Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

bonjour

 

pour ce soir et cette nuit, il y a encore des divergences 

 

pour Arôme, les RR frôlent l'ouest Auvergne et se déverse sur le Limousin, l'ouest des 03/63/15 n'aurait que des miettes, 43/42 au régime sec

 

pour WRF NMM 2km & GFS 25km, ils modélisent les précip un peu plus à l'est, donc les 2/3 ouest du 63/03 pourrait en avoir un peu, le 15 plus tangent, et le reste serait encore au sec

 

On peut toujours espérer un petit décalage à l'est en live, mais à priori on ne devrait pas connaitre les ambiances de cette nuit

 

il faut toujours croire à une bonne surprise de dernière minute, ça ne serait pas la 1ère, et si il ne tombe rien, on ne sera pas déçu, on était prévenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, Jean-Mi a dit :

Bonjour,

Arome en cours de sortie fait un grand pas vers WRF en décalant largement les précipitations neigeuses vers l'est.

En effet gros décalage ! 

Alors que gfs décalait ouest ce matin on pensait que la neige serait pour l'ouest du massif central ! 

Et là arôme décale ouest et on peut espérer un épisode neigeux pour le 03/63/15 

Par contre la température me fais un peu peur 

1.5 degrés à 760 mètres déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour, 

Effectivement et le bulletin de MF réactualisé à l'air plutôt optimiste pour cette fin de journée et nuit prochaine: 

"De la Manche au sud de la Garonne, il pleut, plus régulièrement de la Normandie à l'Aquitaine. Les précipitations progressent vers l'est. Elles se transforment en pluie et neige mêlées cet après-midi puis en neige seule en fin de journée dans l'intérieur des Hauts de France, de Ile de France jusqu'au Berry, l'ouest de la Bourgogne, le Limousin, l'Auvergne et le nord de Midi-Pyrénées. La neige continue de tomber faiblement une partie de la nuit prochaine suivant le même axe. On attend des traces à localement 3 cm, 5 cm en sur l'est du Limousin et le Massif central, localement 5 à 10 cm au-dessus de 500 m."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean-Mi a dit :

Bonjour,

Arome en cours de sortie fait un grand pas vers WRF en décalant largement les précipitations neigeuses vers l'est.

c'est vrai, je me suis basé ce matin sur le 0z, le 6z apporte un léger décalage à l'est, par contre l'intensité ne serait pas énorme, du moins pour la plaine

 

maintenant de toute façon, ce sera le live qui nous apportera la réponse

 

il y a un potentiel de chutes de neige faibles à modérées sur 2/3 ouest de l'Auvergne

 

c'est encore la preuve qu'il est très délicat pour les modèles de prévoir précisément la trajectoire de ce genre de petite perturbation, et c'est souvent le live qui met tout le monde d'accord

Modifié par kristov63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ouais c'est dingue arome qui n'a jamais vu passer la neige ici la prévoit maintenant sur le pdd alors que tous les autres se sont mis d'accord pour ne quasi plus rien voir... De tout facon niveau température, aucune raison que ce soit mieux hier donc pour la limagne ouest ca ne changera plus rien. Pour la moyenne montagne ça sera tout benef !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

effectivement la situation se cale petit à petit, les chutes de neige devraient concerner le Puy de Dôme, les hauteurs du sud et de l'est creusois, ailleurs sur le nord de la Creuse on achemine vers de la pluie froide. Ceci est cohérent avec les observations de terrain avec notamment des températures restées positives à l'ouest de Guéret.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le 42/43 serai Le flop!!! 

 Bizarre avec ce flux en principe on est plutôt bien placé ! 

Moi je dit que le live sera le mieux trop de décalage/changement  pour savoir . 

On verra.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Belle descente de précipitations sur les radars au Nord de la France, mais je suis comme Snow63 très inquiet de la température.

j'ai bien peur d'une LPN vers 600m. sur l'Allier et le PDD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon les gars de la Loire en pense quoi de la situation en flux de NNE a venir lors des prochains jours ?

Très peu précipitable sur les modèles, qu'est ce que sa sera en réalité sur le terrain ? Surtout avec les masses d'air glaciales qui arrivent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bon les gars de la Loire en pense quoi de la situation en flux de NNE a venir lors des prochains jours ?

Très peu précipitable sur les modèles, qu'est ce que sa sera en réalité sur le terrain ? Surtout avec les masses d'air glaciales qui arrivent.

 

Pas grand chose.... 

J'espere un revirement ou une surprise....! 

Quoiq'il en soit ça sera d'après moi des quantités faible en bordure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Le 42/43 serai Le flop!!! 

Bizarre avec ce flux en principe on est plutôt bien placé !

 

On ne va pas se plaindre par rapport aux gars de l'Ouest du MC après ce que l'on vient de ramasser ;). Il faut qu'ils aient aussi leur épisode avant la vague de froid :). Je n'ai pas regardé dans le détail mais est-ce que la perturbation ne rentre pas plus à l'Est à cause de la pression + élevée sur notre secteur ?

 

il y a 56 minutes, Kevin42 a dit :

image.jpg

Bonjour, que dire pour cette carte. Un peut mieux que la réactualisation précédente. La Loire pourrait recevoir quelques précipitations.... 

 

Si l'on se réfère à la carte, pas mieux qu'un saupoudrage à espérer sur la Loire, dans le meilleur des cas quelques cms sur la façade Ouest (monts de la Madeleine, Bois Noirs et monts du Forez).

 

il y a 15 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bon les gars de la Loire en pense quoi de la situation en flux de NNE a venir lors des prochains jours ?

Très peu précipitable sur les modèles, qu'est ce que sa sera en réalité sur le terrain ? Surtout avec les masses d'air glaciales qui arrivent.

 

Autant j'étais confiant jusqu'il y a encore 24h pour des petites chutes de neige faibles mais durables sur les versants N/NE des massifs, notamment sur le Pilat, entre lundi et mercredi. Autant les dernières réactualisations ne laissent plus guère d'espoir. Même ARPEGE n'est pas fou fou jusqu'à mercredi matin (sachant en plus qu'il surestime très souvent les cumuls) : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=72&mode=45&map=304

Et pendant ce temps, WRF continue d'en snifer de la bonne... : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=96&mode=45&map=4

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je prend les 2.

Avec de telles températures,  1mm peux faire 2/3cm.

Je prendrais bien le run de WRF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Moi je prend les 2.

Avec de telles températures,  1mm peux faire 2/3cm.

Je prendrais bien le run de WRF.

Au vu du radar il semblerait que l on puisse recevoir un bonus ce soir...a suivre

Et pour la fin de la VDF laissons la commencer...dimanche prochain c est loin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 25 minutes, olive42 a dit :

Au vu du radar il semblerait que l on puisse recevoir un bonus ce soir...a suivre

Et pour la fin de la VDF laissons la commencer...dimanche prochain c est loin....

 

Moi je la voit trop a l'ouest pour nous toucher.

Peut être l'extrême Ouest de la Loire, et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A voir en live mais en tout cas les dernières sorties ne sont toujours pas top... 

GFS ca continue de lécher une moitié ouest du pdd comme il se passe tout de suite en fait. 

Arome et Arpège voient des précipitations faiblardes un peu toute la nuit sur tout le pdd.

Donc qui dit précipitations faiblardes et températures positives... sauf si ca veut tomber sous les 0°C avec la nuit !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon finalement comme vu maintenant par les modèles depuis quelques jours, le coup de froid va durer maximum jusqu'à Jeudi voir vendredi pour ce qui est des journées sans dégel soit 3 ou 4 jours sans dégel pour la plaine. En altitude, ca va vite se radoucir dès Mercredi pour revenir proche de 0°C à 850 hpa Jeudi où Vendredi. Le terme vague de froid semble quand même un peu fort maintenant pour cet épisode. Que ce soit pour GFS et l'ensemble GEFS ou pour l'ensemble ECMWF, les courbes sont bien toutes resserrées dans ce sens au moins jusqu'au 24 Janvier.

