Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les masses d'air en meteo


Messages recommandés

Bonsoir a tous, jai une question qui me fatigue et que je voudrais partager avec vous !
La voici :
"Au cours d'une analyse de masses d'airs sur une région intertropicale donnée, vous vous rendez compte qu'un anticyclone est alimenté en air chaud. Expliquez le type de masse d'air en présence et le type de nuages et de temps qui lui seront associé."

Ce qui me fatigue cest que de facon generale un anticyclone est une zone ou lair est froid et dense donc une zone de subsidence des masse d'airs. Cest aussi le lieu de divergence des masses d'airs. Alors si il est alimenté en air chaud, est ce a dire que cest de l'air chaud qui redescend ( puisque normalement l'air chaud est ascendant) ? et si cest le cas il va se refroidir en descendant (transfert de chaleur de l'air chaud vers l'air froid ) , je suis tenté de dire que nous aurons de l'air chaud convectivement stable, et si cela est le cas on aura des nuage stratiformes, As, St...

Tout en attendant vos contribution, je vous remercie d'avance. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fatiguer pour ça lol - l'Anticyclone est par analogie une grande montagne d'air qui est peu mobile (vorticité TA - négative) et est dû au refroidissement d'altitude des courants thermique, l'anticyclone se formera loin des gradients de t°c 850 hPa comme c'est différents des perturbations et des fronts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Francis YAMEOGO a dit :

Bonsoir a tous, jai une question qui me fatigue et que je voudrais partager avec vous !
La voici :
"Au cours d'une analyse de masses d'airs sur une région intertropicale donnée, vous vous rendez compte qu'un anticyclone est alimenté en air chaud. Expliquez le type de masse d'air en présence et le type de nuages et de temps qui lui seront associé."

Ce qui me fatigue cest que de facon generale un anticyclone est une zone ou lair est froid et dense donc une zone de subsidence des masse d'airs. Cest aussi le lieu de divergence des masses d'airs. Alors si il est alimenté en air chaud, est ce a dire que cest de l'air chaud qui redescend ( puisque normalement l'air chaud est ascendant) ? et si cest le cas il va se refroidir en descendant (transfert de chaleur de l'air chaud vers l'air froid ) , je suis tenté de dire que nous aurons de l'air chaud convectivement stable, et si cela est le cas on aura des nuage stratiformes, As, St...

Tout en attendant vos contribution, je vous remercie d'avance. Merci

Bonsoir, je n'ai pas compris ta question, tu cherche à savoir les différents types de masses d'air? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A tous ceux qui me lisent et qui aiment la meteo, je voudrais soliciter des corrections , pour ceux qui en auraient des differents sujets des concours de ITS et ITM organisé par meteo France ( surtout 2012_ITS_meteorologie, 2013_ITM_opt_Meteo et 2014_ITM_Opt_meteo_generale  qui sont sur google en PDF )sur les Vents Geostrophiques, ou tout autres documents exercices corrigés. Je suis etudiant en Meteorologie a l'Ecole Africaine de la Meteorologie et de l'Aviation CIvile situé a NIamey au NIGER. La plupart de nos sujets d'examens sont des sujets des concours de meteo France, mais malheureusement, les Prof ne nous livre pas de correction et chaque annee cest pareille. D'avance Merci. voici mon email : franyam2006.fy22@gmail.com /franyam2006@yahoo.fr. 
facebook : Serge Francis Yameogo. merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2016 à 22:21, Francis YAMEOGO a dit :

Bsr ! en fait, dans ce cas precis, quels est le type de masse d'air associé. merci

Si on parle de type de masse d'air associée à un anticyclone, on parlera de masse d'air Cinématique Divergent (Kd). Masse d'air stable caractérisée par la divergence et donc par un ciel clair.

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2016 à 19:34, ludo47 a dit :

Si on parle de type de masse d'air associée à un anticyclone, on parlera de masse d'air Cinématique Divergent (Kd). Masse d'air stable caractérisée par la divergence et donc par un ciel clair.

Merci encore Ludo47, votre reponse m'eclair plus. Divergent car ds un anticyclone les mouvement sont divergents ecausé par les mouvements subsident. merci

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...