adri34 Posté(e) 24 juillet 2016 Toulouse Partager Posté(e) 24 juillet 2016 Bonsoir, J'ai remarqué que bien souvent les stations météo france ont des td plus bas donc une humidité plus basse que les stations du réseau StatiC. Exemple à 18:00 on relève * 13.7 de td à beziers vias et 17.2 grau d'Agde 16.7 à agde 15.7 à beziers * 14.3 montpellier Fréjorgues 16.7 saint jean 16.7 au cefe 16 saint clément * 14.7 à sète entre les deux premiers * 14.6 à avignon 17.3 saint saturnin 18.3/17.6 l'isle sur la sorgue 16.7 cabannes * 9.8 perpignan rivesaltes 13.3 perpignan moulin 12.6 à cabestany Donc c'est très curieux. C'est juste un exemple c'est encore vérifié à l'heure actuelle sur tous les postes cités ici. A quoi est ce du ? Un capteur plus précis les vp2 sur estimant l'humidité ? Ou un environnement plus dégagé donc plus venté ? Sur beaucoup de stations ça se vérifie. Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 Il y a 13 heures, adri34 a dit : Bonsoir, J'ai remarqué que bien souvent les stations météo france ont des td plus bas donc une humidité plus basse que les stations du réseau StatiC. Exemple à 18:00 on relève * 13.7 de td à beziers vias et 17.2 grau d'Agde 16.7 à agde 15.7 à beziers * 14.3 montpellier Fréjorgues 16.7 saint jean 16.7 au cefe 16 saint clément * 14.7 à sète entre les deux premiers * 14.6 à avignon 17.3 saint saturnin 18.3/17.6 l'isle sur la sorgue 16.7 cabannes * 9.8 perpignan rivesaltes 13.3 perpignan moulin 12.6 à cabestany Donc c'est très curieux. C'est juste un exemple c'est encore vérifié à l'heure actuelle sur tous les postes cités ici. A quoi est ce du ? Un capteur plus précis les vp2 sur estimant l'humidité ? Ou un environnement plus dégagé donc plus venté ? Sur beaucoup de stations ça se vérifie. Bonne soirée Je pense que l'environnement joue beaucoup sur ces résultats. De plus, le capteur de la VP2 et des stations MF ne sont pas les mêmes c'est donc possible que d'un capteur à un autre sa varie un peu. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 juillet 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 3 minutes, ludo47 a dit : Je pense que l'environnement joue beaucoup sur ces résultats. De plus, le capteur de la VP2 et des stations MF ne sont pas les mêmes c'est donc possible que d'un capteur à un autre sa varie un peu. A voir... C'est toujours dans le même sens que l'on observe la différence en journée je précise car la nuit suivant les coins ça peut en effet varier (rayonnement infrarouge) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 juillet 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2016 En ce moment c'est pareil qu'hier. Vent de terre partout jusqu'au littoral : * 14.3 Montpellier Fréjorgues, 16.3 saint jean, 15.9 saint clément, 16.5 au cefe de montpellier * 13 à Bérers Vias, 14.7 beziers, 17.2 grau d'agde, 16.7 agde * 16 Avignon, 18.3 cabannes, 19.9 saint saturnin, 20 isle sur la sorgue, 18 Orange caritat MF plus au nord * 11.6 Perpignan Rivesaltes, 15 perpignan moulin, 14.2 cabestany Grosses différences pour certains postes très proches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 à l’instant, adri34 a dit : En ce moment c'est pareil qu'hier. Vent de terre partout jusqu'au littoral : * 14.3 Montpellier Fréjorgues, 16.3 saint jean, 15.9 saint clément, 16.5 au cefe de montpellier * 13 à Bérers Vias, 14.7 beziers, 17.2 grau d'agde, 16.7 agde * 16 Avignon, 18.3 cabannes, 19.9 saint saturnin, 20 isle sur la sorgue, 18 Orange caritat MF plus au nord * 11.6 Perpignan Rivesaltes, 15 perpignan moulin, 14.2 cabestany Grosses différences pour certains postes très proches ! Il faudrait voir la topographie de l'environnement de chaque poste pour voir si ces différences ne sont pas dues aux effets de la topographie locale non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 juillet 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2016 à l’instant, ludo47 a dit : Il faudrait voir la topographie de l'environnement de chaque poste pour voir si ces différences ne sont pas dues aux effets de la topographie locale non? Tous les lieux cités son des terrains plats et les postes sont à altitude proche (moins de 10m d'écart pour béziers perpignan et avignon, plus pour montpellier mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose au vu des autres), donc aucune raison de mesurer des différences si importantes (2/3 degrés) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 19 minutes, adri34 a dit : Tous les lieux cités son des terrains plats et les postes sont à altitude proche (moins de 10m d'écart pour béziers perpignan et avignon, plus pour montpellier mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose au vu des autres), donc aucune raison de mesurer des différences si importantes (2/3 degrés) Est ce que près des terrains il y a des forêts ou cours d'eau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 juillet 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 (modifié) Je dis p'tet une bêtise mais, il ne faut pas comparer également la température sous abri ? Car à HR égale, on a des Td différents si la température n'est pas similaire, non ? Exemple à 14 heures : Lyon 7 (VP2) : 28,8 °C / 44 % / 15,6 °C Lyon Bron (MF) : 28,4 °C / 43 % / 14,6 °C Lyon St Exupéry (MF) : 27,1 °C / 45 % / 14,1 °C L'humidité est donc similaire, mais on voit une différence notamment entre Lyon 7 et Lyon St Ex à cause de l'écart de la température. Modifié 25 juillet 2016 par Mica Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 juillet 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 18 minutes, Mica a dit : Je dis p'tet une bêtise mais, il ne faut pas comparer également la température sous abri ? Car à HR égale, on a des Td différents si la température n'est pas similaire, non ? Exemple à 14 heures : Lyon 7 (VP2) : 28,8 °C / 44 % / 15,6 °C Lyon Bron (MF) : 28,4 °C / 43 % / 14,6 °C Lyon St Exupéry (MF) : 27,1 °C / 45 % / 14,1 °C L'humidité est donc similaire, mais on voit une différence notamment entre Lyon 7 et Lyon St Ex à cause de l'écart de la température. Normalement plus il fait chaud plus l'humidité relative est basse et inversement si la masse d'air est la même. Mais la c'est toujours le même sens (MF plus sec de manière absolue) à température égale. J'ai bien précisé vent de terre donc masse d'air homogène pas de brise thermique et compagnie. Ben le truc c'est que très souvent les static sont proches d'arbres ou bâtiments et sont donc plus cloisonnées que les stations d'aéroport. Sur aucune des station il n'y a de cours d'eau à ma connaissance et quelque soit l'emplacement (toit d'une maison, d'un immeuble, sol, en ville en campagne) ça change pas beaucoup la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 juillet 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 En tout cas ça ne semble pas flagrant du côté lyonnais. Si je reprends les trois stations citées, en rajoutant celle de Grenay, à température égale (ou la plus similaire possible tout du moins, à heure différente donc) : Station / température sous abri / HR / Td Lyon-Bron (MF) : 27,6 °C / 48 % / 15,6 °C Lyon-Saint-Exupéry (MF) : 27,8 °C / 43 % / 14,1 °C Lyon 07 (VP2) : 27,6 °C / 50 % / 16,1 °C Grenay (VP2) : 27,9 °C / 47 % / 16 °C (Source : Infoclimat pour les quatre) On remarque déjà qu'il y a une petite différence entre les 2 stations MF. En revanche les chiffres sont similaires pour Bron et Lyon 7 / Grenay. En revanche les températures n'ont pas été relevées à la même heure. La station de Lyon 7 chauffe bien plus vite que les autres. Ce n'est qu'un exemple, rien de poussé qui permettrait quelconque conclusions ; mais à condition similaire, on voit que la réponse à ta question initiale n'est pas obligatoirement positive. Après comme dit plus haut, je pense que l'emplacement y joue, peut-être la hauteur d'installation etc... ? Car je constate souvent une HR un peu supérieure à la VP2 de l'Isle d'Abeau, qu'à celle de Villefontaine et encore plus à Trept, pourtant distantes de quelques kilomètres. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 à l’instant, Mica a dit : Après comme dit plus haut, je pense que l'emplacement y joue, peut-être la hauteur d'installation etc... ? Car je constate souvent une HR un peu supérieure à la VP2 de l'Isle d'Abeau, qu'à celle de Villefontaine et encore plus à Trept, pourtant distantes de quelques kilomètres. Je suis totalement d'accord avec toi! L'emplacement et la hauteur doivent jouer du moins un peu (à mon avis). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 juillet 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 55 minutes, ludo47 a dit : Je suis totalement d'accord avec toi! L'emplacement et la hauteur doivent jouer du moins un peu (à mon avis). Ben en fait que les stations soient en toiture à 5/10 m du sol dans un jardin ou autre c'est vrai que ça peut changer mais au vu des relevés ce n'est pas le facteur le plus flagrant. En effet les valeurs sont très proches et les stations de météo france sont sous les autres de 2/3 degrés en td. Chose curieuse tout de même avec la multitude de conditions de mesure on tombe sur un même résultat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 juillet 2016 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 juillet 2016 (modifié) C'est une bonne remarque/question, je m'étais déjà fait la réflexion. On peut se demander déjà ce que vaut l'étalonnage de base des sondes d'humidité Davis. Personnellement, comme j'y accorde moins d'importance que la sonde de température, ça ne m'a jamais vraiment dérangé. Mais il est possible qu'il y ait un petit décalage en effet... ? Sinon je dirais que la plupart des stations amateurs sont installées dans des environnements plus cloisonnés que les principales stations synoptiques MF. Avec pour conséquence des effets locaux plus marqués, même par vent synoptique bien établi, et en journée l'évapotranspiration va avoir tendance à accroître l'humidité réelle de l'air dans des zones un peu plus cloisonnées que les stations MF principales. D'une façon générale je pense que l'humidité est un facteur qui varie quand même beaucoup localement, peut être plus que la température. Modifié 25 juillet 2016 par CFR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 juillet 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 33 minutes, CFR a dit : C'est une bonne remarque/question, je m'étais déjà fait la réflexion. On peut se demander déjà ce que vaut l'étalonnage de base des sondes d'humidité Davis. Personnellement, comme j'y accorde moins d'importance que la sonde de température, ça ne m'a jamais vraiment dérangé. Mais il est possible qu'il y ait un petit décalage en effet... ? Sinon je dirais que la plupart des stations amateurs sont installées dans des environnements plus cloisonnés que les principales stations synoptiques MF. Avec pour conséquence des effets locaux plus marqués, même par vent synoptique bien établi, et en journée l'évapotranspiration va avoir tendance à accroître l'humidité réelle de l'air dans des zones un peu plus cloisonnées que les stations MF principales. D'une façon générale je pense que l'humidité est un facteur qui varie quand même beaucoup localement, peut être plus que la température. L évapotranspiration dépend beaucoup du vent donc en terrain cloisonné le vent étant moins fort l'évaporation est moins élevée. Le sol est peut être moins sec une saison mais plus sec en été car il s'échauffe plus par manque de ventilation et grille. Finalement on doit s'y retrouver plus chaud d'un côté plus venté de l'autre. Mais oui moi aussi je pense que les sondes davis sur estiment un peu en plus des terrains plus arborés plus cloisonnés donc température plus haute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés