Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle VP2 dans le Nord Ardèche


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, Dammatrix a dit :

Soucis très récurant.

 

Cela vient de wetherlink. Quand Infoclimat récupère les données (toutes le 10 minutes) depuis wetherlink, ce dernier a déja parfois mis a jours la rafale maximale des 10 dernières minutes...

 

Exemple : rafale à 35,4km/h à 14h31. Mais à 14h35, wetherlink va rafraichir et mettre que la dernière rafale maximale est de 33,8km/h par exemple. Du coup, quand infoclimat va chercher les données à 14h40, il récupère 33,8km/h...

C'est un problème très connu. Certains viendrons peut être expliqué plus en détail les causes de ce rafraichissement. Mais une chose est certaine, par expérience, une rafale max qui tombe avant 5/15/25/35/45/55 a peu de chance d'être retenue au moment où infoclimat récupèrera les données. Par contre en général, une rafale max tombant après 5/15/25 etc... sera souvent retenue.

 

Je me demande si les refraichissement des rafales max sur wetherlink n'ont pas lieu tout les 5/15/25/35/45/55.

 

Seule possibilité si une grosse rafale est loupée, il fait modifier manuellement.

 

Merci pour ton explication, je tâcherai d'être vigilant. Est-ce pareil pour les autre paramètres (T°C. Pluie ……)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voila bientôt 1 an que ma station est installé et suite à quelques petits soucis "de mauvaise installation" rencontré au cours de cette première année de fonctionnement, j'ai profité de mes vacances p

Bonjour, la trentaine à sonné pour moi en plein cœur de l'été et avec ça mon projet VP2 se concrétise! Voila maintenant 3 semaines que mon précieux colis commandé sur Météo shopping est arrivé. P

Bravo Jérémy pour cette belle installation ! Je te conseille comme el'bougnat d'effectuer un calibrage du pluviomètre, mais en effet c'est très long...la patience est le maître mot !  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour j'ai reçus ce matin de la part d'IC ce mail:

 

"L'algorithme de contrôle des données du réseau StatIC a détecté une anomalie dans les données de votre station de Vernosc-lès-Annonay, inscrite au réseau StatIC. En conséquence, votre station a été désactivée temporairement jusqu'à résolution du problème.

Type d'anomalie : similarités successives (à hauteur de 100%) "

 

il s'avère que depuis hier après-midi j'ai des soucis de connexion/synchronisation de ma boxe. Je pense que c'est du à cela. 

 

La question que je me pose c'est:

 

Quand j'aurai résolutrésolu le problème de ma boxe (c'est à dire ce soir techniquement), est-ce ce que IC va récupérer toutes les données qu'il manque depuis le problème et aussi corriger les données identique qui se suivent?

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour j'ai reçus ce matin de la part d'IC ce mail:

 

"L'algorithme de contrôle des données du réseau StatIC a détecté une anomalie dans les données de votre station de Vernosc-lès-Annonay, inscrite au réseau StatIC. En conséquence, votre station a été désactivée temporairement jusqu'à résolution du problème.

Type d'anomalie : similarités successives (à hauteur de 100%) "

 

il s'avère que depuis hier après-midi j'ai des soucis de connexion/synchronisation de ma boxe. Je pense que c'est du à cela. 

 

La question que je me pose c'est:

 

Quand j'aurai résolutrésolu le problème de ma boxe (c'est à dire ce soir techniquement), est-ce ce que IC va récupérer toutes les données qu'il manque depuis le problème et aussi corriger les données identique qui se suivent?

 

Ben, je ne pense pas, ce sera à toi de compléter les relevés manquants et supprimer les valeurs identiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Ben, je ne pense pas, ce sera à toi de compléter les relevés manquants et supprimer les valeurs identiques. 

 

Ahhhh donc je vais avoir du tafff.....

 

Pourtant pour l'incident de la Bourboule ou la station n'avais pas émis durant plusieurs jours, il me semble que ça avait été rapide pour la récupération des données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce sont nos petites mains qui ont complété les données mensuelles... C'est ce qui est important en cas de coupure pour garder une climato correcte, inutile de se prendre la tête avec les données horaires par contre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Ce sont nos petites mains qui ont complété les données mensuelles...

 

Ok d’accord, donc je vais d’abord finir de résoudre le problème ma connexion internet (car changer la boxe ne suffit pas apparemment) et me pencherai sur le problème ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 14 heures, mistigri07 a dit :

Ok d’accord, donc je vais d’abord finir de résoudre le problème ma connexion internet (car changer la boxe ne suffit pas apparemment) et me pencherai sur le problème ensuite.

 

A priori ma ligne est devenu stable elle reste en surveillance par Orange durant 24h mais le soucis semble réglé.

 

Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Ce sont nos petites mains qui ont complété les données mensuelles... C'est ce qui est important en cas de coupure pour garder une climato correcte, inutile de se prendre la tête avec les données horaires par contre.

 

Qu'entends-tu par "inutile de se prendre la tête avec les données horaires par contre" ?

Et comment faut-il procéder pour rajouter les lignes manquante? Par exemple pour hier je n'est que des données de 2h00 du matin à 5h00. Pour rajouter le reste de la journée quel est la procédure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut Jérémy,

Perso en cas de coupure, je rajoute juste les donnée journalières ( Temp mini et maxi, RR, Vent ), si tu veux rentrer toutes les données horaires t'as pas finit ... ;)

Modifié par el'bougnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Salut Jérémy,

Perso en cas de coupure, je rajoute juste les donnée journalières ( Temp mini et maxi, RR, Vent ), si tu veux rentrer toutes les données horaires t'as pas finit ... ;)

 

Oui je pense que c'est long en effet je vais voir. Cependant comment procèdes-tu pour ajouter ses valeurs? je ne trouve pas l'endroit pour les rentrer.

Désolé je suis vraiment une quiche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

 

Oui je pense que c'est long en effet je vais voir. Cependant comment procèdes-tu pour ajouter ses valeurs? je ne trouve pas l'endroit pour les rentrer.

Désolé je suis vraiment une quiche!

 

Ici http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EU/septembre/2016/vernosc-les-annonay.html  en cliquant sur un des petits crayons situé en bout de ligne (il faut être connecté sur IC pour qu'ils apparaissent) - ne pas oublier d'enregistrer les valeurs avant de quitter.

Si tu veux bien faire les choses, il faudrait respecter les normes OMM (passe ta souris sur le 1 de Tempé. min, le 2 de Tempé. max... pour connaître les périodes de relevés).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

Ici http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EU/septembre/2016/vernosc-les-annonay.html  en cliquant sur un des petits crayons situé en bout de ligne (il faut être connecté sur IC pour qu'ils apparaissent) - ne pas oublier d'enregistrer les valeurs avant de quitter.

Si tu veux bien faire les choses, il faudrait respecter les normes OMM (passe ta souris sur le 1 de Tempé. min, le 2 de Tempé. max... pour connaître les périodes de relevés).

 

 

Merci à toi voila qui est fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Voila plusieurs fois que je remarque un petit soucis.

Je m'explique: quand j’additionne les cumuls enregistrés sur ma station dans le tableau climatologique je n'obtiens pas pareil que mes relevés perso que je fait sur la console chaque jours.

 

Exemple de l'épisode qui viens de s'achever:

 

Dans le tableau climato:                              Sur ma console j'ai:

Mercredi 12: 2.8mm

Jeudi 13: 35mm                                            Jeudi 13: 19mm

Vendredi 14: 21.2mm                                   Vendredi 14: 43.6mm

Total = 59mm                                              Total = 62.6mm

 

Ma question est toute bête: comment se fait t-il que j'ai cet écart?

 

 

 

 

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Voila plusieurs fois que je remarque un petit soucis.

Je m'explique: quand j’additionne les cumuls enregistrés sur ma station dans le tableau climatologique je n'obtiens pas pareil que mes relevés perso que je fait sur la console chaque jours.

 

Exemple de l'épisode qui viens de s'achever:

 

Dans le tableau climato:                              Sur ma console j'ai:

Mercredi 12: 2.8mm

Jeudi 13: 35mm                                            Jeudi 13: 19mm

Vendredi 14: 21.2mm                                   Vendredi 14: 43.6mm

Total = 59mm                                              Total = 62.6mm

 

Ma question est toute bête: comment se fait t-il que j'ai cet écart?

 

 

 

 

 

Bonsoir

Les cumuls de la console sont fait de 0 h a 0 h et dans le tableau climato de 6 h UTC ( 8 h locale en été, 7 h en hiver) du jour a 6 h UTC du lendemain, c'est a dire aux normes OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

Bonne soirée

 

Climato.jpg

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Les cumuls de la console sont fait de 0 h a 0 h et dans le tableau climato de 6 h UTC ( 8 h locale en été, 7 h en hiver) du jour a 6 h UTC du lendemain, c'est a dire aux normes OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

Bonne soirée

 

Climato.jpg

 

 

Merci mais ça j'avais compris. Ce que je veux dire c'est que en faisant la somme des cumuls de plusieurs jour de ma climato, je ne tombe pas sur le même chiffre que la somme des cumuls de ma console. Comme sit certaine données passaient à la trape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

 

 

Merci mais ça j'avais compris. Ce que je veux dire c'est que en faisant la somme des cumuls de plusieurs jour de ma climato, je ne tombe pas sur le même chiffre que la somme des cumuls de ma console. Comme sit certaine données passaient à la trape.

 

Ça peut arriver des fois, il faut surveiller ça régulièrement, moi aussi ça m'est arrivé 2-3 fois que les cumuls soient erronés sur la climato IC, c'est pour cela qu'il faut que les propriétaires mettent à jour régulièrement leur climato. Par contre je ne sais pas de quoi cela pourrait venir ces erreurs. 

 

En tout cas moi je vérifie ma climato après chaque épisode pluvieux, et par temps calme tout les 2 ou 3 jours, c'est vite fait et au moins tout est bien à jour.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

 

Ça peut arriver des fois, il faut surveiller ça régulièrement, moi aussi ça m'est arrivé 2-3 fois que les cumuls soient erronés sur la climato IC, c'est pour cela qu'il faut que les propriétaires mettent à jour régulièrement leur climato. Par contre je ne sais pas de quoi cela pourrait venir ces erreurs. 

 

Bon ok merci de ton passage et de ta réponse. Pour ma part j'ai relevé le problème à chaque fois.

 

Edit:

J'allais pour corriger les données quand je me suis aperçus que les données dans le tableau de correction ne sont pas les même que celle affiché dans la climato :huh:xD

 

161015113658967941.jpg

 

161015113700264009.jpg

 

La je comprends vraiment rien.....

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 12 heures, MP13850 a dit :

Lesquelles sont les bonnes ?

Malheureusement aucune car en additionnant je ne tombe pas sur le même cumul que je calcul avec les données de ma console.

 

Cumul de ma console: 62.6mm

Cumul du tableau climato: 59mm

Cumul du tableau de modification: 61.6mm

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tient, moi aussi je viens de corriger ce matin et, comme toi, 3 valeurs différentes sur l'épisode pluvieux de la fin de semaine entre le tableau affiché, le tableau de modif, et le vrai cumul de WL et de la console ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 15 minutes, MP13850 a dit :

Tient, moi aussi je viens de corriger ce matin et, comme toi, 3 valeurs différentes sur l'épisode pluvieux de la fin de semaine entre le tableau affiché, le tableau de modif, et le vrai cumul de WL et de la console ! 

 

Je me sent mois seul d'un coup!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Désolé pour ma réponse, mais je n'avais pas compris ta question.

Je viens de remarquer que j'ai aussi le meme problème et je ne peut pas te répondre, un Admin pourra peut être le faire.

Par contre, je recalcule en début de mois les Tn,Tx,RR et rafales de vent aux normes OMM a partir des fichiers Weatherlink (wlk) et je met a jours le mois précédent.

Comme je fais ces mises a jour depuis que je suis sur Static , je me suis pas rendu compte de cette anomalie.

Je joins l'exemple d'un tableau (Septembre) que je fais chaque mois.

Bonne fin de journée

 

Pluie Tx Tn Vent (Rafales) 2016 Septembre.pdf

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Suite à des basculements du pluviomètre par une température inférieur de 5°C, IC me demande de préciser le type de précipitation. Comme c'est de la neige tombé plusieurs heures auparavant, quel type de précipitation dois-je noter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 10/1/2017 à 23:22, mistigri07 a dit :

Suite à des basculements du pluviomètre par une température inférieur de 5°C, IC me demande de préciser le type de précipitation. Comme c'est de la neige tombé plusieurs heures auparavant, quel type de précipitation dois-je noter?

Rien du tout, si c'est de la fonte, il n'y a pas de picto "fonte des neiges" hélas ^^ :D 

 

Par contre pour les heures auparavant, tu peux préciser que c'était de la neige (si c'est pas déjà fait). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Rien du tout, si c'est de la fonte, il n'y a pas de picto "fonte des neiges" hélas ^^ :D 

 

Par contre pour les heures auparavant, tu peux préciser que c'était de la neige (si c'est pas déjà fait). 

 

Merci pour ta réponse, c'est se que j'ai fait hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si des personnes suivent encore ce fil et peuvent me répondre, je re-post un message que je n'est pas mis au bon endroit:

 

Quels sont les seuils de report d'observation d'une StatIC sur météoalerte pour:

_le vent (60km/h? mais au bout de combien de report de cette valeur)

_la pluie

 

Et d'autre part pourquoi ma station n'apparait-elle pas sur la carte des stations quand je choisis le paramètre vent?

170206014458639047.jpg

 

Merci d'avance.

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...