés dans notre secteur, et cette terre gorgée d'eau ne servira plus d'éponge. Ce phénomène sera à suivre avec attention, en fonction des précipitations qui arriveront. Et bravo pour ce forum. A bientôt. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 "attendez-vous à être demoraliser d'une part par les médias qui nous bassinerons avec ce "réchauffement climatique irreversible"; " Oui en effet, qu'est ce que va pouvoir dire JP Pernault qui depuis le début de la semaine avait consacré une partie de son journal à la neige mais tout en dénigrant la situation en répétant à maintes fois "que c'était très banal, c'est un temps d"hiver, que l'on en fait trop, que là bas aux states, c'était une vraie vague de froid (comme si notre climat était le même) lorsque la grande douceur arrivera? Pourtant 4 journées consécutives de neige sur Paris, ça n'est pas si fréquent que cela /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On risque d'atteindre les 25 au pied des /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pyréenées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 bonjour! de mon côté c'est surtout le niveau des rivières que je vais surveiller, j'habite en effet dans un village "encerclé" par l'Ognon et par la Saône qui se remmettent à peine des dernières crues... alors ces quantités considérables de neige qui va fondre jusqu'à très haute altitude, assez rapidement, cumulé peut-être à de nouvelles pluies, le tout durant une période de "convalescence" pour nos cours d'eau, ça risque de donner des inondations de très grande ampleur.mais pour l'instant, ce n'est qu'un risque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 je sais pas j'ai le droit de me tromper, mais je ne me fais pas trop de soucis pour les Vosges, il y a quand même 1m20 - 1m50 sur les crêtes, je ne vois pas ça fondre en une semaine, surtout que les 20 degré c'est quand même plutôt, pour le sud et en plaine. Cette situation est fréquent au printemps et ça ne fond pas en une semaine. Bon maintenant je ne sais pas combien de tps ça va durer, mais franchement je ne pense pas que ça va durer des semaines, on sait très bien que les prévision à moyen terme ne st pas fiable et qu'un revirement, (au moins pour la fraicheur) et quand même plus probable que des températures autour de 15°, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 tt a fait claude et un rafraichissement est deja prévu après le 6 fevrier! g bien dit un rafraichissement mais en montagne cela empechera la neige de continué a fondre et pk pas de nouvelles chutes de neige a basse altitude (600m) après le 10 fevrier tt est possible! Message modérateur : Attention ce forum est réservé aux prévis à court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 Je confirme également pour les Vosges, connaissant bien ce massif, il n'y a aucune crainte à avoir à court terme, et par la suite, personne ne sait le temps qu'il fera, donc ça ne sert à rien d'extrapoler. D'autant plus que le redoux sera moins marqué dans l'est, et que les précipitations ne devraient pas être abondantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 30 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2004 Esperons quand meme que ce redoux ne dure pas trop longtemps et que les massifs ne souffrent pas trop en effet. Sinon je voulais preciser que dada = david de l ancien forum et pour kéké la derniere fois que j ai fait una analyse poussée, certaines personnes m ont dit qu il n y comprenais pas grand chose lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 c'est bien dada tu t'adaptes...merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a l'habitude de faire d'innombrables analyses en tous genres à propos des vagues de froid mais cette fois ci la première décade de fevrier nous permet de faire des analyses sur les vagues de douceurs et on peut le dire si les choses continu dans ce sens de vague de chaleur. Nous avons bien de la chance que cette situations se produisent début février et non pas en plein mois d'aout comme l'année dernière car il y aurait eu avec une situation pareil une jolie vhague de chaleur. Tout se met en place dès ce week-end : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.gif on a un bel anticyclone vissé sur l'italie du sud et une poussée de bouffée chaude qui remonte via espagne et le maroc tandis que la dépression qui était d'origine