Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille

Un mois de février qui termine par une anomalie négative de -1,1° à Varsovie Tmoy -2°, ce sont surtout les Tn qui tirent la moyenne vers le bas. Un mois vraiment contrasté, je pense qu'on ne peut pas avoir plus contrasté que ce mois de février en Pologne (plus de 33° d'écart à Varsovie en moins de 15 jours) à moins d'avoir des Tnn encore plus basses. A Varsovie les extrêmes ont été de -15,2° / 18,3°, avec 17 jours de neige au sol et une hauteur max de 12 cm.

Les Tnn n'ont pas atteintes des valeurs aussi basses qu'en janvier (près de -21° à Varsovie) mais la vague de froid a duré bien plus longtemps.

Mais surtout le pays a connu en fin de mois une vague de "chaleur" avec des record mensuels battus dans de nombreuses villes,  la température maximale absolue de février du pays à été battu à Maków Podhalański avec 22,1° soit 0,7° de plus que l’ancien record qui a été enregistré dans ce village en 1990. Varsovie a aussi battu sont record avec 18,3°, Cracovie 19,8°, Jelenia Gora 21,2°, par exemple.

 

 

Varsovie (IC) :                                                                                                 Cracovie (IC) :

Tmoy : -2° (-1,1°)                                                                                           Tmoy : -0,6° () 

 

Txmoy : 1,9° (-0,2°)                                                                                       Txmoy : 3,4° (+0,4°)

Tnmoy : -6° (-2,1°)                                                                                        Tnmoy : -4,7° (-0,5°)

Txx : 18,3°                                                                                                      Txx 19,8°

Tnx : 3,4°                                                                                                         Tnx : 2,4°

Tnn : -15,2°                                                                                                    Tnn : -13,6°

Txn : -10,6°                                                                                                     Txn : -7,7°

PP : 27,6 mm (+6%)                                                                                      PP : 35,4 mm (-6%)

Jours avec PP :  11 jours  (max 12,8 mm)                                                 Jours avec PP : 15 jours (max 8,4 mm)

jour avec neige au sol : 17 jours                                                                                jour avec neige au sol : 18 jours

hauteur de neige max : 12 cm                                                                                     hauteur de neige max : 14 cm

 

Varsovie (ogimet,106m )

j3t2.png

 

Cracovie (237m)

6n2b.png

 

Bialystok (148m)

cfvo.png

 

Zakopane (850m)

Valeur dingue à Zakopane 17,6° il restait 18 cm au sol ce jour là, Maków Podhalański (400m) avec son 22,1° se trouve à 55 km au nord-ouest de Zakopane et à 40 km au sud-ouest de Cracovie.

kmvi.png

 

 

Varsovie:

 

Sept-18 : +2,6°

oct-18 : +2°

nov-18 : +1,4°

déc-18 : +2,4°

jan-19 : +0,1°

fév-19 : +4,4°

mars-19 : +3,3°

avr-19 : +1,8°

mai-19 : -0,4°

juin-19 : +5,9°

juil-19 : +0,4°

août-19 : +2,6°

sept-19 : +1,2°

oct-19 : +2,9°

nov-19 +3,1°

déc-19 +3,9°

Jan-20 : +4,3°

Fév-20 : +4,9°

Mars-20 : +1,9°

Avril-20 : +0,3°

Mai-20 : -2,4°

Juin-20 : +2,5°

juil-20 : 0°

Août-20 +2,3°

Sept-20 : +1,9°

Oct-20 +2,3°

Nov-20 +2,5°

déc-20 +2,5°

Jan-21 : +0,4°

Fév-21 -1,1°

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Troupeau de bisons en total liberté quelque part en Pologne (surement dans le nord-est)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Il me semble que des bisons ont aussi été réintroduits dans le nord-ouest mais ils seraient en semi-liberté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je crois qu'il y en a dans les Bieszczady aussi.

Pour ce qui est du temps il fait très gris et le froid revient, d'expérience je dirais tant mieux c'est mieux quand le bourgeonnement est retardé un maximum jusqu'à début avril, et qu'ensuite il gèle le moins possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Effectivement le froid revient, en altitude Varsovie devrait même repasser sous les -10° à 850 hPa mais au sol un froid ni plus ni moins de saison entre -4 à 4° pour cette fin de semaine et ce weekend (voir prévis en dessous). Le temps devrait être sec sur Varsovie (quelques flocons possible demain). Par contre neige possible dans le sud-est demain entre 1 à 5 cm prévu, la limite pluie neige devrait être entre 300/400 m d'altitude, Cracovie devrait être à la limite de ces perturbations neigeuses...

 

Varsovie :

 

loxp.png

 

 

Varsovie

xsqf.png

 

 

Petit point enneigement en ce 4 mars, sans surprise 3 stations sur 76 sont enneigées 11 cm à Zakopane (857m), 89 cm au Sniezka (1603m), 110 cm au Kasprowy Wierch (1991m).

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Le sud-est retrouve de la neige au sol ce matin 2 cm enregistré à Cracovie mais comme souvent ces 2 cm sont depuis l'aéroport, dans la ville il n'y a rien, les températures sont légèrement positives entre 0 à 1°. L'extrême nord retrouve aussi un peu de neige comme Gdansk 1 cm et Elblag 2 cm.

 

17 stations sur 76 enneigées ce matin :

 

13 cm à Zakopane +2cm

3 cm à Krosno +3cm

2 cm à Cracovie +2cm

2 cm à Elblag +2cm

2 cm à Hel +2cm

2 cm à Jelenia Gora +2cm

1 cm à Gdansk-S. +1cm

1 cm à Katowice +1cm

 

111 cm au Kasprowy Wierch +1cm

92 cm au Sniezka +3cm

 

1° à Cracovie neige

5uj9.png

 

0° à Krosno neige

jei0.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Quand je marque neige ça veut dire qu'il neige au moment ou je regarde la webcam tout simplement... Ce n'est pas parce que la neige n'est pas visible sur une photo qu'il ne neige pas...

 

1dhe.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Matinée la plus froide sur le pays aujourd'hui de ce coup de froid :

 

-12,9 à Suwalki

-11,4 à Zakopane

-11 à Bialystok

-10,7 à Mikolajki

 

-8 à Wroclaw

-7,6 à Poznan

-7 à Cracovie

-6,6 à Varsovie

-3,5 à Gdansk

 

 

Niveau neige toujours de la neige au sol sur les mêmes endroits, nord-est et extrême sud-est. 11 stations enneigées sur 77.

 

16 cm à Zakopane

4 cm à Elblag

3 cm à Hel

2 cm à Lesko

2 cm à Suwalki

2 cm à Bialystok

1 cm à Tarnow

 

131 cm au Kasprowy Wierch

94 cm au Sniezka

 

 

 

Pour la suite temps prévu plus automnal avec pluie et température en hausse. Neige de redoux possible demain?

A Varsovie les températures devraient évoluer entre 0 à 7° jusqu'à vendredi, pour le weekend entre 2 à 10° le tout sous un temps assez humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Après les pluies des ces derniers jours (8 mm depuis jeudi à Varsovie), cette semaine le pays pourrait renouer avec la neige dès aujourd'hui. C'est le sud-ouest et l'extrême sud où il devrait y avoir les plus grandes quantités ailleurs il est attendu de faible neige. Ces neiges pourraient être accompagné également de pluie à certains moments. 1 à 2 cm attendu à Wroclaw au sud-ouest au mieux.

Les températures iront à Varsovie de -4 à 6° cette semaine, pour Wroclaw de -5 à 6°...

 

En cette mi-matinée il fait 7° à Varsovie, 6° à Gdansk, 4° à Cracovie (brouillard), 4° à Wroclaw, 4° à Mikolajki, 3° à Poznan (brouillard)

 

Varsovie

f8uc.png

 

Mikolajki le lac toujours gelé webcam

a9fn.png

 

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Voici 2 photos prises hier matin à Urle (70km au Nord-est de Varsovie) pour remercier @Ari de son travail et montrer que l'hiver cette année par ici a bien l'intention de maintenir les bourgeons transis jusqu'à ce que les jours soient franchement plus longs que les nuits.

A Varsovie les giboulées de vendredi soit ont été très hétérogènes, amenant jusqu'à 4cm de visu vers Wola où j'ai été, et à peine 1cm près de l'aéroport (tout comme d'ailleurs plus au Sud vers Białobrzegi où vit mon beau-frère). En revanche plus au Nord et à l'Est, localement 20cm s'est abattu. A noter 145cm au Śnieżka, pas mal pour un équinoxe de printemps !

Il semblerait qu'on finisse par franchir les 10 degrés aux Rameaux...

IMG-20210320-WA0006.jpg

IMG-20210320-WA0005.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je n'ai pas suivi la météo ces derniers jours.

Effectivement impressionnante neige sur Urle (merci pour les photos), ces chutes sont vraiment très localisées. Quasiment rien sur les stations environnantes. 1 cm au sol ce matin à Bialystok rien ces derniers jours. Pourtant il serait tombé à Varsovie 2 mm sous forme de neige jeudi mais avec des températures surement positive lors de ces chutes de neige ce qui a fait fondre rapidement les neiges tombées... Aucune neige au sol (= ou > à 1 cm) enregistrée à l'aéroport de Varsovie, c'est là que l'on voit l'importance d'être sur place car en voyant les relevés on ne peut pas deviner que la neige ai tenu quelques temps à moins d'être h24 sur les webcams lol.

Ca me fait rappeler les chutes de neige  à Czestochowa ou il était tombé 20 à 30 cm en quelques heures il y a 2-3 ans.

Il n'y a que Elblag qui se trouve à 200 km au nord-ouest de Urle qui pouvait rivaliser avec 11 cm enregistré samedi (réseau ogimet)

 

Varsovie n'a pas dépassé les ce weekend avec une Tn au plus froid de -4,6° vendredi.

 

Ca se radoucit et s'assèche cette semaine, les températures sont prévus entre -1 à 8° jusque mercredi et entre 3 à 11° jeudi/vendredi...

 

Petit point enneigement en ce 22 mars : 24 stations sur 76 enneigées, c'est le sud-est ou la neige est la plus présente même à Cracovie avec 1 cm ce matin.

20 cm à Zakopane (857m)

9 cm à Bielsko Biala (398m)

5 cm à Krosno (331m)

4 cm à Elblag (185m)

4 cm à Terespol (133m)

4 cm à Lublin (238m)

3 cm à Rzeszow (200m)

1 cm à Cracovie (237m)

 

168 cm au Kasprowy Wierch (1991m)

153 cm au Sniezka (1603m)

 

...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ces derniers jours ont été doux pour la saison avec un maximum pour Varsovie à 19,5° samedi. Les 20° pourraient être dépassés pour la première fois de la saison à Varsovie (pas pour le pays car je rappelle que le pays avait battu son record de chaleur de février à Maków Podhalański avec 22,1°) Varsovie et d'autres villes avaient aussi battu leur record de février. Varsovie ne devrait pas battre de record cette fois-ci il est attendu 20/21° au plus chaud demain, le record de mars serait de 22,9°. Ailleurs pas de record en vu par exemple il doit faire au plus chaud 22/23° à Wroclaw le record est de 25,2° en mars.

 

A Varsovie ce mois de mars devrait être dans les moyennes voir un peu plus doux à cause de cette douceur de ces 2 derniers jours. Par contre niveau précipitation et malgré la pluie tombée ces derniers jours (6 mm depuis samedi) la ville atteint un déficit, je développerai le moment venu...

 

En milieu de matinée douceur sur le pays de 8/9° dans le sud-est à 15° dans le sud-ouest, 12° à Varsovie.

 

Le lac de Mikolajki n'est plus gelé il fait 11°, 18° prévu au plus doux.

5wgd.png

 

 

Plus de neige au sol dans le pays mise à part évidement sur les sommets même la neige à fondue à Zakopane (850m) depuis dimanche plus de neige à Zakopane. Neige au sol qui était présente depuis le 5 janvier à Zakopane.

La fonte est en cours aussi sur les hauts sommets 131 cm au Sniezka 1603m (6°), 162 cm au Kasprowy Wierch 1991m (1°, 4° prévu au plus doux avec pluie).

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

23,6° au plus doux (ogimet) sur le pays aujourd'hui à Slubice proche de la frontière allemande, 20° à Varsovie. Ce mercredi a été la journée la plus douce sur le pays, comme prévu pas de record mensuel battu à priori. Demain sera encore une journée douce avant la formation de pluie en fin d'après-midi, ensuite net refroidissement sur tout le pays avec de possible chute de neige localement samedi et le retour de faible gelée.

 

23,6° à Slubice

23,4° à Opole

23,1° à Raciborz

23,1° à Wroclaw

 

22,3° à Cracovie (demain la ville devrait atteindre encore les 22°)

21,9° à poznan

21,4° à Gdansk

20° à Varsovie (18° pour demain)

19,4° à Mikolajki

19,1° à Zakopane

18,1° à Suwalki

 

Il était prévu de faire 4° au Kasprowy Wierch il a fait 7,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bilan de mars :

Un mois dans les moyennes ou légèrement positif, +0,4° d'anomalie à Varsovie et +0,2° à Cracovie. Pas de grand froid durant ce mois à peine -6,6° de Tn à Varsovie et -8,1° à Cracovie par contre la dernière décade a vu les températures s'envoler 20° en Txx à Varsovie et 22,3° à Cracovie sans battre des records. C'est ce qui a rendu ce mois dans les moyennes, sans cette période de douceur les moyennes auraient eu une anomalie négative.

Niveau précipitations, ce mois aura été "sec" 18,3 mm à Varsovie soit -39%, 18,2 mm à Cracovie -55%.

Peu de neige au sol, 0 jour compté par la station à Varsovie même si la neige a tenu très temporairement, 3 jours de neige au sol à Cracovie avec 2 cm de hauteur maximale. La moyenne de jour de neige au sol en mars est de 7 jours à Varsovie et 6 jours à Cracovie (depuis 2000), nous sommes donc en deçà de ce que l'on devrait avoir.

 

Varsovie (IC) :                                                                                                 Cracovie (IC) :

Tmoy : 3,4° (+0,4°)                                                                                       Tmoy : 3,6° (+0,2°) 

 

Txmoy : 7.5° (+0,6°)                                                                                      Txmoy : 8,4° (+0,6°)

Tnmoy : -0,6° (+0,3°)                                                                                   Tnmoy : -1,1° (-0,2°)

Txx : 20°                                                                                                         Txx 22,3°

Tnx : 9,1°                                                                                                          Tnx : 7,8°

Tnn : -6,6°                                                                                                      Tnn : -8,1°

Txn :                                                                                                              Txn : 1,1°

PP : 18,3 mm (-39%)                                                                                      PP : 18,2 mm (-55%)

Jours avec PP :  12 jours  (max 4,5 mm)                                                    Jours avec PP : 12 jours (max 5,9 mm)

jour avec chute de neige : 8 jours                                                                             jour avec chute de neige : 9 jours

jour avec neige au sol : 0 jours                                                                                   jour avec neige au sol : 3 jours

hauteur de neige max : 0 cm                                                                                        hauteur de neige max : 2 cm

 

 

Mars 2021 Varsovie (ogimet) :

1s8i.png

 

Cracovie

ofxg.png

 

Suwalki

vibf.png

 

Zakopane

8cgx.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Le nord-est et le sud-est sont concernés par de la neige au sol ce matin, il a neigé un peu partout sur le pays ces derniers heures/jours, il neige encore comme à Cracovie actuellement sans tenue au sol il y fait 1° à près de 12h, 2° à Varsovie

C'est cette masse d'air froide venue du pole qui concerne pratiquement toute l'Europe qui nous fait pratiquement revenir en hiver du nord de la France à la Pologne ou il avait fait 25° à Lille et 21° à Varsovie quelques jours plutôt(il a neigé aussi sur Lille hier, faible neige prévue pour aujourd'hui).  Vent grésil neige (dépression qui se trouve sur le nord de la Scandinavie) sont au programme pour les prochains jours.

2lru.png

 

20 stations sur 77 avec neige au sol ce matin, (par rapport à hier) :

 

10 cm à Zakopane (+6cm)

9 cm à Bielsko-Biala (+9cm)

7 cm à Lesko (+7cm)

4 cm à Pila (+4cm)

3 cm à Elblag (+3cm)

1 cm à Mikolajki (+1cm)

 

160 cm au Kasprowy Wierch (3cm)

114 cm au Sniezka (+4cm)

 

Les températures resteront froides pour la saison jusqu'à jeudi/vendredi. -2/7° prévu pour les mini/maxi à Varsovie avec neige et pluie.

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui d'après ce que je vois sur le suivi Nord et Nord-ouest heureusement que la Pologne a eu un temps de saison voire inférieur aux normes les 3/4 du temps en mars, et que les problèmes sur la floraison en cas de gel sauf début de printemps exceptionnel n'arrive qu'en 2ème décade d'avril ici. J'ai juste semé dans mon tout petit jardin juste avant le coup de douceur le 29 mars du gazon ombragé, et puis des radis, épinards et koperek (aneth en français, étonnant je mets maintenant 10s à me rappeler du mot en français, je suis presque un vrai polonais). Quelques touffes d'herbe et 2 feuilles de radis commençaient à apparaitre hier, ce n'est pas -3 qui détruira tout ça je pense ;)

Modifié par Bruno76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Neige par des températures positives sur Varsovie, ça fait 4 jours de suite que les relevés indiquent neige sur Varsovie

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

-1,9° de Tnn lors de cette poussée hivernale à Varsovie, Les températures les plus froides ont été enregistré à Zakopane (850m) avec -9,2°, Lesko -8° (420m)...

-3,9° pour Cracovie avec 2 cm de neige au sol enregistrée hier.

 

Pour les Tx  au plus froid à Varsovie, 4,5° pour Cracovie.

 

Les températures vont remontées dès aujourd'hui surtout ce weekend il est attendu 19° à Varsovie dimanche avec des Tn de 5°, de même pour Cracovie le tout avec un temps sec.

Nouvelle baisse des températures la semaine prochaine de prévu avec possibilité du retour de la neige à Cracovie et sur les petites hauteurs du sud-est...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

21,1° pour Slubice, 20,7° à Kozienice, 20,3° à Lebork, Torun et Ostroleka pour le top 3 de ce week-end. 

20° à Varsovie, 19,2° à Cracovie.

 

Un temps plus frais et pluvieux arrive par l’ouest il fait vers 10h de 12 à 16 dans l’est (15 à Varsovie) et de 4 à 10 dans l’ouest (4 proche de la frontière allemande)

 

Pour la suite temps automnale prévu les températures dépasseront rarement les 10° avec de la pluie voir neige à certains endroits notamment dans le sud-est...

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

10 stations sur 76 avec neige au sol ce matin.

 

9 cm à Bielsko-Biala (398m)

5 cm Klodzko (356m)

4 cm à Czestochowa (293m)

2 cm à Zakopane (857m)

 

139 cm au Kasprowy Wierch (1991m)

116 cm au Sniezka (1603m)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Chute de neige conséquente dans le sud-est, la hauteur de neige est supérieure par endroit à 10 cm comme à Bielsko-Biala avec 15 cm. Il est tombé près de 15 cm dans l'extrême sud-est en 24h.

2 cm au sol à Cracovie 

 

14 stations enneigées sur 76 ce matin :

 

15 cm à Bielsko-Biala (+6cm)

15 cm à Zakopane (+13cm)

14 cm à Krosno (+14cm)

10 cm à Lesko (+10cm)

7 cm à Tarnow (+7cm)

4 cm à Lublin (+4cm)

2 cm à Cracovie (+2cm)

...

158 cm au Kasprowy Wierch (+19cm)

116 cm au Sniezka (0)

 

1° neige à Krosno webcam

7qst.png

a1qx.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...