On est clairement passé à coté de quelque-chose de bien plus gros mais bon on prend déjà ce qui vient d'arriver en particulier pour la montagne car nous ne savons pas ce qui nous attend les prochaines semaines...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bon finalement comme vu maintenant par les modèles depuis quelques jours, le coup de froid va durer maximum jusqu'à Jeudi voir vendredi pour ce qui est des journées sans dégel soit 3 ou 4 jours sans dégel pour la plaine. En altitude, ca va vite se radoucir dès Mercredi pour revenir proche de 0°C à 850 hpa Jeudi où Vendredi. Le terme vague de froid semble quand même un peu fort maintenant pour cet épisode. Que ce soit pour GFS et l'ensemble GEFS ou pour l'ensemble ECMWF, les courbes sont bien toutes resserrées dans ce sens au moins jusqu'au 24 Janvier.

On est clairement passé à coté de quelque-chose de bien plus gros mais bon on prend déjà ce qui vient d'arriver en particulier pour la montagne car nous ne savons pas ce qui nous attend les prochaines semaines...

 

 

Effectivement on ne peut qu'être d'accord.
Ceci dit, les températures à 850 hpa ne devraient pas remonter franchement avant vendredi. Et on sait tous ce que valent des températures à 1500m en Hiver pour nous habitant en bas... D'ici là, il peut se passer beaucoup de choses.
Même si les courbes sont resserrées, il me semble que CEP est meilleur ce soir que ce qu'il était ce matin, ça bouge beaucoup et nous ne sommes pas à l'abri non plus d'une petite remontée méditerranéenne en fin de semaine ce qui clôturerait (au conditionnel, merci Mr Bescherel) cet épisode...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après en effet tout dépend comment chaqu'un définit une VDF.

Elle est en effet bien raccourcie, hier encore GFS la voyait finir pas avant le milieu de la semaine prochaine, ce soir c'est plus le cas avec une fin bien précoce, jeudi au grand plus tard.

En altitude à 1500m, la température redeviendra positive dés vendredi et sera même de +1/+2°C ce weekend avec en plus un vent de Sud sensible, bon c'est encore loin mais la grande tendance c'est au radoucissement brutale, sur les diagrammes à 1500m on devrait gagner 20°C la semaine prochaine par rapport a notre pic de froid ce cette semaine.

Et dans le plus long terme, certains scénarios deviennent très très doux, ce soir GFS pète littéralement un cable avec une masse d'air de +15°C à 850hPa !!! ce qui occasionnerait une douceur exceptionnelle, là aussi c'est très loin mais tellement inévitable sur les diagrammes.

 

En attendant profitons de la neige et du froid, la journée la plus froide devrait être mardi avec une amsse d'air approchant les -13/-14°C à 850hPa, ainsi qu'un vent de Nord rendant le ressenti glaciale ! 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite question mais le flux va virer nord nord est avec une masse d'air à -10 minimum 

N'est il pas possible qu'il neige une petite neige très fines mais qui même sans échos sur le radar par exemple cumul gentillement ?  Je sais qu'en flux de nord nord est on a déjà eu des surprises de chute de neige fines toute une nuit sans rien sur le radar amenant une petite couche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, snow63 a dit :

Petite question mais le flux va virer nord nord est avec une masse d'air à -10 minimum 

N'est il pas possible qu'il neige une petite neige très fines mais qui même sans échos sur le radar par exemple cumul gentillement ?  Je sais qu'en flux de nord nord est on a déjà eu des surprises de chute de neige fines toute une nuit sans rien sur le radar amenant une petite couche 

Bonne question en tout cas c'est vrai que ca ne s’arrête pas ! Mais ca tombe doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le Sud Loire : 

 

ARPEGE voit encore 4/5cm sur le SUd Loire jusqu'à 10cm sur le Pilat d'ici mercredi.

Si on fait une déduction que ARPEGE voit 1mm = 1cm il y a encore un petit potentiel et une carte à jouer notamment vu la masse d'air de demain à voir si elle s'effectuera ou pas.

AROME est identique dans une moindre mesure cependant hormis le Pilat.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet je pense que d'ici mercredi quelques petites surprises sont possibles sur l'ensemble du massif central ! Bon bien sur pas des grosses chutes de neiges ! Mais le matin au réveil 1/3 cm sont possibles avec ce flux et des températures très froides sans que le radar ne signale quelque chose d'ailleurs ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...