italienne fonce vers le moyen orient. Les remontées chaudes se mettent donc en place regardez la carte des masses d'air : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn542.gif on voit bien que l'air chaud commence à remonter vers le maroc lentement mais très surement. voici une carte de jma pour dimanche : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma721.gif l'alimentation de cet anticyclone est constant les impressionantes ondulations du géopotentiel le montrent bien l'anticyclone va rester encore un bon bout de temps avec nous . Puis arrive la journée de mardi http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm961.gif ukmo http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm961.gif ecmwf l'anticyclone sur la méditérranée est très costaud ukmo est le plus inquiétant le flux serait de sud à sud ouest et les températures pourraient bien être spectaculaire la suite aussi http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1201.gif l'anticyclone serait indéboulonable et la masse d'air continurait de se réchauffer, niveau masse d'air les prévisions à 850hPa commencent elles aussi à être impréssionante nogaps : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1082.gif et ce ne serait qu'une mise en bouche : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1202.gif des températures impréssionante voir presques caniculaires pourraient être atteinte au pied des pyrénées. Il faut espérer que dans les prochains runs des élement apparaissent pour permettre un coupage de l'alimentation de cet anticyclone. dans quelques jours il sera difficile de croire que cette semaine fut neigeuse sur une belle partie de la france. quand même kéké je trouve pas ça sérieux de dire que le froid peut venir d'un jour à l'autre alors que vu le blocage qui va se mettre en place le froid risque pas de réaparaitre avant au moins une semaine j'ai vraiment beaucoup de mal à voir comment l'anticyclone méditérranéen va nous quitté d'un jour à l'autre mais bon... sinon le miniscule coup d'hiver en provence tire à sa fin avec un beau -7 ce matin et quelques millimètre de neige jeudi bonne journée à tout le monde js Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 C'est tres inquietant effectivement ! il faudrait un sacré changement pour devisser cet anticyclone sur la méditerannée .. Espérons qu'il n'y ait pas trop de degat . A bientot Olivier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> toutes ces analyses ...sont tres chouette! mais n'oublier pas que douceur pour la vegetation : tout va commencer a bougeonner en avance! et si un grand froid arrive apres ... cela va faire un bon ptt degat de ce coté non?! car gelée sur des bourgeons...= plus rien <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 Tant pis pour les bourgeons... Sans rire, le changement va être brutal, parce que nous allons passer en quelques jours d'un hiver somme toute assez banal avec ses hauts et ses bas (en températures.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à un printemps précoce et certainement, en tout cas, au vu des éléments que l'on possède actuellement, générateur de quelques problèmes comme une fonte anticipée du manteau neigeux surtout dans les Pyrénées, et une hausse inquiétante des cours d'eau assez rapide.. Pour le reste, patience... Il est inutile de commencer à regarder ce qui va se passer au delà de quelques jours, mais c'est vrai que certains prennent la météo pour un champ de courses où il est bon de parier sur le temps qu'il va faire à j+15 (ceci dit sans aucune méchanceté, c'est une constatation ).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2004 Partager Posté(e) 30 janvier 2004 Coucou les copains de la météo, ce ne sera tout de même pas la première fois qu'une période de douceur (par rapport à la normale) se présente au mois de février: je me rappelle d'un mois identique, en 1995, où les maxi atteignaient près de 20 degrès à la fin du mois et où les premières activités extérieures se faisaient en tee-shirt! Donc rien d'alarmant...et ceci dit cette même année a compté 11 jours avec chute de neige un mois et demi plus tard .en avril! Comme quoi.laissez la douceur nous rendre une petite visite,ça peut arriver.... Salut, à plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2004 Partager Posté(e) 31 janvier 2004 Bonjour, je suis nouveau sur le forum et novice en météo, mais j'apprends beaucoup avec vous, je vous en remercie. J'aimerais savoir (dites-le moi gentiment si je raconte des aneries ): 1) le foehn sera-t-il assez puissant pour engendrer des températures de l'ordre de 25 sur le piémont pyrénéen, étant donnée la position de l'anticyclone dans certains modéles? Venant de vers Saint-Girons (Ariège), j'ai remarqué que parfois on s'emballait dans les prévisions pour cette région alors que finalement des nuages élevés parvenant à limiter l'ensoleillement pouvaient arriver de Méditerranée. Je verrais bien des entrées maritimes même si la température de la mer est froide. 2) Si ce n'est pas le cas, est-on proche de la configuration de la fin février 60 où l'on a observé 31,2 ° Saint-Girons et 29 en Béarn et Bigorre? 3) Peut-on prévoir alors où la température sera la plus élevée le long des Pyrénées: Pays Basque, Béarn-Bigorre, ou bien Comminges-Couserans-Ariège? J'en doute car je ne suis pas sûr que cela dépende de la position des masses d'air en altitude mais plutôt de conditions locales difficilements prévisibles Content que pour une fois les Pyrénées soient à l'honneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2004 Partager Posté(e) 31 janvier 2004 MétéoSuisse vois du 10°C à 2000m pour mercredi. ça me semble peu crédible c'est trop énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 janvier 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 janvier 2004 Je suis rentré des Pyrénées hier et Météo Suisse ou pas je ne vois pas des T° de 10° à 2000 m franchement, hier au matin il faisait -10,2° à 1600 m le manteau neigeux descend jusqu'à 1200 m actuellement, voire 1000 m, le max d'hier a ete de +0,6° ... La reserve de froid est assez importante sur les cîmes et si j'applique les T° que j'avais à 1600m à 2000m cela fait 2,5° en moins encore. Il y a une bonne marge, cela voudrait dire qu'en 5 jours le bond des T° serait de 12° environ si on estime que cet isotherme serait celui de la T° max le jour et si c'est l'isotherme moyen cela ferait 17 ou 18° d'ecart. Je ne connais pas l'epaisseur de la couche de neige à 2000m elle est quand même conséquente n'ayant pas fondu auparavant, la base de la station se situant à 1650 m etait enneigée avant le GA, les pistes les plus hautes montant à 2400 m. De plus dès que la T° nocturne tombe au dessous de -5° les canons peuvent renouveler la fusion partielle de la couche de neige. Enfin j'espère que c'est exagéré car je compte bien y retourner de temps en temps jusqu'à fin Mars, sinon il ne me restera qu'une chose à faire, émigrer en Russie :-( .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2004 Partager Posté(e) 1 février 2004 ANALYSE CLAIRE DADA un peu alarmiste peut etre.....................cepandant je crois qu il faut savoir etre hedoniste sans s angoisser et que ce petit printemps bien avant l heure va etre tout simplement delicieux! je rentre du maghreb ou le temps est doux et ensoleille et promis c est vraiment plus vivable que le froid et la grisaille! sans esprit polemique amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2004 Partager Posté(e) 1 février 2004 Torrent je ne comprends pas ton raisonnement. l'air polaire descendu du nord toute la semaine influençait encore dans une moindre mesure les pyrénées hier matin, ce qui ne sera plus le cas la semaine prochaine. L'isotherme sur ce massif est prévu entre 2600 m et 3000 métres. la bonne nouvelle, c'est que cette vague de douceur assez exceptionnelle devrait prendre fin vendredi prochain (tous les modéles sont en accord et donc la fiabilité est très bonne) pour retrouver des températures + de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 1 février 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 1 février 2004 Eric on repasserait donc en flux d'Ouest , ce qui est une bonne nouvelle car y aura les depressions + la traîne à voir avec les ondulations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2004 Partager Posté(e) 1 février 2004 Je me demande comment le temps changera après une bonne semaine de douceur quasiment sans pluies.Es que ça sera brutale,telle est la question? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2004 Partager Posté(e) 1 février 2004 apogée de la douceur mercredi ! la neige va bien fondre en-dessous de 1000m c'est clair, il resteras quasiment rien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés