Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

 

Je viens de regarder les modèles et le radar, pour voir lequel est déjà dans le bon tempo, assez incroyable comme AROME est non pas dans le vraie mais dans la perfection, assez incroyable ! 

ARPEGE est donc moins bon pour le moment entre modélisation et radar.

 

Donc je miserais plutôt sur AROME, qui prévoit donc pour le Sud Loire, le début des pluies vers 23h/00h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19 messages en 6 jours soit tout juste 3 messages par jour, si tu appelles ça parler beaucoup . J'en connais certains qui à eux seuls postent parfois les 19 messages en un jour .

Dans le genre exagération, on a même les JT des plus grandes chaines télé qui, vendredi midi, faisait leur une avec ce coup de froid ... Je pense que certains sont persuadés que toutes les stations de

Personnellement je ne me mouillerai pas et ne miserai sur aucun modèle . En effet, sur le département de la Loire, les remontées humides de Sud sont tellement aléatoires et ne suivent aucune logique.

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Attention Romain, il me semble que les deux modèles sont du même accabit grosso modo jusqu'en milieu/fin de nuit (je parle pour nos deux départements de la Loire et Haute-Loire). C'est seulement ensuite que les choses bougent entre un Arpège qui fait passer les pluies sur le centre et nord de la plaine ainsi que sur le bassin du Puy et un Arôme qui les fait passer beaucoup plus au Sud (Sainté/Pilat/Est Haute Loire)... 

 

Voici Apège entre 20 et 21h :

 

Arpege.PNG

 

 

 

Voici Arome même tranche horaire :

 

Arôme.PNG

 

Voici le radar :

 

radar.PNG

 

C'est à peu près pareil non ??

 

Modifié par jej42400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 16 minutes, jej42400 a dit :

Attention Romain, il me semble que les deux modèles sont du même accabit grosso modo jusqu'en milieu/fin de nuit (je parle pour nos deux départements de la Loire et Haute-Loire). C'est seulement ensuite que les choses bougent entre un Arpège qui fait passer les pluies sur le centre et nord de la plaine ainsi que sur le bassin du Puy et un Arôme qui les fait passer beaucoup plus au Sud (Sainté/Pilat/Est Haute Loire)... 

 

Voici Apège entre 20 et 21h :

 

Arpege.PNG

 

 

 

Voici Arome même tranche horaire :

 

Arôme.PNG

 

Voici le radar :

 

radar.PNG

 

C'est à peu près pareil non ??

 

 

A peu prés pareil, oui mais AROME est dans la perfection quand même.

Mais tu as raison pour la suite, c'est vers 7/8h sur les choses changent et semble mal calées, ARPEGE voit les précipitations aprtir vers le Nord du départements en passant par la plaine du Forez et l'Ouest de la Loire et AROME voit les précipitations beaucoup plus à l'Est de notre département.

Par contre je viens de regarder de plus prés les mailles fines, en seconde partie de journée, on va assister a un véritable balayage très peu commun par chez nous d'Est en ouest, c'est plutôt l'inverse qui se produit chez nous, d'Ouest en Est.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Personnellement je ne me mouillerai pas et ne miserai sur aucun modèle :D. En effet, sur le département de la Loire, les remontées humides de Sud sont tellement aléatoires et ne suivent aucune logique. Au final, il y aura peut-être un modèle qui se rapprochera de la réalité de terrain mais de là à dire que ce sera le modèle à suivre pour les prochains épisodes...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Personnellement je ne me mouillerai pas et ne miserai sur aucun modèle :D. En effet, sur le département de la Loire, les remontées humides de Sud sont tellement aléatoires et ne suivent aucune logique. Au final, il y aura peut-être un modèle qui se rapprochera de la réalité de terrain mais de là à dire que ce sera le modèle à suivre pour les prochains épisodes...

 

AROME est encore dans le vrai c'est sur l'Est du département et le Pilat qu'on devrait observer les plus gros cumuls.

Belle perf de sa part.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au passage bravo, grand bravo à AROME qui a parfaitement vu l'épisode d’aujourd’hui sur le Sud Loire, il avait vu les plus grosses intensités sur Pilat/Gier/Stéphanois alors que ARPEGE voyait le plus gros plus à l'Ouest, belle perf d'AROME..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

 

N'y aurait-il pas un nouvel épisode qui se mettrait en place pour jeudi ?? 

Peut-être de moindre ampleur (au niveau cumul) qu'aujourd'hui mais quand même. Rappelons que jusque lundi matin, les modèles ne voyaient pas grand chose chez nous et au final on a eu un gros épisode... Sauf que là même simplement 50 mm (ce qui serait déjà beaucoup) pourraient faire mal...

Après j'ai simplement regardé les modèles vite fait donc possible que je me trompe.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérome, 

 

Un petit épisode oui mais rien de bien significatif, AROME prévoit 5/10mm sur le Pilat, 2/5mm sur le Stéphanois et 10/20mm sur les Monts du Forez.

Par contre sur l'Ardèche, on repart sur du 50/60 loc 70mm.

ARPEGE est mieux garni pour le Sud Loire, une bonne moyenne de 10/20mm loc 30mm sur le Pilat et 43 et jusqu'à 100mm sur l'Ardèche.

GFS est sur du 10mm en moyenne sur le Sud Loire mais voit un autre passage pluvieux vendredi matin, ce qui ferait 20/30mm sur le Stéphanois d'ici vendredi matin ( entreocoupé d'une pause jeudi sor).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF 2KM met des pointes à 40/50mm loc 60/70mm sur le Pilat.

10/20mm sur le Sud Loire loc 30mm sur les Monts du Forez.

 

Tout ceci pour demain

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

En effet Romain, nouvel épisode de pluie pour demain puis peut être un 3ème vendredi, pour les cumuls on te fait confiance :)

 

Bref ça promet, c'est la nature qui apprécie grandement cette période avant je l'espère une rentrée dans l'hiver en douceur, pour que les plantes et végétaux puissent se reposer, pas comme en 2015...

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beaucoup de disparités selon les modèles à mailles fines pour demain, certains laissent entrevoir juste un passage pluvieux, d'autres un peu plus sévère.

Avec ces remontées de Sud mal appréhendées par les modèles il faudra suivre les modèles.

10/20mm sur le Stéphanois localement 30/40mm au SO du département pour ARPEGE

AROME lui voit un simple passage pluvieux entre 0 et 5 mm sur le Stéphanois jusqu'à 10/20mm au SO du département.

WRF voit lui le plus gros sur la Plaine du Forez, 30/40 loc 50mm, 20/30mm sur le Stéphanois et jusqu'à 70/80mm sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Effectivement Romain, beaucoup de disparités sur les modèles pour le département de la Loire.
A noter qu'Arôme dans son run de ce midi fait remonter les plus forts cumuls de 20/30 kms sur l'Ardèche vers le nord.

Encore 20/30 kms et nous serons presque dans la Loire :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est pas mieux avancé ce soir, place au live : 

 

Ca varie de quelques mm à 50/60mm d'ici vendredi soir,.

On sera dans un flux de SSE, je pense que l'extrême Sud du département sera bien placé, tout comme la Haute Loire, cette fois-ci le SO du département semble être mieux placé dans ce flux que l'Est du département.

A suivre ... 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

WRF (qui exagère souvent il me semble) voit des pointes entre 80 et 100mm sur le Pilat d'ici demain 13h.

Arôme et Arpège sont beaucoup plus modérés.

Prudence quand même car les rivières sont encore bien hautes et il ne faudra pas grand chose pour que ça déborde à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Arôme et Arpège sont beaucoup plus modérés.

Prudence quand même car les rivières sont encore bien hautes et il ne faudra pas grand chose pour que ça déborde à nouveau.

 

En images, d'ici demain vendredi 19h :

 

AROME :

 

AROME_xua9.jpg

 

ARPEGE :

 

ARPEGE_ofs4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Merci Pierrick

je pense qu'encore une fois Arôme sera dans le vrai. A voir en live mais je le trouve beaucoup plus logique :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour la semaine prochaine une belle patate anticyclonique est modélisé advectant un bon flux d'Est mais qui pour une fois ne ferai pas tant baisser les températures. GFS vois juste le 0°C a 850hPa pour le début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonsoir,

 

Mistigri, c'est vrai, cela dit, en basse couche avec un tel flux, ça risque de se refroidir, voir le wrf pour lundi (je parle par exemple pour la haute loire qui aurait du mal à grimper)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, SolarLight a dit :

Bonsoir,

 

Mistigri, c'est vrai, cela dit, en basse couche avec un tel flux, ça risque de se refroidir, voir le wrf pour lundi (je parle par exemple pour la haute loire qui aurait du mal à grimper)

 

Oui certainement dû à des inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore une année sans hiver ? 

Il faudra être très très patient pour voir des conditions hivernale sur le pays, on en prend l'habitude, mais les jolis hiver semblent être tellement loin ...

Les prochains jours s'annoncent beau, frais et très sec, petite parenthèse humide possible en début de semaine, et encore, c'est pas fait ! le tout dans une ambiance assez douce, pas de neige en moyenne ni basse montagne, ISO vu à plus de 2200m d'altitude.

Ensuite possible arrivée d'une grosse patate anticyclonique, temps beau, sec et doux en montagne, possibles gelées matinales et brouillards en plaine et vallée, en montagne le temps sera superbe ...

Les stations doivent pas rire ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Les stations doivent pas rire ... 

 

Tu m'étonnes !

Chalmazel, avec son ouverture planifiée pour le 16/12, risque de bien serrer les fesses d'ici là ...

http://www.zoomdici.fr/actualite/Station-de-Chalmazel-ouverture-le-16-decembre-id155161.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Les stations doivent pas rire ... 

 

Celles des Alpes par contre se frottent les mains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 18 heures, mistigri07 a dit :

 

Celles des Alpes par contre se frottent les mains!

 

Pas si sur que sa, en dessous de 1700m, c'est pas très beau, seuls les hautes stations ont eu couche actuellement.

Rien à ajouter ce matin, si ce n'est que la parenthèse humide du début de semaine n'est plus modélisé, et qu'on se dirige vers une première quinzaine loin, très loin d'être hivernale, on pourrait même se diriger vers des températures très douces entre 9 et 13 Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...