Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Tu n’as pas fini d'avoir froid, je viens de regarder les prévisions pour Varsovie à LT pas de dégel avant le 4 mars et des températures comprises en moyenne entre -14 à -7 pour les 10 prochains jours...

 

my29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Grosse vague de froid en vue pour la Pologne, et en particulier l'est voire sud-est du pays, avec d'importants conflits neigeux à commencer par celui d'aujourd'hui.

Des accumulations totales > 50 cm sur l'Est du pays notamment vers Suwalki sont possibles avec des températures qui pourraient descendre vers les -30/-35°C la nuit . Les modèles sont sans pitié, avec du -25/-30 degrés à 850 hPa vers la fin de semaine prochaine.

C'est clairement la vague de froide la plus intense depuis pas mal d'années, Ari peut-être on pourra faire le point fin février, mais je crois que la dernière descente froide de ce type pourrait bien être février 2012.

 

Diagramme GFS 6Z :

 

graphe_ens3_htd8.gif

 

Énormément d'incertitude concernant la VDF, avec des scénarios où le plus gros serait côté Biélo-Roumain .

Le conflit neigeux jeudi va être remarquable sur le pays, avec un appel d'air froid derrière la dép très important. Ce mois de février va s'inscrire dans les stats en tous cas. Bon courage Bruno pour les 15 prochains jours 😜

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois le plus froid depuis 10 ans c’est bel et bien février 2012 à Varsovie, les moyennes étaient de -9,4 / -2,9 avec comme extrêmes-23,1 / 11,1. Le mois avait connu un redoux très franc en fin de mois avec ce 11°, cette fois-ci pas sur d’avoir un redoux aussi marqué...

 

 

 Voici les tx de ce dimanche

 

-14,4 à Suwalki

-13,6 à Mikolajki

-13,6 à Bialystok

 

-9,1 à Varsovie

-8,6 à Gdansk

-6,5 à Cracovie

-6,1 à Poznan 

-5,1 à Zakopane

-4,6 à Lesko

...

 

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tn ont été moins froides que hier dans le nord-est avec l’arrivée de cette perturbation

 

-18,2 à Suwalki 30 cm au sol  -2 cm/hier

-16,9 à Mikolajki 26 cm -1cm

-16,1 à Bialystok 29 cm -1cm

-11,6 à Varsovie 0 

-11,4 à Poznan 1 cm +1

-8,1 à Cracovie 6 cm +2cm

-6,5 à Zakopane 18 cm 0

 

À 15h pour Varsovie il fait -9° ressenti -17, neige. La vistule charie à nouveau des glaces.

qlfl.jpg

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir demain les hauteurs de neige si les prévis auront été juste

 

Je poste une autre webcam intéressante proche de Varsovie ou l’on voit très bien la vistule. C'est à Modlin là où se trouve le deuxième aéroport de la capitale polonaise.

Webcam

ta21.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 2 heures, Ari a dit :

A voir demain les hauteurs de neige si les prévis auront été juste

 

Je poste une autre webcam intéressante proche de Varsovie ou l’on voit très bien la vistule. C'est à Modlin là où se trouve le deuxième aéroport de la capitale polonaise.

Webcam

ta21.jpg

 

Modlin est l'aéroport par lequel vous arrivez quand vous partez de Beauvais (intéressant pour la liaison avec Rouen) et accessoirement c'est pour cela que j'avais choisi Serock comme lieu de mariage, au bord du lac Zegrze, car c'était 25km à l'Ouest de Modlin, 20km au Nord de Varsovie et 30km à l'Est d'Urle 💞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est quasiment restée à -9° toute la journée à Varsovie avec une neige continue et un ressenti à -17/-18, 3 mm tombés en 12h à 19h d'après les données d'IC, Tx de -8,5°

 

Voici quelques Tx de ce lundi : moins froid qu'hier dans le nord-est dû à cette perturbation,  à noter la valeur positive à Zakopane (850m) +1,7°

 

-9,4 à Poznan

-9,4 à Suwalki

-9,3 à Bialystok

-9,1 à Mikolajki

-8,5 à Varsovie

-7 à Gdansk

-6,9 à Wroclaw

-6,4 à Koszalin

-5,5 à Cracovie

-5 à Lesko

1,7 à Zakopane

...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont stables depuis hier sur le pays par conséquent les Tn ne sont pas très fortes elles tournent entre -8 à -12°.

Il fait entre -6 à -9° ce matin, un peu plus "doux" dans le sud-est avec -5° par exemple à Rzeszow.

 

+9 cm au sol à Varsovie sur hier ce qui est dans les prévisions de dimanche qui étaient de 6 à 12 cm. Pour Cracovie les prévis ont été trop optimiste à peine 2 cm de plus lundi, il a même plu un peu hier.

C'est à Zamosc dans le sud-est à 250 km à l'est de Cracovie qui semble être la ville qui a pris le plus +17 cm par rapport à hier.

 

Neige au sol en ce mardi 09.02 : Top 3 + plus grandes villes du pays + autres villes + sommets (évolution par rapport à hier)

En général il est tombé entre 6 à 8 cm sur le pays

 

40 cm à Suwalki (+10 cm)

37 cm à Bialystok (+8 cm)

32 cm à Mikolajki (+6 cm)

 

14 cm à Rzeszow  (+6 cm)

10 cm à Gdansk (+1 cm)

9 cm à Varsovie (+9 cm)

9 cm à Szczecin (+7 cm)

7 cm à Lodz (+4 cm)

7 cm à Katowice (+2 cm)

6 cm à Cracovie (0)

4 cm à Poznan (+3 cm)

 

26 cm à Zamosc  (+17 cm)

26 cm à Elblag (+4 cm)

20 cm à Jelenia Gora (+7 cm)

19 cm à Zakopane (+1 cm)

16 cm à Koszalin (+8 cm)

15 cm à Mlawa (+7 cm)

13 cm à Krosno (+10 cm)

 

140 cm au Kasprowy Wierch (+3 cm)

110 cm au Sniezka (+2 cm)

 

 

-7° à Zamosc 26 cm au sol webcam

tblw.png

 

-6° à Varsovie 9 cm webcam

j2d6.png

 

-9° à Jelenia Gora 20 cm webcam

g4it.png

 

-9° à Sopot, neige, 10 cm webcam

gxk3.png

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1jl8.png

 

Températures très basses à 850 hPa sur le pays dans les prochains jours avec du -16 généralisé et même dans ce cas du -20 dépassé dans le sud-est. Malgré ces températures très froides en altitude, les températures ne devraient pas descendre aussi bas qu'en janvier au sol, la couverture nuageuse pourrait être très présente avec même de la neige et limiter la baisse des températures. Exemple de Varsovie Tn prévue -14° ce vendredi matin alors que la T850hPa est prévue à -16/-18, par contre la Tx serait assez froide avec -10°. 

Il faudra espérer que le ciel se dégage pour voire les températures baisser sous les -20° comme la dernière fois.

 

 

Les diagrammes sont à long terme toujours au froid avec une remontée vers les -5 à 850 hPa vers le 19.02 pour la moyenne des scénarios (Varsovie), par contre GFS lui repartirait vers les -20 le 23...

 

Varsovie

l509.png

 

 

Pour ces prochains jours, même l'ouest du pays sera touché par ces températures très froide en altitude comme ici pour Poznan vers les -16/-17.

tf5c.png

 

 

 

 

Tx du jour :

 

-8,9° à Suwalki

-7,3° à Mikolajki

-7° à Gdansk

-6,8° à Bialystok

-6,6° à Wroclaw

-5,8° à Varsovie

-5,8° à Poznan

-4,9° à Zamosc

-3,6° à Cracovie

0,6° à Lesko

0,8° à Zakopane

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tvn24 : (traduction google non corrigée)

Grosse chute de neige prévue dans le sud-est dès demain soir.

 

 

Mercredi, le temps sera nuageux avec des éclaircies au centre et au nord du pays. Dans le nord, la neige tombe à 1 à 4 centimètres. Du sud, il y aura une zone de neige de 1 à 5 centimètres progressant à l'intérieur des terres, jusqu'à 10 centimètres dans les Carpates. Dans la région de Podkarpacie, il peut y avoir des chutes de neige temporaires accompagnées de pluie verglaçante, provoquant de la glace noire. Ce sera glissant. Sur les thermomètres, voyons un maximum de -10 degrés Celsius dans la région de Warmia et Suwałki, à travers -8 degrés C au centre du pays, jusqu'à -3 degrés Celsius en Podkarpacie. Est et nord, des vents faibles et modérés souffleront.

La nuit, de fortes chutes de neige se produiront dans le sud et l'est du pays. Il tombera à 15-30 cm.

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Encore de la neige ce matin à Varsovie, relativement imprévue et par -12. D'après le radar ça semble localisé, alors que le front prévu majoritairement en Podkarpackie est passé très au Sud'Est cette nuit je trouve Krynica Zdrój, Rzeszów et Zamość formaient la limite alors qu'actuellement les précipitations semblent s'étendre légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A certains endroits du pays les fleuves sont gelées comme sur cette vidéo c'est à Plock à 90 km au nord-ouest de Varsovie on y voit la Vistule gelée. (La webcam de la Vistule à Varsovie ne fonctionne plus). Les Tx vont être très froides aujourd'hui, la moitié est ne dépasse pas le -10° cet après-midi, -11° à Varsovie à 16h45.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10,6° de Tx à Varsovie aujourd'hui, cela faisait 3 ans que la ville n'avait pas vu de Tx <-10°. La neige au sol était ce matin de 12 cm avec une Tn de -12,9°. Varsovie ne devrait pas enregistrer de -20° comme en janvier à cause d'un vent sensible et d'une couverture nuageuse présente. Le ressenti devait être glacial cet après midi entre -18 à -21.

 

Donc comme prévu les températures sont moins basses au niveau des Tn, pas de -20° dépassé cette fois-ci je ne pense pas non plus pour demain malgré les températures inférieurs à -20 à 850 hPa, peut-être dans le sud-est mais ça reste à voir... 

Ces 2 derniers jours (ogimet) les minimales ont été de -19,7° à Ketrzyn, -18,8° à Szczecinek, -18,4° à Resko...

 

Je ferais un point demain sur la hauteur de neige, une couverture de neige très élevée depuis le début de l'année...

b91p.png

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je confirme, aujourd'hui le froid était terrible, particulièrement éprouvant. Impossible de sortir les mains des gants et on voit certaines personnes se déplacer en ski de fond.

 

A propos de Płock, 2 choses : d'abord la vidéo que tu as montré révèle une catastrophe en cours : le cours de la Vistule est obstrué par la prise de glace légèrement en aval, à partir de Popłacin. De là jusqu'à Dobryn Nad Wysłą le fleuve, très large, est quasiment un lac et quasiment à l'etat de banquise et donc en amont l'eau ne pouvant plus s'évacuer à cause du barrage formé par la glace se répand dans les quartiers sud de Płock (la rive droite est une colline).

 

Ensuite, Płock fut un des lieux de notre "mini" (mais plus beau) premier voyage de noces, les 3 jours après le Mariage (avec le château de Marie Walewska et Żelazowa Wola), et Dieu sait quel avenir nous réserve mais c'est l'endroit qui m'attire le plus pour bâtir/acheter une maison, à 3/5km du centre de façon à ce que mes enfants aillent dans un bon lycée, avec un bon accès routier et peut-être bientôt ferroviaire à Varsovie et Modlin entre les 2 pour aller en France (1h de gagné au passage pour y aller en voiture)...si la terreur actuelle s'apaise.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu pas de Tn <-20° sur le pays du moins sur le réseau d'ogimet. Varsovie dépasse de peu le -15° avec -15,2° ce matin, un joli -17,3° à Lodz, -17° à Poznan et -16,1° à Wroclaw, à peine -13,6° à Cracovie et -9,8° à Gdansk...

 

Petit point sur les hauteurs de neige : Des hauteurs très élevées actuellement sur le pays à certains endroits pour la Pologne.

L'extrême sud-est a reçu pas mal de neige comme souvent à Lesko avec +14 cm  de plus au sol par rapport à hier ce qui en fait la hauteur la plus élevée des villes que je nomme habituellement. 

 

44 cm à Lesko +14 cm

43 cm à Suwalki -4 cm

39 cm à Bialystok 0

34 cm à Mikolajki -1 cm

33 cm à Leba +6 cm

30 cm à Gdansk -2 cm

27 cm à Zakopane -3 cm

24 cm à Rzeszow +2 cm

12 cm à Varsovie 0

10 cm à Cracovie 0

8 cm à Wroclaw -5 cm

6 cm à Poznan 0

 

157 cm au Kasprowy Wierch +5 cm

121 cm au Sniezka +2 cm

...

 

Pour ce weekend un léger redoux devrait s'opérer par la Baltique donnant quelques averses de neige sur une partie du pays, à Varsovie de 0 à 1 cm attendu, pour les températures Tx largement plus douces que ces derniers jours à Varsovie ce weekend 0° samedi et -1° dimanche avec des Tn de -6/-7° ensuite nouveau refroidissement dès lundi ou il est attendu -16°, un froid qui restera toute la semaine prochaine minimum. Les températures seront de -13/-6 en moyenne avec un ciel mitigé mais plus sec à Varsovie...

 

 

 

 

 

13h30 -7° à Varsovie webcam webcam

y252.png

vy5y.png

 

-11° à Polanczyk (proche de Lesko dans l'extrême sud-est)

0dut.png

 

-5° à Gdansk

7ckd.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 4 heures, Pansa a dit :

 

Très intéressant. Quasi un lac? On parle de quelle largeur de rivière sur ce tronçon? 10-15 km?

 

Mon impression sur la vidéo est que ça ressemble à une débacle tout ce qu'il y a de plus classique. Ils patissent du fait que la ville est juste au niveau de l'eau.

 

Hé bien cest visible sur Google Maps et même sur les Streetview au bord du fleuve sur le tronçon, comparé aux points de Płock et Włocławek. Maintenant je viens de m'informer sur le phénomène en général et effectivement cest plutôt quand il y a un entonnoir dans le fleuve que ça bloque, ou à partir des pilliers d'un pont.

Effectivement de Płock à Popłacin on est encore en entonnoir.

Par ailleurs l'inondation normalement se fait pendant le redoux, or il fait glacial donc je comprends mal. Maintenant ça a plutôt l'air d'être dans la "chicane", vers l'Ile de Kępa Ośnica.

 

@Ari Cest vrai que l'enneigement devient impressionnant, possiblement continu jusqu'en mars maintenant, le printemps pourrait prendre un sacré retard !

 

Par ailleurs, l'enneigement le moins excédentaire (voire peut-être deficitaire) se trouve paradoxalement dans les Tatry ont dirait. Pour une mi-février, à peine 30cm à Zakopane et 1m50 au KW, ce n'est pas ridicule mais des valeurs respectives de 50cm et 2m sont à espérer !

Les Bieszcwady en revanche doivent être bien plâtrées et surtout les collines cachoubes qui reçoivent l'effet de lac depuis plusieurs jours. S'il y a 30cm à Gdansk, il doit y avoir plus de 50 voire 70cm sur les plus hautes pentes exposées au Nord-est, dommage encore que l'IMGW ne donne aucune mesure dans des Taf vers les sources de la Łeba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno76 a dit :

 

@Ari Cest vrai que l'enneigement devient impressionnant, possiblement continu jusqu'en mars maintenant, le printemps pourrait prendre un sacré retard !

 

Par ailleurs, l'enneigement le moins excédentaire (voire peut-être deficitaire) se trouve paradoxalement dans les Tatry ont dirait. Pour une mi-février, à peine 30cm à Zakopane et 1m50 au KW, ce n'est pas ridicule mais des valeurs respectives de 50cm et 2m sont à espérer !

Les Bieszcwady en revanche doivent être bien plâtrées et surtout les collines cachoubes qui reçoivent l'effet de lac depuis plusieurs jours. S'il y a 30cm à Gdansk, il doit y avoir plus de 50 voire 70cm sur les plus hautes pentes exposées au Nord-est, dommage encore que l'IMGW ne donne aucune mesure dans des Taf vers les sources de la Łeba.

 

C'est ce que je me disais justement en relevant les hauteurs de neige ce matin avec ces 30 cm à Gdansk, les collines de la région doivent être bien enneigées. Il y a eu si je me trompe pas de bonne chute de neige au nord du pays aujourd'hui et surement dans les collines cachoubes à l'ouest de Gdansk, le flux venait de la Baltique... Dommage qu'il n'y a pas de stations par là-bas, peut-être qu'il y en a mais pas sur ogimet. Si tu peux te renseigner de savoir si il y a des stations (amateur ou pas) dans cette région qui diffusent leurs données ça serait pas mal.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx encore froide ce jour : le redoux arrive par la Baltique (Gdansk, Leba). -8° à Varsovie.

 

-12,4 à Zakopane (850m)

-11,4° à Lesko

-10,3° à Suwalki

-9,9° à Bialystok

-9,6° à Mikolajki

-8° à Varsovie

-7,7° à Cracovie

-5,9° à Wroclaw

-3,5° à Poznan

-1,8° à Gdansk

-0,4° à Leba

...

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le redoux toujours de bonne valeur ce matin -14,1° de Tn avec toujours 12 cm au sol à Varsovie. La neige pour aujourd'hui revue à la hausse sur Varsovie 1 à 3 cm...

 

-17,7° à Zakopane (850m) 25 cm -2cm

-14,7° à Bialystok 37cm -2cm

-14,1° à Varsovie 12 cm 0

-13,9° à Mikolajki 29 cm -5cm

-13,5° à Cracovie 12 cm +2cm

-13° à Suwalki 42 cm -1cm

-11° à Wroclaw 13 cm 0

-7,8° à Poznan 6 cm 0

-5,9° à Gdansk 36 cm +6cm

-1,9° à Leba 41 cm +8cm

 

+8 cm à Leba sur la cote, +6 cm à Gdansk. Même +14 cm hier à Kolobrzeg 26 cm au sol.

 

-1° à Kolobrzeg 26 cm

kcw5.png

endv.png

 

-11° à Szczyrk 6 à 12 cm prévu aujourd'hui webcam (Szczyrk village/station de 5 000 habitants situé à 500 mètres d'altitude dans la vallée des Beskides, hauteur max du village 1 257 mètres)

9v80.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger dégel à Varsovie hier 0,4°, toujours 12 cm au sol ce matin, tn de -5,5°

 

Pour la semaine les températures sont revues à la hausse, elles seront de saison si on peut dire entre -9 à 3° avec neige et pluie...

 

Net redoux dès le 25 vu par Gfs et Cep ?

pibk.png

Modifié par Ari
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Varsovie se trouve actuellement dans le meilleur axe pour les pp neigeuses. -0,7 ici, 0 à Toruń, -1 à Gdansk alors qu'il fait 0,5 à Łódź et 3,5 à Poznań. Le gros de la neige longe en fait la Vistule et il ne tombe rien au-delà de Olsztyn, Ostrołęka, Sieldce avec -2,5 à Suwałki.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...