VARENNE Posté(e) 29 septembre 2016 Sourcieux les mines Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Bonjour, Depuis que j'ai installé ma sonde thermo-hydro dans l’abri (fabriqué avec des coupelles de pots de fleurs) je perds régulièrement le signal par temps couvert vers les 2/3h du matin. Les coupelles de dessous de pots de fleurs ont des rebords de 2,5cm aussi dans un premier temps j'ai fait des entretoises avec du tube plastique de 2,5cm, comme je perdais le signal par temps couvert j'ai augmenté l'espacement entre coupelle avec des entretoise à 3cm, mais là aussi perte du signal. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment je peux y remédier ? La sonde est sur un mât de 7,5m, elle est à environ 30m de la base et à 1,50m du sol, sur le mât sont également installé l'anémomètre, le pluviomètre et la sonde UV. D'avance merci pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 septembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 septembre 2016 (modifié) Bonjour à toi. Pour moi les coupelles ne sont pas responsable, les ondes passent très bien sur des faibles épaisseurs de plastique, inutile d'augmenter l'espacement, tes relevés vont perdre en qualité. La perte est probablement causée par la distance de la sonde couplée à des perturbations. En effet, 30m pour les sondes Oregon on arrive vraiment au bout de la distance possible ! Donc le signal est faible et à la moindre perturbation, la signal est perdu. A titre d'information, pour le même type de sonde, quand j'avais une station oregon (WMR 928NX) je captait à environ 25/30m dans un village sans aucun obstacle et chez moi, à Combs la Ville même à 15m je n'avais rien ! C'est d'ailleurs pourquoi je suis passé à la VP2. (à titre de comparaison, avec la Vp2, je capte à 130m sans problème à Combs la Ville, là où l'Oregon captait pas à 15 mètres.... Donc hormis rapporhcer le capteur, je n'ai pas d'autres solutions à te proposer. Tu peux fabriquer un répétiteur mais bon, ce n'est pas forcément facile ! Mais si tu es bricoleur ça le fera sans soucis. Modifié 29 septembre 2016 par Dammatrix 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 septembre 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Effectivement moi aussi j'avais le même soucis pourtant la console était pas loin des capteurs environ 15-20m mais parfois j'avais des coupures, ce qui m'a poussé aussi vers une VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
VARENNE Posté(e) 29 septembre 2016 Sourcieux les mines Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Merci pour votre aide, je vais rapprocher la sonde, mais pour les autres capteur qui sont à la même distance je n'ai aucun problème, de plus avant de modifier la sonde thermo/hydro je n'avais pas de perte de signal hormis les valeurs qui n’était pas juste par beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 29 septembre 2016 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Salut , remplace les piles de ta sonde pour essayer + 1 reset A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 septembre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Pour info, et parce que c'est très voyant dans le titre du sujet, on dit thermo-HYGRO (raccourci de HYGROMETRIE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
VARENNE Posté(e) 29 septembre 2016 Sourcieux les mines Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2016 j'ai changé les piles + le reset avant de demander conseil sur le forum, de plus la sonde est alimentée par un panneau solaire lui même équipé de batterie, merci quand même pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimodo Posté(e) 4 octobre 2016 Partager Posté(e) 4 octobre 2016 (modifié) Bonjour, En marge, il semble que la conception et les performances liées de l'antenne de réception de la console WMR200 ne fasse pas l'unanimité, comme observé sur des forums météos européens qui proposent une solution d'amélioration basée sur une antenne tige (fouet) avec embase hélicoidale comme ce site, ci-après, décrit ce montage, mais savoir qu'une baisse de puissance des piles peut aussi être la cause de non-réception des données des capteurs, sans appui photovoltaique, ou que la présence d'un brouilleur à même fréquence dans le secteur peut aussi être à l'origine du dysfonctionnement et donc le traitement peut être, là, plus pointu et complexe. Détails réalisation: http://www.the-lighthouse.se/eng/teknik/antenn-amp/antenn-amp.html Si cette antenne ne suffit pas vous pouvez vous inspirer de ce montage d'antenne 433 Mhz intégrée pour tenter d'améliorer la zone de service de la sonde 0regon déportée: http://imagesia.com/perfection-station-meteo-antenne-yagi-3-elements-directive-integration-sonde-cap_fhg9 les détails du perfectionnement du système ne sont plus malheureusement disponibles (forum fermé....), voir éventuellement un radioamateur, si aide technique sollicitée... principe indicatif de "couplage" entre antenne de la console et l'arrivée d'un câble coaxial venant d'une antenne 433 Mhz externe dégagée, omni ou directionnelle, mais le meilleur plan reste l'adaptation classique par connecteur châssis SMA, N voire F : Connexion direct du câble venant d'une antenne omni 433 Mhz sur circuit électronique : Les dimensions, indicatives, pour