Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mistral et augmentation de la temperature


berger
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

j'habite la vallée du Rhone (Vaucluse) . En hiver il arrive que les bulletins météo indiquent des températures négatives dans les contreforts du couloir rhodanien ainsi qu'en plaine mais que par contre la vallée balayée par le mistral ait des températures positives, avec un commentaire tel que "le mistral protégera des gelées matinales".

la nuit étant claire sur tous le département il y a déperdition thermique par rayonnement infrarouge , uniforme, dans tous les secteurs du département.

Les températures plus au nord sont elles aussi négatives donc le mistral ne véhicule pas une masse d'air plus chaude

Alors pourquoi cette différence de température , un effet physique du à la pression plus importante régnant dans le couloir ? un transfert de chaleur par évaporation comme un effet foehn ?

 

Merci 

Modifié par berger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le brassage de l'air empêche celui ci de se refroidir (enfin plus directement le sol par rayonnement infrarouge qui transmet sa température à l'air ensuite. Tout par du sol, ça s'observe facilement une soirée clair et calme le brouillard devient de plus en plus épais en partant du sol où l'air atteint la température du point de rosée). Donc le refroidissement est quasiment nul. Les amplitudes journalières peuvent n'être que de 5 degrés par fort mistral et ce même avec un soleil radieux. Ca joue moins sur les tx.

 

Donc l'homogénéisation de la masse d'air empêche le sol de se refroidir. En conditions radiatives les couches d'air sont des strates assez fines de plus en plus froides en allant vers le sol, puisque l'air est lourd et que seul la conduction et l'accumulation jouent un rôle (effet cuvette). On peut observer des écarts significatifs en quelques mètres au dessus du sol. 

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. je l'ai lu et relu et j'ai toujours une difficulté de compréhension:

Vous m'expliquez qu'on doit raisonner à partir de la température du sol. le brassage de l'air homogénéise la température de l'air  et empêche le sol sous jacent de se refroidir autant que dans les zones non ventées.

Je comprends que le mistral évite le gel au sol puisque homogénéisation de l'air empêche la création de couches d'air stratifiées, la plus froide au contact du sol qui peut atteindre le point de rosée.  

Par contre le brassage d'air devrait entraîner un transfert de chaleur du sol vers l'air plus important que dans les zones non ventées puisqu'il y a convection en plus du transfert par rayonnement infra rouge et conduction, et un refroidissement du sol plus important ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 17 heures, berger a dit :

............................

Je comprends que le mistral évite le gel au sol puisque homogénéisation de l'air empêche la création de couches d'air stratifiées, la plus froide au contact du sol qui peut atteindre le point de rosée.  

Par contre le brassage d'air devrait entraîner un transfert de chaleur du sol vers l'air plus important que dans les zones non ventées puisqu'il y a convection en plus du transfert par rayonnement infra rouge et conduction, et un refroidissement du sol plus important ?

 

 

 

Comme dans tous phénomènes météo pour savoir quelle est la cause et la conséquence, il faut raisonner en terme de quantité d'énergie (qui va l'emporter ?)

 

Ton raisonnement (partie soulignée) pourrait-être juste, mais il ne faut pas oublier que la toute petite couche d'air froid qui pourrait se former près du sol (là où on mesure la température sous abri, c 'est à dire 1.50 m environ) est négligeable (en terme d'énergie) devant la gigantesque masse d'air  que représente le vent météo (ici le mistral).

 

C'est donc cette énorme masse d'air qui va imposer sa température partout, et non un "transfert de chaleur du sol vers l'air" 

 

Il me serait intéressant de savoir si mon explication te semble claire,

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ton explication est en effet claire , logique.

pour en revenir à ma première question (  la compréhension de la météo de ma région pourrait être le cadeau de Noel du forum) cela signifie que la masse d'air du vent météo est plus chaude que l'air stable à l'écart du couloir rhodanien, même si les températures affichées dans les régions plus au nord, la ou débute le mistral ( et d'ou part la masse d'air qui arrive ensuite chez moi ) sont elles aussi négatives ?

 

merci

Modifié par berger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/19/2016 à 18:17, berger a dit :

Bonjour

 

Ton explication est en effet claire , logique.

pour en revenir à ma première question (  la compréhension de la météo de ma région pourrait être le cadeau de Noel du forum) cela signifie que la masse d'air du vent météo est plus chaude que l'air stable à l'écart du couloir rhodanien, même si les températures affichées dans les régions plus au nord, la ou débute le mistral ( et d'ou part la masse d'air qui arrive ensuite chez moi ) sont elles aussi négatives ?

 

merci

 

Je pense que le mistral est un vent qui descend donc je pense que pour savoir quelle température il a il faut regarder la température de la masse d'air (850 hPa). Il est directement dépendant (mistral fort bien sur un petit vent résiduel ça ne marche pas toujours pareil). 

A mon avis les températures du nord de la vallée ne sont pas autant influencées que celles plus au sud. Le vent est moins fort et la masse d'air peut être plus froide (encore une couche stratifiée et le mistral qui arrive au sol plus au sud glisse encore au dessus de cette couche avant de descendre (comme un front chaud à l'envers). C'est une supposition mais qui n'est pas impossible. 

 

Et pas de convection la nuit aussi :-) le sol étant plus froid. C'est la masse d'air la plus lourde donc froide qui est au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...