Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui tient, il y a bientôt 2 ans, ma femme de sachant pas skier, nous étions allés à Kluszkowce, c'était un bon compromis pour moi pour lui apprendre tout en ayant une belle vue. 

Ça doit être un superbe promontoire, surtout au lever du jour... (après c'est en plein Nord par rapport aux Tatry donc on les voit en contre-jour) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Effectivement il y a une belle vu sur les Tatras quand bien sur c'est dégagé, voici le lien de la webcam Turbacz

 

Voici le point de vue que l'on peut avoir depuis le Turbacz 1300m sur les Tatras 2500m qui se trouve à environ 30 km du point de vue.

Allez Bruno on compte sur toi pour te rendre là-bas faire de la belle rando et nous ramener pleins de belles photos 😄

phoq.jpg

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

C'est sur l'humeur de ma tendre pour une randonnée qu'il faut compter 😛

Petite particularité du jour : à 16h il faisait 14 à Zakopane (foehn) , 4 à Suwałki, 6 à Varsovie (et pluie) et 0 à Jelenia Góra dans l'extrême Sud-ouest Là où le vent est de secteur Nord-est. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Sa 27.10 6,7 11,3                                                                                                    Sa 27.10 5,3 10,8                                                              

Di 28.10 4,9 6,9 / 17,7 mm / pluie modérée                                           Di 28.10 :  1.9 / 5,7 / 6 mm / pluie

                                     

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Sa 27.10 3,9 13,8 / 15,8 mm / pluie                                                             Sa 27.10 :  0,8 / 10,6 / 11 mm / pluie

Di 28.10 7,7 / 7 mm / pluie modérée                                                      Di 28.10 :  4,9 / 15,3 / 2,1 mm / pluie

 

Première chute de neige et première neige au sol avec 1 cm ce matin à Suwalki dans le nord-est mais ça a vite fondue.

Beaucoup de pluie sur le pays ce weekend surtout dimanche :

34,6 mm à Klodzk

29,8 mm à Jelenia Gora

27,7 mm à Lodz

7 stations sur 60 >20 mm, 19 stations >10mm

 

Douceur dans le sud-est avec des températures qui ont dépassé les 15° même à Zakopane, valeurs pour hier :

17,6 à Lesko

16,6 à Nowy Sacz

16,2 à Krosno

C'est le début de la douceur car on attend des valeurs >20° dans le sud mardi surement aussi à Varsovie, d'ailleurs j'ai pu voir hier qu'il faisait très bon en Hongrie, ils ont dépassé le seuil de la chaleur avec 25,4 à Szolnok et pour la capitale 23,5 à Budapest, pas mal pour une fin octobre.

Les 15° devraient être dépassés toute la semaineen Pologne ( peut-être pas sur l'extrême nord), on sera pour les tx de 5 à 10° au dessus des moyennes pour fin octobre/ début novembre, sachant que le record pour un mois de novembre est de 20° à Varsovie.

 

13h00 : doux et ensoleillé dans le sud-est, froid et humide ailleurs

18 à Rzeszow

16 à Zakopane

15 à Cracovie

9rh4.jpg

 

7 à Wroclaw couvert

7 à Varsovie  pluie

wqhm.jpg

 

4 à Poznan  couvert

4 à Gdansk  couvert

2 à Suwalki  couvert

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau contraste entre les massifs du sud-est ou il fait cet après-midi entre 15 à 20° et les massif des sudètes dans le sud-ouest ou la neige tient au sol il fait entre 3 à 8°

 

6 à Opawa sud-ouest

rl19.jpg

 

16 à Zakopane

sk5h.jpg

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de la première neige tenant au sol sur la plaine polonaise dans le nord-est du pays ce matin

lvnp.jpg

tbq9.jpg

60jo.jpg

2che.jpg

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pendant la saison, je pourrai envoyer quelques photos d'episodes a Urle, c'est-a-dire 70km au Nord-Est de Varsovie, pres de la riviere Liwiec. Il faudrait que j'installe une station quelque part a l'occasion, c'est assez bien representatif de la campagne autour de Varsovie.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno76 a dit :

Pendant la saison, je pourrai envoyer quelques photos d'episodes a Urle, c'est-a-dire 70km au Nord-Est de Varsovie, pres de la riviere Liwiec. Il faudrait que j'installe une station quelque part a l'occasion, c'est assez bien representatif de la campagne autour de Varsovie.

 

:angel:

 

D'après toi, la station de l'aéroport de Varsovie-Okiece est trop urbaine selon toi ? Vu que l'aéroport se trouve au sud de l'agglomération, par vent de nord nord-est les températures peuvent être supérieures en hiver par rapport au nord de l'agglo à cause de l'apport d'air plus doux en provenance de Varsovie, le fameux îlot de chaleur urbain ?...  Il me semble que l'on a déjà eu une discusion à ce sujet.

La station qui peut être la plus représentatif de la campagne de Varsovie est peut-être celle de l'aéroport de Minsk-Mazowiecki ?! Malheureusement cette station ne diffuse pas les données mensuelles sur IC, je vais voir si elle fonctionne sur ogimet.

Par contre à 70 km de Varsovie ça semble loin pour prétendre être la campagne de Varsovie, non?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ari a dit :

 

:angel:

 

D'après toi, la station de l'aéroport de Varsovie-Okiece est trop urbaine selon toi ? Vu que l'aéroport se trouve au sud de l'agglomération, par vent de nord nord-est les températures peuvent être supérieures en hiver par rapport au nord de l'agglo à cause de l'apport d'air plus doux en provenance de Varsovie, le fameux îlot de chaleur urbain ?...  Il me semble que l'on a déjà eu une discusion à ce sujet.

La station qui peut être la plus représentatif de la campagne de Varsovie est peut-être celle de l'aéroport de Minsk-Mazowiecki ?! Malheureusement cette station ne diffuse pas les données mensuelles sur IC, je vais voir si elle fonctionne sur ogimet.

Par contre à 70 km de Varsovie ça semble loin pour prétendre être la campagne de Varsovie, non?

 

 

Après vérification pas de station de Minsk-Mazowieck sur ogimet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La belle douceur qui est restée sur la Hongrie depuis quelques jours a réussi à remonter jusqu'au sud de la Pologne aujourd'hui avec quelques valeurs >20° et un joli 17,6 à Zakopane 850m, c'est surtout demain que ces températures seront plus généralisées et arriveront sur Varsovie.

 

Tx du jour 29.10 :

21,7 à Nowy Sacz

21 à Tarnow

20 à przemysl

 

19,1 à Rzeszow

17,7 à Cracovie

17,6 à Zakopane

 

Plus au nord c'est la fraîcheur qui a dominé comme à Poznan avec une tx de 6,8, 10,9 à Varsovie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste énorme, 22° à Rzeszow dans le sud-est à 10h, 20 à Varsovie et Cracovie le plus souvent sous un ciel dégagé, une sensation estivale qui doit être ressentit après la fraîcheur de ces derniers jours, 17 à Poznan, 15 à Zakopane, 11 à Suwalki plus frai comme prévu sur le nord. A voir ce que vont donner les tx....

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les Tx de ce jour, assez remarquable pour une fin octobre  en Pologne

 

23,5 à Kolo, dans le centre du pays

22,9 à Rzeszow

22,8 à Przemysl

22,2 à Szczecin, proche de la Baltique

21,9 à Cracovie

 

21,5 à Varsovie

20,4 à Wroclaw

19,6 à Poznan

 

38 villes sur 75 >20 

 

Sachant que le record pour novembre à Varsovie est de 19,5° nous sommes donc à 2 jours près d'avoir pulvériser ce record, dommage. Cela montre le caractère exceptionnel de ces valeurs, de plus on a en moyenne depuis 2000 seulement 2 jours >20° en octobre à Varsovie...

 

Le climat s'est inversé aujourd'hui entre la France et la Pologne 🙂

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Lu 29.10 3,9 15,8 / 0,6 mm / pluie                                                                Lu 29.10 0,2 8,4 / 4,7 mm / pluie, neige / 1 cm                                                   

Ma 30.10 9,2 21,5                                                                                                  Ma 30.10 :  3.9 / 14,5 / brouillard

                                     

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Lu 29.10 6,1 17,7 / brouillard                                                                         Lu 29.10 11 18,2                                                          

Ma 30.10 13,3 21,9                                                                                               Ma 30.10 :  13,1 / 16,9 / 0,6 mm / pluie faible / 76 km/h

 

On peut remarquer aussi des tn élevées dans le sud  même jusqu'en moyenne montagne avec 13,1° à Zakopane.

Avec cette douceur, même au Kasprowy Wierch 2000m la neige a complétement disparu.

 

La douceur devrait se poursuivre  jusqu'au weekend avec des maxi plus "normale" entre 15 à 19° sur Varsovie même si ces températures sont toujours plus élevé que la normale. Pas de froid en vu pour les prévisions à moyen terme.

 

13h00 :

19 à Cracovie

19 à Rzeszow

17 à Wroclaw

17 à Varsovie

90gx.jpg

 

16 à Suwalki

13 à Poznan

13 à Gdansk

12 à Gdynia

gser.jpg

 

12 à Zakopane  couvert

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de octobre est bien au dessus des moyennes une serie qui se poursuit donc , je ferai le bilan la semaine prochaine. En regardant les valeurs du mois, ce mois a connu 10 jours avec Tx >20° soit 5 fois de plus que la moyenne de octobre.

 

 

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Me 31.10 7,1 17,5                                                                                                 Me 31.10 9,9 16,3 / brouillard                                               

Je 01.11 6,5 15,5                                                                                                    Je 01.11 :  3.2 / 12,3 / brouillard

Ve 02.11 : 11,5 19,2                                                                                                Ve 02.11 10,4 15,2 / brouillard                         

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Me 31.10 4,1 19,2                                                                                                 Me 31.10 6,114,1  /                                            

Je 01.11 2,5 18,8                                                                                                    Je 01.11 :  3.2 / 18,9 / 58 km/h

Ve 02.11 : 11,4 21,9 / 2,8 mm / pluie                                                             Ve 02.11 11,2 18,5 / 0,9 mm / pluie        

 

Aurait-on battu un record de chaleur pour un mois de novembre à Cracovie avec ce 21,9° hier, le précédent record serait de 21°. Certains sites polonais parlent de record à 23,5 à Cracovie mais il date de 1926, d'autres sites mentionnent un record à 21 pour notre époque, pas évident de savoir qui est dans le bon. En tout cas des valeurs exceptionnelles pour un début novembre, très rare de dépasser le 20° en novembre en Pologne et ça c'est une certitude.

 

Encore de belles valeurs donc hier dans le sud :

22,1 à Tarnow

21,9 à Cracovie

21,2 à Nowy Sacz

6 villes sur 73 >20°

47 villes sur 73 >15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ari a dit :

Ce mois de octobre est bien au dessus des moyennes une serie qui se poursuit donc , je ferai le bilan la semaine prochaine. En regardant les valeurs du mois, ce mois a connu 10 jours avec Tx >20° soit 5 fois de plus que la moyenne de octobre.

 

 

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Me 31.10 7,1 17,5                                                                                                 Me 31.10 9,9 16,3 / brouillard                                               

Je 01.11 6,5 15,5                                                                                                    Je 01.11 :  3.2 / 12,3 / brouillard

Ve 02.11 : 11,5 19,2                                                                                                Ve 02.11 10,4 15,2 / brouillard                         

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Me 31.10 4,1 19,2                                                                                                 Me 31.10 6,114,1  /                                            

Je 01.11 2,5 18,8                                                                                                    Je 01.11 :  3.2 / 18,9 / 58 km/h

Ve 02.11 : 11,4 21,9 / 2,8 mm / pluie                                                             Ve 02.11 11,2 18,5 / 0,9 mm / pluie        

 

Aurait-on battu un record de chaleur pour un mois de novembre à Cracovie avec ce 21,9° hier, le précédent record serait de 21°. Certains sites polonais parlent de record à 23,5 à Cracovie mais il date de 1926, d'autres sites mentionnent un record à 21 pour notre époque, pas évident de savoir qui est dans le bon. En tout cas des valeurs exceptionnelles pour un début novembre, très rare de dépasser le 20° en novembre en Pologne et ça c'est une certitude.

 

Encore de belles valeurs donc hier dans le sud :

22,1 à Tarnow

21,9 à Cracovie

21,2 à Nowy Sacz

6 villes sur 73 >20°

47 villes sur 73 >15°

Concernant Cracovie le record reconnu est bien de 23,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joselito a dit :

Concernant Cracovie le record reconnu est bien de 23,5°C.

 

Donc pas de record.

 

 

13h00 : douceur sur les massifs polonais et slovaque, comme à Zakopane et à Priehyba qui se trouve en Slovaquie pas loin de la frontière polonaise à 1400 m d'altitude, aucune neige même au dessus de 2000m.

19 à Rzeszow  

16 à Zakopane  couvert

15 à Priehyba 1400m

ffdf.jpg

 

13 à Cracovie  brouillard

lleg.jpg

 

 

11 à Wroclaw  couvert

11 à Poznan

11 à Gdansk

10 à Varsovie  averse de pluie faible

10 à Suwalki  pluie

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le coin ou tu es rentré ça fait une semaine maintenant.

 

Tu as du connaitre une belle "douceur" à moins que tu es resté en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré depuis deux jours, des journée exceptionnelles même en altitude ; j'y retourne fin novembre. Demain départ pour la Finlande pour chercher des transmetteurs Vaisala (pour la petit histoire)

 

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Sa 03.11 8.8 10 / 2.7 mm / pluie                                                                     Sa 03.11 4.6 10.1 / 3 mm / pluie

Di 04.11 8.7 12 / bruine faible                                                                        Di 04.11 :  2.4 / 8.4 / brouillard                        

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Sa 03.11 10.3 13,5 / 0.3 mm / bruine faible                                            Sa 03.11 9,4 16,8 / 0.2 mm / brunie faible

Di 04.11 9.6 12.6 / bruine faible                                                                    Di 04.11 :  7.3 / 17.4 / brouillard      

 

 

 

Voici le bilan de ce octobre :

Toujours une anomalie largement supérieure à la moyenne sur le pays, +2° à Varsovie, ça dure depuis maintenant 7 mois.

Ce mois est le 4ième mois le plus chaud depuis 2000 à Varsovie, le premier est 2000 avec +3.3°.

Pas de gelée cette année toujours pour Varsovie, c'est la troisième années sans gel depuis 2000 en octobre avec 2017 et 2008. Le mois d'octobre ou il a le plus gelée c'est en 2003 avec 11 gelée et une gelée <-5°. La moyenne d'un mois de octobre est de 4 jours <0°.

Un mois humide sur Varsovie avec +55% de précipitation sur la moyenne.

10 jours >20° à Varsovie soit 5 fois la moyenne pour un mois d'octobre.

Les Tatras et le sud du pays on connu des températures très douce en dernière décade.

 

Varsovie :                                                                                                      Cracovie :

Tmoy : 10.7° (+2°)                                                                                    Tmoy : 11° (+1.8°) 

Txmoy : 15.7° (+2.9°)                                                                             Txmoy : 16.6° (+2.7°)

Tnmoy : 5.7° (+1°)                                                                                    Tnmoy : 5.4° (+0.9°)

Txx : 21.6°                                                                                                     Txx 23.7° 

Tnx : 9.2°                                                                                                        Tnx : 13.3°

Tnn : 1.9°                                                                                                        Tnn : 

Txn : 6.9°                                                                                                        Txn : 7.7°

PP : 50.8 mm (plus humide +55%)                                                  PP : 51.4 mm (plus humide +19%)

Jours avec PP : 7  jours  (max 20.9 mm)                                       Jours avec PP : 9 jours (max 16.3 mm)              

Tx > 20° : 10 j                                                                                               Tx > 20° : 10 j

Tx < 10° : 3 j                                                                                                  Tx < 10° : 4 j

Tn < 5° : 12 j                                                                                                  Tn < 5° : 15 j

 

Varsovie :

3qq8.png

 

Cracovie

tpvr.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis par les moyennes de novembre, un mois qui ressemble beaucoup à un mois de janvier chez moi et dans le nord de la France :

2cgb.png

 

Moyenne de novembre période 2000-2017 :

Varsovie :                                                                                                          Cracovie :

Nombre de jour de gel : 9.1 j                                                                 Nombre de jour de gel : 12.1 j  

Nombre de jour sans dégel : 1.4 j                                                       Nombre de jour sans dégel : 1.6 j

Nombre de jour avec neige : 4 j                                                           Nombre de jour avec neige : 4.4 j

Nombre de jour avec neige au sol : 2 j                                             Nombre de jour avec neige au sol : 3 j

Tn <-5° : 1.1 j                    Tx <-5° : 0.1 j                                             

Tn <-10° : 0.1 j                 Tx <-10° : 0 j      

Tn <-15° : 0 j                     Tx <-15° : 0 j  

Tn <-20° : 0 j    

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte #13 :

 

Parc national de Slowinski

enhn.png

 

Ce parc se situe dans le nord du pays le long de la côte Balte, proche du village de Leba 3700 habitants, à 90 km au nord-ouest de Gdansk et à 60 km de la presqu'île de Hel (#12).

Le parc fait 186 km² dont 33 km de côte, ce parc est principalement constitué d'eau soit 102 km² ainsi que 46 km² de forêts (pins à 80%) . Il est connu en Pologne pour ces dunes mobiles, certaines se déplacent de 3 à 10 mètres par an pour atteindre au maximum 45 mètres de haut.

56 km² du parc est strictement protégé, ce qui favorise les oiseaux a trouvé une zone sans présence humaine, des clôtures ont même été installé dans le parc et dans les dunes pour interdire les gens d'y pénétrer.

Ce parc possède plusieurs lacs dont l'un des plus grand du pays le lac Lebsko 71 km², long de 16 km et large de 8 km. 7 rivières traversent également ce parc.

Le parc possède 140 km de sentiers de promenades touristiques. 

A côté des lacs on y trouve des tours d'observation comme au Rowocol (voir carte et photos en deuxième partie).

 

qk8k.png

6om6.png

gvhi.png

iugf.png

2skz.png

u70z.png

76j6.png

dpk5.png

 

Depuis le Rowocol :

gtfk.png

65sc.png

0y7h.png

i567.png

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Merci pour ces reportages ! 

Désolé mais pour les Góry Świętokrzyskie on a eu une purée de pois tout le week-end ! 

En fait j'ai du changer d'hôtel juste avant de partir donc on a dormi dans un hôtel-spa à Zawiercie (des points de mon ancienne boîte à solder) le samedi on a vu le château Ogrodzieniec, et le dimanche on est allé au monastère Misjonarzy Oblatów Maryi Niepokalanej. 

Mais on ne voyait pas à 20m donc inutile de partager des photos. 

Au moins, j'ai profité de la picine et du Sauna ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Lu 05.11 11.3 13.1 / bruine faible                                                                 Lu 05.11 6.5 10 / bruine faible, brouillard

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Lu 05.11 11.1 14.1 / brouillard                                                                     Lu 05.11 19,3 

 

Ca devient du n'importe quoi, Txx hier de 24.1° à Lesko dans le sud-est, c'est d'ailleurs dans ce coin proche des Carpates que l'on observe les plus hautes valeurs surement un coup de foehn. Voici le top 5 de ce 05 novembre 2018 :

24.1° à Lesko (420m)

23.5° à Krosno (331m)

20.1° à Nowy Sacz (292m)

19.5° à Jelenia Gora (342m)

19.3° à Zakopane (857m)

 

Le nord-est résiste un peu à cette douceur avec des valeurs entre 10 à 13° de Tx.

 

 

13h20 :

19 à Wroclaw

18 à Poznan

17 à Cracovie

17 à Rzeszow

16 à Gdansk

16 à Varsovie 

a31k.png

 

16 à Zakopane

9 à Suwalki  couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...