Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Droits d'utilisation et qualité des données Infoclimat


desert
 Partager

Messages recommandés

Bonjour;

C'est avec un grand plaisir que je découvre votre site qui est une mine d'informations.

Je pose trois questions d'un débutant :

1- Y a -il des droits spécifiques pour l'utilisation de vos données (enregistrements) dans une étude universitaire, (bien évidemment citer la source) ?

2- Personnellement je m'intéresse à la station N°60535, où j'ai comparé les données pluviométriques mensuelles d'InfoClimat et les données du service méteo de la même ville sur une période de deux ans, la pluvio enregistrée par le service méteo est à hauteur du double de la pluvio d'Infoclimat. Par contre les données de la température se rapprochant entre les deux sources. Y a t-il des informations supplémentaires sur la collecte dans cette station afin d'élaborer une sorte d'incide de confiance ?

3- Quelle est la source de vos données historiques avant 1960 (Seltzer, ...)

Merci par avance et bonne année à la comunauté d'infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2- Personnellement je m'intéresse à la station N°60535, où j'ai comparé les données pluviométriques mensuelles d'InfoClimat et les données du service méteo de la même ville sur une période de deux ans, la pluvio enregistrée par le service méteo est à hauteur du double de la pluvio d'Infoclimat.

En ce qui concerne les relevés, certaines données sont manquantes et ne sont pas pris en compte. Le total peut ne pas être juste dans ce cas. Bug transmissions données? C'est un problème que l'on retrouve très régulièrement sur certaines stations. Dans ton cas, je ne peux pas voir si c'est ce problème dont il s'agit car la station 60535, euh c'est quelle ville? De toute façon, si c'est un problème de données manquantes, y'a des trous dans les tableaux lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

1- Vous pouvez utiliser ces données, mais elles sont disponibles seulement à titre indicatif et ne peuvent pas se substituer aux données officielles.

2- Il est préférable d'utiliser les données du service météo officiel plutôt que les nôtres qui peuvent être lacunaires (surtout à l'étranger). On a encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de nos données, et il y a déjà pas mal de boulot pour la France.

3- Les données nous proviennent de l'Office National de Météo d'Algérie pour les données actuelles; pour les archives ce sont d'anciennes données du Global Telecommunications System (OMM) qui ont été numérisées et converties. Ces données peuvent être reprises librement (un cas particulier est celui de la France pour laquelle nous avons un partenariat avec Météo-France).

J'espère avoir répondu à vos questions,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses, ceci répond à mes interrogations.

J'ai remarqué quelques d'autres anomalies dans les données exemple (la neige pendant l'été).

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/juillet/2002/djelfa/60535.html

Si vous le souhaitez je peux mettre mon expérience (plusieurs années en data quality dans la finance) à votre disposition afin d'automatiser l'identification voir la correction des ces anomalies.

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...