Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Merci Bruno, mais ça ne répond pas à ma question sur le mode de carburant utiliser majoritairement par les polonais, Joselito pense que le diesel est majoritaire est-ce que tu confirmes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Petite parenthèse sur le centenaire de l'indépendance du pays, jolie vidéo avec tous ces fumigènes à Varsovie, par contre j'espère qu'il n'y avait pas de capteur de pollution à côté parce que les données vont exploser 😁 (pas la même pollution bien sur)

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Lu 12.11 3,1 13,4 / brouillard, brume                                                         Lu 12.11 3,8 5,9 / brouillard, brume

Ma 13.11 6.6 12,5 / 4,1 mm / pluie                                                               Ma 13.11 8,3 / 20 mm / pluie modérée

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Lu 12.11 0,5 14,6 / brouillard, brume                                                        Lu 12.11 0,8 14.2 / pluie

Ma 13.11 1,5 16,5 / 2 mm / brouillard, pluie                                          Ma 13.11 14,4 / 2 mm / pluie

 

Douceur hier dans le sud du pays avec 18° à Opole, 8 à 10° au dessus des normales.

 

 

Une première offensive hivernale devrait avoir lieu sur l'ensemble du pays avec du froid modérée et de la neige. Cette neige devrait être faible mais plus marquée dans le sud-est, les températures devraient être en dessous des normales un moment (chose qui n était pas arrivée depuis pas mal de temps) dès ce weekend et la semaine prochaine si rien ne change. Varsovie pourrait pourquoi pas connaître sa première journée sans dégel...

 

 

19h15 :

9 à Varsovie

9 à Gdansk  couvert

8 à Cracovie

8 à Rzeszow  couvert

8 à Poznan  couvert

7 à Wroclaw

7 à Suwalki  pluie faible

3 à Zakopane  pluie

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ça va bien sûr changer, mais le potentiel pour le -15 qui arrive une fois tous les 20 ans en novembre à Varsovie est là pour le week-end du 25 (au cours duquel je serai à Urle, là-bas sont mes pneus neige !) 

 

Pour tout dire j'ai assez peur de ce choc, qui semble assez massif en Europe. J'ai rarement vu un tel potentiel (la seule grosse et longue vdf précoce dont je me souviens, c'est à la Toussaint 1997, j'avais 11 ans) , et nous sommes à une période où 

1) le frigo se constitue tout seul, sans gros décrochage, avec la faible énergie solaire 

2)Jours très courts donc explosion rapide de la consommation d'energie + décorations de Noël commençant

3) Situation sociale très précaire voire explosive, cas italien... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les -15° seraient dépassés ou atteints ce sera vraiment très très très exceptionnelle car je ne compte aucun -15° depuis 2000 en novembre, et mieux le -10° n'a été dépassé que 2 années en 2004 et 2010 en novembre soit une moyenne de 0.1 année....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Me 14.11 8.2 9.2 / pluie                                                                                      Me 14.11 6.6 8.8 / 1 mm / pluie

Je 15.11 6.1 10 / averse de pluie faible                                                     Je 15.11 6.6 8,4 

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Me 14.11 7.4 10.2 / 1 mm / pluie                                                                  Me 14.11 4.6 5,7 / pluie

Je 15.11 5.8 9.2 / pluie                                                                                       Je 15.11 2.1 4.7 / 1 mm / pluie

 

La baisse des températures se fera dès ce weekend mais surtout dès lundi avec un risque de neige bien présent sur le pays d'après GEFS. Une bande neigeuse donnant entre 1 à 5 mm est vue  de Wroclaw à Varsovie lundi, mardi c'est tout l'est du pays qui serait concerné (1 à 5 mm)  puis ensuite le nord. Mercredi un petit redoux se ferait ressentir par le sud-est ce qui donnera pluie et neige ou neige seule (5 à 10 mm), à voir si ces prévisions seront encore d'actualité ce weekend. 

 

 

13h00 :

7 à Wroclaw

6 à Poznan  couvert

5 à Cracovie  couvert

5 à Gdansk  couvert

4 à Lodz  couvert

c22n.png

 

4 à Varsovie  couvert

4 à Rzeszow  couvert

3 à Zakopane

2 à Suwalki  couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Au temps pour moi Ari, je pensais que la Tn qui arrivait 0,1 fois, c'etait -15. Effectivement, -10 serait deja assez costaud. Apres a la campagne, a voir. Je me rappelle d'une plongee a -7 debut octobre 2015 autour de Białystok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

Emplacements reconnus comme Taf
N3 PL0001 de la combe de Kościelec (Zakopane):--- -12.7°C--- H=06h52

N3 PL0002 Dolines de Gasienicowa (Zakopane):--- -14.4°C--- H=06h31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Ve 16.11 : 3.1 4,1                                                                                                      Ve 16.11 1,1 2,1

Sa 17.11 -3,7 4,6                                                                                                     Sa 17.11 -3,3 2,2 / brouillard

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Ve 16.11 3,7 5                                                                                                          Ve 16.11 -0,6  / averse de pluie faible, neige faible

Sa 17.11 -1,3 3,1                                                                                                    Sa 17.11 -5,1 3,8

 

Le froid est bien arrivé comme prévu ce weekend, par contre niveau neige comme il fallait sans douter cette neige est largement revue à la baisse pour ce début de semaine de 0 à 1 mm prévu sur ces même régions. La faute à cet anticyclone scandinave qui grignote les perturbations venant du sud et de l'est.

En tout cas il devrait faire des températures sous les moyennes toute la semaine ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps.

 

Premier -5° dans la capitale Varsovie ce matin avec -5,5 et on a presque depassé les -10 ailleurs, un joli -8,4 à Lodz et -8 à Wroclaw, voici le top 3 des tn de ce matin plus quelques valeurs :

-9,9 à Jelenia Gora

-9,1 à Kozienice

-8,4 à Lodz

 

-8 à Wroclaw

-7,5 à Lublin

-5,5 à Varsovie

32 villes sur 65 <-5

63 villes sur 65 <0

 

Les sommets des Tatras ont retrouvé une faible couverture de neige depuis ces derniers jours mais vraiment très faible, ce matin 4 cm au Kasprowy wierch 2000m pas fameux pour une mi-novembre.

 

 

12h15 :

-1 à Varsovie  neige faible, première neige / granule de glace signalé sur IC

1 à Zakopane  couvert

1 à Rzeszow

1 à Wroclaw

1 à Cracovie

a36b.jpg

 

1 à Poznan  pluie

5 à Suwalki  couvert

8 à Gdansk  couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Combien vers Siedlce et peut-être plus au Sud-est vers Zamość ou même Chełm? 

C'était les coins les plus froids apparemment, à la convergence des frontières ukrainiennes et biélorusses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ari a dit :

12h15 :

-1 à Varsovie  neige faible, première neige / granule de glace signalé sur IC

 

 

Uniquement de la pluie verglaçante / granules de glace sur Varso, la t° à 850 hPa est trop juste sous ce front.

Néanmoins le froid en altitude arrive et ça reste négatif au sol, à suivre pour les prochaines averses (sans doute de la bruine neigeuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Bruno76 a dit :

Combien vers Siedlce et peut-être plus au Sud-est vers Zamość ou même Chełm? 

C'était les coins les plus froids apparemment, à la convergence des frontières ukrainiennes et biélorusses.

 

-7,8 pour Siedlce, -6,9 à Zamosc et pour Chelm cette ville n'est pas dans le réseau ogimet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Uniquement de la pluie verglaçante / granules de glace sur Varso, la t° à 850 hPa est trop juste sous ce front.

Néanmoins le froid en altitude arrive et ça reste négatif au sol, à suivre pour les prochaines averses (sans doute de la bruine neigeuse).

 

Effectivement, de la neige faible était signalée sur le live mais en regardant les relevés sur IC c'est juste des granules de glace et pluie verglaçante donc pas de neige seule à Varsovie en ce 18 novembre pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ari a dit :

 

 

-7,8 pour Siedlce, -6,9 à Zamosc et pour Chelm cette ville n'est pas dans le réseau ogimet.

 

Petite neige à Siedlce ce matin et dans de nombreuses régions du pays d'après les médias polonais

51xj.jpg

 

Hier à Siedlce

dukh.jpg

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Étant donné que je n'ai pas posté depuis 10 jours je ne vais pas donné les valeurs depuis le 18 mais uniquement les 3 derniers jours.

Je signale seulement que Varsovie a connu ses premiéres journées sans dégel avec des valeurs entre 0 à -1 le 22 et 23 sans vraiment connaître de forte gelée en tn, souvent >-5. Journées sans dégel qui sont rare en novembre.

Retour de la neige en moyenne montagne comme à Zakopane 850m avec 6 cm relevé ce matin, 10 cm au Kasprowy Wierh 2000m

 

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Di 25.11 : 1,4 3,4 / brouillard                                                                             Di 25.11 -0,8 0,3 / brouillard givrant

Lu 26.11 -2,4 3,2                                                                                                     Lu 26.11 -4,9 0,1 / brouillard

Ma 27.11 -5 1.5                                                                                                       Ma 27.11 -6,4 1,1 / averse de neige faible

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Di 25.11 : 4,4 / brouillard                                                                                Di 25.11 2,6 6,7 / 0,1 mm / pluie faible

Lu 26.11 -0,3 5,7 / 0,2 mm / pluie faible                                                   Lu 26.11 -2,9 / 5 mm / pluie, neige

Ma 27.11 -3,2 1,2 / trace / neige faible                                                     Ma 27.11 -7,6 -1,3 / 5 mm / neige / 7 cm

 

Pour la suite un temps qui devrait continuer à être froid et sec jusqu'à dimanche pour ensuite se dégrader la semaine prochaine avec une petite hausse des températures ce qui suffira à effacer tout risque de neige en plaine pour Varsovie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait dépasser les -10 à Varsovie et Cracovie (et ailleurs dans le pays) ces 2 prochains jours avec des maxi qui ne dépasseraient pas les -2. Peu fréquent en novembre vu que depuis 2000 seul 2 années ont vu dépassé le -10. Le pic du froid devrait avoir lieu vendredi/samedi. -15 prévu pour Zakopane. À voir si le ciel restera dégagé...

 

18h30 :

-9 à Zakopane

-4 à Suwalki  couvert

-3 à Varsovie

-3 à Gdansk

-2 à Cracovie

-2 à Rzeszow

-1 à Poznan. Couvert

1 à Wroclaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour

Emplacements reconnus comme Taf
N3 PL0001 de la combe de Kościelec (Zakopane):--- -21.7°C--- H=09h02

N3 PL0002 Dolines de Gasienicowa (Zakopane):--- -22.9°C--- H=08h41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, joselito a dit :

Ce jour

Emplacements reconnus comme Taf
N3 PL0001 de la combe de Kościelec (Zakopane):--- -21.7°C--- H=09h02

N3 PL0002 Dolines de Gasienicowa (Zakopane):--- -22.9°C--- H=08h41

 

Pas mal !!!

 

Le -15° a faillit être dépassé à Zakopane ce matin avec -14.8°, 5 cm relevé ce matin

Voici le top  3 des Tn (hors haute montagne) + quelques villes :

-14.8° à Zakopane

-11.6° à Jelenia Gora

-10.4° à Nowy Sacz

 

-9.8° à Klodzko

-9.3° à Lesko

-8° à Cracovie

-4.8° à Varsovie

 

Demain devrait être la nuit/matinée la plus froide avec pourquoi pas le premier -10° à Varsovie et Cracovie....

 

 

 

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Me 28.11 : -4.1 0.7                                                                                                   Me 28.11 -6.7 -3.6

 

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Me 28.11 : -3.4 1.3                                                                                                  Me 28.11 -7.3 -2.9 / neige faible / 6 cm

 

 

13h15 : Le beau temps  et le froid dominent sur le pays

-5 à Zakopane

1cof.png

 

-4 à Suwalki

-2 à Rzeszow

-1 à Poznan

-1 à Gdansk

-1 à Cracovie

-1 à Varsovie

2nfk.png

 

2 à Wroclaw

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Afflito a dit :

Merci pour ces infos, je pars à Varsovie les 15-16/12,  première fois en Pologne 🙂   Je vais suivre ce post attentivement, j'espère avoir un beau manteau blanc en arrivant là bas 🙂 

 

Merci à toi 😉

 

J'avais fais il y a pas longtemps quelques stats sur le pourcentage de chance d'avoir de la neige au sol à Varsovie, je n'ai pas pu faire chaque jour car trop long mais ça tombe bien je l'ai fait pour le 15 décembre. Donc depuis 2000, le 15 décembre à Varsovie station de l'aéroport on a 28% de chance d'avoir de la neige au sol et quand il y a neige au sol la moyenne est de 8 cm 

Donc tu as un peu plus de une chance sur quatre de trouver de la neige au sol à Varsovie, et même moins quand tu es en centre ville par l'effet urbain bien entendu, je serai toi j'allumerai un cierge 😁

 

Je poursuis avec quelques date toujours depuis 2000 :

 

01 novembre 5% de chance d'avoir de la neige au sol, avec en moyenne 2 cm quand il y a neige au sol

15 novembre 0% / 0 cm

28 novembre 28% / 4 cm

15 décembre 28% / 8 cm

21 décembre : 44% / 9 cm

25 décembre : 28% / 9 cm

01 janvier 39% / 11 cm

15 janvier 50% / 10 cm

25 janvier 78% / 9 cm pourcentage le plus élevé de ma période d'étude qui sont pour les jours 01,05,11,15,21,25,28 de chaque mois.

01 février 61% / 6 cm

15 février 55% / 13 cm

28 février 44% / 7 cm

11 mars 17% / 20 cm 

15 mars 28% / 15 cm

28 mars 11% / 7 cm

05 avril 5% / 18 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte #15 :

 

Parc National de Wolin

 

12x5.png

30zm.png

 

 

Ce parc se trouve dans l'extrême nord-ouest du pays à la frontière avec l'Allemagne et en bordure de la mer Baltique, c'est un parc maritime avec plusieurs lacs. Il est situé à 50 km au nord de Szczecin (Stetin) ville principale de la région, ville de 400 000 h.

Les particularités de cet endroit sont les falaises de sable qui sont parmi les plus hautes falaise de sable d'Europe, les collines boisées qui recouvrent près de 75% du parc , de nombreuses espèces de plantes dont certaines sont protégées et rares, et la faune.

 

Ce parc fait 109 km², il est visité chaque année par 1,5 million de personne.

Le parc est composé de la plus grande île du pays, l'île de Wolin.

 

On trouve donc des falaises de sable qui atteignent 95 mètres de haut, chaque année ces falaises reculent de 80 cm à cause de l'abrasion. 

Les collines occupent 75% du parc avec une hauteur max de 116 m, le Grzywacz.

Les forêts couvrent 70% du parc, dominé par 3 espèces forestières, le pin 68%, le hêtre 23% et le chêne 7%.

1 300 espèces de plantes vasculaires ont été trouvé sur l'île Wolin. 

Le parc est une voie de passage sur la côte Balte pour de nombreux oiseaux, on y dénombre plus de 230 espèces d'oiseaux. Le parc joue un rôle important dans la protection des habitats des oiseaux des zones humides, qui trouve ici une base de paix et de nourriture  en particulier lors des  migrations d'automne et de printemps.

On y trouve aussi le long de la côte des phoques gris et des marsouins.

Un élevage de bison se trouve également dans le village principale du parc à Miedzyzdroje.

 

z16u.png

7vax.png

rfym.png

9n0i.png

sjmo.png

qb79.png

j1s0.png

dzbu.png

gyc3.png

34nt.png

 

 

 

1.Désert de Bledow (sans image) Page 15

2.Forêt tordue (sans image) Page 16

3.Sniezka (sans image) Page 17

4.Morskie Oko (avec image) Page 19

5.Parc National de la Biebrza (avec image) Page 20

6.Forêt et Parc de Bialowieza (avec image) Page 22

7.Parc National de Ojcow (avec image) Page 24

8.Lac Sniardwa (avec image) Page 24

9.Czestochowa (avec image) Page 25

10.Mosquée et église en bois + religion (avec image) Page 26

11.Parc National Bieszczady (avec image) Page 30

12.Presqu'île de Hel (avec image) Page 30

13.Parc National de Slowinski (avec image) Page 37

14.Parc National des Piénines (avec image) Page 37

15.Parc National de Wolin (avec image) Page 39

16.Parc National de Kampinos / forêt de Kampinos (avec image) Page 39

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca descend déjà bien sur le pays ce soir, le pic du froid n'est pas prévu pour ce vendredi matin mais pour samedi normalement.... le vent est assez sensible ce qui donne des windchill assez bas,  comme à Varsovie avec un IRE de -14.

 

23h00 :

-11 à Zakopane 

-8 à Rzeszow

-7 à Suwalki

-6 à Cracovie

-5 à Varsovie  IRE -14

-3 à Poznan

-3 à Gdansk

-1 à Wroclaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte #16

 

Parc National de Kampinos / Forêt de Kampinos

 

                                                                        bqro.png

 

Cette forêt se trouve en banlieue de Varsovie à 15 km au nord-ouest du centre ville.

Le parc fait parti depuis 2000 des réserves de biosphère de l'UNESCO.

Ce parc fait 355 km² soit le deuxième plus grand parc national du pays, et à pour symbole un élan. En effet l'élan a été réintroduit dans les années 50 après avoir totalement disparu de la forêt depuis de nombreuses décennies. La faune y est abondante, on y trouve autre que des élans, des castors, des lynx, des loutres, des renards, des cerf, des chevreuils, des chauve souris, de nombreuses espèces d'oiseaux, des loups.... Loups qui ont été aperçu en 2015 et qui ont à nouveau colonisé cette forêt. C'est en 2015 que des traces suspectes avaient été découvertes par des promeneurs. Ces traces faisaient l'objet de débats, certains voyaient des traces de loups alors que d'autres voyaient des traces de chiens errants. Des caméras avaient donc été installé dans la forêt pour être fixé sur ces traces, et là, révélation c'était bien des loups qui étaient revenus dans la forêt depuis qu'ils en avaient été chassé. La protection des loups et l'interdiction de le chasser depuis de nombreuses années en Pologne l'a donc fait revenir dans cette forêt signe que le loup à de nouveau colonisé les plaines polonaises et même jusqu'à à l'est de l'Allemagne.

Le paysage du parc est varié, on y trouve bien sur la forêt qui recouvre 70% du parc mais aussi des dunes et des zones marécageuses qui sont les éléments les plus caractéristiques du paysage local.

La randonnée, le cyclisme et l'équitation y sont autorisés dans le parc. En effet 360 km de sentiers touristiques y ont été aménagé dont 144 km de piste cyclable.

 

f2c6.png

g911.png

90n4.png

bcdn.png

r82w.png

n0l9.png

i5mo.png

 

 

Premier loup aperçu en 2015 par les caméras.

59ev.png

 

Vidéos des premiers loups dans la forêt 

 

Loup traversant une route en septembre 2018

 

Elan vs chiens, forêt de Kampinos

 

Elan en bordure de forêt à Varsovie

 

Elan nageant dans la Vistule à Varsovie

 

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Je 29.11 : -4.8 -1.3 / 54 km/h                                                                             Je 29.11 -6.8 -4.4 / 47 km/h  

 

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Je 29.11 : -8 -0.7                                                                                                     Je 29.11 -14.8 -4.6 / 5 cm

 

 

Pas de dégel sur quasiment tout le pays hier, les Tx devraient restées bien basse cet après-midi il est prévu -2/-3° en maxi à Varsovie. La nuit prochaine s'annonce encore plus froide et sera la fin dimanche de ce petit sursaut hivernal.  prévisions pour demain matin -10 prévu à Varsovie, -12 pour Cracovie.... ce vendredi et samedi seront toujours prévu sans dégel à Varsovie et Cracovie, ce n'est que dimanche ou les températures seront à nouveau positive et sans gel pour la suite à Varsovie avec pluie à la clef.

La semaine prochaine s'annonce perturbée et douce de 0 à 7° pour Varsovie avec un flux d'ouest. GEFS voit un beau refroidissement dès le 12 sur le pays avec neige mais que ça reste lointain....

 

Tn de cette nuit :

-13° à Zakopane  4 cm au sol

-12.3° à Przemysl

-11.8° à Lesko  1 cm

 

-10.6° à Rzeszow

-8.3° à Cracovie

-7.9° à Varsovie

-3.8° à Poznan

 

 

11h30 :

-4 à Rzeszow

-4 à Zakopane

-3 à Varsovie

-3 à Suwalki

-2 à Gdansk

-1 à Cracovie

dnk6.png

 

1 à Poznan

3 à Wroclaw

 

 

 

Je lance ce mois de décembre avec les moyennes sur le pays (81/10) :

wezm.png

 

Bilan de novembre la semaine prochaine

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...