THGN801 ou THGR810, ou WGR800 ou PCR800 donc de fait avec la station certes Wmr200, mais aussi bases Wmr86, Wmr80, Wmr100 ...) mais ne sont pas valables pour les autres stations météos fonctionnant en 868 Mhz, WMR 300 ou Davis Vantage VP2.. Détails THGN801 antenne héli omni pol V, et points de connexion si choix départ câble coaxial pour yagi (ou quad) déportée, faite maison ou manufacturée .. Détails construction d'une autre antenne type UHF433 Mhz mais bi-quad, sachant que le câble coaxial peut être soudé directement sur le dipôle = radiateur, (sans passer par un connecteur SMA ou N) , que l'espace au centre vaut 1 cm et que la distance "D" plaque / " 8 " peut ne pas valoir exactement 8.5 cm. Les autres dimensions (en noir) ne sont pas très critiques, puisque des réalisations sont proposées avec une plaque de 55 cm de côté. Par contre les dimensions des 4 côtés des quads sont, eux, critiques, comme "D" L'autre bout du câble, le plus court possible, via âme et tresse sont soudés sur le circuit imprimée de la sonde utilisée, en lieu et place du départ pour l'antenne d'origine hélicoidale faite en nombre de spires et diamètre(s) déterminés, qui résonnent sur la longueur d'onde. (dite dans le jargon antenne "boudin" ) Modifié 19 décembre 2016 par casimodo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Raph06 Posté(e) 12 octobre 2016 Cannes Responsable Technique Partager Posté(e) 12 octobre 2016 Salut à tous Hey j'espère que c'est pas que pour ça que vous etes passé sur des VP2 lool Les sondes Oregon en 433... quelle galère et j'en sais quelque chose pour en avoir installée plusieurs... Chez moi j'ai résolu le soucis en ajoutant une antenne à ma console, mais comme le dis @casimodo ce super forum a disparu... J'ai cependant ajouté quelques photos de ce montage sur mon site, si ça peut intéresser quelqu’un http://nicemeteo.fr/installation-photos.php Si tu veux plus de détails, hésites pas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimodo Posté(e) 15 octobre 2016 Partager Posté(e) 15 octobre 2016 (modifié) Le 04/10/2016 à 18:59, casimodo a dit : Bonjour, Oui, avec une station Oregon wmr200, la solution technique recommandée est bien souvent celle de la suppression de l'antenne omni de réception d'origine remplacée par un système de connecteur coaxial adapté comme votre illustration décrit parfaitement la modification: source: http://nicemeteo.fr/installation-photos.php Cette modification était aussi retenue du temps des stations Wmr 928 Voici pour information un montage d'antenne Yagi 433 Mhz pour le pluviomètre Oregon PCR800 trop déporté ou masqué (= atténuations hertziennes). La marque " + " sur le fût du pluvio illustre le centre de référence de l'antenne hélicoidale interne à partir duquel les distances d'éloignement des éléments verticaux métalliques (Diam 1 cm environ), directeur (le plus court, avant = orientation utile, vers antenne console) et réflecteur (arrière), sont comptabilisés. Le tube porte-éléments L 45 cm D 2 cm, ici en PVC, sert aussi a régler la hauteur du centre des brins (marquage circulaire) afin qu'ils soient alignées avec le centre du dipôle (radiateur). En fait les cotes et dimensions utiles sont les mêmes que celles pour le thermo-hygro THGR /THGN, dans ce fil, seul l'arrangement mécanique peut être nuancé, surtout dans le cas du support d'éléments pour girouette-anémomètre WGR800 imposant une référence au nord . Détails antenne d'émission: Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! Sonde THGN801 (placée à l'ombre pour éviter sa surchauffe, bien connue...) et surmontée d'une antenne yagi orientée: antenne tutorielle 433 Mhz directive antennes 2400 mhz: AUGMENTATION DE LA PORTEE D'UNE STATION METEO CAPTEURS/RECEPTEUR FONCTIONNANT DANS LA BANDE ISM SUR 868 Mhz ( exemples, WS 1651 La Crosse Technology ou Froggit HP1000, ou autres ...) Architecture et fabrication d'une antenne panneau quadriquad de réception UHF ( ou d'émission, par principe de réciprocité) pour améliorer le bilan de liaison hertzien. Pour les plus longues distances il est préférable que les antennes, TX, des capteurs et du récepteur (console) , RX , soient mutuellement à vue. Ce qui compte aussi c'est le dégagement immédiat des antennes.. La longueur de la liaison coaxiale devra être la plus courte possible surtout en 868 Mhz par rapport au 433 Mhz, ayant une plus grande longueur d'onde et donc qui porte mieux ( voir le schéma de ce modèle biquad, sorte de "8" ci-avant^^^^). Voici l'aspect d'une version directive construite sur une plaque métallique rectangulaire placée horizontalement, si la polarisation des ondes est verticale.Si polarisation H retenue incliner son plan de 90°. Elle peut être au choix complétée d'une fiche châssis SMA ou N 50 ohms, ou pas, alors branchement direct du coaxial 50 ohms ( âme et tresse) sur la partie centrale du dipôle, dit aussi radiateur. Pour confectionner le rideau de quads utiliser un fil de cuivre ou une tige en cuivre pliée à 90° . Notez que les 2 croisements latéraux se font sans contact . NB: attention aux importations de stations météo non homologués, 900 Mhz, venant des Etats Unis.. Modifié 31 décembre 2019 par casimodo ajout solution d'antenne RTX , F= 868 Mhz 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés