Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

La perturbation neigeuse est arrivée sur le sud-est du pays comme à Cracovie ou la neige tient au sol dans le centre ville, il y fait plus froid que les derniers jours avec -2 actu neige. Webcam

 

3rjm.png

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

3 cm relevé ce matin à Varsovie, ce qui était prévu pour ce matin. Par contre je ne pense pas qu'il y aura beaucoup plus sur l'aéroport pour les relevés de demain peut-être 5 cm au mieux. Il devrait neigé sur Varsovie une bonne partie de la journée mais en faible quantité à moins d'une surprise. Les températures ne sont pas très basses comme sur tout le pays de 0 à -3.

4 cm pour Cracovie ce matin, rien dans le nord-est mais ça devrait arriver.

 

Voici quelques relevés :

15 cm à Zakopane

12 cm à Bielsko-Biala

7 cm à Lesko

6 cm à Katowice

5 cm à Krosno

5 cm à Terespol

4 cm à Cracovie

3 cm à Varsovie

3 cm à Siedlce

2 cm à Bialystok

 

Un petit tour de quelques webcam

Varsovie

bu5t.png

 

Cracovie

mjmq.png

 

Sopot (Gdansk)

y8oe.png

w6ja.png

 

Zakopane

yrwx.png

 

Kasina Wielka webcam

woje.png

Modifié par Ari
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,4 mm sur les dernières 6h c'est pas terrible sûrement 1 cm de plus. Ça semble s'intensifier actuellement sur Varsovie mais c'est bientôt fini d'après les radars, la perturbation file vers le nord et le nord-est comme prévu.

 

-1 à 15h sur Varsovie

n3lp.png

 

-2 à Bialystok webcam

ce3z.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a presque atteint les 10 cm sur le nord-est ce matin avec 9 cm à Bialystok et 8 cm à Suwalki. Pour Varsovie un apport de 1 cm sur la journée d'hier avec 4 cm au sol. Par contre on a dépassé les 10 cm sur l'extrême est à la frontière Biélorusse avec 13 cm à Wlodawa et Terespol...

 

Neige au sol de ce Lundi 17.12 :

14 cm à Zakopane

13 cm à Terespol

13 cm à Wlodawa

11 cm à Zamosc

11 cm à Bielsko-Biala

9 cm à Suwalki

8 cm à Balystok

8 cm à Mikolajki

8 cm à Lesko

7 cm à Ketrzyn

7 cm à Lublin

6 cm à Katowice

5 cm à Rzeszow

5 cm à Krosno

4 cm à Varsovie

4 cm à Cracovie

5 cm à Elblag

1 cm à Hel

 

52 cm au Kasprowy Wierch

35 au Sniezka

 

Des Tn qui ne dépassent pas les -10 ce matin sauf à Zakopane avec -12,8, à Nowy Sacz avec -11,4,  à Cracovie avec -10,3 et Tarnow avec -11.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de saison pour cette semaine avec un temps qui devrait rester sec jusqu'à jeudi avec le possible retour de la neige vendredi et le weekend à voir car avec ces températures souvent proche de 0° une petite hausse suffirait à tout faire tourner en pluie.... 

Donc cette semaine sans précipitation sur Varsovie avec des températures de -5 à 2°.

La neige qui est tombée ce weekend devrait rester sur une bonne moitié est du pays toute la semaine, de même je pense à Varsovie.

 

Le diagramme de GFS pour Varsovie reste sous le 0° à 850 hPa avec possibilité de neige dès vendredi...

pcwi.png

 

 

 

13h50 :

-4 à Zakopane

-2 à Rzeszow

-2 à Cracovie

-2 à Suwalki

-2 à Lodz

09xi.png

 

-1 à Przemysl

w6bz.png

 

-1 à Gdansk

0 à Poznan

1 à Varsovie

1 à Wroclaw

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige ce week-end avec 3cm de neige à Varsovie avant le prochain épisode dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'agira principalement d'une neige de redoux, à voir les quantités je n'ai pas regardé en détails mais la neige tombé dimanche risque de faire pratiquement une semaine :)

 

Très mauvaise qualité de l'air à Varsovie actuellement avec un pic de pollution, plus intense que début novembre mais plus éphémère car heureusement ça change dès demain avec la reprise d'un flux de SSO. Situation un peu "bâtarde" avec un marais barométrique permettant une certaine humidité, on voit bien l'inversion sur un sondage avec une "inversion-layer" entre 1000m et 2000m.:

 

sondagegfs_21_51.13_3_0_1545160522.png

Quasi inexistant mais un léger vent d'est en surface amplifie les choses, avec des particules fines issues de la biomasse Ukrainienne.

AQI > 150 sur pratiquement toute la Pologne, ça devrait aller mieux demain mais en attendant Krakow, Poznan et Varsovie squattent le top 10 des villes les plus polluées dans le monde 😐

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures restent assez froides et négatives sur une grande partie du pays en journée sauf dans le sud-ouest comme à Wroclaw. Vendredi/samedi redoux par l'ouest avec des pointes pouvant atteindre les 10° par endroit ce weekend. Concernant les perturbations vendredi et ce weekend, mélange de pluie et neige sur le pays vendredi et pluie ce weekend...

 

Légère couche de neige restante sur Varsovie ce matin avec 2 cm, 3 cm pour Cracovie, 7 cm à Suwalki, 12 cm à Zakopane...

 

14h50 :

-4 à Sandomierz

-4 à Rzeszow

-3 à Varsovie  

-3 à Suwalki

-3 à Cracovie

-2 à Zakopane

1 à Poznan

1 à Gdansk

2 à Wroclaw

 

édit : la perturbation de demain semble plus active, neige possible sur le nord-ouest et nord demain qui pourra pourquoi pas déborder vers Varsovie.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques statistiques de décembre depuis 2000 :

 

Nombre moyen de jour de neige au sol à Varsovie : 10 jours, avec une hauteur max pour décembre en 2003 avec 33 cm, hauteur maximale moyen 8 cm.

                                                                                          Cracovie : 11 jours, avec une hauteur max pour décembre en 2010 avec 26 cm, hauteur maximale moyen 9 cm.

 

Nombre moyen de jour de chute de neige seule à Varsovie : 11 jours

                                                                                                             Cracovie : 12 jours

 

Nombre moyen de jour de gel à Varsovie : 19 jours

                                                                      Cracovie : 23 jours

 

Nombre moyen de jour sans dégel à Varsovie : 9 jours

                                                                                Cracovie : 8 jours

 

Varsovie :

Tn<-5 : 7.7 j

Tn<-10 : 3.1 j

Tn<-15 : 0.8 j

Tn<-20 : 0.1 j

 

Tx<-5 : 2.2 j

Tx<-10 : 0.5 j

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige un peu plus importante que prévu par les modèles sur le sud du pays comme à Cracovie où il neige faiblement mais avec ces températures négatives la neige tient de suite. Pour Varsovie neige possible ce soir et la nuit prochaine avant que la pluie ne prenne le relais par contre c'est de la neige prévu sur le nord-est durant normalement tout cet épisode donc pourquoi pas aussi quelques précipitations qui pourraient se faire sous forme de neige à Varsovie demain et ce weekend, mais je pense que c'est peu probable pour ce weekend. Toujours délicat ces prévisions pour savoir la limite pluie/neige.

 

10h00 :

-6 à Suwalki

-2 à Gdansk

-2 à Varsovie

-2 à Zakopane  neige

-3 à Rzeszow

-3 à Cracovie neige

5xz8.png

 

0 à Poznan  neige  modérée  webcam

usqm.png

 

0 à Wroclaw

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warszawa -Ochota :

 

Belle chute de neige en cours, une neige très fine et légère qui tombe depuis 25 min sous -2°C. Environ 1 à 2 cm supplémentaire pour l'instant à la couche de dimanche dernier, en attendant le front cette nuit un peu plus costaud que prévu d'ailleurs. Belle surprise !

 

Sinon Ari, si tu as, je serai curieux de connaître la hauteur de neige tombée à Rzeszow aujourd'hui :)

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour Varsovie en effet, pourvu que cela dure cette nuit, impatient de voir les hauteurs demain matin...

 

Pour Rzeszow il est indiqué 2 mm sur les dernières 12h, apparemment depuis 13h ça doit faire du 2-4 cm. Neige au sol ce matin de 3 cm là-bas.

 

Édit : 4 mm pour Poznan ça doit faire du 5-6 cm malheureusement la pluie prend le relais ce soir, redoux sur l'ouest.

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse énergie vu la pollution de ces derniers jours. Propos tenu lors de la cop24.

La Pologne devrait construire 6 nouvelles centrales nucléaire, une toute les 2 ans jusque 2033 pour réduire les centrales à charbon.

Le gaz est aussi dans le programme mais ils n' en disent pas plus. Peut être un programme pour inciter la population à  changer son mode de chauffage, majoritairement au charbon. Ce charbon domestique est la cause de 55% de la pollution en hiver.

Par contre la Pologne va supprimer toute ces éoliennes terrestres d'ici à 2040, les éoliennes maritimes devraient elles être développées.

 

Espérons que ces centrales nucléaires soient construites par nos sociétés françaises vu nos compétences en la matière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est arrivé ce matin 8h sur Varsovie la pluie a donc remplacé la neige il y fait 2 à 11h00. 5 cm relevés à Varsovie avant ce redoux. Le nord-est résiste avec la poursuite du froid, -4 et neige à Suwalki 13 cm relevés, actu de -4 au nord-est à 6 dans l'ouest.

 

Hauteur de neige de ce 21.12 :

13 cm à Suwalki

12 cm à Terespol

10 cm à Elblag

10 cm à Zakopane

10 cm à Bialystok

5 cm à Varsovie

5 cm à Krosno

5 cm à Rzeszow

4 cm à Cracovie

3 cm à Lodz

.....

 

46 cm au Kasprowy Wierch

39 cm au Sniezka

 

 

11h00

-2 à Bialystok neige, webcam bison

03h5.png

 

2 à Varsovie

1da1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid fait de la résistance dans le nord comme à Gdansk où il fait 0C à 13h30 avec pluie, neige et 2 cm au sol ce matin, 6 cm pour la ville pas très loin à Elblag. Résistance aussi dans le nord-est comme à suwalki avec 1C et 14 cm, et bien sûr en moyenne montagne.

Plus de neige au sol à Varsovie et Cracovie ce matin

 

Baisse des températures dès demain à Varsovie avec de nouvelle neige prévu, peut-être de nouvelle surprise demain soir. Neige aussi prévu à Noël sur Varsovie chose rare ces dernières années...

 

Pour l'heure douceur sur le pays :

 

13h30 :

0 à Gdansk pluie,neige

1 à Suwalki

4 à Zakopane

5 à Rzeszow

6 à Poznan

8 à Cracovie

iqu3.png

 

8 à Varsovie pluie faible

9 à Wroclaw  pluie faible

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 22:39, Ari a dit :

Petite parenthèse énergie vu la pollution de ces derniers jours. Propos tenu lors de la cop24.

La Pologne devrait construire 6 nouvelles centrales nucléaire, une toute les 2 ans jusque 2033 pour réduire les centrales à charbon.

Le gaz est aussi dans le programme mais ils n' en disent pas plus. Peut être un programme pour inciter la population à  changer son mode de chauffage, majoritairement au charbon. Ce charbon domestique est la cause de 55% de la pollution en hiver.

 

La Pologne s'inscrit avec la construction de ces centrales nucléaires un peu à "contre-courant" mais a quand même le mérite de changer progressivement sa ligne de conduite ..

L'objectif, officieusement, est de réduire le charbon qui restera quand même largement le premier combustible.  De toute manière, quelques installations vont fermer à cause de la limite d'âge et de normes européennes. Pour contextualiser très rapidement la politique énergétique, le gouvernement fait en sortes d'éviter des mouvements sociaux (fermer plus de 30% de centrales à charbon est impossible aujourd'hui) tout en essayant de se rapprocher des normes de l'UE en matière de pollution sous peine de sanctions. Concernant le gaz qui devrait augmenter dans le mix énergétique, la Pologne reste dépendante à 80% de la Russie mais se rapproche progressivement du Danemark et de la Norvège dans ce domaine.

 

Citation

Par contre la Pologne va supprimer toute ces éoliennes terrestres d'ici à 2040, les éoliennes maritimes devraient elles être développées.

 

La Pologne dispose d'un potentiel maritime le long de la mer Baltique (coin de Gdansk) même si ça reste bien en-dessous du potentiel danois. Sinon effectivement les éoliennes terrestres souffre d'un manque d'efficacité avec des facteurs de capacités de l'ordre de 0,17 en général. En soi ce choix est compréhensible, à voir maintenant les parcs installés en offshore. On sera loin des 18% d'EnR promis par le gouvernement en 2030, même en incluant la biomasse ...

 

Citation

Espérons que ces centrales nucléaires soient construites par nos sociétés françaises vu nos compétences en la matière...

 

Probable. Par exemple, des ingénieurs AREVA et EDF donnent des conférences sur le nucléaire dans mon école à Politechnika. Ça dépendra de l'appel d'offres

 

Sinon à Varsovie, la neige a tenu jusqu'à hier soir avant le lessivage et mon retour en France pour les fêtes. Demain une option neigeuse persiste sur Varsovie avec un épisode intéressant à suivre, à voir la tenue car la température devrait être tourner autour de 1 degré. CEP et Arpège 3-4 mm, je n'ai pas accès aux autres mailles fines

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige sur Varsovie hier mais de la pluie, températures trop douces avec 5C au maximum. Par contre quelques dizaines de kms plus au nord comme à Mlawa il a neigé et la neige a même tenu pour donné 3 cm au sol ce matin, ça s'est joué de peu.

Neige pluie pour demain sur Varsovie, les températures devraient se radoucir cette semaine ne donnant que de la pluie....

 

Il a beaucoup neigé sur le nord du pays hier comme sur Elblag près de Gdansk avec 16 cm au sol ce matin.

 

Neige au sol de ce 24.12 :

 

18 cm à Suwalki

16 cm à Elblag

15 cm à Ketrzyn

10 cm à Bialystok

6 cm à Terespol

4 cm à Zakopane

 

Il a beaucoup neigé ces derniers jours dans les Sudètes :

73 cm au Sniezka

59 cm au Kasprowy Wierch

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui j'ai le sentiment que le Narew et le Bug (voire Liwiec) était une frontière à la tenue. Je vais voir d'ici 2h en faisant le trajet pour Urle. 10cm à Białystok c'est impressionnant par rapport à Varsovie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur et pluie sur le pays pour les jours à venir, les fins d'années n'échappent pas à la règle. Même le nord-est connaîtra une certaine douceur, avant un nouveau petit refroidissement ce weekend qui donnera de la neige sur ces secteurs. Beaucoup de neige en moyenne montagne et en altitude actuellement comme à Zakopane avec 23 cm au sol ce matin soit près de 20 cm tombé depuis le 24. On approche du mètre sur les 2 altitudes au Sniezka et au Kasprowy Wierch

 

13h30 :

6 à Gdansk

6 à Poznan

5 à Varsovie

2ifz.png

 

4 à Gdansk

3 à Suwalki

3 à Cracovie

3 à Rzeszow  Pluie faible

2 à Karpacz

-1 à Zakopane

 

 

 

Neige au sol 26.12 :

23 cm à Zakopane

11 cm à Suwalki

11 cm à Lesko

8 cm à Ketrzyn

8 cm à Bialystok

4 cm à Elblag

6 cm à Terespol

 

92 cm au Sniezka et au Kasprowy Wierch.

 

Édit : Noël blanc sur Cracovie avec 2 cm relevé hier matin.

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment plus de neige au sol sur le pays, sauf sur l'extreme nord-est et bien sûrcà des altitudes supérieures à environ 500 m.

Neige au sol sur seulement 4 villes sur 75.

17 cm à Zakopane

6 cm à Suwalki

3 cm à Bialystok

2 cm à Lesko

 

96 cm au Kasprowy Wierch

92 cm au Sniezka

 

 

15h00 :

8 à Gdansk

7 à Wroclaw

7 à Varsovie Pluie

6 à Poznan

6 à Cracovie

5 à Rzeszow

2 à Suwalki

2 à Zakopane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éphéméride à Varsovie en ces jours les plus courts : 7h44 /15h28

 

 

Pas de bonne nouvelle pour les hivernophiles européens pour janvier à moins d'être au nord du continent. En effet ce janvier 2019 est vu plus chaud que la normale d'après l'agence américaine, de 1 à 2C d'anomalie positive voir plus sur la Pologne. Rdv dans 1 mois....

 

z37v.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps plus hivernal dès mercredi avec l'arrivée d'une dépression arrivant d'Islande qui devrait stagner quelques jours sur l'ouest russe ce qui devrait donner une descente bien froide en altitude sur le pays. Par contre pas de grand froid en vu, juste des températures de saison. Cette dépression devrait donner de la neige sur une bonne partie du pays dès mercredi, à voir bien sûr où et en quelle quantité. Pluie et neige lundi et mardi, le tout avec un vent qui devrait être présent et sensible toute la semaine prochaine...

 

En attendant ça reste doux et pluvieux ce weekend sur le pays.

 

 

Neige au sol ce matin sur le pays, pas compliqué, uniquement en moyenne montagne comme à Zakopane avec 14 cm.

Le mètre au sol vient d'être dépassé pour la première fois de la saison au Kasprowy Wierch avec 106 cm. Pour le Sniezka 88 cm.

 

 

12h00 :

7 à Gdansk

6 à Wroclaw

6 à Poznan  pluie

4 à Cracovie webcam

1dar.png

 

4 à Varsovie

4 à Rzeszow

2 à Suwalki

0 à Zakopane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2018 à 19:17, Ari a dit :

Éphéméride à Varsovie en ces jours les plus courts : 7h44 /15h28

 

 

Pas de bonne nouvelle pour les hivernophiles européens pour janvier à moins d'être au nord du continent. En effet ce janvier 2019 est vu plus chaud que la normale d'après l'agence américaine, de 1 à 2C d'anomalie positive voir plus sur la Pologne. Rdv dans 1 mois....

 

z37v.jpg

Salut Ari

t as pas des vidéo récentes des parcs et reserves nationnaux que t'avais présenté quelques mois avant,  sous la neige ou glace de cette fin d'année?

 

En tout cas  de prévu pour les premiers jours de 2019 pour les quantités tu ne t'es pas pronconcé mais c'est toujours interressant de consulter ce site qui place Zakopane en tête

 

npf914.jpg

 

 

 

et aussi peut tu conseiller une page facebook meme en polonais pour voir le suivi d'autres passionnés?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Salut Ari

t as pas des vidéo récentes des parcs et reserves nationnaux que t'avais présenté quelques mois avant,  sous la neige ou glace de cette fin d'année?

 

En tout cas  de prévu pour les premiers jours de 2019 pour les quantités tu ne t'es pas pronconcé mais c'est toujours interressant de consulter ce site qui place Zakopane en tête

 



Salut Yaraligöz,

Non je n'ai pas de vidéos récentes, je chercherai et posterai (si j'en trouve de ces endroits) dès que cet épisode soit terminé...

 

Effectivement beaucoup de neige devrait tomber sur les Tatras et nul doute aussi sur Zakopane. Par contre 120 cm en 3 jours ça me paraît beaucoup trop, sûrement de telles quantités oui sur les massifs mais à Zakopane même, j'ai un doute, mais j'espère me tromper.

Neige qui devrait concerné aussi une bonne partie de l'Europe centrale et de l'est ainsi jusqu'en Turquie, Liban... Pas mal tout ça. En faite ce tableau représente uniquement les neiges en montagne il me semble.

 

 

Citation

et aussi peut tu conseiller une page facebook meme en polonais pour voir le suivi d'autres passionnés?

 

Je n'utilise que peu Facebook, donc je ne peux pas trop t'aider.

J'avais déjà essayé de trouver un forum polonais actif de météo, il y a des forums mais la plus part du temps ils sont peu nombreux et avec peu de poste. Il faudrait là aussi que je me relance dans ces recherches aussi...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...