Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 Bonsoir Quel est le lieu le plus ensoleillé du Japon? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 août 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 août 2016 il y a 23 minutes, Jack_AC1D_Chicago a dit : Bonsoir Quel est le lieu le plus ensoleillé du Japon? Son drapeau. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 (modifié) C'est probablement le secteur de Nagoya (2 100 h), dans le sud de Honshu, puis la région d'Okinawa et l'île de Kyushu, dans l'extrême sud du pays. D'une manière générale (grossièrement), plus on va vers le sud-ouest, plus c'est ensoleillé. Voici une carte de l'irradiation (et pas de l'ensoleillement !) au Japon. Mais si le Japon est le « pays du Soleil-Levant », c'est loin d'être un pays très ensoleillé. Peu de régions dépassent les 1 800 h d'ensoleillement. Modifié 29 août 2016 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 30 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2016 Bonsoir j'ai fait mes propres recherches et apparement la ville la plus ensoleillée serait Hamamatsu avec 2208h, au centre sud de Honshu, qui est le seule ville ou il y a plus de soleil (très légèrement) que de temps couvert du pays. sinon oui le Japon est peu ensoleillé, certains lieux n'enregistrent que 1300h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 août 2016 Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 11 minutes, Jack_AC1D_Chicago a dit : j'ai fait mes propres recherches et apparement la ville la plus ensoleillée serait Hamamatsu avec 2208h, au centre sud de Honshu, qui est le seule ville ou il y a plus de soleil (très légèrement) que de temps couvert du pays. sinon oui le Japon est peu ensoleillé, certains lieux n'enregistrent que 1300h Oui, Hamamatsu est à environ 60 km au sud-est de Nagoya. Je n'étais pas bien loin. Mais là, on est carrément dans le sud de Honshu. Sinon, pour juger de l'ensoleillement (moyen) d'un pays, il faut regarder la moyenne nationale, pas les extrêmes. Comme je l'ai dit plus haut, très peu de secteurs dépassent les 1 800 h, ce qui est tout de même très modeste (à peine plus qu'à Paris). Au Japon, le parapluie n'est jamais bien loin... En France, on a des coins qui sont en dessous des 1 500 h (Ardennes, centre de la Bretagne, Lorraine) mais on en a également qui frôlent les 3 000 h (triangle Aix-en-Provence, Marseille et Toulon). Malgré l'ensoleillement famélique de certaines régions du nord, on ne dirait pas que, à l'échelle nationale, la France est peu ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 30 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2016 Il y a 1 heure, Canada Goose a dit : Oui, Hamamatsu est à environ 60 km au sud-est de Nagoya. Je n'étais pas bien loin. Mais là, on est carrément dans le sud de Honshu. Sinon, pour juger de l'ensoleillement (moyen) d'un pays, il faut regarder la moyenne nationale, pas les extrêmes. Comme je l'ai dit plus haut, très peu de secteurs dépassent les 1 800 h, ce qui est tout de même très modeste (à peine plus qu'à Paris). Au Japon, le parapluie n'est jamais bien loin... En France, on a des coins qui sont en dessous des 1 500 h (Ardennes, centre de la Bretagne, Lorraine) mais on en a également qui frôlent les 3 000 h (triangle Aix-en-Provence, Marseille et Toulon). Malgré l'ensoleillement famélique de certaines régions du nord, on ne dirait pas que, à l'échelle nationale, la France est peu ensoleillée. Comment est calculé l'ensoleillement moyen? Il s'agit de la moyenne de toutes les stations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 août 2016 Partager Posté(e) 30 août 2016 il y a 12 minutes, Jack_AC1D_Chicago a dit : Comment est calculé l'ensoleillement moyen? Il s'agit de la moyenne de toutes les stations? Je ne le connais pas mais, oui, ce serait une moyenne de X stations représentatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés