Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Il y a 3 heures, joselito a dit :

N3 PL0001 de la combe de Kościelec (Zakopane):--- -17.2°C--- H=08h44

Tu ne mets pas la hauteur de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Regardez cette différence entre le centre de Cracovie et sa campagne :

335657291117krak.png

385523291117krakcamp.png

 

 

10h50 :

-1° à Zakopane

à Suwalki

à Rzeszow

à Cracovie   neige 

à Varsovie pluie faible  93%  1009 hPa  8/8

à Poznan  brouillard faible

à Wroclaw

à Leba

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Neige mouillée en ce moment à Varsovie. Ça doit tenir sur les collines au Sud de Radom, peut-être aussi les points hauts au Nord-ouest de Varsovie. L'air doux se trouve à l'est en revanche donc je doute d'une tenue vers chez ma belle-famille (entre Wyszków et Węgrów) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on retrouvera plus de pluie sur les frontières de l'est alors que plus à l'ouest c'est de la neige qui est prévue.

En tout cas il en faudra peu sans doute pour que ça bascule en pluie aujourd'hui et demain.... à suivre en live pour ceux qui le peuvent :

Cracovie

Varsovie

 

 

Moyenne de décembre :

22496512DcembrePolandCopie.png

 

Moyenne de décembre période 2000-2016 :

Varsovie :                                                                                                          Cracovie :

Nombre de jour de gel : 19.7 j                                                              Nombre de jour de gel : 23 j  

Nombre de jour sans dégel : 9.1 j                                                       Nombre de jour sans dégel : 8.7 j

Nombre de jour avec neige : 10.8 j                                                    Nombre de jour avec neige : 11.4 j

Nombre de jour avec neige au sol : 10.6 j                                      Nombre de jour avec neige au sol : 11.3 j

Tn <-5° : 8.2 j                    Tx <-5° : 2.2 j                                             

Tn <-10° : 3.2 j                 Tx <-10° : 0.5 j      

Tn <-15° : 0.8 j                 Tx <-15° : 0 j  

Tn <-20° : 0.1 j    

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sur les chutes de neige d'hier avec la hauteur de neige dans le pays ce jour, je commence par les altitudes :

 

150 cm au Kasprowy Wierch

49 cm au Sniezka

25 cm à Zakopane

 

 

En plaine :

 

Pas très loin des 10 cm à Varsovie avec 8 cm, un peu deçu par Cracovie avec  3 cm et toujours Katowice proche de Cracovie qui se démarque toujours avec 15 cm.

 

18 cm à Mlawa au nord de Varsovie

17 cm à Suwalki

16 cm à Mikolajki

16 cm à Kozienice

15 cm à Katowice

15 cm à Kielce

14 cm à Sulejow

12cm à Olsztyn

12 cm à Czestochowa

11 cm à Radom

10 cm à Bielsko-Biala

9 cm à Elblag

8 cm à Varsovie

7 cm à Bialystok

6 cm à Lodz

3 cm à Cracovie

............

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il y a des données côté slovaque ? 

Je me doutais de la quantité à Mława, c'est 100m plus haut, et sur l'axe qui a du prendre le plus de précipitations  (entre l'ouest de Kielce, Łódź, Nowy Dwór Mazowiecki, Mława donc et Kaliningrad. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données Slovaque :

 

163 cm au Lomnicky Stit 2633m

80 cm au Chopok 2008m

44 cm au Strbske Pleso 1355m

18 cm à Liesek 692m

17 cm à Poprad 694m

 

21 cm pour la Capitale à Bratislava Koliba et à peine 7 cm à Bratislava Ivanka, grand doute sur ces 21 cm.....

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte est assez rapide avec ce dégèle et ces petites averses de pluie sur le pays mise à part sur le sud de Katowice à Rzeszow avec de bonne gelée ce matin

Même à Mlawa la fonte est assez rapide on passe hier de 18 cm à 5 cm ce matin. 4 cm restant à Varsovie ce matin il ne doit rester quasiment plus rien à l'heure actuelle.

 

Belles Tn ce matin au sud avec il me semble le premier -10° en plaine:

-10.2° à Bielsko-Biala

-9.2° à Raciborz

-8° à Cracovie

-7.5° à Katowice

 

 

Varsovie :

Me 29.11 : 0.3 / 1.8 / 5.3 mm / pluie et neige mêlée, neige, pluie

Je 30.11 : 0 / 0.5 / 12.4 mm / neige modérée / 1 cm

Ve 01.12 : 0 / 1.5 / 0.1 mm / neige, pluie et neige mêlée / 8 cm

 

Cracovie :

Me 29.11 : -1.3 / 1.4 / 4.4 mm / pluie, neige modérée

Je 30.11 : 0 / 0.4 / 13.5 mm / neige modérée / 3 cm étonnant de voir seulement 3 cm avec 13 mm tombé jeudi sans doute un sol très humide avant et des températures positive.

Ve 01.12 : 0.2 / 1.4 / 1 mm / neige, brouillard / 3 cm 

 

 

13h40 :

-2° à Cracovie

715527021217krak.png

 

-1° à Rzeszow

-1° à Katowice  qui se démarque toujours niveau enneigement

419039021217kato.png

 

à Elblag

à Varsovie

420206021217warsa.png

 

à Suwalki

à Poznan

à Leba

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ce mois de novembre :

Un mois de novembre une nouvelle fois plus chaud que la normale à Varsovie (+1.8°)  et Cracovie (+0.9°). Ce sont les Tn qui ont été très excédentaire comme souvent et il y a eu peu de gelée 5 seulement et pas de véritable froid comme ce mois devrait en connaitre à Varsovie.

Les gelées sont venues très tardivement cette année comme à Varsovie qui a connu son record de première gelée la plus tardive le 21. (depuis 2000). Première neige au sol le 20 pour Varsovie qui n'a durée que quelques heures. Il n'y a qu'en toute fin de mois que l'hiver à vraiment pointer le bout de son nez avec la vrai première offensive hivernale. Ce qui a donné un petit cm relevé le 31. Première offensive qui a donné 8 cm le lendemain à Varsovie et 18 cm à Mlawa en maxi en plaine. En montagne l'enneigement a été très élevée en cet fin de mois avec 150 cm à 2000m et 25 cm à Zakopane à 850m.

 

Varsovie :                                                                                   Cracovie :

Tmoy : 5° (+1.8°)                                                                    Tmoy : 4.3° (+0.9°) 

Txmoy : 7° (+1.1°)                                                                  Txmoy : 7.3° (+0.4°)

Tnmoy : 3° (+2.5°)                                                                  Tnmoy : 1.4° (+1.4°)

Txx : 13.3°                                                                                   Txx : 15.8° 

Tnx : 8.2°                                                                                      Tnx : 7.4°

Tnn : -2.6°                                                                                    Tnn : -5.1°

Txn : 0.5°                                                                                      Txn : 0.4°

PP : 44.7 mm (+13%)                                                            PP : 54.3 mm (+29%)

Jours avec PP : 14 jours  (max 12.4 mm)                  Jours avec PP : 15 jours (max 13.5 mm)         

Nbr de jours avec neige : 3 j                                             Nbr de jours avec neige : 3 j                      

Nbr de jours de neige au sol : 1 j (max 1 cm)           Nbr de jours de neige au sol : 1 j (hauteur max 3 cm)   

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

A noter quelques épaisseurs de neige dépassant les 10 cm en plaine relevé ce matin à 6h :

 

11 cm à Stroza (dans la campagne de Lodz)

12 cm à Chelsty (situé entre Lodz et Radom)

13 cm à Katowice

15 cm à Lipowa (situé à l'ouest d'Opole)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Merci Ari pour ce suivi détaillé que tu fais de ce beau pays qu'est la Pologne, ça fait plaisir ;) j'essaierai d'y participer d'avantage ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi ^_^

 

J essaie de faire un suivi du mieux que possible mais actuellement en semaine c est un peu dur car je suis absent de chez moi plusieurs jours comme jeudi ou je n ai pas pu suivre cet épisode neigeux et pas facile de faire un suivi avec données, capture d écran avec un téléphone  :S donc si tu peux y participer je serais ravi :):)

 

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Ah oui je comprends c'est le problème que j'ai depuis que j'ai commencer à travailler 😂 mais maintenant que je suis en arrêt je peux m'y remettre !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces chutes de neige qui devaient se contenir dans l'extrême sud-est de Zakopane à Rzeszow en gros, sont en train de déborder plus au nord et touchent actuellement Cracovie.

 

16h40 :

-3° à Zakopane neige

-2° à Suwalki

-1° à Elblag

-1° à Poznan

à Cracovie neige  93%  1019 hPa 

à Rzeszow neige modérée

à Varsovie  93%  1020 hPa  6/8 oct

 

 

Sa 02.12 :

Varsovie : 1.2 / 2.4 4 cm

Cracovie :  -8 / -0.8 / 0.3 mm / neige faible, brouillard givrant / 3 cm

Première journée sans dégèle à Cracovie hier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Il y a une alerte neige sur la région de Podkarpackie (au sud est) d'ailleurs, ils parlent de cumul allant de 15 à 20 cm dans la zone du Beskid Niski et du massif des

 

Bieszczady d'après la météo polonaise. De la pluie verglaçante est également attendue dans la région de Zywiek.

Modifié par wl45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mm de neige sur 12 heures à Rzeszow la capitale de la Podkarpackie (Basse Carpate)  Ca doit faire du 6 à 8 cm et c'est pas fini il continue de neiger. De même à Krosno  avec 7 mm.

 

Krosno Webcam

192112031117krosno.png

 

Rzeszow

283808031217rzeszow.png

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

À Lesko également ils annoncent 9 mms donc la couche doit approcher les 10 cm avec ces températures bien négatives. 

On attend les relevés des différentes stations de la région demain matin à 6H !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

1cm de neige aussi a Varsovie ce matin, tombee cette fois sur un sol gele donc l'ambiance est tout autre.

Ca semble bien se diriger vers le Sud-Est oui.

Au fait pour ceux qui cherchent de l'inspiration a Noel, a Krosno ils font du tres beau verre :

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Lesko qui a enregistré les plus fortes chutes de neige hier +14 cm soit 16 cm au sol, +8  cm à Rzeszow,  +6 cm à Zakopane, +3 cm pour Cracovie.

 

Voici les hauteurs de ce matin en altitude :

 

158 cm au Kasprowy Wierch

44 cm au Sniezka

 

Principales villes enneigées :

 

26 cm à Zakopane

16 cm à Lesko

11 cm à Katowice

11 cm à Bielsko Biala

11 cm à Krosno

8 cm à Rzeszow

7 cm à Kielce

6 cm à Cracovie

4 cm à Elblag

4 cm à Bialystok

3 cm à Suwalki

1 cm à Varsovie

...........

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Di 03.12 :

Varsovie : 0.2 / 1.4 / 0.5 mm

Cracovie :  -1.9 / 0.3 / 1.3 mm / neige modérée / 3 cm

 

Il continue de neiger sur une petite partie est du pays avec des averses comme à Cracovie mais le redoux se fait ressentir par l'ouest avec de la pluie actu sur Wroclaw.

Pour les prochains jours pas de gelé (ou légère) à Varsovie et Cracovie et des températures qui devraient remonter à 5/6° jusqu'en fin de semaine avec des averses de pluie et neige mêlée puis ensuite de la pluie. Pour le weekend un rafraîchissement et retour des gelée prévus avec un temps qui devrait être sec.

 

14h30 :

-4° à Zakopane neige

-2° à Polańczyk

231400041217polan.png

 

-1° à Zamosc

à Suwalki

à Cracovie neige faible

548316041217Krak.png

 

à Varsovie averses de pluie faible

à Poznan

à Leba

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Le redoux arrive par l'ouest, on retrouve 7°C aux alentours de Leba, Poznan ou encore  Szczecin tandis qu'à l'est du pays on est encore proche de 0°C notamment à Lesko, Zamosc et Suwalki. Côté précipitations, il  neige dans le nord est du pays et les flocons sont mêlés à la pluie à Cracovie. Une grande partie du pays est sous la pluie désormais, c'est par exemple le cas à Varsovie et Gdansk.

 

Ce matin au niveau de l'enneigement, il y avait :

 

20 cm à Polana (400 m au pied es Bieszczady)

18 cm à Lesko

11 cm à Katowice

10 cm à Krosno

5 cm à Nowy Sacz

4 cm à Cracovie

3 cm à Suwalki

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie :

Lu 04.12 : -2.2 / 1.9 / 0.5 mm / neige, pluie / 1 cm

Ma 05.12 :  0.2 / 6.3 / 2.9 mm / pluie, neige

 

Cracovie :

Lu 04.12 : -2.5 / 1.2 / neige / 6 cm

Ma 05.12 :  0.3 / 3.5 / 1.7 mm / pluie / 4 cm

 

Comme prévu redoux depuis hier avec des journées sans gel et de la pluie.

Actuellement 20h40 beaucoup d'averses de pluies sur le pays avec des températures comprises entre à Suwalki, à Cracovie, à Varsovie,  à Poznan, à Gdansk, Il n'y a que dans la région de Lesko à l'extrême sud-est et à Zakopane -1° qu'il neige encore.  

Un apport de +4 cm à Lesko par rapport à hier, donc ce matin 22 cm mesuré à Lesko.

 

 

Relevé de ce 06.12 :

 

168 cm au Kasprowy Wierch

53 cm au Sniezka

25 cm à Zakopane

22 cm à Lesko

5 cm à Katowice

2 cm à Krosno

 

Le redoux va se poursuivre jusque vendredi. Ensuite baisse des températures avec des températures de saison et un temps assez sec même si quelques averses neigeuses pourront être possible sur le pays mais c'est surtout dans un petit quart sud-est une fois de plus qu'il devrait bien neigé d'après GFS/GEFS ce samedi. Neige samedi au sud de Zakopane à Terespol près de la Biélorussie, voir possible débordement plus au nord, Cracovie pourrait être aussi touché.

 

édit : Arpège ne voit quasiment rien pour le sud-est samedi.... :/

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie :

Me 06.12 : 4.1 / / 3.3 mm / pluie / 54 km/h

Je 07.12 :  2 / 6.2

 

Cracovie :

Me 06.12 : 2.4 / 4.3 

Je 07.12 :  2.7 / 5.5 

 

La neige a totalement disparu en plaine mise à part dans l'extrême sud-est à Lesko avec 5 cm ce matin.

La moyenne montagne résiste tout de même comme à Zakopane avec 22 cm, beau dégel aussi avec 5° hier à Zakopane.

Pour la haute montagne la hauteur de neige n'a quasiment pas bougé.

 

La neige prévue demain s'est nettement réduite pour ne concerner que l'extrême sud-est en gros de Zakopane à Krosno./Rzeszow. Cracovie ne devrait pas être toucher.

 

Pour la suite mise à part le semblant d'hiver de ce weekend avec de faibles gelées et des maxi qui ne devraient pas dépasser les 3° à Varsovie et Cracovie, la semaine prochaine s'annonce douce avec même des températures qui pourraient atteindre 12/14° mardi à Varsovie/Cracovie avec un temps assez sec mais nuageux.

 

 

17h20 :

à Varsovie  87%  1005 hPa  7/8 oct

à Cracovie  78%  1008 hPa  8/8 oct

à Rzeszow

à Suwalki

à Poznan

à Elblag

 

Lever / coucher du soleil pour ce samedi 09.12 à Varsovie : 07h31 / 15h23

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ve 08.12 :

Varsovie : 0.9 / 5.7 

Cracovie :  -2.5 / 7.1

 

Perturbation neigeuse bien présente de Zakopane à Rzeszow, avec des cumules assez importants, à l'heure nous avons sur 6h, 10 mm à Lesko, 6 mm à Krosno,  4 mm à Rzeszow,  4 mm à Zakoapne.....

 

15h20 :

-1° à Lesko neige

697586091217Lesko.png

 

à Krosno neige

572887091217Krosno.png

 

à Rzeszow neige

à Suwalki

à Cracovie  80%  1007 hPa  2/8 oct

à Varsovie  80%  1005 hPa  6/8 oct

1° à Poznan

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...